[présentation] MonsieurB en T4
Modérateur : Modérateurs
- MonsieurB
- Occasionnel
- Messages : 171
- Enregistré le : dimanche 03 avr. - 14:50
- Localisation : Nrd pas de calais
[présentation] MonsieurB en T4
Salutation à tous
Heureux possesseur d'un T4 1.9TD, je suis à la recherche d'info pertinentes concernant les turbo diesel vw équipant nos camtars (1.61D, 1.6TD , 1.9D, 1.9TD). Récolter de l'info sur des TDI 5 cylindres est assez aisé. Par contre les vieux 4 cylindre à papa deviennent délicat à entretenir lorsque l'on manque d'information. Et c'est la raison pour laquelle je m'inscris ici.
Je sais, je dispose d'un T4! Et si vous juger ma présence ici insupportable ...et bien...je ne vous ennuierais pas.
La bestiole ressemble à cela:
Elle a 21ans et est équipé d'un moteur ABL. celui ci ressemble à l'AAZ mais les support moteur et la jauge manuel d'huile sont différent. La pompe d'injection aussi est différente, il n'y a pas de compensation de richesse en fonction de la pression d'air à l'admission sur l'ABL. C'est un turbo diesel, mais le turbo souffle tellement peu qu'il se comporte comme un diesel atmosphérique.
et une toute petite photo qui trainait sur la toile....tenace l'internet....
même genre ...
et là aussi
A la base je voulais un T3 synchro diesel.....mais je n'ai pas trouvé ....et les synchro en T4 n'au pas le look que j'aime (pas assez anguleux). La bestiole me sert pour la famille. C'est aussi mon véhicule quotidien.
Voili voilou
Heureux possesseur d'un T4 1.9TD, je suis à la recherche d'info pertinentes concernant les turbo diesel vw équipant nos camtars (1.61D, 1.6TD , 1.9D, 1.9TD). Récolter de l'info sur des TDI 5 cylindres est assez aisé. Par contre les vieux 4 cylindre à papa deviennent délicat à entretenir lorsque l'on manque d'information. Et c'est la raison pour laquelle je m'inscris ici.
Je sais, je dispose d'un T4! Et si vous juger ma présence ici insupportable ...et bien...je ne vous ennuierais pas.
La bestiole ressemble à cela:
Elle a 21ans et est équipé d'un moteur ABL. celui ci ressemble à l'AAZ mais les support moteur et la jauge manuel d'huile sont différent. La pompe d'injection aussi est différente, il n'y a pas de compensation de richesse en fonction de la pression d'air à l'admission sur l'ABL. C'est un turbo diesel, mais le turbo souffle tellement peu qu'il se comporte comme un diesel atmosphérique.
et une toute petite photo qui trainait sur la toile....tenace l'internet....
même genre ...
et là aussi
A la base je voulais un T3 synchro diesel.....mais je n'ai pas trouvé ....et les synchro en T4 n'au pas le look que j'aime (pas assez anguleux). La bestiole me sert pour la famille. C'est aussi mon véhicule quotidien.
Voili voilou
Modifié en dernier par MonsieurB le mercredi 10 mai - 12:33, modifié 1 fois.
- differentiel2
- Régulier
- Messages : 945
- Enregistré le : dimanche 14 juin - 17:48
- Localisation : 00 - CH1223Cologny -
Re: [présentation] MonsieurB en T4
Bienvenue, mais c'est le moment de changer de véhicule!
Chokdee ailleurs!
- Vladrouille
- Régulier
- Messages : 968
- Enregistré le : jeudi 16 mai - 18:44
- Localisation : 35 - Rennes
Re: [présentation] MonsieurB en T4
Pour une 2 CV ?differentiel2 a écrit :Bienvenue, mais c'est le moment de changer de véhicule!
1600 ct, ça va pas vite mais ça y va... et en plus on revient !!
- MonsieurB
- Occasionnel
- Messages : 171
- Enregistré le : dimanche 03 avr. - 14:50
- Localisation : Nrd pas de calais
Re: [présentation] MonsieurB en T4
J'ai roulé en 2CV vacccccchhhhhement longtemps et puis un imbécile en golf m'a rétréci le châssis de ma merveille (parait que ses freins n'ont pas marché).
Digression faite, je cherche des info pour disposer un turbo de 1.6TD (de golf GTD) sur moteur 1.9TD (de T4). Les conduites d'admission et d'échappement semblent correspondre mais pas les durites d'huile. Je le turbo de golf à la maison et je cherche des infos avant de mémonter quoique ce soit.
Digression faite, je cherche des info pour disposer un turbo de 1.6TD (de golf GTD) sur moteur 1.9TD (de T4). Les conduites d'admission et d'échappement semblent correspondre mais pas les durites d'huile. Je le turbo de golf à la maison et je cherche des infos avant de mémonter quoique ce soit.
-
- Membre Actif
- Messages : 3658
- Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
- Localisation : 13 - Aubagne France
- Contact :
Re: [présentation] MonsieurB en T4
d'abord bienvenu ici
quelque heure de travail quelques pieces recuperées sur un AAZ et ton T4 ira mieux
tu peux aller voir ma signature
et tu verrra ce que l'on peux infliger a un 1.9 TD
quelque heure de travail quelques pieces recuperées sur un AAZ et ton T4 ira mieux
tu peux aller voir ma signature
et tu verrra ce que l'on peux infliger a un 1.9 TD
- KUB
- Membre d'Honneur
- Messages : 7245
- Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
- Localisation : 35 - Betton
Re: [présentation] MonsieurB en T4
Le turbo peut souffler a 0.9b sans soucis
Le moteur les encaissera
Le truc c'est qu'il te faut un intercooler et une vrais pompe injection
Trouve une de RA avec sa poulie
Une pipe d'admission avec tétine pour lda et interco avec durites de tdi102
Avec ça ty devrais être mieux.
Juste question, tu as quel génération de moteur?
La pompe injection a une poulie réglable?
Le moteur les encaissera
Le truc c'est qu'il te faut un intercooler et une vrais pompe injection
Trouve une de RA avec sa poulie
Une pipe d'admission avec tétine pour lda et interco avec durites de tdi102
Avec ça ty devrais être mieux.
Juste question, tu as quel génération de moteur?
La pompe injection a une poulie réglable?
-
- Membre Actif
- Messages : 3658
- Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
- Localisation : 13 - Aubagne France
- Contact :
Re: [présentation] MonsieurB en T4
ah si maitre kub est la tu va avoir toutes les reponses
- KUB
- Membre d'Honneur
- Messages : 7245
- Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
- Localisation : 35 - Betton
Re: [présentation] MonsieurB en T4
Ouais enfin bon, il y a pleins d'autres personnes capable de répondre aussi ;)
- MonsieurB
- Occasionnel
- Messages : 171
- Enregistré le : dimanche 03 avr. - 14:50
- Localisation : Nrd pas de calais
Re: [présentation] MonsieurB en T4
oulaaa... je me doutais qu'il y aurait de la compétence ici....mais pas autant de bonnes dispositions! Ca fait plaisir!
comme vous pouvez le voir...ca souffle peu!!
La tétine j'ai
en revanche ma pompe à injection ne dispose pas de LDA
C'est ce modèle. elle est commune au moteur 1X (1.9d) et aBL (1.9TD) le moteur 1X on le trouve partout chez seat, skoda jusque début 2000
au fait vous voulez que j'ouvre un topic dédiée à propos de mon histoire de turbo ou continuer ici vous va?
oui oui j'ai lu cela....sur une RTA il est écris 0.83bar max sans l'intercooler. Des loulou on ajouter un intercooler de TDI 102cv et sont monté un peu plus en densité d'air. Mais mon but premier est d'obtenir un peu de souplesse.KUB a écrit :Le turbo peut souffler a 0.9b sans soucis
Le moteur les encaissera
comme vous pouvez le voir...ca souffle peu!!
Il s'agit du moteur ABL. c'est un turbo diesel plus archaïque que l'AAZ, il n'y a pas de modification de richesse en fonction de la pression d'air du turbo à l'admission. Pas de LDA quoi. Mais on peu jouer sur la richesse à partir d'une vis plombée. La pompe à injection dispose d'une "tirette" de démarrage à froid comme dans le temps qui joue sur l'avance à injection. Je ne saurais te dire si il s'agit de la poulie réglable dont tu parles. Mais l'avance est réglable .KUB a écrit :Juste question, tu as quel génération de moteur?
La pompe injection a une poulie réglable?
.KUB a écrit :trouve une de RA avec sa poulie
Une pipe d'admission avec tétine pour lda et interco avec durites de tdi102
La tétine j'ai
en revanche ma pompe à injection ne dispose pas de LDA
C'est ce modèle. elle est commune au moteur 1X (1.9d) et aBL (1.9TD) le moteur 1X on le trouve partout chez seat, skoda jusque début 2000
au fait vous voulez que j'ouvre un topic dédiée à propos de mon histoire de turbo ou continuer ici vous va?
- KUB
- Membre d'Honneur
- Messages : 7245
- Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
- Localisation : 35 - Betton
Re: [présentation] MonsieurB en T4
Le turbo garde le
la souplesse c'est du reglage
Ce qu'il te faut c'est une pompe
sinon pose une pompe de 1.9TD PSA avec une poulie de TDI et les tubulures de tete hydro de ta pompe de ABL, tu sortira 90 100ch sans soucis
la souplesse c'est du reglage
Ce qu'il te faut c'est une pompe
sinon pose une pompe de 1.9TD PSA avec une poulie de TDI et les tubulures de tete hydro de ta pompe de ABL, tu sortira 90 100ch sans soucis
- MonsieurB
- Occasionnel
- Messages : 171
- Enregistré le : dimanche 03 avr. - 14:50
- Localisation : Nrd pas de calais
Re: [présentation] MonsieurB en T4
sérieux!!! On peut faire cela?!!! J'ai lu que certains disposaient de nez d'injecteur de 405TD ..mais...c'est tout ce qui était pris chez PSA. bigre...je suis plutôt doué en maintenance automobile et ca fait quelques années que je n'ai pas eu recours aux services d'un atelier (peut être pour les pneux...même la géométrie je fais des efforts pour la faire moi même) ... mais ce genre d'opération me parait....disons....flippanteKUB a écrit :pose une pompe de 1.9TD PSA avec une poulie de TDI et les tubulures de tete hydro de ta pompe de ABL, tu sortira 90 100ch sans soucis
Je suis à 0.5bar...ca te parait suffisant? Pour la RTA c'est normal..mais on ne peut pas vraiment parler de suralimentation. Le terme exacte est plutôt "dépollution".KUB a écrit :Le turbo garde le
- KUB
- Membre d'Honneur
- Messages : 7245
- Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
- Localisation : 35 - Betton
Re: [présentation] MonsieurB en T4
Le turbo, un mano et tu règles petit a petit pour monter a 0.9bars ;)
Une fois fait, le mano tu le dégages!
Ouais une pompe c'est une pompe, du moment que les encrages corresponde et qu'elle fonctionne selon ce que tu cherche t'es bon ;)
Tu la cale au comparo au valeur de la provenance du vehicule.
C'est un arbre en 20mm donc tu jettes une poulie de TDI 1.9 dessus et t'es bon ;)
Une fois fait, le mano tu le dégages!
Ouais une pompe c'est une pompe, du moment que les encrages corresponde et qu'elle fonctionne selon ce que tu cherche t'es bon ;)
Tu la cale au comparo au valeur de la provenance du vehicule.
C'est un arbre en 20mm donc tu jettes une poulie de TDI 1.9 dessus et t'es bon ;)
- MonsieurB
- Occasionnel
- Messages : 171
- Enregistré le : dimanche 03 avr. - 14:50
- Localisation : Nrd pas de calais
Re: [présentation] MonsieurB en T4
hummm ..je vois mieux la façon dont on doit procéder avec une pompe à injection.....quelque qu’elle soit tu la règles comme si elle était encore montée sur le véhicule d'origine.....
Mais pour la poulie, comment on la choisie.... il y a le diamètre de l'axe, le diamètre de la poulie, le nombre de dents.....
sans dec' c'est flippant!
oui mais le turbo qui est monté sur mon moteur est "à fond" j'ai déjà touché à la WG mais il n'y a rien à faire......il a un léger jeu perpendiculaire et un très léger jeu axial ..... les pale de la turbine froide sont usées sur les bord.
De ce fait, je me suis procuré ce turbo sur le bon coin, un turbo de golf GTD un 1.6Td je crois (moteur JR ,) . Ce turbo a été révisé. il ressemble à cela:
Et le schéma équivalent:
http://www.partsbase.org/vw/golf-go-eu- ... bocharger/
Mais le je ne sais comment on le monte ...côté admission et échappement ca semble compatible mais les durites d'huile sont différentes.
Ca c'est le schéma du mien...celui qui équipe mon moteur aBL actuellement.
Alors montable ou pas ce turbo sur mon bloc?
Mais pour la poulie, comment on la choisie.... il y a le diamètre de l'axe, le diamètre de la poulie, le nombre de dents.....
sans dec' c'est flippant!
KUB a écrit :Le turbo, un mano et tu règles petit a petit pour monter a 0.9bars ;)
Une fois fait, le mano tu le dégages!
oui mais le turbo qui est monté sur mon moteur est "à fond" j'ai déjà touché à la WG mais il n'y a rien à faire......il a un léger jeu perpendiculaire et un très léger jeu axial ..... les pale de la turbine froide sont usées sur les bord.
De ce fait, je me suis procuré ce turbo sur le bon coin, un turbo de golf GTD un 1.6Td je crois (moteur JR ,) . Ce turbo a été révisé. il ressemble à cela:
Et le schéma équivalent:
http://www.partsbase.org/vw/golf-go-eu- ... bocharger/
Mais le je ne sais comment on le monte ...côté admission et échappement ca semble compatible mais les durites d'huile sont différentes.
Ca c'est le schéma du mien...celui qui équipe mon moteur aBL actuellement.
Alors montable ou pas ce turbo sur mon bloc?
- destrobus
- Habitué
- Messages : 1953
- Enregistré le : mardi 24 févr. - 11:24
- Localisation : 38 - frontalier Savoie
- Contact :
Re: [présentation] MonsieurB en T4
Dieu du mazout a écrit :Les conseils de KUB à la lettre tu suivras
............ Un TDI-M, ça ne s'achète pas, ça se mérite ..............
viewtopic.php?t=43387&highlight=
Même si ça saute pas aux yeux tout de suite, chesbro est vraiment un gros con
viewtopic.php?t=43387&highlight=
Même si ça saute pas aux yeux tout de suite, chesbro est vraiment un gros con
- KUB
- Membre d'Honneur
- Messages : 7245
- Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
- Localisation : 35 - Betton
Re: [présentation] MonsieurB en T4
Bah a voir, tu es bricoleur et tu sais improviser?
De souvenirs un turbo de ABL c'est un KKK03 non?
La tu as un K24 (si c'est bien un de JR) sinon c'est un K14
De souvenirs un turbo de ABL c'est un KKK03 non?
La tu as un K24 (si c'est bien un de JR) sinon c'est un K14
- differentiel2
- Régulier
- Messages : 945
- Enregistré le : dimanche 14 juin - 17:48
- Localisation : 00 - CH1223Cologny -
Re: [présentation] MonsieurB en T4
Comme on m'a fait la réflexion, je la fais aussi: Merci de poster dans le bon salon à savoir MecaD pour ce qui est de la mécanique!
Chokdee ailleurs!
- MonsieurB
- Occasionnel
- Messages : 171
- Enregistré le : dimanche 03 avr. - 14:50
- Localisation : Nrd pas de calais
Re: [présentation] MonsieurB en T4
exacte ..... j'aime l'ordre ! A bientôt dans la bonne section!
- ultramars
- Membre d'Honneur
- Messages : 8577
- Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
- Localisation : 020 - NL - amsterdam
Re: [présentation] MonsieurB en T4
salut pierre,
Ou est-ce que ça va rien apporter de plus, et qu'il vaut mieux que je reste sur la PI du JX ?
ça marche aussi le coup de la pompe 1.9TD PSA si je veux mettre un interco sur un JX et que j'ai pas de PI de RA ?KUB a écrit : sinon pose une pompe de 1.9TD PSA avec une poulie de TDI et les tubulures de tete hydro de ta pompe de ABL, tu sortira 90 100ch sans soucis
Ou est-ce que ça va rien apporter de plus, et qu'il vaut mieux que je reste sur la PI du JX ?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
- KUB
- Membre d'Honneur
- Messages : 7245
- Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
- Localisation : 35 - Betton
Re: [présentation] MonsieurB en T4
là c'est a toi de voir ;)
1.9TD sa marchera bien sans (trop de) reglages
JX il faudra regler ;)
1.9TD sa marchera bien sans (trop de) reglages
JX il faudra regler ;)
Re: [présentation] MonsieurB en T4
Bonjour
Il y a des forums pour les T4
Marco
Il y a des forums pour les T4
Marco
- MonsieurB
- Occasionnel
- Messages : 171
- Enregistré le : dimanche 03 avr. - 14:50
- Localisation : Nrd pas de calais
Re: [présentation] MonsieurB en T4
En effet il y a des forums pour les T4, et, je suis abonnés à T4zone. Mais sur ce fofo, c'est essentiellement le 5 cylindres (2.4D AAB et le 2.5TDI) qui est connu. Le moteur 4 cylindre au final équipe peu de T4. De ce fait j'ai des difficultés à obtenir de l'info.
Par contre quand on entretient un popo de plus de 30ans ....forcément on connais le 4 cylindres diesel de chez VW!!!
Par contre quand on entretient un popo de plus de 30ans ....forcément on connais le 4 cylindres diesel de chez VW!!!
-
- Membre Actif
- Messages : 3658
- Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
- Localisation : 13 - Aubagne France
- Contact :
Re: [présentation] MonsieurB en T4
tout a fait t'inquiete le 4 cylindre on connait bien...............
Re: [présentation] MonsieurB en T4
Je ne connais pas les forums des T4...MonsieurB a écrit :En effet il y a des forums pour les T4, et, je suis abonnés à T4zone. Mais sur ce fofo, c'est essentiellement le 5 cylindres (2.4D AAB et le 2.5TDI) qui est connu. Le moteur 4 cylindre au final équipe peu de T4. De ce fait j'ai des difficultés à obtenir de l'info.
Par contre quand on entretient un popo de plus de 30ans ....forcément on connais le 4 cylindres diesel de chez VW!!!
J'en conclu que chez T3zone, les compétences sont là
Marco
- MonsieurB
- Occasionnel
- Messages : 171
- Enregistré le : dimanche 03 avr. - 14:50
- Localisation : Nrd pas de calais
Re: [présentation] MonsieurB en T4
en effet question DIY ca semble être au poil ici!
Il suffit de parcourir le forum...il y a même une section "mecaperfo" viewforum.php?f=48 Il semble que dé osser une pompe à injection ou un turbo soit une chose plutôt banal sur ce fofo!!!!!! Je ne te parle même pas des swap plus ou moins discret ou des optimisation "pour circuit" .....j'ai même lu un post ici ou un propriétaire de popo a monté des frein de porsche ou de jaguar .... Ca j'apprécie!
et pis j'aime le DIY!!
Il suffit de parcourir le forum...il y a même une section "mecaperfo" viewforum.php?f=48 Il semble que dé osser une pompe à injection ou un turbo soit une chose plutôt banal sur ce fofo!!!!!! Je ne te parle même pas des swap plus ou moins discret ou des optimisation "pour circuit" .....j'ai même lu un post ici ou un propriétaire de popo a monté des frein de porsche ou de jaguar .... Ca j'apprécie!
et pis j'aime le DIY!!
-
- Membre Actif
- Messages : 3658
- Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
- Localisation : 13 - Aubagne France
- Contact :
Re: [présentation] MonsieurB en T4
eh oui on est des BETES.......................
- croisillon
- Membre Actif
- Messages : 2012
- Enregistré le : lundi 01 sept. - 21:27
- Localisation : 38 - dolomieu
- croisillon
- Membre Actif
- Messages : 2012
- Enregistré le : lundi 01 sept. - 21:27
- Localisation : 38 - dolomieu
Re: [présentation] MonsieurB en T4
c'est du cote de l’île et vilaine et la Rochelle,qu'il y a les plus furieux
-
- Membre Actif
- Messages : 3658
- Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
- Localisation : 13 - Aubagne France
- Contact :
Re: [présentation] MonsieurB en T4
je suis pas d'accord
l'ile est vilaine le sud est beau
oh purée je suis loin ..............................
l'ile est vilaine le sud est beau
oh purée je suis loin ..............................
Re: [présentation] MonsieurB en T4
elle est petite celle la thierry