Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bonux
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 06 août - 13:25
Localisation : marseille

Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Bonux »

Bonjour à tous,

Parcourant en long en large et en travers ce forum depuis quelques temps, je fais ma présentation sur ce site de passionés.
La trentaine tout juste fêtée dans le département des bouches du Rhône, cela fait maintenant plusieurs mois que je recherche LE van idéal. Après une hésitation entre le t4 ou un t5, finalement, je me suis arrêté sur le t3, et à force de me renseigner dessus et de baver sur les différentes photos, je sais que c’est ce modèle que je veux ( bien que la réputation de « fiabilité », mot interdit, je sais, ne suive pas vraiment comparé au t4… ).
Cela serait pour une utilisation weekend et vacances en couple, avec road trip a travers l’Europe comme objectif a moyen terme.
Motard depuis une petite dizaine d’année, j’ai commencé à apprendre la mécanique plus ou moins seul pour économiser sur les frais de mécano et aussi et surtout car cela me plait plus que la télé réalité, j’aime prendre le temps de bien faire les choses et savoir ce qui est vraiment fait sur mes machines. Je n’y connais pour l’instant pas grand chose en mécanique auto mais je compte bien m’y mettre avec l’acquisition d’un t3, j’ai donc un garage et je commence à être plutôt bien outillé ( « prétentieux » ? Moi ? :) )
Bref, voilà que j’ai quelques questions à vous poser, le choix d’un syncro est-il une bonne idée ? Le budget entretien du syncro est il bien plus supérieur ? Vaut-il le coup, ou bien, un 2WD m’emmènera-t-il déjà dans pas mal d’endroit, et à moindre cout ?
Et une question pour ceux n’ayant pas de syncro:
Vous êtes vous déjà dit:

« Ah merde, j’aurais bien aimé avoir un syncro pour aller dormir là bas ? »

Pour la motorisation, je me penche plutôt sur un essence 2,1 DJ. Même si je sais que la conso est bien plus grande qu’un diesel, on parle de 13l/100km, c’est cela ? Devrais-je privilégier une autre motorisation ? J’ai écarté les diesel, car a priori moins fiable, plus bruyant et par rapport au futur contrôle technique . D’ailleurs, j’ai lu quelquepart que vous en parliez dans un topic mais impossible de mettre la main dessus ( le moteur de recherche du forum n’a pas l’air d’être très fiable).

Et enfin, quelle enveloppe prévoir grosso modo, si je doit envisager d’emménager moi-même le futur popo : disons une Install basique avec batterie auxiliaire, coupleur-séparateur, glacière à compression, point d’eau, et réchaud gaz ?

En espérant avoir la réponse de ceux étant passé par cette réflexion .

Pas mal de sujet déjà traité, mais je n’ai pas trouvé de réponse précise, alors, je tente ma chance tout en sachant très bien que c’est en essayant que je trouverai mes réponses.

Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt.

PS: Quid de cette annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/11706 ... tm?ca=21_s

PS2 : Que penser des mandataires important les véhicules d’Allemagne et d’Europe ? Ça parait la foire à l'arnaque, non ? J'aimerai en discuter en mp avec une personne en ayant fait l'experience si possible ^^
Avatar du membre
destrobus
Habitué
Habitué
Messages : 1953
Enregistré le : mardi 24 févr. - 11:24
Localisation : 38 - frontalier Savoie
Contact :

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par destrobus »

Mince, je pensais, au vu du titre, que tu allais mettre des stabilisateurs sur ta moto :06:

Le 4WD, choix sympa, mais judicieux pour l'usage que tu comptes en avoir ?

Le 2.1, c'est génial, mais 'faut nourir le troupeau de chevaux.

Le diesel, ça pollue pas, ou du moins plus, si tu roules en CGC :smile:

le Syncro de l'annonce que tu présentes est sympa, y a même la clim' Yellow_Flash_Colorz_PDT_10
............ Un TDI-M, ça ne s'achète pas, ça se mérite ..............



viewtopic.php?t=43387&highlight=

Même si ça saute pas aux yeux tout de suite, chesbro est vraiment un gros con
Bonux
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 06 août - 13:25
Localisation : marseille

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Bonux »

Slt Destrobus,
CGC ? 'Connais pas ce sigle obscur ! Peux-tu m'éclairer ?
Pour le 4WD, judicieux ? je ne sais pas justement, c'est pour cela que je pose la question à des possesseur de 2wd. Je pratique la conduite hors chemin dans mon métier et l'idée d’avoir un véhicule perso pouvant faire un peu la même chose me plait bien. Mais le franchissement pur n'est pas un objectif, sachant que c'est une pratique et un loisir bien à part, un sport mécanique, donc couteux, le 4wd, pour moi, c'est simplement ouvrir le champ des possible, mais mon expérience en voyage en van étant proche du néant, je peux donc difficilement dire ce dont j'aurais besoin, je dis juste que j'aime les endroits isolés :)
Mais si c'est pour se dire que l'on risque de péter un viscocoupleur a vitesse grand V et du coup éviter les chemins pour le préserver, cela n'a pas de sens pour moi, et je préfèrerai alors y renoncer.
Pour le 2,1, est-il "facile" d'entretien ? La conso est bien de 13l/100km ?
et pour la clim de l'annonce, apparemment, ce sont des générations de clim qui sont compliquées à entretenir, donc un détail pour moi dans cette annonce.
Enfin, voilà, comme vous voyez, je manque d'infos ...
Merci pour vos réponses.
pascalive
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 422
Enregistré le : dimanche 01 janv. - 15:56
Localisation : bourges

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par pascalive »

Salut et bienvenue ,cgc egal carte grise collection, le popo de l'annonce a l'air sympa mais pour faire ce que tu annonce il serait peut être plus judicieux de te tourner vers un westfalia mécaniquement avec un essence effectivement 13 litres au 100 apres a toi de voir ,personnellement j'ai un 2litre cu et je viens de faire 4000kms au portugal ,au mois d'avril 3000 en italie sans problème particulier
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par tomatich »

Bonjour
Mon syncro est un 2.1 (MV de 95 ch) et consomme en moyenne 15L/100. je roule entre 110 et 120 (un peu moins chargé et dans les montées) et des pointes à 130. la plupart des coins tranquilles vus étaient généralement accessible aux T3 2wd qui ont une bonne garde au sol. Par contre dans la neige le syncro est royal et la 1ère courte sympa dans les grandes montées sans faire patiner l'embrayage des 2wd.
Mon aménagement bois et la rehausse sont récupérés sur une épave (T3 sans mécanique livré 500€ chez moi!)

-CGC=carte grise collection
-Le viscocoupleur s'use mais ne pète pas 'à ma connaissance.
Le 2.1 s'entretient bien, les problèmes viennent plutôt de l'injection. Et c'est un moteur non diffusé dans le reste des vw comme les diesels. Pour la partie syncro, les blocages peuvent ne plus bloquer, les amortisseurs sont plus chers, une drection assistée cvaut un bras, la réparation de la boite m'a coûté 2600€....
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Bonux
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 06 août - 13:25
Localisation : marseille

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Bonux »

Merci pour vos réponses :)
Le 2l cu consomme donc a peu près pareil que le 2,1l DJ ? Pour une puissance inférieure mais un entretien plus simple. J'ai bon ? Et la différence d'agrément moteur entre un 2L CU et le turbo diesel ? c'est équivalent ? Poussif ?
Avatar du membre
Ben-21DJ
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 153
Enregistré le : dimanche 29 mai - 14:02
Localisation : Valence

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Ben-21DJ »

Salut et bienvenu à toi Bonux

j'ai un 2.1L également, avec injection DIgifant, en 2 WD, et pour la consommation, j'oscille entre 10 et 12 L / 100km, sur routes départementales (pas en ville ...) . Je précise que mon T3 est en boite 4
T3 2100 cc , intérieur Multivan
Moteur sonore et coupleux :sun:

viewtopic.php?t=86333
viewtopic.php?f=18&t=89755
Bonux
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 06 août - 13:25
Localisation : marseille

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Bonux »

et donc, question pour toi Ben, te sens tu limité par le fait d'avoir un 2wd ?

Autre question, vous parlez de direction assistée sur certain modèle, est-ce une option peu fiable ?
Avatar du membre
Ben-21DJ
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 153
Enregistré le : dimanche 29 mai - 14:02
Localisation : Valence

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Ben-21DJ »

nan je ne me sens pas limité, en tout cas pas pour l'instant. Mais je sais que je n'irais a priori jamais sur des chemins boueux , ou dans des champs en pente avec de l'herbe grasse et humide :wink:

pour ce qui est de la direction assistée, le mien en est équipé, et j'aime bien, c'est pratique . Mais je n'ai pas de comparatif car jamais conduits de véhicule sans DA.

question hors sujet : c'est quoi ta moto ?
T3 2100 cc , intérieur Multivan
Moteur sonore et coupleux :sun:

viewtopic.php?t=86333
viewtopic.php?f=18&t=89755
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par tomatich »

C'est plutôt fiable, c'est surtout un plaisir pour la conduite. Après 30 ans il peut y avoir de l-usure. Son point faible, c'est les durites sous châssis métalliques qui se corrodent et peuvent fuir.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Bonux
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 06 août - 13:25
Localisation : marseille

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Bonux »

Ok, mais des durites, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile à changer quand bien même elles sont en métal, non ?

Alors, en deux roues, j'ai un supermotard husqvarna 610 , et une honda cb 750 retapée en café racer/ bratstyle.

Pascalive, pourrais-tu m'en dire plus a propos de ton CU, apparemment tu es content de sa fiabilité, mais à propos de son agrément de conduite ?
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Barbassu »

Salut.
Je fais pas mal de "piste" au cours de mes balades avec mon 2WD. Jamais en difficulté, des angoisses parfois, mais toujours bien renté. Ensuite, il y a, bien entendu, des endroits où je ne pourrai pas aller.
viewtopic.php?f=29&t=57211&hilit=parpaillon
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Bonux
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 06 août - 13:25
Localisation : marseille

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Bonux »

Merci pour vos réponses.... Mais j'avoue que j'en ai d'autres :)
Est-ce qu'un moteur refroidi par eau sera plus à l'aise par toute températures extérieure ? Si vous deviez choisir un moteur entre un CU et un DG par exemple, pour voyager, lequel choisiriez vous ? A moins que vous ne choisiriez un diesel dans ce cas ?
Merci .
amideuche
Régulier
Régulier
Messages : 561
Enregistré le : mardi 25 oct. - 1:46
Localisation : 13 - vitrolles

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par amideuche »

moi j'ai choisi diesel, 750 kms d'autonomie avec 60 litres et 70 euros le plein, contre
450 kms d'autonomie et 100 euros le plein.....
flat twin : citroen ami 6, flat four , combi t3 westfalia, flat six moto honda valkyrie : que du flat !
Avatar du membre
Kélilan
Habitué
Habitué
Messages : 1300
Enregistré le : lundi 04 août - 18:27
Localisation : 40 - Orthevielle

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Kélilan »

Salut !

Si c'est juste pour les week-ends et les vacances, laisse tomber les diesel, poussifs et peu fiables (moteur d'origine j'entends bien). Et c'est un gars qui roule tous les jours avec son T3 diesel qui te dit ça ! :06:

Le choix entre un DG et un CU, honnêtement je peux pas t'aider, n'ayant jamais conduit ni l'un ni l'autre. A partir des infos lues içi et là sur la zone, le CU aurait pour lui une meilleure sonorité et un bel agrément, le DG un meilleur refroidissement et du chauffage en toutes circonstances. Quand à la disponibilité des pièces détachées, entre un CU type 4 plutôt rare (et cher) et un WBX monté uniquement sur les T3, ça doit se valoir...

Plutôt qu'un moteur en particulier (tu peux peut-être exclure le CT et le DF), il vaut mieux un beau T3 CU qu'un DG ou DJ en moins bon état. Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 L'inverse étant vrai aussi ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Bonux
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 06 août - 13:25
Localisation : marseille

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Bonux »

Merci pour vos réponses. Le CU, DG et DJ semble consommer autant. Alors effectivement, j'attendrai que le bon me fasse de l'oeil ;)
Avatar du membre
the_moult
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4140
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 23:11
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par the_moult »

Hello,

Comme les copains, l'état de la carrosserie importe plus que la motorisation, qui de toute façon ne peut qu'être poussive par rapport a une moto ou une voiture moderne... (Avant optimisation)

Personnellement je ne me suis jamais senti limité, même si pas mal embourbé en 2wd, j'ai eut différents type de pneus, dont certain améliorent considérablement les possibilités de pétage de plomb dans les champs ou chemin boueux.
Pneu neige, clouté, chaines a neige, rampes etc

Pour moi, le syncro c'est pour tracter, travailler (montagne, foret etc) ou carrément éviter la route, voir les trips des copains un peut partout.

Enfin le choix du t3, c'est quand même prendre le temps de vivre, de voyager, et d'écouter sa monture

Bonne recherche

Moult
Moultyvan dehorsvendu
Le Dehler vendu
Marisoldehors/dedansvendu
Image
Moultyvan
Bonux
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 06 août - 13:25
Localisation : marseille

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Bonux »

Enfin le choix du t3, c'est quand même prendre le temps de vivre, de voyager, et d'écouter sa monture
Tout à fait d'accord avec toi et c'est bien pour ça que je souhaite acquérir un combi et me libérer de l'emprise insipide de Vinci Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Si c'est juste pour les week-ends et les vacances, laisse tomber les diesel, poussifs et peu fiables (moteur d'origine j'entends bien). Et c'est un gars qui roule tous les jours avec son T3 diesel qui te dit ça !
Même le JX est poussif et peu fiable selon toi ? Pour quoi rester en diesel alors ? Daily ?

Après un rapide calcul, un road trip au Portugal, par exemple, (environ 4500 bornes) me coutera 730€ avec un DJ (pour 12l/100) et 420 avec un JX (8l/100) soit presque la moitié.

Mais quel est le coût moyen d'entretien/an (à peu près) entre ces moteurs ? Histoire que je me fasse une idée. Je pense pas faire plus de 12 000km/an.

Bon ok, je pose pas mal de questions qui peuvent paraitre basique. J'ai prévu d'en essayer (acheter ?) très prochainement et promis j’arrêterai de vous les briser :), mais en attendant, si je peux profiter de votre expérience, alors ce serait parfait.

Et ensuite, on pourra attaquer les vraies questions existentielles, comme, par exemple, au pif : Quel est le dosage idéal de ricard pour un apéropopo réussi ? :06:
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par tomatich »

the_moult a écrit : jeudi 17 août - 16:11 Pour moi, le syncro c'est pour tracter, travailler (montagne, foret etc) ou carrément éviter la route, voir les trips des copains un peut partout.
Enfin le choix du t3, c'est quand même prendre le temps de vivre, de voyager, et d'écouter sa monture
Pas tout a fait d'accord, prendre son temps sur un long trajet que tu connais par cœur...ou quand tes vacances sont courtes, tu ne passes pas tes journée sur la route.
Et le syncro n'est rien d'autre qu'un t3 qui permet d'aller plus loin à l'occasion. Il ne tracte pas mieux, et pour travailler il faut plutôt un doka (ou sinka) même 2wd.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
Kélilan
Habitué
Habitué
Messages : 1300
Enregistré le : lundi 04 août - 18:27
Localisation : 40 - Orthevielle

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Kélilan »

Bonux a écrit : jeudi 24 août - 18:59
Si c'est juste pour les week-ends et les vacances, laisse tomber les diesel, poussifs et peu fiables (moteur d'origine j'entends bien). Et c'est un gars qui roule tous les jours avec son T3 diesel qui te dit ça !
Même le JX est poussif et peu fiable selon toi ? Pour quoi rester en diesel alors ? Daily ?

Après un rapide calcul, un road trip au Portugal, par exemple, (environ 4500 bornes) me coutera 730€ avec un DJ (pour 12l/100) et 420 avec un JX (8l/100) soit presque la moitié.

Mais quel est le coût moyen d'entretien/an (à peu près) entre ces moteurs ? Histoire que je me fasse une idée. Je pense pas faire plus de 12 000km/an.
Pour moi, oui le JX est poussif et peu fiable. Effectivement, c'est mon daily, je fais environ 25 000km par an, été, hiver, pluie, neige... Mais du coup je suis swappé en 1.9D et je compte passer en SDI après les vacances de septembre. Pour l'anecdote, avant d'acheter mon truc orange je voulais un essence + une autre auto à côté pour tous les jours. Puis j'ai trouvé le truc orange abandonné depuis 2 ans pour cause de rupture de courroie de distri (tiens, tiens.... :06: ), pas loin de chez moi, pas (trop) cher...

Pour ton exemple de trip au Portugal, oui le DJ te coute 300€ de plus. Par contre tu arrives 1 jour avant le JX et tu repars 1 jour plus tard, et sans acouphènes. Tu as gagné 2 jours au Portugal avec le DJ ! Peut-être même une semaine complète car tu évites d'avoir à changer le joint de culasse du JX à mi-chemin ! :^^:

Bon j'exagère un peu, mais pas tant que ça ! Et je ne suis pas à l'abri que ça m'arrive à moi aussi ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Sur 12 000km par an, le DJ te coute 800€ de plus que le JX, ça fait 66€ par mois... Perso je trouve pas ça excessif vu le gain en agrément et en fiabilité.

Je ne pense pas que le cout d'entretien soit vraiment différent. Une vidange + filtres tous les 7000km pour tout le monde, les 2 ont une pompe à eau et une courroie accessoire, le JX a une courroie de distribution à 80 000km (cascade de pignon pour le DJ), mais il faut changer les 4 bougies en même temps que la vidange sur le DJ.
Bonux
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 06 août - 13:25
Localisation : marseille

Re: Un motard rêvant de 2 roues de plus ...

Message par Bonux »

Bonjour, je reviens un peu aux nouvelles.

Avant d'investir quelques deniers dans un popo, j'en ai quand même loué un (ne connaissant personne de proche en ayant un) pour un long weekend dans les gorges du Verdon en couple histoire de voir késkeusadonne comme disent les jeunes :)

Donc nous voilà parti pour 3j/3 nuits en autonomie en camping sauvage. Super weekend malgré son 1600D (très) poussif dans les cotes et une journée de pluie. Mais au moins, j'ai pu tester la "vanlife" dans différentes conditions de météo. Et on a adoré.

Et ce qu'on en retient en revenant : "Quand est-ce qu'on repart ? " est devenu notre question quotidienne.

Donc toujours en phase de recherche, mais un peu plus active désormais. L'automne arrive, les prix ne baissent pas vraiment. Très peu d'essence à la vente. Je crois que je vais me résoudre à prendre un diesel pour dégoter qqchose de propre avant 2022.
J'ai aussi rencontré un spécialiste combi de ma région qui m'a rassuré sur le diesel, et m'a aussi indiqué que les pièces de CU était chères quand on arrivait à les trouver. Pour les DG/DJ, j'ai retrouvé la même info, c-a-d qu'il va peut-être se passer plusieurs mois avant que je trouve qqchose.

J'ai ptet un bon plan pour un Jx westy, en très bon état, moins de 200k km pour environ 12-13k€ (mais je sais pas encore si le vendeur s'est résolu à le vendre). J'ai pu tester un Jx depuis et c'est déjà nettement mieux en terme de confort de conduite.

En attendant, voilà les annonces que je retiens:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/130 ... tm?ca=21_s probablement 2 tours de compteurs et aménagement maison.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/130 ... tm?ca=12_s Avec un swap

https://www.leboncoin.fr/voitures/11851 ... tm?ca=12_s Annonce qui me parait bizarre.

Il me tarde déjà de mettre à jour ce post pour vous montrer mon acquisition :) (quand j'aurai compris comment héberger les photos ... :06: )
Répondre