suspension à air (arrière)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Message par Fabien »

Avatar du membre
croisillon
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2012
Enregistré le : lundi 01 sept. - 21:27
Localisation : 38 - dolomieu

Message par croisillon »

ben apparement ils expedient plus Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
car je n'ai pas eu de soucis Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 3129
Enregistré le : mercredi 20 févr. - 21:29
Localisation : 44 - Fay de Bzh

Message par cb44 »

c'est bien gentil, mais tous ces annonceurs "US" soit ne livrent qu'aux states, soit ne fonctionnent que par coupons, soit si il livrent bien en france... mais proposent des frais de "porc" allant de 70 à plus de 140 dollars...
bref c'est pas si facile de trouver des boites US abordable qui livrent en europe ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_17

de plus à part amazon qui est assez sur, ben des annonceur US alléchants sont assez peu fiable ! :pfuit:
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7841
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Message par ALIKA »

Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Message par Fabien »

je sais CB j'suis un type gentil.. hein que je suis un type gentil !! :06:

j'ai pas dit que la solution etait dans mes liens, c'est juste qu'en fouillant 2minutes j'ai trouvé 3 fournisseurs de plus... doit y avoir moyen de trouver ça qq part...

par contre .... houuuu que l'idée des monroe avec leur ressort en plus me plait.... houuuu que ça me plait bien ça.... houuuuu que je vais fouiller cette piste...

T'as pas trouvé les même pour l'avant Alika ? :06:
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2631
Enregistré le : jeudi 27 août - 9:02
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Message par elviscox54 »

cb44 a écrit :
c'est bien gentil, mais tous ces annonceurs "US" soit ne livrent qu'aux states, soit ne fonctionnent que par coupons, soit si il livrent bien en france... mais proposent des frais de "porc" allant de 70 à plus de 140 dollars...
bref c'est pas si facile de trouver des boites US abordable qui livrent en europe ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_17

de plus à part amazon qui est assez sur, ben des annonceur US alléchants sont assez peu fiable ! :pfuit:
Je suppose que tu leur a envoyé un mail pour demander leur tarif en USPS. Car des fois c'est le tarif avec Fedex qui est hors de prix
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Message par elgato_breton »

et en usps (poste) bien souvent ca passe nikel niveau taxe import. :(;:
Avatar du membre
jean louis
Habitué
Habitué
Messages : 1507
Enregistré le : lundi 24 sept. - 13:21
Localisation : 91 Essonnes

Message par jean louis »

bonjour, juste une question en passant, y a il un intérêt a monter des gabriel a air sur un syncro westafalia pas chargé, çà améliore la tenue de route ?

moi c'est plutôt l avant qui trinque sur les ralentisseurs, mais j'ai des amortisseurs d origine

jean louis
Avatar du membre
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2892
Enregistré le : vendredi 27 août - 18:37
Localisation : 13 - aix en provence

Message par SyncroNoNo »

jean louis a écrit :bonjour, juste une question en passant, y a il un intérêt a monter des gabriel a air sur un syncro westafalia pas chargé, çà améliore la tenue de route ?

moi c'est plutôt l avant qui trinque sur les ralentisseurs, mais j'ai des amortisseurs d origine

jean louis
Chargé/pas chargé ça concerne le travail des ressorts.
Effet "yoyo" ça concerne l'amortisseur.

"trinque sur les ralentisseurs" c'est quoi?
> Si effet "yoyo" ça concerne les amortisseurs. Ils sont fatigués. L'huile passe trop vite dans les petits trous.

Gabriel à air?
> Si ce sont des amortisseurs "à gaz", (presque tous les amortisseurs de nos jours sont à gaz) le gaz est là pour éviter l’émulsion de l'huile.
> Si ce sont des amortisseurs qu'on peut "gonfler" (suivant la charge) alors ce volume d'air à un effet ressorts. En se comprimant en fonction de la charge il repousse la tige.

C'est le principe des amortisseurs Fournalès.
Installés en remplacement d'un combiné "ressort + amortisseurs" ils remplacent l'ensemble (cas classique en moto).
Installés à la place d'un amortisseur classique il viennent épauler le ressort d'origine, en fonction de la pression d'air qu'on met à l'intérieur.
Et donc, tous les Fournalès n'ont pas de ressort "metallique". CQFD.

A noter que si l'on installe des Fournalès ou des amortisseur gonflés à l'air la force supplémentaire du ressort se porte sur les fixations des amortisseurs d'origine.
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
Avatar du membre
jean louis
Habitué
Habitué
Messages : 1507
Enregistré le : lundi 24 sept. - 13:21
Localisation : 91 Essonnes

Message par jean louis »

A noter que si l'on installe des Fournalès ou des amortisseur gonflés à l'air la force supplémentaire du ressort se porte sur les fixations des amortisseurs d'origine.[/quote]

oui je viens de voir çà sur samba, c'est rigolo d'ailleurs car les ricains s'engueulent copieusement sur les forums sur des questions techniques, je les croyaient plus calme.

Donc pour moi, pas la peine de monter ce type d'ammortisseur gonflés a l'air a l arrière, je ne suis jamais trop chargé, je vais donc chercher sur du classique pour mon syncro

merci
peuxy
Régulier
Régulier
Messages : 595
Enregistré le : lundi 26 mai - 21:34
Localisation : 88360 - rupt sur moselle

Message par peuxy »

Bonjour;

Je voulais avoir vos avis. Il m'arrive de charcher le doka (bien chargé) et il est tres visible que l'arriere est ecrassé (non chargé l'arriere et est deja plus bas que l'avant).

En mettant des gabriel je pourrait relevé l'arriere et ainsi avoir un t3 de niveau en charge.

Je ne parle pas de surcharge. mais 800kg par exemple et le doka et ecrassé.


Le garbiel apporterai un confort dans le cas d'un traction (caravane, remroque)?
merci
peuxy
Régulier
Régulier
Messages : 595
Enregistré le : lundi 26 mai - 21:34
Localisation : 88360 - rupt sur moselle

Message par peuxy »

Bonjour;

Je voulais avoir vos avis. Il m'arrive de charcher le doka (bien chargé) et il est tres visible que l'arriere est ecrassé (non chargé l'arriere et est deja plus bas que l'avant).

En mettant des gabriel je pourrait relevé l'arriere et ainsi avoir un t3 de niveau en charge.

Je ne parle pas de surcharge. mais 800kg par exemple et le doka et ecrassé.


Le garbiel apporterai un confort dans le cas d'un traction (caravane, remroque)?
merci
peuxy
Régulier
Régulier
Messages : 595
Enregistré le : lundi 26 mai - 21:34
Localisation : 88360 - rupt sur moselle

Message par peuxy »

Y a ça aussi, jamais vu sur le forum.
C'est beaucoup utilisé en 4x4.

des expériences sur le forum?
Image
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2631
Enregistré le : jeudi 27 août - 9:02
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Message par elviscox54 »

peuxy a écrit :Bonjour;

(non chargé l'arriere et est deja plus bas que l'avant).
Change tes ressorts. Car tes ressorts sont morts.

Normalement à vide, l'arrière est plus haut que l'avant.
Mon T3 mini bus, Avec 200kg de surcharge, on a pas l'impression qu'il est en surcharge. Il y a encore entre 1 et 2 cm entre le pneu et l'aile.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
peuxy
Régulier
Régulier
Messages : 595
Enregistré le : lundi 26 mai - 21:34
Localisation : 88360 - rupt sur moselle

Message par peuxy »

Comment ça fonctionne:

le gabriel4925 ou monroe ma083

On a une suspension classique et un complément pneumatique. Quand le boudin et percé on peut rester avec la suspension classique

ou alors c'est tout pneumatique et voila.

Et on peu en mettre devant? (c'est la mème reference?)

a+
Avatar du membre
ericpointcom
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 442
Enregistré le : vendredi 26 juin - 19:30
Localisation : 77 - saint martin en biere
Contact :

Message par ericpointcom »

Juste pour être sûr,
La référence des Gabriel est bien gabriel 49215?
Les amortisseurs arr sont les mêmes quelque soit l'année du popo et le modèle ?
Merci a vous !^^
[Rch]carter d'huile diesel

ma m-plate
mon popo
peuxy
Régulier
Régulier
Messages : 595
Enregistré le : lundi 26 mai - 21:34
Localisation : 88360 - rupt sur moselle

Message par peuxy »

personne pour confirmer cette reference Gabriel 49215?
Avatar du membre
croisillon
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2012
Enregistré le : lundi 01 sept. - 21:27
Localisation : 38 - dolomieu

Message par croisillon »

en page 3, j'ai mis la photo des gabriel

ref gabriel 49215 air shocks :(;: :(;:
peuxy
Régulier
Régulier
Messages : 595
Enregistré le : lundi 26 mai - 21:34
Localisation : 88360 - rupt sur moselle

Re: suspension à air (arrière)

Message par peuxy »

Bonjour;

pensez vous que l'on peu mettre des gabriel a l'avant?
Ça permettrai de contrôler la fermeté de l'amorti suivant l'état de la route.

merci
Avatar du membre
croisillon
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2012
Enregistré le : lundi 01 sept. - 21:27
Localisation : 38 - dolomieu

Re: suspension à air (arrière)

Message par croisillon »

Non .
Ils ont des tuyaux d air pas possible .. :(;:
Il y a d autres amortos qui sont réglables en fermeté ,avec molette.
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re:

Message par ultramars »

A propos des gabriels:
croisillon a écrit : mardi 09 sept. - 5:21 J ai monté ces amortos depuis cette hivers , tu peux lever la caisse de 5 a 8 cm maxi en 20 minutes c est monté, ils sont plug and play..
Ou il y a une grosse diferrence c'est en tenue de route ...
J avais beaucoup de balan dans les virages et rond point , la c'est nikel.. Ah ben ça, ça m'interesse en effet, si y'a moyen de limiter le roulis avec ces amortos plutot que d'installer une barre anti-roulis
Plus tu les gonfles ,plus ca durci :(;:
croisillon a écrit : mardi 09 sept. - 9:41 J'ai des ressorts de magnum -3 et effectivement ça me remonte la caisse de 5 à 8 cm par rapport à l origine :(;:
Je voudrais les utiliser avec des ressorts de BMW E30 ou de VW sharan a l'arriere: est-ce que ça va le faire? conserver le rabaissement?
Je suppose que si je les gonfle pas beaucoup, je ne remonterai pas la caisse lorsque le popo est a vide, mais si ces amortos sont fait pour des syncros; peut-etre qu'il peuvent aller sur un 2WD a hauteur normale, mais je m'inquiete de savoir si avec un rabaissement de -4 / -5cm, ils fonctionnerons toujours dans leur plage d'utilisation...

Maintenant, c'est sur qu'avec un popo rabaissé, c'est encore plus important de pouvoir corriger l'assiette lorsque'on le charge :sun:

Si y'a moyen d'utiliser les gabriels avec les ressorts BMW E30 ou de VW sharan, ce serait peut-etre un bon moyen de mieux gérer le faible débattement de ces ressorts qui sont forcément plutot mous par rapport au poids du popo, surtout en charge...
Modifié en dernier par ultramars le samedi 18 nov. - 8:05, modifié 3 fois.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: suspension à air (arrière)

Message par ultramars »

A part ça, 3 ans plus tard, est-ce que les gabriels tiennent encore la pression ?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
croisillon
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2012
Enregistré le : lundi 01 sept. - 21:27
Localisation : 38 - dolomieu

Re: suspension à air (arrière)

Message par croisillon »

comme au premier jour :(;:
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: suspension à air (arrière)

Message par ultramars »

croisillon a écrit : samedi 18 nov. - 10:01 comme au premier jour :(;:
Quelle bonne nouvelle ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_12

Et pour les autres questions? :06:
ultramars a écrit : samedi 18 nov. - 4:11 A propos des gabriels:
croisillon a écrit : mardi 09 sept. - 5:21 J ai monté ces amortos depuis cette hivers , tu peux lever la caisse de 5 a 8 cm maxi en 20 minutes c est monté, ils sont plug and play..
Ou il y a une grosse diferrence c'est en tenue de route ...
J avais beaucoup de balan dans les virages et rond point , la c'est nikel.. Ah ben ça, ça m'interesse en effet, si y'a moyen de limiter le roulis avec ces amortos plutot que d'installer une barre anti-roulis
Plus tu les gonfles ,plus ca durci :(;:
croisillon a écrit : mardi 09 sept. - 9:41 J'ai des ressorts de magnum -3 et effectivement ça me remonte la caisse de 5 à 8 cm par rapport à l origine :(;:
Je voudrais les utiliser avec des ressorts de BMW E30 ou de VW sharan a l'arriere: est-ce que ça va le faire? conserver le rabaissement?
Je suppose que si je les gonfle pas beaucoup, je ne remonterai pas la caisse lorsque le popo est a vide, mais si ces amortos sont fait pour des syncros; peut-etre qu'il peuvent aller sur un 2WD a hauteur normale, mais je m'inquiete de savoir si avec un rabaissement de -4 / -5cm, ils fonctionnerons toujours dans leur plage d'utilisation...

Maintenant, c'est sur qu'avec un popo rabaissé, c'est encore plus important de pouvoir corriger l'assiette lorsque'on le charge :sun:

Si y'a moyen d'utiliser les gabriels avec les ressorts BMW E30 ou de VW sharan, ce serait peut-etre un bon moyen de mieux gérer le faible débattement de ces ressorts qui sont forcément plutot mous par rapport au poids du popo, surtout en charge...
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
croisillon
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2012
Enregistré le : lundi 01 sept. - 21:27
Localisation : 38 - dolomieu

Re: suspension à air (arrière)

Message par croisillon »

bon comment dire: les amortos Gabriel vont sur les 2 wd ,par contre quand tu veux démonter une roue ben :humm: ,il faut lever beaucoup plus ..
pour tes ressorts je ne vois pas bien ce que cela peux donner en hauteur ,a mon avis -3 ,-4 après ,pas bon .
je les gonfles a 5 bar ,le cul lève légèrement ,mais le top c'est que je gomme le roulis de 3|4 Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
peuxy
Régulier
Régulier
Messages : 595
Enregistré le : lundi 26 mai - 21:34
Localisation : 88360 - rupt sur moselle

Re: suspension à air (arrière)

Message par peuxy »

idem, ca fait 2 ans et ils ne bouge pas, tjrs 4bars

c'est galere pour changer la roue, j'ai mis un cric ciseaux que je mets sous le demi arbre.
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: suspension à air (arrière)

Message par ultramars »

peuxy a écrit : samedi 25 nov. - 12:05
c'est galere pour changer la roue, j'ai mis un cric ciseaux que je mets sous le demi arbre.
C'est ce que je fait toujours de toute façon, c'est plus simple meme sans suspensions a air Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
piwi18000
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 206
Enregistré le : samedi 02 juin - 12:42
Localisation : 18 - Sury près léré

Re: suspension à air (arrière)

Message par piwi18000 »

peuxy a écrit : samedi 25 nov. - 12:05 idem, ca fait 2 ans et ils ne bouge pas, tjrs 4bars

c'est galere pour changer la roue, j'ai mis un cric ciseaux que je mets sous le demi arbre.
Il faut vraiment que je m'occupe de mon sinka blanc qui parait chargé à vide alors je vous laisse imaginer lorsqu'il est chargé.
En fait, je ne sais pas si c'est les ressorts avant qui sont trop longs ou si c'est les ressorts arrière qui sont tassés car je trouve le nez assez haut par rapport aux autres simples cab. et surtout par rapport à mon ancien simple cab essence gris (au moins 3cm plus haut du nez).
Voici des photos :
IMG_2228 pix.jpg
IMG_2228 pix.jpg (99.73 Kio) Vu 9510 fois
IMG_2261.JPG
IMG_2261.JPG (94.65 Kio) Vu 9510 fois
A l'arrière ce sont des ressorts de marque SPIDAN ref.48811 montés en 2014 (renforcés je ne pense pas sans marquage couleur réel : en cherchant sur le net on trouve que ces ressorts possèdent un marquage jaune).
Je ne connais pas la ref ni la longueur des ressorts avant (il faudrait que je les démonte pour vérifier).
Il roule souvent à vide mais je le charge de temps en temps car je fais mes travaux avec (sable, bois,...).

Que faire : Rester en traditionnel ou monter autre chose (amortisseurs à air par exemple)?
Je vois que vous êtes contents des amortisseurs à air Gabriel.
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: suspension à air (arrière)

Message par ultramars »

Bonjoir,

a voir la photo de profil, il me semble que l'arriere est bas pour un utilitaire. Bernd Jaeger (entre autre) vends des amortos un peu renforcés pour utilitaires. Lae amortisseurs a gas, ça va etre bien en charge, mais s'ils sont tout le temps la pour compenser une telle diférence de hauteur, ça veux dire qu'ils vont se substituer aux ressorts et avoir leurs coussins d'air tout le temps en compression, je sait pas si c'est bon pour eux Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
piwi18000
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 206
Enregistré le : samedi 02 juin - 12:42
Localisation : 18 - Sury près léré

Re: suspension à air (arrière)

Message par piwi18000 »

Merci Ultramars pour ta réponse.
Oui il a pas une super allure avec son nez qui lève vers le ciel...
Je me posais la même question pour les amortisseurs.
Dans un premier temps je vais peut-être changer les ressorts par des renforcés car je pense que je dois avoir des standards à l'arrière.
Répondre