Précisions a propos des roulements avant changement de plaquettes

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
matko
Nouveau

Précisions a propos des roulements avant changement de plaquettes

Message par matko »

Bonjour bonjour a tous!

Alors ca y est j'ai de nouveau besoin d'un coup de main. J'ai eu un petit soucis technique lors de ma dernière sortie. Après 8km nous avons constaté de la fumée qui provenait de la roue avant gauche. Je précise qu'il s'agit de 8km de pistes de montagne, avec bonnes montées et bonnes descentes aussi ^^. On s'arrete directement et décidons de lever la roue. Impossible de la faire tourner... diagnostic: les freins sont collés visiblement. Je démonte la roue, et en enlevant l'enjoliveur, je constate que le cache moyeu est sorti et de la graisse fumante s'est répandue dans l'enjoliveur.
Je démonte les freins, puis les remonte, on fait demi tour et retour a la maison pour changer de voiture. Je n'ai donné que deux coups de freins sur le retour... comme quoi en fait on peut vraiment freiner avec le moteur :D
Et aujourd'hui, j'ai profité du soleil pour faire un peu de mécanique.
Quelques photos, et quelques questions:

Image
Est-ce normal qu'il n'y ait pas de joint du coté extérieur au roulement?
De l'autre côté il y a comme une ficelle elastique qui retient le cache moyeu, sur ce côté il n'y en a pas, et le trou du cache moyeu est bouché. Pas grave si?? :06:

J'imagine qu'il faut beaucoup de graisse sur le moyeu, j'ai fait aussi une petite photo
Image

On peut voir que le cache poussière est bien abimé... est-ce vraiment urgent ou ca peut attendre que je passe en casse... ca coute quand même 18 euros pieces ces machins là.

Et le niveau de graisse doit être conséquent ou non dans le moyeu???

Enfin, a l'arrière du disque au niveau du roulement, il y a le joint spi (c'est une question en fait parce que je ne suis pas sûr) C'est couvert de graisse partout, aussi bien sur le moyeu (au niveau du cache poussière, voir photo plus haut)

Et (enfin) niveau serrage du roulement en question, des deux côtés, la rondelle bizarre (comment s'appelle ce truc) peut bouger. Est-ce qu'il faut serrer à bloc ou c'est normal??

Merci d'avance pour toutes ces réponses a toutes ces questions. :wink:

a tout bientot
matko
Enfin pour les images, sur mon navigateur je ne vois afficher que Image... et pas d'image Yellow_Flash_Colorz_PDT_44 ... j'espere que mon message aura quand meme sens Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Re: Précisions a propos des roulements avant changement de plaquettes

Message par Barbassu »

Salut
Question photo, c'est plutôt raté. Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Après, la "ficelle élastique" qui retient le cache coté gauche, c'est juste le câble du compteur de vitesse. :chineese: ::)):
Bon, dans le salon atelier en mécanique générale, il y a un post it avec des manuels d'atelier VW à télécharger. Commence par là et tu auras déjà un certain nb de réponse à tes interrogations.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
matko
Nouveau

Message par matko »

hey hoy
oui un bon raté pour les images.
En fait j'ai lu les dossiers techs et tout ca (et j'ai trouvé pas mal de reponses a mes questions effectivement).
Il m'en reste une: Quand le frein a chauffé, de la graisse (super chaude forcemen)t, est sorti du moyeu (et a fait sauter le cache moyeu)
Il faut donc remettre de la graisse n'est il pas?? J'ai de la graisse grise (je ne sais pas quelle marque ni rien, elle est dans un pot en verre.) cela irait-il??

merci pour la rapidité de réponse au passage, incroyable :D
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

Pose toi la question: pourquoi le graisse à fondu?
Tu le dis toi même: tes freins se sont bloqués. Donc, commencer par réparer le défaut, ensuite vérifier que les roulements n'ont pas morflé, ensuite tout remonter avec une bonne dose de graisse. Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
matko
Nouveau

Message par matko »

hello!

Alors, merci barbassu pour toutes ces réponses qui me rassurent dans la marche a suivre. C'est que ca m'est déjà arrivé de faire mal par le passé et que les choses pètent encore plus...
Du coup je m'apprête à remonter les freins et j'aimerai être sûr que les étriers fonctionnent. Je fais donc le plein + la purge de l'air et sans remonter les étriers sur les disques, ceux-ci devraient bouger non? parce que avant de tout changer, il ne se passait déjà rien.
Ensuite dans le dossier tech sur les disques, thierry il explique qu'il faut sortir la bague extérieure du roulement depuis l'intérieur du disque... seulement chez moi, la bague de roulement extérieure (la petite conique), elle est sortie toute seule en démontant le disque...

Merci encore Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

si tu fais fonctionner les étriers sans disque, tu risques de faire sortir les pistons.
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

Barbassu a écrit :Bon, dans le salon atelier en mécanique générale, il y a un post it avec des manuels d'atelier VW à télécharger. Commence par là et tu auras déjà un certain nb de réponse à tes interrogations.
Là c'est un des rares cas où le manuel d'atelier n'est pas à conseiller. Récemment cms a justement fait remarquer que la méthode du manuel n'est pas bonne. Ils préconisent de bloquer l'écrou, alors que nous savons tous qu'il faut laisser un petit jeu, un quart de tour en arrière une fois que c'est serré. C'est du roulement conique, alors évite de serrer trop fort.

viewtopic.php?p=1027944#p1027944
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

joelausec a écrit :
Barbassu a écrit :Bon, dans le salon atelier en mécanique générale, il y a un post it avec des manuels d'atelier VW à télécharger. Commence par là et tu auras déjà un certain nb de réponse à tes interrogations.
Là c'est un des rares cas où le manuel d'atelier n'est pas à conseiller. Récemment cms a justement fait remarquer que la méthode du manuel n'est pas bonne. Ils préconisent de bloquer l'écrou, alors que nous savons tous qu'il faut laisser un petit jeu, un quart de tour en arrière une fois que c'est serré. C'est du roulement conique, alors évite de serrer trop fort.

viewtopic.php?p=1027944#p1027944
Excusez moi, mais ou nous n'avons pas le même manuel ou vous avez........ 8) :bouh:

Manuel d'atelier "Chassis suspension" page 15:

Image

Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Il manque une phrase, mais avec un soupçon de réflexion on comprend bien qu'il ne s’agit pas écraser les roulements. :pfuit: :pfuit: :pfuit:
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Barbassu a écrit : Excusez moi, mais ou nous n'avons pas le même manuel ou vous avez........ 8) :bouh:

Il manque une phrase, mais avec un soupçon de réflexion on comprend bien qu'il ne s’agit pas écraser les roulements. :pfuit: :pfuit: :pfuit:
Pas trop pédagogue sur ce coup là Yellow_Flash_Colorz_PDT_14...... Tu auras, néanmoins, certainement remarqué que j'ai précisé:

" Risque de mauvaise interprétation "
" Message destiné aux débutants "

Bien sûr, que quand on sait faire cela ne pose pas de problèmes, d'ailleurs on ne lit même pas ce paragraphe.

Des gars qui ont trop serré leurs roulements, je l'ai déjà vu sur le forum ( d'autant plus qu'à l'arrière ils se serrent à fond ! ).
C'est d'ailleurs une des questions du premier message de ce sujet :06:

Alors, mieux vaut prévenir que guérir. :(;:
DAILY DRIVER
matko
Nouveau

Message par matko »

Bonjour bonjour
Alors pour les roulements, je vais suivre les conseils de droite et gauche. Est-il vraiment nécessaire de changer l'ecrou a mater??

J'ai réussi a sortir les pistons (il y en avait un bloqué). Seulement maintenant je ne retrouve plus un tuto que j'avais trouvé sur la remise du piston... Il me semblait qu'il fallai mettre une goutte de degrippant/lubrifiant, genre w40... puis remplir le reservoir du piston de liquide de frein et le remettre en place.
Le piston n'est pas rouillé... quelques raillure mais rien de bien méchant.
J'ai remis le piston en place... avant de me rendre compe qu´il faut necessairement faire la purge a chaque fois pour sortir un piston.. je vais esssayer la méthode de l'air comprimé pour bien nettoyer et remettre en place... Ma question repose donc plus sur la goutte de lubrifiant a mettre... ce n'est pas grave si il y a un peu d'huile dans le circuit??
Merci d'avance les popoistes !!!
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

non compatibilité joints / hydrocarbures

Il est bien plus facile de rentrer les pistons en utilisant le lubrifiant prévu à cet effet par les fabricants d"éléments de freinage ( Ate - Bendix ......) qu'en utilisant du liquide de freins.
De plus, étant hygroscopique, le ldf ne protège pas de la corrosion les parties en contact avec l'air, bien au contraire.

Le piston glissant dans le joint, les rayures peuvent être problématiques (fuites).

As-tu remplacé les joints toriques et les soufflets ?

Il ne serait pas superflu de rénover les deux étriers, même si seulement le gauche a grippé.

Remplacer l'écrou à mater ? ne le voyant pas je te dirais oui, change le.
DAILY DRIVER
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

cms a écrit :Remplacer l'écrou à mater ? ne le voyant pas je te dirais oui, change le.
Selon le manuel, écrou à changer après deux montages.
matko
Nouveau

Message par matko »

Coucou
cms a écrit :non compatibilité joints / hydrocarbures

Il est bien plus facile de rentrer les pistons en utilisant le lubrifiant prévu à cet effet par les fabricants d"éléments de freinage ( Ate - Bendix ......) qu'en utilisant du liquide de freins.
De plus, étant hygroscopique, le ldf ne protège pas de la corrosion les parties en contact avec l'air, bien au contraire.
Le leger probleme c'est que 13kms de piste et une heure de route me sépare du premier magasin... Je vais voir si je peux en commander a quelqu'un, il existe donc un lubrifiant special, je ne savais pas, merci.. si je peux les rentrer avec du liquide de freins, j'y vais non??? (J'ai déjà sorti et remis les deux en réalité, qu'avec du liquide de frein... donc je pense que ca va :!P: . Comme dit je vais voir si je peux en acheter. :^^:
cms a écrit : Le piston glissant dans le joint, les rayures peuvent être problématiques (fuites).

As-tu remplacé les joints toriques et les soufflets ?
Le piston qui a les rayures n'était pas celui grippé. :sun: Pour le coup, j'ai quand même prévu de sortir les deux pistons et de tout bien nettoyer, brosser et remonter. Pour ce que j'ai vu, seul un soufflet poussière a morflé. Je vais donc le changer... mais plus tard car je n'ai plus le temps d'attendre les pièces avant de changer les pièces. Aucune fuite de liquide n'était á signaler avant le démontage, croisons les doigts. :bouh: je m'occuperai un peu plus tard de changer les joins et j'en profiterai pour changer les pistons.
cms a écrit : Il ne serait pas superflu de rénover les deux étriers, même si seulement le gauche a grippé.

Remplacer l'écrou à mater ? ne le voyant pas je te dirais oui, change le.
Oui oui renovations des deux étriers prévues. L'ecrou a mater est bien monter sur le camion. Quand tu dis que tu ne le vois pas cms, c'est que tu vois les photos quand meme? parce que moi non...

Merci pour toutes ces infos!
Je vous tiens au jus!
matko
Nouveau

Message par matko »

Bonjour bonjour!!

Ayé j'ai tout remonté :sun: L'ecrou a maté (sur trois côté) tenait encore la forme des trois petites encoches, je l'ai donc remis au même endroit et la petite rondelle dentellé d'une dent peut legérement bouger. Si j'ai bien compris les conseils... ca correspond a bien serré puis un demi tour dans l'autre sens.

Alors il me reste deux toutes petites questions:

Le cache moyeu de droite, celui qui n'a pas le compteur, ne s'emboite pas jusqu'au bout ou est deformé je ne sais pas mais il ne ''colle'' que par la graisse que j'ai mis dedans :06: C'est normal ca...? J'ai regardé de l'autre côté et c'est difficile de comparer, comme il y a le cable du compteur.

S'en suit la question a 100 francs: Est- ce qu'il faut remplir de graisse ce cache moyeu??

Merci a tous pour ces conseils... j'ai évité pas mal de gaffe... notamment celle de mettre du wd40 ou de la graisse dans le piston de l'étrier :chineese:
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

matko a écrit :Si j'ai bien compris les conseils... ca correspond a bien serré puis un demi tour dans l'autre sens.
Je ne sais pas quels conseils tu as suivi, mais pas les miens. Ni pour le "bien serré", ni pour le "demi tour".
joelausec a écrit :il faut laisser un petit jeu, un quart de tour en arrière une fois que c'est serré. C'est du roulement conique, alors évite de serrer trop fort.
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

Pour le cache moyeu, pas la peine de le remplir de graisse. Et s'il ne tient pas bien, 2 ou 3 coups de pointeau feront l'affaire.

Si ton étrier à grippé c'est parce que ton liquide de frein est (était) trop vieux et chargé d'humidité je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait (j'ai lu en diagonale) de remplacer tout le liquide de frein. La procédure doit être effectuée tous les 2 ans ; ça, c'est la théorie ceinture et bretelles des constructeurs, en pratique, si tu le fais tous les 3 - 4 ans c'est bien.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
matko
Nouveau

Message par matko »

Yopla!

Alors joelausec, le truc c'est que généralement j'ai une tendance a trop serrer... alors j'y suis aller à fond, et j'ai reculé... Seulement a ce moment là je ne pouvais ps bien mater l'ecrou, j'ai du faire un tier de tour en moins pour revenir sur l'empreinte de l'ecrou a mater. :rouge:

Pour ce qui est du liquide, vu que j'ai fait sortir/rentrer/sortir/rentrer/sortir les pistons (vraiment... bon j'ai reflitrer le premier liquide de frein neuf que j'qi mis et j'ai fini par du neuf. de ce point la nikel Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

Pour le cache moyeu... les coup de poinson, sur le côté?? parce que j'ai déjà essayé de donner des coups de marteau dessus et ca n'a pas changer grand chose...

Ahhh et puis désolé pour les accents, c'ést que le clavier est espanol et ce n'est pas toujours facile de penser à les faire... :evil:

je vais regarder pour le poinson
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

matko a écrit :Alors joelausec, le truc c'est que généralement j'ai une tendance a trop serrer... alors j'y suis aller à fond, et j'ai reculé... Seulement a ce moment là je ne pouvais ps bien mater l'ecrou, j'ai du faire un tier de tour en moins pour revenir sur l'empreinte de l'ecrou a mater. :rouge:
D’où l’intérêt de monter un écrou neuf qui lui n'aura pas les anciennes empreintes de matage qui ne sont absolument pas un repère pour un nouveau réglage.

Et pourquoi mater sur trois cotés? Dans mes souvenirs, il n'y a qu'un seul point sur l'arbre pour recevoir ce matage. Au dessus. Si ton écrous a trois point de matage, c'est tout simplement qu'il a déjà été démonté et remonté trois fois, donc bon à changer.

Et pour les autres serrages, le plus souvent il y a un couple de serrage à respecter. Si tu as tendance à trop serrer, il y a risque de casse. Investi dans une clef dynamométrique, elle te le rendra lors du démontage.
matko
Nouveau

Message par matko »

Et bonjour!

Oui investir dans l'ecrou... prochain investissement dans le camion. :D
Merci pour ces conseils
Matko
Répondre