Pierre, futur propriétaire T3 ?

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

Bonjour à tous les passionnés,
rien de très original: j'ai le projet, à court ou moyen terme, de faire l'acquisition d'un T3 pour partir avec ma femme et mes deux enfants sur les routes de France et d'Europe. Le virus nous a pris à l'occasion d'une semaine de vacances en Bretagne passée à bord d'un T6. Depuis nous avons hâte de renouveler l'expérience pour partir plus loin et plus longtemps. Vus les prix prohibitifs de la location, nous envisageons sérieusement de passer à l'achat.
Sur la base de notre petite expérience et de nos habitudes de voyage, nous avons établi le portrait robot de notre camion idéal. Il s'agirait d'un camion plutôt minimaliste du point de vue des aménagements intérieurs mais présentant :
- une homologation 4 voire 5 places pour emmener un copain/copine
- un banquette arrière transformable en lit confortable pour 2 adultes
- un toit relevable avec couchage 2 enfants
- une consommation raisonnable
Nous ne souhaitons ni cuisine (nous trouvons bien plus pratique de cuisiner et manger à l'extérieur), ni chauffage, peut-être une installation électrique minimale pour liseuses et frigo (?), donc pas d'homologation vasp si j'ai bien compris. J'avoue être un peu (complètement) perdu dans la jungle des T3, et j'aimerais bénéficié de votre expertise pour déterminer quel modèle viser pour coller au mieux et au plus économique avec notre cahier des charges.
En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils.
Pierre
Avatar du membre
DJH
Régulier
Régulier
Messages : 846
Enregistré le : lundi 30 juil. - 19:56
Localisation : 01 PDG

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par DJH »

Bienvenue Pierre!
Le modèle qui semble le mieux correspondre à ton portrait robot est un multivan avec réhausse d’origine mais il est plutôt rare...
Après dans la jungle il existe parfois des croisements génétiquement modifiés ;-)
Bonne recherche.
JOKER DG
MULTIVAN MV
CTTE vitré DJ RHD
Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

Bonjour DJH,
merci pour ta réponse. Cela confirme l'idée que je m'en étais fait. Il existe aussi les T3 caravelle. Quelle différence avec le mutivan ? est-ce qu'il existe aussi selon toi des caravelles avec toit relevable d'origine ou génétiquement modifié ?
amideuche
Régulier
Régulier
Messages : 561
Enregistré le : mardi 25 oct. - 1:46
Localisation : 13 - vitrolles

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par amideuche »

Pierre75 a écrit : jeudi 11 avr. - 11:11 Bonjour DJH,
merci pour ta réponse. Cela confirme l'idée que je m'en étais fait. Il existe aussi les T3 caravelle. Quelle différence avec le mutivan ? est-ce qu'il existe aussi selon toi des caravelles avec toit relevable d'origine ou génétiquement modifié ?
la caravelle c'est un 8 places, pas de banquette transformable en lit.
le mulmtivan est le seul fait pas westfalia qui a une grande banquette transformable en lit : 155 sur 200.
je possede un multi avce lit au dessus, c'est le top car j'aime cuisiner a l'exterieur
flat twin : citroen ami 6, flat four , combi t3 westfalia, flat six moto honda valkyrie : que du flat !
Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

Bonjour amideuche,
merci pour ton message. Je ne savais pas que le multivan était un aménagement Westfalia, ou est-ce la version avec toit relevable seulement ?
Il ne me reste plus qu'à trouver la perle rare. Une idée du prix du marché pour ce type de véhicule en état correct ?
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par dirty-pierrot »

J'avais le même cahier des charges que toi, ce n'est pas facile à dégoter. Mon retour d'expérience
viewtopic.php?f=85&t=94279
Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

Bonjour dirty-pierrot,
merci pour le lien. Tu as trouvé un très beau camion mais je ne pense pas me lancer dans l'aventure de l'import. Mon budget c'est plutôt 10 000€ max prêt à rouler, et mes compétences en mécanique auto sont limitées même si j'ai la possibilité de me faire aider occasionnellement. Quand je vois le prix que tu as payé ton van (est-ce un 4x4 ?) et le travail qu'il te reste à faire pour qu'il roule, je me dis que ce n'est peut-être pas pour moi en fin de compte...j'adore le look du popo mais je ne suis pas dans une démarche de collectionneur
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par dirty-pierrot »

Non ce n’est pas un synchro. C’est vrai que pour que l’import soit intéressant il ne faut pas payer le van trop chère au départ. Je m’étais fixé un budget max de 12000 euros livré en France pour que ça vaille le coup par rapport au annonce vu sur le coincoin ou sur autoscout.
Comme je le dit dans ma présentation je n’ai pas le temps, ni la place disponible pour me lancer dans des travaux de carrosserie, du coup il fallait arriver à trouver un exemplaire sain.
Ensuite, les réparations à effectuer ne sont pas lourdes et niveau budget c’est limite moins chère que sur une moderne.
Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

Merci pour la mise au point. Comment est-ce que tu as fait pour t'assurer que le combi était sain avant achat ?
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par dirty-pierrot »

La société vintage autohaus a un expert sur place qui a fait le dossier photos et a essayé le combi. Donc j’avais une idée assez précise de l’état du bidule. Pour l’instant, la seule mauvaise surprise c’est la crémaillère qui fuit. Pour le reste c’est normal lorsqu’on on achète un véhicule de 30 ans ou plus.
Le combi est roulant et les travaux ne nécessite pas de l’immobiliser pendant une longue période comme ça peut être le cas si tu te lances dans la carrosserie.
Avatar du membre
DJH
Régulier
Régulier
Messages : 846
Enregistré le : lundi 30 juil. - 19:56
Localisation : 01 PDG

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par DJH »

Ça donne une idée...
https://www.leboncoin.fr/voitures/1590021745.htm/
Les bus prêts à rouler deviennent chers...
JOKER DG
MULTIVAN MV
CTTE vitré DJ RHD
Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

J’ai vu ce camion. C’est ce que je voudrais mais le moteur est hs si j’ai bien lu entre les lignes...
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Barbassu »

Pierre75 a écrit : jeudi 11 avr. - 20:29 J’ai vu ce camion. C’est ce que je voudrais mais le moteur est hs si j’ai bien lu entre les lignes...
Salut
Un moteur ça coute environ 3000€. Ca peut valoir le coup vu que le t3 n'est pas trop cher.
Mais, vu qu'il fournit toutes les pièces, en une journée le moteur est remonté et il tourne.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

Bonjour Barbassu,
merci pour ta réponse. Je ne demande qu'à partager ton optimisme mais je ne peux m'empêcher d'être méfiant. En effet si le vendeur dispose de toutes les pièces, et si c'est simple pourquoi le vendeur ne remonte pas le moteur lui-même histoire d'élargir la base de ses potentiels acheteurs et en tirer ainsi un meilleur prix ? N'a-t-il pas intérêt à ce que l'acheteur achète sans avoir roulé avec le bus ?
De plus si je ne m'abuse, n'est-il pas en principe interdit de vendre un véhicule sans CT !?
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par dirty-pierrot »

Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

@dirty-pierrot
c'est vrai que c'est possible de vendre sans CT mais la vente ne devient "valide" qu'à partir du moment où l'acheteur fait passer le CT puis demande le changement de carte grise. Pour moi, çà sent clairement l'entourloupe et je ne suis pas assez connaisseur pour m'y risquer
amideuche
Régulier
Régulier
Messages : 561
Enregistré le : mardi 25 oct. - 1:46
Localisation : 13 - vitrolles

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par amideuche »

tous les multivan sont fait en usine par westfalia, avec ou sans rehausse
oui le graal c'ets un multivan avec rehausse, mais c'est pas façile, les prix s'envole
mais en 2 ans j'ai du en vois passer 2 ou 3, c'ets tres peu
des multivan y en a pas mal sans rehausse.
a toi de voir
flat twin : citroen ami 6, flat four , combi t3 westfalia, flat six moto honda valkyrie : que du flat !
Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

faire poser une réhausse neuve homologuée avec lit sur un multivan, ça irait chercher dans les combiens ?
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par dirty-pierrot »

en neuf j'avais vu celui-ci,
https://www.reimo.com/fr/20136-toit_relevable_t3/

on en trouve en occaz' aussi

pour la pose je ne connais pas les tarifs
Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

Merci dirty-pierrot pour le lien. avec la pose et le lit ça va aller chercher dans les 5000€ au moins je suppose... pas envisageable pour moi de mettre un tel prix sur un véhicule qui au final reste une veille guimbarde en fin de vie...
Les échanges avec vous m'aident à y voir plus clair. Je vais continuer à guetter les petites annonces en espérant, sans trop y croire, voir passer une bonne affaire, ce qui pour moi serait un t3 multivan homologué 4 ou 5 places, roulant en état correct mécanique et carrosserie, avec réhausse souple, motorisation indifférente, pour max 8000€ avec provision de 2000€ pour les divers ajustements.
Au-dessus, je pense que je préférerais me tourner vers un van plus récent, plus fiable et moins chronophage...le charme en moins.
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par tomatich »

Le charme se paye. Après il y a la passion, ça vient petit à petit.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
amideuche
Régulier
Régulier
Messages : 561
Enregistré le : mardi 25 oct. - 1:46
Localisation : 13 - vitrolles

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par amideuche »

un multivan serra toujours en 6 ou 7 places.
un T4 ou T5 multivan c'est cher aussi, le charme en moins
il faut se dire qu'un T3 est un véhicule de collection avec les joies et les peines qui vont avec.
le T4 et T5 non
flat twin : citroen ami 6, flat four , combi t3 westfalia, flat six moto honda valkyrie : que du flat !
Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

Bonsoir,
J’ai un T3 multivan dans le viseur mais il n’a pas de rehausse. Y a t’il un moyen de dormir à 2 adultes et 2 enfants dans cette configuration, type hamac ou autre chose ? Merci pour vos retours d’experience
Avatar du membre
DJH
Régulier
Régulier
Messages : 846
Enregistré le : lundi 30 juil. - 19:56
Localisation : 01 PDG

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par DJH »

Salut,
Si tu regardes ma signature tu verras que je possède un multivan et un joker. La raison est que j’ai deux enfants de 7 et 12 ans et que le multivan est devenu trop petit pour nous 4 d’ou l’acquisition du joker.
Quel est l’age de tes enfants?
Notre dernière nuit à 4 a eu lieu en 2017 en dormant les 4 sur le clic clac recouvert d’un matelas d’ailleurs car le confort de la banquette est bon quand tu es assis mais allongé très moyen...
Voilà mon retour d’expérience...
PS: les enfants sont désormais ravis d’avoir leur propre chambre.
JOKER DG
MULTIVAN MV
CTTE vitré DJ RHD
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par ultramars »

bonjoir,
amideuche a écrit : jeudi 11 avr. - 13:38 le mulmtivan est le seul fait pas westfalia qui a une grande banquette transformable en lit : 155 sur 200.
C'est bizarre parce-que j'ai dans ma caravelle un aménagement multivan provenant d'un bluestar, et la banquette dépliée + le matelas sur le moteur, c'est à peine 1m90 pour moi, voir le matelas d'1m90 que j'ai dessus dépasse un peu...

j'ai trouvé un matelas gonflable deux places en 137 x 190, ça devrait le faire juste bien :) parce-que c'est vrai que le dossier de la banquette multivan avec toutes ces moulures, faut vraiment être exténué ou trop bourré pour dormir dessus.

@ pierre 75: comment tu compte faire pour aller dans paris avec un T3 ? Tu le passera en collection? Parce-que sinon, tu risque l'amende avec les nouveaux reglements anti-pollution :P
Après, le T3 es moins encombrant que le T4 ou T5, donc idéal pour se garer en ville, et pour plus d'habitabilité à l'intérieur en plus.

Image

Pour faire baisser le budget, tu pourrait trouver un T3 utilitaire tolé ou vitré, et lui monter une banquette-lit pleine largeur. la structure peut se fabriquer soit-meme avec des planche et des charnières récupererée sur un clic-clac de salon, ou en achetant des charnières de banquette westfalia neuves ou d'occasion, ou sinon tu peux acheter la structure entière en neuf à partir de 150 eur, auquel cas il te restera à acheter ou fabriquer les mousses.
Ou sinon, tu peux acheter une telle banquette en occase avec le coussin à mettre sur le moteur.

Si tu veux transporter plus de passagers que les deux ou trois de l'avant et que ton T3 est d'avant le 2 MARS 1987 , normalement d'après la circulaire du 2 MARS 1987 qui va bien (*), tu as juste besoin qu'ils soient assis sur une banquette, mais pas besoin de ceintures.

si ton T3 est d'après le 2 MARS 1987 , il te faudra le passer à la DREAL pour homologuer l'aménagement, mais tu n'est pas obligé de l'homologuer en VASP caravane s'il n'y a pas d'installation gas. J'ai du passé ma caravelle à la DREAL pour l'importation des pays-bas vers la france, et je l'ai passée en VP avec un aménagement multivan.
Si tu part d'un utilitaire, il faudra par contre souder des points d'ancrages pour les ceinture. C'est tout bien expliqué dans le sujet sur le ^passage en VASP.

Voici le plan d'aménagement que je leur ai fourni:

Image

tu peux le reprendre tel quel, mais il faudra y rajouter la réhausse si tu en monte une.

Donc voilà, tu peux trouver une utilitaire et y rajouter une banquette-lit et aussi une réhausse qui puisse acommoder deux enfants. Il y a des réhausses souples qui peuvent faire ça aussi.

Si tu part d'une caravelle ou bus, tu as directement la carte grise 7,8 ou 9 places, donc pas besoin d'homologation, juste remplacer la banquette par une dépliable.

Si tu choisi de faire ainsi, tu peux te concenter sur trouver un T3 en bon état mécanique et carosserie pour mettons 6000 euros, puis il te reste un budget pour rajouter banquette-lit et réhausse.

(*) je ne sait pas si l'on peut toujours s'appuyer sur cette circulaire du 2 mars 1987 depuis que les règlements ont changé concernant l'homologation des camionettes aménagées en camping-car...
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

@DJH et @ultramars
merci pour vos réponses ultra fouillées. Mes enfants sont petits mais je ne nous vois pas dormir à 4 dans le même lit !
j'habite à Paris mais je dispose d'un garage où je pourrais garer le véhicule. Reste néanmoins à braver l'interdiction des vieux diesel et bientôt des vieux véhicules tout court, pour sortir de la ville... il faut que je creuse la réglementation pour savoir précisément ce qu'il en est/sera des "véhicules de loisir" ou de collection.
Concernant la base de départ multivan/caravelle/utilitaire, j'avoue être plus attiré par un véhicule "fini" d'origine avec les garnitures de porte et de toit qui vont bien. Je ne suis vraiment pas fan des aménagements bois + clic-clac. Je compte n'avoir une utilisation du véhicule qu'à la belle saison, et je n'ai pas de nécessité à isoler le véhicule. De plus je préfère quand même que mes enfants soient assis sur des banquettes dûment homologués voir de préférence d'origine. D'où l'idée de partir plutôt sur un multivan ou caravelle. A propos du T3 multivan, comment est fixée la banquette-lit ? sur rail comme dans les T5/T6 ? Est-ce que c'est adaptable facilement dans une caravelle ? est-ce que l'installation d'une banquette de multivan dans un caravelle nécessite de passer par la case DREAL ?
Avatar du membre
raxamala
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4844
Enregistré le : lundi 25 mars - 18:55
Localisation : 13003 - marseille

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par raxamala »

salut toi,
g un multivan et c l'idéal, on voyage léger et simple.
sur le multivan la banquette c un simple clic-clac avec le matelas qui se prolonge sur le moteur. seul ic, les bagages restent visibles sauf si.....plage arriére bricolée. la banquette est équipée de 3 ceintures de sécurité.

x@v 🚌💨
donner c'est donné, repeindre ses volets !
Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

raxamala a écrit : mardi 16 avr. - 10:46 salut toi,
g un multivan et c l'idéal, on voyage léger et simple.
sur le multivan la banquette c un simple clic-clac avec le matelas qui se prolonge sur le moteur. seul ic, les bagages restent visibles sauf si.....plage arriére bricolée. la banquette est équipée de 3 ceintures de sécurité.

x@v 🚌💨
salut raxamala,
t'en as de la chance. C'est aussi comme ça que je conçois le voyage, simple et léger. Pour moi le van c'est juste un truc pour ne pas avoir à monter la tente et dormir au sec en cas de pluie. C'est pourquoi je ne suis pas à la recherche d'un T3 équipé camping-car.
Pierre75
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 avr. - 8:42
Localisation : paris

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par Pierre75 »

que pensez-vous d'un T3 avec moteur diesel avec 278 000 km d'origine ? voir annonce ci-dessous :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1588872565.htm/

est-ce que cela vous paraît avoir un sens d'acheter un véhicule avec autant de km ? faut-il anticiper un changement de moteur à court terme ?

sinon j'ai vu aussi cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1600151487.htm/
qu'est-ce qui peut selon vous justifier ce prix exorbitant ?

merci pour vos conseils
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: Pierre, futur propriétaire T3 ?

Message par ultramars »

Pierre75 a écrit : mardi 16 avr. - 8:33 @DJH et @ultramars
merci pour vos réponses ultra fouillées. Mes enfants sont petits mais je ne nous vois pas dormir à 4 dans le même lit !
j'habite à Paris mais je dispose d'un garage où je pourrais garer le véhicule. Reste néanmoins à braver l'interdiction des vieux diesel et bientôt des vieux véhicules tout court, pour sortir de la ville... il faut que je creuse la réglementation pour savoir précisément ce qu'il en est/sera des "véhicules de loisir" ou de collection. Personne ne sait ce qu'il en sera. Pour l'instant, tu peux téviter les problèmes en passant ton véhicule en collection, mais ça a d'autres inconvénients et incertitudes -on en a déja parlé par ailleurs sur le forum. Les flics sont trop occupés avec les paranoia anti-terroriste pour controler ce genre de chose, et de toute façon, tu peux rouler dans paris en véhicule ancien aux heures cresues: "Les propriétaires des voitures bannies peuvent tout de même aujourd'hui circuler à Paris sous certaines conditions horaires. L'accès leur est ainsi permis chaque week-end mais aussi en soirée la semaine entre 20h et 8h du matin.". Le problème, ce sera le jour ou l'on controlera cela avec des caméra/scanner, comme ça se fait déja aux pays-bas par example :/
Concernant la base de départ multivan/caravelle/utilitaire, j'avoue être plus attiré par un véhicule "fini" d'origine avec les garnitures de porte et de toit qui vont bien. Je ne suis vraiment pas fan des aménagements bois + clic-clac. Je compte n'avoir une utilisation du véhicule qu'à la belle saison, et je n'ai pas de nécessité à isoler le véhicule. De plus je préfère quand même que mes enfants soient assis sur des banquettes dûment homologués voir de préférence d'origine. D'où l'idée de partir plutôt sur un multivan ou caravelle. A propos du T3 multivan, comment est fixée la banquette-lit ? sur rail comme dans les T5/T6 ? Est-ce que c'est adaptable facilement dans une caravelle ? est-ce que l'installation d'une banquette de multivan dans un caravelle nécessite de passer par la case DREAL ? Si c'est déja une caravelle, je pense qu'au pire, on pourra te reprocher de ne pas avoir de banquette d'origine telle qu'homologuée par VW, mais en même temps il y a eu tellement de popos avec des banquettes-lit... si tu arrives à faire en sorte que cela ressemble à une installation d'origine, ça devrait aller je dirait
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Répondre