[1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Demis
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 01 nov. - 20:12
Localisation : Nice, France

[1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par Demis »

Bonjour,

Alors cela fait environ 3 semaines que lorsque je roule sur une route avec un peu d'irrégularités, encore plus sur une route caillouteuse avec de gros cailloux par-ci par-là, j'entends des bruits métalliques qui viennent d'en dessous. Il y a deux types de bruits : l'un un peu comme si on agitait une chaîne métallique, l'autre, ce sont de gros "clong" accompagnés d'une vibration. Les "clong" n'interviennent pas forcément lorsque je roule sur un obstacle, mais souvent après l'obstacle.

Après avoir jeté plusieurs coups d'œil sous la carrosserie, je n'ai rien vu de spécial jusqu'à hier. La barre métallique (dont je ne connais pas le nom 😅) qui solidarise les suspensions des roues avant me semble être en cause. La fixation de cette barre à la suspension de la roue avant gauche a l'air défectueuse, ce dont je m'aperçois en la comparant à la fixation symétrique à la roue avant droite. Je vous joins une photo pour que vous voyiez mieux :)
IMG_20201101_154710__01_compress80.jpg
IMG_20201101_154710__01_compress80.jpg (403.89 Kio) Vu 2870 fois
J'ai donc l'impression que le bruit vient du fait que la barre se balade au niveau de la fixation, chose que j'ai confirmée en contrôlant pusieurs fois cette fixation et en constatant que l'écart anormal n'était jamais le même. Il me semble donc que c'est lorsque la barre revient à sa position normale que j'entends le fameux "clong".
Est-ce vous pensez que mon auto-diagnostic est plausible ?
Si oui, comment peut-on réparer ça ?

D'avance un grand merci pour votre aide !
Demis
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2767
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par fdelam »

Salut

La rondelle supérieure (4) a du être montée à l'envers à un moment de la vie de ce camion.

A force de taper le trou central s'est agrandi et elle coulisse maintenant sur la biellette (8a) qui relie le bras inférieur de suspension à la barre stabilisatrice (1).
vwt3 barre stab etka.jpg
vwt3 barre stab etka.jpg (77.01 Kio) Vu 2865 fois
Je pense que tu es bon pour remplacer au moins la biellette 8a, une rondelle 4 et remonter çà comme çà devrait l'être normalement.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par Fabien »

Et vérifie si de l’autre côté elle est dans le bon sens
Demis
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 01 nov. - 20:12
Localisation : Nice, France

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par Demis »

Salut à vous, et merci beaucoup pour votre réactivité :)
Merci fdelam pour ces détails et ce schéma technique !
En effet Fabien, je viens de vérifier et de l'autre côté elle est dans le bon sens 👍

Ok je comprends le problème.
Comme nous sommes sur la route (en Sicile), cela ne va pas être forcément facile de faire la réparation tout de suite. Du coup je me demande : est-ce que c'est dangereux de rouler comme ça, y a-t-il un risque que ça détériore ou casse d'autres pièces ?
Admettons que j'arrive à me procurer les pièces, est-ce que c'est une réparation faisable par quelqu'un d'assez novice ? Y a-t-il besoin d'outils spécifiques ?
Autrement, y aurait-il un moyen de faire une réparation "bricolée" qui puisse tenir quelque temps ?

Merci encore !
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2767
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par fdelam »

C'est pas vraiment dangereux, mais çà doit être assez pénible.

C'est une réparation assez facile, avec une clé de 13 (si je ne me trompe pas) et en enlevant les écrous (7) tu désolidarises les deux biellettes (8a) des deux bras de suspension.
Çà permet à la barre stabilisatrice de pouvoir tourner dans ses paliers (3) et te permettre de sortir la rondelle abîmée.
C'est plus chiant pour enlever la biellette (8a) de la barre stab (1) à cause du silent bloc (5), mais avec un peu de liquide vaisselle (par exemple) çà aide le caoutchouc à glisser.

Si tu ne peux pas avoir les pièces, tu peux toujours essayer de trouver quelqu'un pour te souder la rondelle (4) sur la biellette (8a) dans la bonne position et le bon sens.
Çà tiendra ce que çà tiendra selon la qualité de la soudure.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par DavCox38 »

Tu peux aussi essayer de demonter la barre stab des deux côtés, lever la roue avant gauche, sortir la barre et inverser les deux rondelles (haute et basse) si la rondelle basse est en bon état elle permettra de remettre la barre stab dans une position normale. Tu remets la rondelle HS en dessous ( ou du trouves une rondelle compatible dans un garrage) bien resserré avec l'ecrou et tu termines tes vacances comme cela.
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2767
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par fdelam »

DavCox38 a écrit : lundi 02 nov. - 16:10 Tu peux aussi essayer de demonter la barre stab des deux côtés, lever la roue avant gauche, sortir la barre et inverser les deux rondelles (haute et basse) si la rondelle basse est en bon état elle permettra de remettre la barre stab dans une position normale. Tu remets la rondelle HS en dessous ( ou du trouves une rondelle compatible dans un garrage) bien resserré avec l'ecrou et tu termines tes vacances comme cela.
Pas besoin de lever le camion, ni de démonter la barre stab.
Démonter les écrous (7) de chaque coté suffit pour tourner la barre stab et accéder aux silent bloc et rondelles...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par DavCox38 »

Oui, je parlais bien des biellettes de barre stab (écrou 7). Lever le coté par le longeron permet d'abaisser le bras de suspension et de sortir la biellette du bras plus facilement.
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Avatar du membre
Kirschrot
Modérateur
Modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 23:29
Localisation : 91 - La Ferté-Alais

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par Kirschrot »

Si tu es en Sicile, il y a une pléthore de mécanos à l'ancienne comme il n'y a plus chez nous depuis belle lurette !
ils ne sont pas chères et très efficaces dans ce genre de dépannage, normal avec leurs routes défoncées, surtout dans les montagnes.
Demis
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 01 nov. - 20:12
Localisation : Nice, France

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par Demis »

Encore merci à tous pour vos conseils et votre réactivité :)

Je pense que je vais tenter, dans l'ordre :
1. Inverser les rondelles et voir si ça a l'air de tenir
2. Voir si je peux peux faire souder la rondelle endommagée

Merci Kirschrot, c'est une info très intéressante que je garde en tête, notamment si je dois faire souder la rondelle. En effet depuis quelques jours j'ouvre un peu plus l'œil et je vois beaucoup de petits mécano par-ci par-là !
Demis
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 01 nov. - 20:12
Localisation : Nice, France

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par Demis »

Rebonjour,

Je me permets de déterrer mon topic ;)

En fin de compte je n'ai pas eu l'occasion de faire ne serait-ce qu'un petit rafistolage. J'ai eu un peu la flemme de me lancer dans un rafistolage sans être sûr du résultat.
L'enseignement que j'en ai tiré c'est qu'on peut rouler beaucoup même avec ce problème (en roulant tranquille bien sûr).

Maintenant que je suis rentré je souhaite faire la réparation correctement, je reviens donc sur ton conseil fdelam, celui de remplacer les pièces impliquées. Premièrement, dans quelle mesure il est obligatoire de changer la biellette ? Je ne suis pas à 20€ près, mais je me dis que ce serait dommage de me débarrasser d'une pièce qui est encore en bon état.
Deuxièmement, sur serial-kombi.com, il existe deux kits de montage de la biellette : l'un pour une biellette de 19mm, l'autre pour une biellette de 23mm. Comment puis-je savoir lequel convient dans mon cas ? Qu'est-ce que je dois mesurer exactement pour savoir s'il me faut du 19mm ou du 23mm ?

D'avance merci pour votre aide !
Demis
Avatar du membre
Jeanjj
Régulier
Régulier
Messages : 560
Enregistré le : jeudi 26 sept. - 15:51
Localisation : Blaisy bas

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par Jeanjj »

Salut, c'est le diamètre de ta barre stabilisatrice,
Attention à prendre le bon modèle de bielette (droite ou coudée )
Ma maison : un tôlé ridiculement nommé Pupuce :viewtopic.php?f=18&t=98255
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2767
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par fdelam »

Demis a écrit : mercredi 10 mars - 17:00 ...
Maintenant que je suis rentré je souhaite faire la réparation correctement, je reviens donc sur ton conseil fdelam, celui de remplacer les pièces impliquées. Premièrement, dans quelle mesure il est obligatoire de changer la biellette ? Je ne suis pas à 20€ près, mais je me dis que ce serait dommage de me débarrasser d'une pièce qui est encore en bon état.
...
La rondelle 4 s'appuie sur un épaulement de la biellette.
La rondelle est allée au delà de l'épaulement, donc je suppose que la rondelle est morte et que l'épaulement de la biellette a morflé.

Perso, je n'hésiterais pas à remplacer la biellette.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Demis
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 01 nov. - 20:12
Localisation : Nice, France

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par Demis »

D'accord merci pour vos conseils :)

Je vais aller mesurer la biellette déjà en place et commander le tout !
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2767
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: [1.6D 1987] Bruit métallique sur route irrégulière

Message par fdelam »

Demis a écrit : jeudi 11 mars - 8:19 D'accord merci pour vos conseils :)

Je vais aller mesurer la biellette déjà en place et commander le tout !
Ce qu'il te faut, c'est le diamètre de la barre stabilisatrice (repère 1 sur l'éclaté que j'ai mis en haut)
Dans le catalogue, il y a des barres de 19mm et de 21mm et les silent bloc 3 et 5 sont fonction de ce diamètre.
ETKA barre stabilisatrice.jpg
ETKA barre stabilisatrice.jpg (68.82 Kio) Vu 2190 fois
...et pour la biellette, selon tes photos ce sont des droites (repère 8A) donc réf. 251411051A
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Répondre