Ressorts courts et dos d ane

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Frag
Nouveau
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 11 déc. - 14:39
Localisation : Lorient

Ressorts courts et dos d ane

Message par Frag »

Yopopop,
Mon trajet quotidien de quelques km, c est aussi 9 dos d anes dont certains bien hardcore.
Je me demandais si des ressorts courts rendrait leur passage plus agréable : je ne volais pas autant avec mes autres véhicules.

je tape la butée de suspension avant a la montée et a la descente si je passe trop vite (et pourtant moins vite qu avec une voiture très basse).

Donc je me.fous un peu de la.hauteur mais j aimerai bien rigidifier les suspensions avant si ca apporte du confort.
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par la_sardine »

Sans prendre des ressorts plus courts tu peux prendre des ressorts plus durs...
Il faut regarder le code couleur... Il y a des posts la dessus mais c'est un peu une usine à gaz...
Avatar du membre
scratdu44
Régulier
Régulier
Messages : 668
Enregistré le : dimanche 25 oct. - 18:52
Localisation : Loire Atlantique ( 44220 )
Contact :

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par scratdu44 »

J'ai des ressorts courts, aucun soucis sur les dos d’ânes, plutôt sympa même par rapport a ma voiture :smile: j'ai aussi des jantes en 195/70/15 peut-être que ça aide aussi ?
I've Got to Rock To Stay Alive

viewtopic.php?f=18&t=98388
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par chataigne »

quel age ton les amortisseurs ? Car ils jouent beaucoup sur la dureté des trains roulants sur les chocs et les grandes amplitudes
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par Fabien »

que tu tappe en butée avec un t3 alors là... même avec des trucs suréquipé j'ai jamais entendu ce genre de problème, t'as jeté un oeil dessous voir si justement ils ont pas été modifié ?
napoleon
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 278
Enregistré le : dimanche 04 sept. - 19:44
Localisation : 47 - agen

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par napoleon »

en buté avec des origines? soit tu prends les dos d’âne pied au planché soit tes amortos sont mort ainsi que les silent bloc...
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par Barbassu »

Tout dépend de la vitesse à laquelle tu passes les dos d’âne. ::)):
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Frag
Nouveau
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 11 déc. - 14:39
Localisation : Lorient

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par Frag »

Je me suis fait surprendre sur deux dos d ane non conforme mais que je passais quand même a 30km/h avec mes autres véhicules.
J ai volé puis rétombé avec un gros "tap".
Les amortisseurs sont peut-être vieux, mais il a passé le contrôle technique (c est bien verifié ?).
Enfin même si je ne me fais plus surprendre, faut vraiment les passer a 2 a l heure et c est pas très confortable toute cette amplitude avec effet ressort.
Je vais aller voir un garagiste mercredi, mais je voulais d abord avoir vos conseils sur la possibilité et l intérêt de durcir les suspensions : je me dis que ce sera plus confortable, mais je n en sais rien. Et c est peut-être pas les ressorts qui permettent de les durcir ?
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7841
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par ALIKA »

Ya pas de miracles, si tu as des ressorts courts, tu seras plus pres de la butee. La seule facon c`est de mettre des ressorts plus durs et de meilleurs amortos, si tu touches en compression apres le dos d`ane, je dirais que tes amortos sont mous...

Commences deja par monter des bons amortos genre Bilstein HD, ca fera deja une grosse difference.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par chataigne »

Au CT, ils vérifient si les amortisseurs réagissent pareil sur un meme essieu, mais ils ne peuvent pas vérifier s'ils sont usés (si les deux sont usés pareil)
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par fdelam »

Chataigne a raison, au CT, le contrôleur ne vérifie que l'absence de fuite et l'équilibre sur un même essieu.

L'amortisseur sert à limiter la vitesse de compression ou de détente de la suspension pour garder les roues en contact avec le sol.

L'huile se cisaille en passant dans des orifices calibrés et devient de plus en plus fluide...
...les clapets qui gèrent le passage de l'huile se déforment...
... et l'amortissement perd de son efficacité.

Mais comme c'est très progressif, on ne s'en rend pas compte et on s'habitue à cette dégradation.
Grosso-modo, les amortos ont une durée de vie inférieure à 100000km.

Dans le monde de l'auto, il n'y a pas de préconisation particulière pour les amortisseurs, mais pour les motos, le remplacement de l'huile de fourche est souvent préconisé tous les 10000 ou 20000 et c'est pas pour rien.

De plus, la suspension est un ensemble, les ressorts peuvent se tasser avec le temps et l'état des articulations a aussi son importance.

Certaines pièces, comme par exemple les SBU, permettent même d'améliorer le fonctionnement de la suspension avant de nos engins.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Frag
Nouveau
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 11 déc. - 14:39
Localisation : Lorient

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par Frag »

Merci pour toutes vos explications
fdelam a écrit : lundi 11 janv. - 9:13
Certaines pièces, comme par exemple les SBU, permettent même d'améliorer le fonctionnement de la suspension avant de nos engins.
J ai lu ce sujet hier, ca m interesse, mais ça va être compliqué de demander à mon garagiste de les poser.
Frag
Nouveau
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 11 déc. - 14:39
Localisation : Lorient

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par Frag »

j'ai vu que mes suspensions sont très basses et se sont des ressorts rouges (au cas ou ca veut dire quelque chose). J'ai meme une suspension arrière bien plus écrasée d'un côté.

je pense acheter ca pour remettre d'origine,
Ressort avant origine standard pour VW Transporter T25 / T3
ref : KJ52808
48,95 € x2

Ressort arrière origine standard pour VW Transporter T25
ref : KJ52810
49,95 € x2

Amortisseur avant à huile pour Transporter 79 ->92
ref : KJ50302
38,50 € x2

Amortisseur arrière à huile pour Transporter 79 ->92
ref : KJ50700
29,95 € x2

mais sur le site j'ai vu qu'il y avait d'autres accessoires, genre butée d'amortisseur. je peux vérifier l'intérêt de les changer avant le démontage des suspensions ?
Avatar du membre
S4WY3R
Régulier
Régulier
Messages : 599
Enregistré le : vendredi 06 sept. - 19:37
Localisation : 82 - SEPTFONDS

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par S4WY3R »

Salut,
À faire tout neuf, autant faire tout neuf ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_12
Frag
Nouveau
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 11 déc. - 14:39
Localisation : Lorient

Re: Ressorts courts et dos d ane

Message par Frag »

Une liste des pièces à changer ? pas sur d'avoir tout vu sur mecatechnic
Répondre