tambours qui chauffent

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
quadra38
Régulier
Régulier
Messages : 857
Enregistré le : mardi 04 mars - 9:19
Localisation : 38 - Grenoble

tambours qui chauffent

Message par quadra38 »

salut,
j'ai un petit soucis avec mes tambours: j'ai eu le tambour gauche qui a chauffé (impossible de poser la main sur l'enjoliveur) avec l'odeur de brulé associée (j'ai ouvert, enlevé 8 crans sur les machoires puis je les ai remis 100 ou 200km plus tard puis plus rien) puis 1000km plus tard, sur l'autoroute, le tambour droit m'a fait la même chose (j'ai levé le vw, vérifié que la roue tounait librement, j'ai roulé 10km, puis j'ai vérifié que le tambour avait bien refroidit, j'ai roulé 500km ensuite sans soucis à priori (pas d'odeur de brulé)).
Les cylindres de roue / garnitures ont 2000km environ et je ne comprend pas vraiment pourquoi les tambours se mettent à chauffer comme ça de temps en temps... je précise: je n'ai pas oublié le frein à main! je me demande si mes cylindres de roue ne sont pas un peu fénéants (ATE), mais je ne suis pas certain que ce soit l'explication. Si vous avez une idée ou déjà eu ce problème...
merci!
2L CU joker 3 de 83
Avatar du membre
Cardotpi
Habitué
Habitué
Messages : 1403
Enregistré le : dimanche 25 août - 15:53
Localisation : 18 - Vierzon

Re: tambours qui chauffent

Message par Cardotpi »

Bonjour,
Ça ne pourrait pas être un peu d’air ou d’eau dans le circuit?
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: tambours qui chauffent

Message par ultramars »

Cardotpi a écrit : samedi 17 juil. - 17:11 Bonjour,
Ça ne pourrait pas être un peu d’air ou d’eau dans le circuit?
J"ai du mal à comprendre le lien: le liquide de frein pousse les pistons, mais ceux-ci se rétractent par le mouvement des disques et des garnitures, donc de l'eau ou de l'air dans le cicuit ne vont pas pousser si fort sur les pistons qu'ils ne reviendraient plus en place, n'est-il pas ? :humm:
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
Cardotpi
Habitué
Habitué
Messages : 1403
Enregistré le : dimanche 25 août - 15:53
Localisation : 18 - Vierzon

Re: tambours qui chauffent

Message par Cardotpi »

L’eau ou l’air se dilatent avec la chaleur… et donc restent dilatés même si on lâche la pédale… tant que c’est chaud…
Avatar du membre
Cardotpi
Habitué
Habitué
Messages : 1403
Enregistré le : dimanche 25 août - 15:53
Localisation : 18 - Vierzon

Re: tambours qui chauffent

Message par Cardotpi »

Même si l’eau distillée est sensée se réduire à la chaleur…
Avatar du membre
quadra38
Régulier
Régulier
Messages : 857
Enregistré le : mardi 04 mars - 9:19
Localisation : 38 - Grenoble

Re: tambours qui chauffent

Message par quadra38 »

le liquide de frein a 1 an donc il n'aura pas capté l'humidité en si peu de temps je suppose (?)
les freins fonctionnenet parfaitement, la pédale est dure sans avoir une course trop longue, je ne pense pas que de l'air soit présent dans le circuit (?).
avec de l'air dans le circuit, je pense que mon freinage ne marcherait pas correctement au lien de freiner une fois la pédale relachée, non?... ah oui, une fois chad l'air se dilaterait et ça freinerait, ok, mais à frois le freinage ne serait pas bon alors?

je suis prêt à purger le circuit si on pense que ça peut venir de là, mais je n'en suis pas persuadé pour le moment: est ce que des cylindres de roue défectueux pourraient être la cause? est ce qu'il y a quelque chose entre le maitre cylindre et les cylindres de roue qui pourrait ne pas relacher la pression?...

merci à vous!
2L CU joker 3 de 83
Avatar du membre
S4WY3R
Régulier
Régulier
Messages : 599
Enregistré le : vendredi 06 sept. - 19:37
Localisation : 82 - SEPTFONDS

Re: tambours qui chauffent

Message par S4WY3R »

J'avais eu le cas sur ma première voiture, et c'était le mastervac. Y a-t-il un équivalent sur nos popos?
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1352
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: tambours qui chauffent

Message par jpelulu »

Ton rattrapage de jeu automatique, fonctionne t-il ?
Tu dis avoir desserré 8 crans.Pourquoi ? Pour libérer les mâchoires.Si elles se sont collées au tambour c’est qu'à un moment elles avaient la liberté de le faire.Donc jeu excessif.
Vérifie d'abord en visuel si les portées basses des mâchoires sont bien positionnées ainsi que les hautes qui doivent être dans le cran du piston.
Les ressorts de rappel sont bien accrochés ?
Dernièrement, tu n'y as pas changé quelque chose ? (cylindre,mâchoires,ressorts,agrafes ?)
M'enfin si tout est redevenu bon...............
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1352
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: tambours qui chauffent

Message par jpelulu »

S4WY3R a écrit : dimanche 18 juil. - 13:54 J'avais eu le cas sur ma première voiture, et c'était le mastervac. Y a-t-il un équivalent sur nos popos?
Si le mastervac est défaillant, étant en circuit primaire, les freins avant(disques) auraient également manifesté leur fonction. je crois.
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: tambours qui chauffent

Message par ultramars »

Cardotpi a écrit : samedi 17 juil. - 20:51 L’eau ou l’air se dilatent avec la chaleur… et donc restent dilatés même si on lâche la pédale… tant que c’est chaud…
Je viens d'y repenser: si c'est de l'air, c'est compressible, donc c'est plutôt le phénomène inverse que l'on peut escompter: que le circuit ne pousse pas assez sur les pistons. Si l'eau continue à pousser par dilatation, pourquoi n'a-t-on pas le même phénomène avec l'huile utilisée comme liquide de frein?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1352
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: tambours qui chauffent

Message par jpelulu »

Petit souvenir.
J'ai eu ce problème avec la Juva 4, il y a quelques années.
Flexibles de freins qui avaient gonflé après changement de LDF.
Je m'explique: Le nouveau LDF plus ou moins corrosif?? avait fait gonfler le caoutchouc à l'intérieur des vieux flexibles.
Ceci étant, en appuyant sur la pédale, la pression gonflait le flexible et ainsi le LDF arrivait aux pistons des freins.Normal !
Lors du relâchement de la pédale de frein , la pression diminuait coté maitre cylindre et les flexibles se rétractaient faisant office de clapets.
La pression résiduelle suffisait à maintenir collées les mâchoires sur les tambours.
Voila voilou..

Donc investigue vers les flexibles arrières éventuellement si le montage des mâchoires est bon et si ton problème persiste .
Avatar du membre
quadra38
Régulier
Régulier
Messages : 857
Enregistré le : mardi 04 mars - 9:19
Localisation : 38 - Grenoble

Re: tambours qui chauffent

Message par quadra38 »

je vais essayer de répondre dans l'ordre:

1/ l'ensemble des garnitures / cylindres de roue semblent avoir fonctionner parfaitement, sans chauffer, sur les 500 derniers km
2/ j'ai desséré 8 crans car ça frottait, j'ai voulu mettre plus de jeu, mais j'avais tout faut, en remettant le reglage initial plus de problème pas de problème = panne aléatoire
3/ visuellement, pas de soucis: je mets les photos: je le redis, tout est "neuf" = 2000km
4/ pour le mastervac, et bien pourquoi pas! je n'ai rien vu de problématique au niveau des étriers (neufs également, avec les plaquettes et les flexibles)
5/ les flexibles: jpelulu ton explication me plait bien, car si ça t'es arrivé, ça pourrait être l'explication! dans mon cas les 4 flexibles sont neufs, mais pourquoi pas des flexibles neufs et défecteux...

Conclusion: les flexibles arrières ou le mastervac. pourquoi pas changer les 2 flexibles et les 2 cylindres de roues ATE (s'ils sont fénéants) dans un premier temps?....

Image

Image

Image
2L CU joker 3 de 83
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1352
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: tambours qui chauffent

Message par jpelulu »

Je n'ai pas su voir les ressorts sur les photos.
J'en devine un.
Il y a un ressort par mâchoire plus un vertical pour le cliquet de la roue à rochet.(serrage auto).
Regarde si ils sont bien enclenchés et bandés.

Pour les cylindres, si ils sont oxydés peut être une cause.
Si les flexibles sont neufs, peu de chance de blocage, à moins que le montage et serrage soient défectueux.

Étant un élément de sécurité, contrôle tout !
Regarde le positionnement de la fourchette de réglage automatique également


Un bon tuto: viewtopic.php?f=9&t=10302
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: tambours qui chauffent

Message par ultramars »

Hors-sujet
@ jpelulu: je me suis encore surpris à essayer d'écraser la mouche de ton avatar qui se balade sur mon écran Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 :!P: :chineese:
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
rem64
Régulier
Régulier
Messages : 525
Enregistré le : mercredi 18 juil. - 21:03
Localisation : 64 - Pau

Re: tambours qui chauffent

Message par rem64 »

Je ne sais pas si c'est la photo qui donne cette impression, mais on dirait que la garniture ne frotte pas uniformément sur le tambour, on dirait que seule la partie extérieure fait contact. Est ce que tout est bien positionné et mobile ?
Avatar du membre
jrmflrt
Habitué
Habitué
Messages : 1365
Enregistré le : dimanche 13 févr. - 19:39
Localisation : 95 - Méry sur Oise/Bessancourt

Re: tambours qui chauffent

Message par jrmflrt »

Je suis du même avis que jpelulu. Flexibles de frein qui sont HS. Ils ont tendance à faire office de clapet anti retour en vieillissant !
Réparation de matériel électronique et fabricant d'enceintes AESD
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1352
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: tambours qui chauffent

Message par jpelulu »

ultramars a écrit : lundi 19 juil. - 2:50
Hors-sujet
@ jpelulu: je me suis encore surpris à essayer d'écraser la mouche de ton avatar qui se balade sur mon écran Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 :!P: :chineese:
T'as pas écaillé ton écran ?. c'était le but ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
quadra38
Régulier
Régulier
Messages : 857
Enregistré le : mardi 04 mars - 9:19
Localisation : 38 - Grenoble

Re: tambours qui chauffent

Message par quadra38 »

salut,
un pro a jeté un oeil car avec les durites / garnitures / cylindres de roue de moins de 2000km (je n'ai pas la distance exacte!) je ne comprennais pas...
il pense fortemenat au maitre cylindre (https://www.auto-doc.fr/ate/954392), il va le changer.
je le redis: une fois le tambour de gauche puis le droit 800km peut être après. pour lui, etant donné que tout est bien positionné (tambour) et que les cylindres de roue ne sont pas grippés (il a vérifié) et que le cable de frein a main est libre, ça ne peut être que le maitre cylindre.
on va voir ça.
merci les amis pour vos commentaires, car je n'airais jamais pensé aux durites qui agissent comme des clapets anti retour par exemple.
je vous tiens au courant si le problème réapparait (je n'espère pas!!!)
2L CU joker 3 de 83
Avatar du membre
lamothe
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2290
Enregistré le : lundi 17 déc. - 12:58
Localisation : 64
Contact :

Re: tambours qui chauffent

Message par lamothe »

J'ai aussi eu un cylindre de frein HS au bout de 15000km et c'était aussi un ATE🙄
L'énergie est mon avenir, économisez la...
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1352
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: tambours qui chauffent

Message par jpelulu »

rem64 a écrit : lundi 19 juil. - 8:26 Je ne sais pas si c'est la photo qui donne cette impression, mais on dirait que la garniture ne frotte pas uniformément sur le tambour, on dirait que seule la partie extérieure fait contact. Est ce que tout est bien positionné et mobile ?
Bien d'accord avec toi.
Le pro qui a fait le montage, si c'est lui qui contrôle corrigera et n'en dira rien probablement...
Avatar du membre
quadra38
Régulier
Régulier
Messages : 857
Enregistré le : mardi 04 mars - 9:19
Localisation : 38 - Grenoble

Re: tambours qui chauffent

Message par quadra38 »

salut,
le pro qui a controlé le montage n'est pas celui qui a changé les cylindres et garnitures, je lui fait confiance.
le maitre cylindre est changé, plus qu'à rouler!
dans mon, cela aurait été les 2 cylindres de roues HS car les tambours gauche puis droit se sont bloqués successivement. probable, mais ça aurait vraiment été pas de chance.
dans ton cas (cylindre HS), il fuyait ou il était grippé, autrement dit ça se voyait facilement?...
2L CU joker 3 de 83
Avatar du membre
quadra38
Régulier
Régulier
Messages : 857
Enregistré le : mardi 04 mars - 9:19
Localisation : 38 - Grenoble

Re: tambours qui chauffent

Message par quadra38 »

salut,

simplement pour vous faire savoir, après 4000km environ et le maitre cylindre changé, que les tambours ne se sont plus bloqués en roulant.
j'ne déduis que le maitre cylindre qui déconne peut bloquer le tambour gauche puis plus tard le tambour droit... pas facile à comprendre, mais plus de soucis avec le freinage.
2L CU joker 3 de 83
Répondre