Changement de moteur un litre 6 TD pour 1 litre 9 TD

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nebel
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 26 janv. - 22:56
Localisation : Wildersbach

Changement de moteur un litre 6 TD pour 1 litre 9 TD

Message par Nebel »

Salut tout le monde j'espère cette fois-ci être au bonne endroit. Je me présente moi c'est Didier je viens de récupérer à T3 Westfalia de 1989 avec lequel j'ai roulé pendant une année 😁 le moteur un l,6 td na pas tenu le coup , rien d'original vu les postes traitant du sujet j'aurai 10000 questions mais je vais commencer dans le bon sens , par la première Je viens d'acheter une golf un litre 9 TD de 94 pour faire un swap j'ai bien lu le poste traitant du sujet mais j'aimerais comprendre pourquoi je ne peux pas monter ce moteur avec le turbo du Td 1l9 . Pour le reste crépine ,embrayage tout ça j'ai bien compris mais j'avoue ne pas comprendre le changement de périphérie au niveau de l'admission et d'échappement et du turbo . Merci de me répondre je commence le démontage ce weekend j'aimerais comprendre ce que je fais je suis un peu une burne en mécanique je crois que j'avais pas besoin de préciser . Merci du coup de pouce éventuelles à plus
Avatar du membre
Seb589
Habitué
Habitué
Messages : 1912
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 12:27
Localisation : 92-61

Re: Changement de moteur un litre 6 TD pour 1 litre 9 TD

Message par Seb589 »

Salut
Tu ne peux pas car les turbos ne sont pas au même endroit

Sur la golf le turbo est centré au moteur , et tombe en plein dans le support moteur du t3
Sur le t3 le turbo et avancé pour laisser place au support moteur .
Couché toi sous le camion tu verras par toi meme .

Après si tu sais souder le métal , rien ne t'empêche de laisser la pipe et turbo du golf et de refabriquee un support moteur .
Tout est possible
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Changement de moteur un litre 6 TD pour 1 litre 9 TD

Message par Barbassu »

Salut.
Souhaitons que tu ais prit le moteur sur une golf ou une seat, moteur transversal, et non sur une audi, moteur longitudinal.
Sur le 1,9TD tu le déshabilles en ne gardant que le bloc/culasse. Tout le reste, collecteurs ech/adm, carter d'huile, volant moteur, crépine de la pompe à huile, etc tu montes ceux du 1,6TD. Il te faut une cale de 12mm à mettre entre le collecteur d'échappement et le turbo pour rattraper la différence de hauteur du bloc moteur. Sans oublier le roulement à aiguilles dans le volant moteur.
Toutes ces infos se trouve dans le forum. Prend le temps d'y faire une recherche approfondi.
:beer:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3348
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Changement de moteur un litre 6 TD pour 1 litre 9 TD

Message par elgato_breton »

Nebel
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 26 janv. - 22:56
Localisation : Wildersbach

Re: Changement de moteur un litre 6 TD pour 1 litre 9 TD

Message par Nebel »

Merci tout le monde c'est vraiment cool , maintenant je suis sûr de ce que je vais entamer . Mon moteur est bien le 1 L 9 td qui est encore sur la Golf que je démonte ce weekend c'est un à AZ donc qui tourne bien et qui n'a que 150000 km j'ai gardé tout les périphérie du JX que j'avais sur le T3 donc je vais faire ce qui est décrit dans l'article magnifique qui traite très précisément du sujet . Encore merci je voulais être sûr de mon coup avant de démonter , il y a juste un truc qui va me manquer c'est la cale , je sais pas si ça se vend où si on doit la fabriquer soi-même quoi qu'il en soit je vous remercie c'est vraiment agréable une communauté de passionnés comme vous, je découvre t3zone pourtant utilisateur de vw depuis longtemps et ça me plaît vachement je me sens moins seule face au boulot qui m'attend et en même temps je me réjouis que ma bestiole tourne enfin correctement . Suite au prochain épisode bon weekend à tous .
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Changement de moteur un litre 6 TD pour 1 litre 9 TD

Message par Barbassu »

Nebel a écrit : vendredi 13 mars - 11:42 il y a juste un truc qui va me manquer c'est la cale , je sais pas si ça se vend où si on doit la fabriquer soi-même quoi qu'il en soit je vous remercie
Si tu lisais toutes les réponses qui te sont faites. :humm: Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 :grrr:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Nebel
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 26 janv. - 22:56
Localisation : Wildersbach

Re: Changement de moteur un litre 6 TD pour 1 litre 9 TD

Message par Nebel »

Tu sais j'essaie d'être vraiment d'être attentif aux réponses qui me sont donnés c'est l'or en bar pour moi , si tu parles de la cale j'ai bien lu ce que est dit plus haut mais la question c'était est-ce que je peux trouver ça en shop parce que moi je me vois pas fabriqué ce truc la moi même , et si par le plus grand des hasard j'y arrivais je me sentirais comme un putin d'artiste 😎 ce qui est loin d'être le cas dans ce domaine je crois que tu l'avais bien compris et en plus je me bats avec le système du forum, ou écrire bien poster comment envoyer une photo c'est vraiment c'est n'importe quoi pour l'instant !
Avatar du membre
Seb589
Habitué
Habitué
Messages : 1912
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 12:27
Localisation : 92-61

Re: Changement de moteur un litre 6 TD pour 1 litre 9 TD

Message par Seb589 »

elgato_breton a écrit : vendredi 13 mars - 9:30 La cale de 13mm viewtopic.php?f=48&t=48046&hilit=cale
Elgato à répondu à ta question avant même que tu te la pose
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
Nebel
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 26 janv. - 22:56
Localisation : Wildersbach

Re: Changement de moteur un litre 6 TD pour 1 litre 9 TD

Message par Nebel »

Ok ! merci les gars pour vos réponses à plus
Répondre