Symptômes cable de compteur

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8516
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Symptômes cable de compteur

Message par chataigne »

J'ai depuis longtemps un couinement/sifflement dans certains angles de braquage que j'attribue au cable de compteur vu que le bruit semble localisé à gauche, plutôt au niveau du combiné d'instruments.

Jusque là, à part le côté irritant du bruit, et comme il n'est qu'exceptionnel, je ne m'étais pas inquiété plus que ça.

Mais aujourd'hui, en démontant ma casquette de tableau de bord pour voir comment je pouvais caser un manomètre de pression d'huile, j'ai vu un gros amas graisseux qui sort du câble côté compteur. A l'odeur, c'est bien de la graisse de roulement avant. Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

C'est possible ça que la graisse remonte si loin ?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

Ca pourrait être deux symptômes d'un même mal : un câble de compteur en train de mourir ?
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Symptômes cable de compteur

Message par jpelulu »

C'est cocasse et explicable.
Le câble agit comme la vis d'Archimède.
Il devient convoyeur dans sa gaine.
Le câble côté roue doit avoir un joint défaillant ?
Si joint prévu !
Cela n'indique nullement un câble malade à moins que la graisse masque son effilochage.
Affaire à suivre...
Jerome59
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 156
Enregistré le : dimanche 02 juin - 17:40
Localisation : Nord

Re: Symptômes cable de compteur

Message par Jerome59 »

Salut, ou peut-être tout simplement ton roulement qui commence à dégager ce qui expliquerai ton bruit dans certains angle et occasionnel à un moment. De plus si le roulement est malade, il chauffe un minimum et rend la graisse plus liquide, ce qui facilite de ce fait sa remontée par la gaine du câble. J'ai déjà eu un roulement qui faisait toute sorte de bruit sauf le bruit habituel que tout le monde connaît.
Jerome59
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 156
Enregistré le : dimanche 02 juin - 17:40
Localisation : Nord

Re: Symptômes cable de compteur

Message par Jerome59 »

chataigne a écrit : dimanche 16 mai - 20:44 J'ai depuis longtemps un couinement/sifflement dans certains angles de braquage que j'attribue au cable de compteur vu que le bruit semble localisé à gauche, plutôt au niveau du combiné d'instruments.

Jusque là, à part le côté irritant du bruit, et comme il n'est qu'exceptionnel, je ne m'étais pas inquiété plus que ça.

Mais aujourd'hui, en démontant ma casquette de tableau de bord pour voir comment je pouvais caser un manomètre de pression d'huile, j'ai vu un gros amas graisseux qui sort du câble côté compteur. A l'odeur, c'est bien de la graisse de roulement avant. Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

C'est possible ça que la graisse remonte si loin ?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

Ca pourrait être deux symptômes d'un même mal : un câble de compteur en train de mourir ?
Salut, ou peut-être tout simplement ton roulement qui commence à dégager ce qui expliquerai ton bruit dans certains angle et occasionnel à un moment. De plus si le roulement est malade, il chauffe un minimum et rend la graisse plus liquide, ce qui facilite de ce fait sa remontée par la gaine du câble. J'ai déjà eu un roulement qui faisait toute sorte de bruit sauf le bruit habituel que tout le monde connaît.
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8516
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Symptômes cable de compteur

Message par chataigne »

J'avais déjà commencé par cette piste l'été dernier. Mais tout semblait OK, j'avais aussi changé le support d'étrier (pour que les coulisseaux soient neufs) car ça m´avait évoqué aussi des plaquettes qui sifflaient.
Mais rien n'y a fait.

La, en roulant vitre fermée, j'ai bien l'impression que le bruit vient de l'intérieur du camion, devant moi.
Jerome59
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 156
Enregistré le : dimanche 02 juin - 17:40
Localisation : Nord

Re: Symptômes cable de compteur

Message par Jerome59 »

chataigne a écrit : lundi 17 mai - 5:51 J'avais déjà commencé par cette piste l'été dernier. Mais tout semblait OK, j'avais aussi changé le support d'étrier (pour que les coulisseaux soient neufs) car ça m´avait évoqué aussi des plaquettes qui sifflaient.
Mais rien n'y a fait.

La, en roulant vitre fermée, j'ai bien l'impression que le bruit vient de l'intérieur du camion, devant moi.
Est-ce que ta graisse sent un peu le cramé?
Jerome59
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 156
Enregistré le : dimanche 02 juin - 17:40
Localisation : Nord

Re: Symptômes cable de compteur

Message par Jerome59 »

Et vue le prix du roulement sa coûte rien d'essayer. Je te garantie que j'ai déjà eu des sales bruit à cause d'un roulement mais pas de ronronnement.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7628
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: Symptômes cable de compteur

Message par la_sardine »

Tu peux tout simplement déconnecter le cable coté roue puis coté compteur pour en avoir le coeur net.
Manip simple et rapide! :(;:
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8516
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Symptômes cable de compteur

Message par chataigne »

Pour le prix du roulement, malheureusement je rajoute souvent le prix du disque car je n'ai pas ce qu'il faut pour extraire proprement les bagues.

@La Sardine : c'est une bonne idée. Il faut que je vois si j'arrive à recréer le bruit à coup sûr, car ça ne le fait pas tout le temps
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7628
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: Symptômes cable de compteur

Message par la_sardine »

chataigne a écrit : lundi 17 mai - 8:42 Pour le prix du roulement, malheureusement je rajoute souvent le prix du disque car je n'ai pas ce qu'il faut pour extraire proprement les bagues.
Si tu as un gars sympa dans le coin il te le fait contre une pièce.
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8516
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Symptômes cable de compteur

Message par chataigne »

alors, en plus, j'ai oublié, il faut rajouter le clac clac du cable à certaines vitesses (autour de 50), mais pas toujours, et l'aiguille qui yoyote un peu en dessous de 50
Jerome59
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 156
Enregistré le : dimanche 02 juin - 17:40
Localisation : Nord

Re: Symptômes cable de compteur

Message par Jerome59 »

chataigne a écrit : lundi 17 mai - 18:27 alors, en plus, j'ai oublié, il faut rajouter le clac clac du cable à certaines vitesses (autour de 50), mais pas toujours, et l'aiguille qui yoyote un peu en dessous de 50
Sa je pense que beaucoup le font lol.
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Symptômes cable de compteur

Message par jpelulu »

chataigne a écrit : lundi 17 mai - 18:27 alors, en plus, j'ai oublié, il faut rajouter le clac clac du cable à certaines vitesses (autour de 50), mais pas toujours, et l'aiguille qui yoyote un peu en dessous de 50
Aïe, sort le câble de sa gaine , vérifies si il ne s'effiloche pas.
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8516
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Symptômes cable de compteur

Message par chataigne »

si je démonte quoique ce soit, je remonte du neuf... Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Symptômes cable de compteur

Message par jpelulu »

chataigne a écrit : lundi 17 mai - 20:41 si je démonte quoique ce soit, je remonte du neuf... Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Sage décision . Vérifie à la cloche du moyeu si la lumière carrée où le câble prend racine ne s'est pas érodée .
Répondre