Support triangle supérieur fendu.

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Support triangle supérieur fendu.

Message par zygpapa »

bonsoir les amis.

Changement du train de pneus avant et mauvaises surprises:

Image

détail flou:

Image

Train avant intégralement refait fin 06/10, au remontage de ce triangle habillé de silent-bloc neufs il m'avait fallu le lever au cric pour emboiter le pivot, alors que de l'autre coté le triangle pouvait bouger grassement. Je n'avais pas remarqué cette fissure. Au bout d'un millier de kms, les grincements étaient revenus, on en a parler par ailleurs.
Avez vous eu le problème et comment l'avez vous réparé?
Soudure, certes, mais impossible techniquement de faire le tour de l'entretoise.
Les boules :evil:

En prime, état des soufflets de rotules neuves après 9300kms, 8 mois de service:

Image

Image

Il faut que je retrouve la facture avant de citer la marque. Pensez vous qu'une garantie existe sur ces produits?
Idem pour les silent blocs de triangle de la même marque, morts après 40000kms sur popoSaï :evil:
Ce serait bien de faire un tableau des différentes pièces d'usure courantes et des fabricants sur lequel on pourrait mettre une note faute d'avoir le droit de faire un commentaire désobligeant.
On se console avec une image :(;:
Image
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

mouais ... c'est assez difficile à dire au vue des photos, pour avoir été jeter un oeil sur quelques bahut à ce propos, il semble que "visuellement" sur certains on ai le même aspect ?!
une chose est sur, si tu dois ressouder, il faudra un gars qui sache manier un poste, quel que soit le technique utilisée, mais pour en connaitre quelques uns par ici, (avec les chantiers navals et l'aéro) il en existe qui peuvent souder les yeux fermer, au sens propre hein!
donc le fait que ce soit mal/peu accessible ne rends pas la chose impossible ...
pour tout le monde !
de plus il est peut être possible de reprendre la soudure aussi par le coté triangle ?
qui est un peu plus accessible, as tu réfléchis à la chose?
@+ chris
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Salut cb, merci des conseils.
Pour l'instant n'ayant pas démonté la chose je ne comprends ce qui s'est passé.
Pour le soudeur, c'est un bon, rare sur la zone, mais il touche avec son mig.
Il est vrai que je suis admiratif de la dextérité d'un bon soudeur.
De mémoire cet élément horizontal sert d'entretoise entre les deux ailes verticales dans lesquelles se logent les rondelles excentriques de réglage.
Ces rondelles sont en appui sur l'entretoise affleurante à cet endroit. Rapporter un cordon de soudure à cet endroit va contrarier salement la rondelle.
Donc on va charger un max depuis l'extérieur sous réserve que le démontage préalable ne révèle pas une catastrophe.
Bon appétit sur ce coup.
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Partiellement réparé, les paliers ayant souffert, ils seront remplacés après réception de rondelles excentriques plus épaisses.

Image nette de la soudure rompue, inaccessible au "mig" pour réparation, à moins de découper le plafond sous le siège:

Image

Coté rondelle plus accessible au soudeur, ta proposition est la bonne, Christophe:

Image

Mise à vif de la jonction tôle/entretoise à l'aide d'une fraise dremel:

Image

Cordon de soudure:

Image

Petits outils utilisés, fraise tungstène et meule:

Image

Pas de photos du résultat, mais avec ces "petits outils" il a fallu tomber la surépaisseur du cordon pour le ramener sur le plan d'appui de l'entretoise. Deux heures de boulot en utilisant les marques laissées par la friction d'une des rondelles pour visualiser les excédents de soudure.

Bricolage à surveiller pour voir comment il vieillit. Il faudrait poser un témoin sur la fissure pour voir si elle travaille encore, comme dans le bâtiment, mais avec quoi?

Reste à remplacer les paliers qui malgré un traitement au lubrifiant silicone, couinent encore, mais nettement plus rarement qu'avant le bidouillage.
C'est là que la solution rondelles plus épaisses sera testée. Au remontage du triangle, les paliers passent pile poil de part et d'autre des renforts faisant office de logement des rondelles, mais face à celles ci il y a un jeu de 1 ou 2 mm que le serrage annule. Au détriment de la longévité des paliers?
olhe
Nouveau

fissure traverse avant à droite

Message par olhe »

Bonjour,
j'ai actuellement le même problème, fissure mais uniquement à droite de la traverse (il faudrait que je vous envoie une photo). La fissure serait due à un excès de force à cause de la tige qui est grippée à l'intérieur.
J'aurai voulu savoir si votre bidouillage a tenu le coup, car le carrossier ne veut pas réparer la fissure avec une soudure, il me dit que "c'est une pièce maitresse" et voudrait plutôt remplacer la traverse avant dans sa totalité. J'ai peur du coût de l'opération. Mon garagiste ne peut pas le faire car cette traverse est soudée sur le véhicule. J'ai l'impression que c'est un "chantier" à mis chemin entre les 2 corps de métiers de carrossier et mécanicien. Que ça demande beaucoup de mains d’œuvre, j'ai le sentiment qu'ils ne veulent pas trop s'embêter avec ça et ai bien peur d'un devis salé pour me décourager.
Avec quel type d'appareil avez-vous soudé? Merci pour votre réponse.
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

On se sent moins seul sur ce coup: nous sommes deux.
Cette pièce n'est qu'une entretoise prise en sandwich entre les deux rondelles excentriques permettant le réglage de la position du triangle.
Ce sont ces rondelles qui immobilisent le triangle sur la caisse.
Il est certain que faire intervenir un pro pour remplacer l'ensemble du support va te couter très cher.
C'est pourquoi un pote sachant manier un poste de soudure du type MIG m' a fait au mieux cette réparation. Me suis tapé deux bonnes heures de Dremel pour aplanir au mieux le cordon de soudure
Depuis peu un léger grincement est réapparu sur l'un des deux paliers. Pour l'instant je ne suis pas allé voir de prés, je fais avec, la géométrie du train n'ayant pas varié.
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Re: Support triangle supérieur fendu.

Message par Fabien »

Salut Vincent !

j'ai la même chose qui est apparu sur mon camtar de vadrouille, a un stage bien plus avancé, est ce que ça avait tenu le cordon de soudure ?
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Re: Support triangle supérieur fendu.

Message par zygpapa »

Adiou Grand. Ça tenait et faute de nouvelles ça doit encore tenir. Mais pas évident à faire.
Répondre