Nouveaux sur le forum besoin de tous les bons conseils

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lulu vananou
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 20 nov. - 14:45
Localisation : 33000

Nouveaux sur le forum besoin de tous les bons conseils

Message par Lulu vananou »

Bonjour à tous
Je me lance avec un premier post car j’ai besoin de votre bonne aide
Même si j’ai pu lire de très bon message j’ai besoin d’un Avis sincère
Mon copain et moi sommes sûr le point de concrétiser notre rêve
Nous avons trouvé notre vw T3 joker qui nous conviendrait
Le pépère est de 83 aménagement d’origine westalia
Super état de la carrosserie mal grès les 35 ans de ce bon vieux gars mais voilà le soucis est la le moteur a été swapé par le proprio a l’origine 1.6 pour un 1.9 diesel moteur passat 30000 km aparamment 6ch et même bloc moteur
Le problème de la légalité se pose ? Mais aussi de l’assurance
Nous voulons ce véhicule pour sillonner les routes au moins pour 6 mois
Pensez vous je que l’on fait un truc de fou en prenant ce petit papy sous notre aile merci de vos réponses
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3867
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: Nouveaux sur le forum besoin de tous les bons conseils

Message par jeanluc3131 »

Salut et bienvenue

Je pense que les 3 quard des personne qui roule en diesel sont swapper

De la
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol lol lol lol
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: Nouveaux sur le forum besoin de tous les bons conseils

Message par ultramars »

Bonjoir, bienviendu,

Les avis sont partagés sur le forum quand a savoir si ça craint d'etre en 1,9D au lieu de 1,6D. Au pire, y'a peut-etre moyen de revenir en 1,6D si ça vous préocupe de trop. Normalement, vous changerez que le bloc moteur et garderez toutes les autres pieces.
Vous pouvez demander au vendeur quelles autres pieces ont été changées autour du bloc moteur, et si la boite est d'origine, ou si elle a été changée pour une plus longue pour mieux servir le 1,9D

Si c'est juste une histoire de légalité, vous pouvez remonter un bloc moteur avec le bon type moteur ( les 1,6D montés sur T3 ont le code moteur "CS" ), mais Les blocs moteurs 1,6D que vous pourrez trouver seront sans doute bien kilometrés, donc c'est peut-etre pas idiot de le refaire.

En passant, voir ce qu'il est possible de faire pour tirer le meilleur du 1,6D.

Le réalesé a 1,7 litres déja, en utilisant des pistons et des segments du bloc "KY" (1,7L).

Vous pouvez ouvrir un sujet dans le salon "méca perfo" pour ce faire.


Je pense que ce serait une premiere sur le forum de discuter d'une préparation moteur sur un 1,6D: la plupart de ceux qui veulent plus de brio passent a une autre motorisation. Un échange 1,9D vers 1,6D, c'est plutot rare, mais pas forcément idiot si l'on considere que le plus important c'est d'avoir le modele de T3 que vous voulez et dans un bon état de carosserie.
Apres, ça dépends aussi de si vous etes pressés en voyageant: le 1,6D, c'est 50 ch, soit 80 de vitesse de croisiere pour ne pas trop tirer sur le moteur.
En fait, c'est sous-motorisé pour un T3; peut-etre moins pire si vous refaisez le moteur, voir en améliorez les performances, mais ce sera vite compensé par la surcharge du a l'aménagement camping-car.
1,9D bien reglé ce serait déja un minimum avec un tel poids a vide.
Faites un essai routier avec le 1.9D, et vous verrez bien déja si ça ne vous aura pas rebuté

Quand je dit refaire le moteur, c'est bien documenté sur le forum, mais c'est cher et compliqué, donc si vous pouvez trouver un T3 équivalent en aménagement et état de carosserie, mais avec un moteur 1,6TD déja refait, ce serait peut-etre pas plus mal meme si plus cher... Ce dans le cas ou le coté illégal du 1,9D vous rebuterait.
Sinon, restez-en a celui que vous convoitez présentement.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Lulu vananou
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 20 nov. - 14:45
Localisation : 33000

Re: Nouveaux sur le forum besoin de tous les bons conseils

Message par Lulu vananou »

Merci pour ces conseils
Après vérifications avec le propriétaire celui de ci a monté un bloc 1Y de passat 1.9 diesel.
Cela vous semble t’il tenir la route ?
Qui du coup permet une bonne ballade dans les 80/90 sans fatiguer moteur
Nous allons passer du côté obscur pour ce petit voyage et voir si après sensation nous changeons en effet le moteur pour un 1.6D
Merci
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: Nouveaux sur le forum besoin de tous les bons conseils

Message par ultramars »

Déja on se dit "Tu" sur ce forum :06:

En gros, personne n'a eu de probleme sur le forum rapport au fait de rouler avec un moteur pas d'origine, mais dans le théorie, si vous (toi + ton copain donc :06: ) avez un accident responsable corporel grave, en particulier suite a rouler trop nerveusement, et que l'expert aupres des assurances du coup regarde le code moteur pour voir que c'est pas d'origine, il peut vous opposer que le véhicule n'est pas conforme, et en profiter pour permettre a l'aussurance de pas rembourser Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Je crois qu'on a pas encore eu le cas.

Sinon, le bloc 1,6D donne jusqu'a 54 chevaux d'origine lorsque monté sur des autos, donc apres passage a 1,7 litre, peut-etre limer un peu la culasse pour augmenter le taux de compression, lui coller un radiateur d'huile pour dissiper la chaleur (ce qui serait pas du luxe de toute façon), jouer sur les réglages de pompe a injection... on doit pouvoir en tirer plus encore Yellow_Flash_Colorz_PDT_35

bloc 1Y de passat 1.9 diesel c'est ce que l'on monte au lieu du 1,6D CS en effet. Et si le coté illégal de la chose ne vous importe pas, vous pouvez passer ce bloc en turbo-D par la suite. C'est également documenté sur le forum.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
destrobus
Habitué
Habitué
Messages : 1953
Enregistré le : mardi 24 févr. - 11:24
Localisation : 38 - frontalier Savoie
Contact :

Re: Nouveaux sur le forum besoin de tous les bons conseils

Message par destrobus »

De toutes façons, les moteurs tournent à la même vitesse, donc ne t'attends pas a rouler a 130 avec.
Le swap offre juste plus de couple, donc plus de confort.
Le côté légal reste un vaste débat. Perso, j'ai choisi. :sun:
............ Un TDI-M, ça ne s'achète pas, ça se mérite ..............



viewtopic.php?t=43387&highlight=

Même si ça saute pas aux yeux tout de suite, chesbro est vraiment un gros con
Répondre