direction n'est plus assistée

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

direction n'est plus assistée

Message par dirty-pierrot »

Bonjour,
la direction de mon vanagon était assistée mais depuis quelques temps l'assistance est HS, les manœuvres a l'arrêt demande du biceps et il n'y a plus d'effet de rappel en sortie de virage ce qui est bien emmerdants aussi.
Lorsque j'ai acheté mon camion il y'avait une fuite de liquide sur la crémaillère donc j'ais refait les joints grâce au tuto disponible sur le site, plus de fuite depuis et l'assistance fonctionnait après cette réfection.
Après, la réfection de la crémaillère, il y a eu une fuite sur un raccord de durite d'alimentation de la pompe et j'ai roulé un peu avec un niveau d'huile trop bas, la pompe faisait du bruit. Une fois la fuite réparée tout fonctionnait.
Mais ça n'a pas durée et maintenant il faut des bras!!! et mon garage demande plusieurs braquage et contre braquage a fond pour parquer le camion.
J'ai donc ouvert la pompe de DA pour voir, mais vu que c'est la première je ne me rend pas compte. Si quelqu'un de plus expérimenté peut donner son avis...
Il y a un peu de jeu axial et si on la fait tourner à la main (vite) un peu d'huile sort.

Petit rappel des symptômes :
-direction dure
-pas d'effet rappel en sortie de virage
-pas de fuite sous la crémaillère ni sur la pompe

Est-ce la pompe qui est HS ou la crémaillère qui est trop usée pour pouvoir être sauvée ? ou les 2 :(

Merci de votre aide.
Fichiers joints
IMG_3550.JPG
IMG_3550.JPG (267.37 Kio) Vu 1448 fois
IMG_3551.JPG
IMG_3551.JPG (262.9 Kio) Vu 1448 fois
Avatar du membre
jrmflrt
Habitué
Habitué
Messages : 1365
Enregistré le : dimanche 13 févr. - 19:39
Localisation : 95 - Méry sur Oise/Bessancourt

Re: direction n'est plus assistée

Message par jrmflrt »

J'y connais rien en DA sur T3, et même en général. Mais sur une pompe à palette, de mémoire, les palettes doivent racler le corps de pompe pour pouvoir mettre en pression le liquide...

Sur ta photo, on a l'impression qu'il ne bouge pas de leur logement...
Réparation de matériel électronique et fabricant d'enceintes AESD
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: direction n'est plus assistée

Message par dirty-pierrot »

Les palettes sont bien mobiles, il n’y a pas de ressorts pour les pousser contre le stator. Ça m’a surpris aussi mais apparemment, c’est normal c’est la force centrifuge qui s’en charge.
dormeur
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : samedi 02 déc. - 21:24
Localisation : 76 - cléville

Re: direction n'est plus assistée

Message par dormeur »

Tu devrai regarder dans les doc techniques dispo en téléchargement, je ne suis pas sûr que tu trouvera ton bonheur mais peut-être, il te faudrait réalisé une prise de pression également
caravelle tdi-e 90
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: direction n'est plus assistée

Message par dirty-pierrot »

Merci pour les conseils, je n’ai pas eu le temps de m’occuper du van ces temps-ci. J’ai désactivé la pompe de DA, ça ne change rien. Donc à priori la pompe est HS, je vais suivre ton conseil et faire un relevé de pression pour valider le diagnostic.
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: direction n'est plus assistée

Message par dirty-pierrot »

Je n’avais pas le matériel pour faire une prise de pression, donc vu le prix d’un kit de joint de pompe de DA, j’ai tenté la réfection.
L’assistance est opérationnelle de nouveau👍.
Bien content
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: direction n'est plus assistée

Message par la_sardine »

Bien joué!

J'allais te proposer de changer le volant ::)): ::)): ::)):
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: direction n'est plus assistée

Message par dirty-pierrot »

en même temps j'en ai profité pour nettoyer le bocal et son filtre cça doit aider assi c'était bien crados.
@la_sardine je vais pouvoir monter un volant sport du coup :)
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: direction n'est plus assistée

Message par dirty-pierrot »

Sur la crémaillère la réparation n’a pas tenu dans le temps. Ça s’est remis a fuire dans les soufflets. Je m’y suis peut-être mal pris pour monter les joints, j’ai recommencé plusieurs fois mais en vain. J’ai pris une crémaillère neuve chez paruzzi.
On verra combien de temps elle fonctionne. Je fais environ 8000km/an avec de la ville et de la montagne donc la direction est beaucoup sollicitée.
Répondre