problème train arrière gauche
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- la_sardine
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problème train arrière gauche
Bonjour à tous,
J'ai constaté que le haut de ma roue arrière gauche était légèrement enfoncé dans la carrosserie par rapport au bas.
En roulant j'ai commencé par entendre un léger sifflement puis le camion s'est mis à vibrer. Je suis rentré chez moi tout doucement, le camion faisait de gros "glang" notamment à la décélération. J'entendais même de temps en temps comme un bruit de caoutchouc qu'on tord.
J'ai soulevé la roue, j'ai constaté un léger jeu mais rien de vraiment significatif...
J'ai voulu déposer la roue, un des écrous était vraiment très dur à enlever, le goujon a même fini par péter...
J'ai ensuite déposé le tambour et le porte moyeux.
Je ne vois rien de significatif... du coup je ne sais pas quoi faire... je vais changer le roulement mais j'aurais voulu être sur de n'avoir pas d'autre problèmes... vu le bordel que faisait le camion je suis un peu étonné.
Comment savoir si la fusée est tordue?
Merci d'avance.
J'ai constaté que le haut de ma roue arrière gauche était légèrement enfoncé dans la carrosserie par rapport au bas.
En roulant j'ai commencé par entendre un léger sifflement puis le camion s'est mis à vibrer. Je suis rentré chez moi tout doucement, le camion faisait de gros "glang" notamment à la décélération. J'entendais même de temps en temps comme un bruit de caoutchouc qu'on tord.
J'ai soulevé la roue, j'ai constaté un léger jeu mais rien de vraiment significatif...
J'ai voulu déposer la roue, un des écrous était vraiment très dur à enlever, le goujon a même fini par péter...
J'ai ensuite déposé le tambour et le porte moyeux.
Je ne vois rien de significatif... du coup je ne sais pas quoi faire... je vais changer le roulement mais j'aurais voulu être sur de n'avoir pas d'autre problèmes... vu le bordel que faisait le camion je suis un peu étonné.
Comment savoir si la fusée est tordue?
Merci d'avance.
- elgato_breton
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Re: problème train arrière gauche
"que le haut de ma roue arrière gauche était légèrement enfoncé dans la carrosserie par rapport au bas."
Tu veux dire un peu à la Gordini ??
Ton bras n'est pas cassé au niveau des silentblocs ?
Tu veux dire un peu à la Gordini ??
Ton bras n'est pas cassé au niveau des silentblocs ?
Modifié en dernier par elgato_breton le mardi 25 août - 16:04, modifié 1 fois.
Syncro, Le Bleu: viewtopic.php?p=788122#788122
Chamion, 1.9SDI/M: viewtopic.php?f=18&t=90866&p=1103734&hi ... n#p1103734
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- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
Je t'avoue qu'en roulant c'est dur à dire.
Quand je tourne la roue à vide il n'y a aucun bruit...
Dans tous les cas le cardan sera démonté pour le changement de roulement... une usure de ce coté sera visible visuellement?
Quand je tourne la roue à vide il n'y a aucun bruit...
Dans tous les cas le cardan sera démonté pour le changement de roulement... une usure de ce coté sera visible visuellement?
- elgato_breton
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Re: problème train arrière gauche
J'ai édité mon message entre temps pensant à autre chose...la_sardine a écrit : ↑mardi 25 août - 16:04 Je t'avoue qu'en roulant c'est dur à dire.
Quand je tourne la roue à vide il n'y a aucun bruit...
Dans tous les cas le cardan sera démonté pour le changement de roulement... une usure de ce coté sera visible visuellement?
Syncro, Le Bleu: viewtopic.php?p=788122#788122
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- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
Oui, c'est ça, à la gordini
Non, le bras oscillant est bon.
Je redescends déposer le reste...
Non, le bras oscillant est bon.
Je redescends déposer le reste...
- chataigne
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Re: problème train arrière gauche
Au démontage, les écrous de la roue étaient bien centrés sur les trous ? Tous ? C'est le bon type de portée d'écrou vis à vis de la jante ? La roue tournait rond ?
Si tu changes les roulements, il faut peut être considérer changer le porte roulement complet.
Si tu changes les roulements, il faut peut être considérer changer le porte roulement complet.
- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
C'est une jante alu multivan avec des écrous coniques. La roue tournait normalement, quand je l'ai posé je n'ai pas eu de soucis...
Pourquoi changer le porte roulement complet? Il aurait pu morfler?
Pourquoi changer le porte roulement complet? Il aurait pu morfler?
- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
Tout est démonté... je ne vois rien de flagrant...
Du coup je ne sais pas quoi faire... ça m'embête de tout remonter sans changer une pièce défectueuse.
Noix de cardan (mon soufflet est nickel, quand je manipule ça tourne bien)? fusée? ...
Du coup je ne sais pas quoi faire... ça m'embête de tout remonter sans changer une pièce défectueuse.
Noix de cardan (mon soufflet est nickel, quand je manipule ça tourne bien)? fusée? ...
- elgato_breton
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Re: problème train arrière gauche
Mise a part le constat de ta roue arrière gauche "à la Gord" es tu certain que ces bruits venait de l'arrière ? ça vibrait dans le volant ? ou la carrosserie ?la_sardine a écrit : ↑mardi 25 août - 15:50 Bonjour à tous,
J'ai constaté que le haut de ma roue arrière gauche était légèrement enfoncé dans la carrosserie par rapport au bas.
En roulant j'ai commencé par entendre un léger sifflement puis le camion s'est mis à vibrer. Je suis rentré chez moi tout doucement, le camion faisait de gros "glang" notamment à la décélération. J'entendais même de temps en temps comme un bruit de caoutchouc qu'on tord.
J'ai soulevé la roue, j'ai constaté un léger jeu mais rien de vraiment significatif...
J'ai voulu déposer la roue, un des écrous était vraiment très dur à enlever, le goujon a même fini par péter...
J'ai ensuite déposé le tambour et le porte moyeux.
Je ne vois rien de significatif... du coup je ne sais pas quoi faire... je vais changer le roulement mais j'aurais voulu être sur de n'avoir pas d'autre problèmes... vu le bordel que faisait le camion je suis un peu étonné.
Comment savoir si la fusée est tordue?
Merci d'avance.
Je te demande ça parce ce que glang assez fort et bruit de caoutchouc que l'on tord, je pense à éventuellement la barre stab fendue (cassée) à l'avant.
Tu n'as pas ajouté une stab à l'arrière ?
Bon ça n'explique pas le sifflement..
Syncro, Le Bleu: viewtopic.php?p=788122#788122
Chamion, 1.9SDI/M: viewtopic.php?f=18&t=90866&p=1103734&hi ... n#p1103734
Chamion, 1.9SDI/M: viewtopic.php?f=18&t=90866&p=1103734&hi ... n#p1103734
- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
Je n'ai pas rajouté de barre stable à l'arrière.elgato_breton a écrit : ↑mardi 25 août - 18:05Mise a part le constat de ta roue arrière gauche "à la Gord" es tu certain que ces bruits venait de l'arrière ? ça vibrait dans le volant ? ou la carrosserie ?la_sardine a écrit : ↑mardi 25 août - 15:50 Bonjour à tous,
J'ai constaté que le haut de ma roue arrière gauche était légèrement enfoncé dans la carrosserie par rapport au bas.
En roulant j'ai commencé par entendre un léger sifflement puis le camion s'est mis à vibrer. Je suis rentré chez moi tout doucement, le camion faisait de gros "glang" notamment à la décélération. J'entendais même de temps en temps comme un bruit de caoutchouc qu'on tord.
J'ai soulevé la roue, j'ai constaté un léger jeu mais rien de vraiment significatif...
J'ai voulu déposer la roue, un des écrous était vraiment très dur à enlever, le goujon a même fini par péter...
J'ai ensuite déposé le tambour et le porte moyeux.
Je ne vois rien de significatif... du coup je ne sais pas quoi faire... je vais changer le roulement mais j'aurais voulu être sur de n'avoir pas d'autre problèmes... vu le bordel que faisait le camion je suis un peu étonné.
Comment savoir si la fusée est tordue?
Merci d'avance.
Je te demande ça parce ce que glang assez fort et bruit de caoutchouc que l'on tord, je pense à éventuellement la barre stab fendue (cassée) à l'avant.
Tu n'as pas ajouté une stab à l'arrière ?
Bon ça n'explique pas le sifflement..
Pour moi le bruit venait de l'arrière.
Au début j'ai senti les vibrations dans le volant mais après dans le plancher aussi...
Je vais aller voir sous l'avant vérifier ça quand même, ça ne mange pas de pain...
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Re: problème train arrière gauche
C'est quand même pas bien normal cette histoire d'écrou grippé sur le goujon. Tu es sur de l'angle du cône des ecrous vis à vis de la jante ?
- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
Oui... Je trouve aussi... Je l'ai posé 1 mois avant...
J'arrivais à le desserrer mais en forçant à mort avec une rallonge... Au bout d'environ un tour et demi le goujon a cédé...
Ce sont des jantes alu multivan. Il y a déjà eu un truc bizarre, j'ai posé des goujons long (51mm) mais les écrous borgnes adaptés étaient trop courts... J'ai du couper le bout pour les ouvrir...
Pourtant j'avais pris l'ensemble chez Dimitri...
- chataigne
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Re: problème train arrière gauche
si tu as des écrous VW et des jantes alu VW, il n'y a pas besoin de goujons longs. Il n'y a pas de référence de goujons longs dans l'EKTA. J'ai aussi des jantes de multivan avec des écrous VW prévus pour et ils se montent très bien sur les goujons d'origine. On avait eu une discussion avec Dimitri quand j'avais acheté le lot à la bourse de Valence, et je pense qu'il se trompe sur ce point.
Voici le cone d'origine :
Voici le cone d'origine :
- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
Sur des goujons de 40mm? Ça m'arrangerait...chataigne a écrit : ↑mardi 25 août - 19:39 si tu as des écrous VW et des jantes alu VW, il n'y a pas besoin de goujons longs. Il n'y a pas de référence de goujons longs dans l'EKTA. J'ai aussi des jantes de multivan avec des écrous VW prévus pour et ils se montent très bien sur les goujons d'origine. On avait eu une discussion avec Dimitri quand j'avais acheté le lot à la bourse de Valence, et je pense qu'il se trompe sur ce point.
Voici le cone d'origine :
écrous.jpg
Par contre à l'avant les boulons d'origine sont trop courts.
Je vais partir sur le porte roulement en E/S... Et on verra.
Je viens de me souvenir que le bras est un peu fissuré sous le ressort mais je ne pense pas que ça change quelque chose.
- chataigne
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Re: problème train arrière gauche
Ca tient parfaitement à l'arrière et c'est comme ça que VW a prévu le truc. Pas de goujons longs chez VW. Mais les jantes doivent être faites de telle façon que ça passe. Sans doute pas les autres jantes alu 5x112 d'autres véhicules. A l'avant oui il sont plus longs que les sphériques pour jantes toles.
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Re: problème train arrière gauche
Salut!chataigne a écrit : ↑mardi 25 août - 19:39 si tu as des écrous VW et des jantes alu VW, il n'y a pas besoin de goujons longs. Il n'y a pas de référence de goujons longs dans l'EKTA. J'ai aussi des jantes de multivan avec des écrous VW prévus pour et ils se montent très bien sur les goujons d'origine. On avait eu une discussion avec Dimitri quand j'avais acheté le lot à la bourse de Valence, et je pense qu'il se trompe sur ce point.
Voici le cone d'origine :
écrous.jpg
Dimitri a raison, on en avait discute ya bien 15 ans et j`avais poste les refs, desormais disparues... Dans le doute les gars, ya ETKA gratos en ligne, mais tous ne se valent pas car bcp ont fit le menage sur les refs obsoletes...
https://www.ilcats.ru/vw/?function=getP ... &pid=25667
211501627A goujon arriere pour tole acier de 34.5mm
251501627 goujon arriere longueur 41mm. Ya marque pour pneus en 16" en notes mais c`est des conneries aussi car les toles sont en acier elles aussi... les jantes alu se montent avec n`importe quel goujon certe mais en goujons de 41mm c`est mieux, si tu decalotes le cache ecrou, tu verras que les filets sont a mi-chemin, pas l`ideal...
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
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Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
- chataigne
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Re: problème train arrière gauche
Cette distinction apparaît clairement que sur les pages des T2/syncros.
Si tu choisis le véhicule T2 non syncro, tu as ça
https://www.ilcats.ru/vw/?function=getP ... anguage=en
Et ce goujon n’apparaît pas.
C'est sans doute mieux, mais je ne pense pas que ce soit apparu avant les 16".
Ca prend sur au moins une fois le diamètre. C'est toujours mieux qu'un boulon mécanique classique du reste du véhicule, qui prend sur 0.8D
Il faudrait voir sur une caravelle ou mutivan en jante alu d'origine, ca serait intéressant de voir ce qu'il y a de monté.
Si tu choisis le véhicule T2 non syncro, tu as ça
https://www.ilcats.ru/vw/?function=getP ... anguage=en
Et ce goujon n’apparaît pas.
C'est sans doute mieux, mais je ne pense pas que ce soit apparu avant les 16".
Ca prend sur au moins une fois le diamètre. C'est toujours mieux qu'un boulon mécanique classique du reste du véhicule, qui prend sur 0.8D
Il faudrait voir sur une caravelle ou mutivan en jante alu d'origine, ca serait intéressant de voir ce qu'il y a de monté.
- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
Sinon... Pour mon problème, vous changeriez la fusée ?
- chataigne
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Re: problème train arrière gauche
L'arbre, il faut regarder son usure de surface et son faux-rond. Il te faut deux vés rectifiés et un comparateur
- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
Hé hé...
Un mec qui fait de la rectification peut me faire ça non ?
- chataigne
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Re: problème train arrière gauche
Un usineur en mécanique générale devrait aussi pouvoir te faire ça. Dans un tour avec un comparateur, ca le fait aussi. Y en a pour 5 minutes.
Perso, ce genre de problème est l'occasion à chaque fois de me doter des outils qui me manquent, notamment ceux de métrologie. Pour un contrôle au centième, ceux pas cher sur Amazon font le job
Perso, ce genre de problème est l'occasion à chaque fois de me doter des outils qui me manquent, notamment ceux de métrologie. Pour un contrôle au centième, ceux pas cher sur Amazon font le job
- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
Il y en a un pas loin de chez moi... Je vais y faire un saut.
Il faut que je le désolidarise du cardan avant.
Concrètement je lui demande quoi ? Je n'ai pas de cote de référence à lui fournir ?
Pour m'équiper en outils de mesures, j'avoue que je n'en ai vraiment pas souvent l'utilité...
- KUB
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Re: problème train arrière gauche
Les roulements n'ont pas d'acoups quand tu les fais tourner a la main?
Ta fusée a chauffé a des endroits / il manque de la matière ?
Tu peux enlever les cages extérieur de roulement facilement de ton porte roulement?
Ta fusée a chauffé a des endroits / il manque de la matière ?
Tu peux enlever les cages extérieur de roulement facilement de ton porte roulement?
- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
Le gars a définitivement fermé
Quand j'ai fait tourné la roue je n'ai pas remarqué d'accoup... À vrai dire je n'ai même rien remarqué de très particulier... Vu le rafus je pensais trouver un truc complètement bouffé assez évident mais je ne vous rien d'anormal...
L' arbre à l'air correct... Pas d'anomalie évidente...
Je n'ai pas essayé d'enlever les cages... Comme je voulais faire un es du porte roulement complet je les ai laissé dedans...
Quand j'ai fait tourné la roue je n'ai pas remarqué d'accoup... À vrai dire je n'ai même rien remarqué de très particulier... Vu le rafus je pensais trouver un truc complètement bouffé assez évident mais je ne vous rien d'anormal...
L' arbre à l'air correct... Pas d'anomalie évidente...
Je n'ai pas essayé d'enlever les cages... Comme je voulais faire un es du porte roulement complet je les ai laissé dedans...
- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
Quand je regarde la photo sur mecatechnique j'ai l'impression qu'il le manque l'espèce de bague côté cardan...????
La cage extérieure côté roue vient de sortir toute seule...
La cage extérieure côté roue vient de sortir toute seule...
- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
Tiens... Je viens de voir qu'il me manque la durite qui pert du boîtier noir après le turbo vers le carter moteur
- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
J'ai essayé de démonter le roulement pour répondre à KUB... je n'arrive même pas à enlever les joints d'étanchéité... Le nul...
Par contre la partie intérieur du roulement extérieur s'est barré :
Et la douille entretoise se promène... Normal tout ça ?
Par contre la partie intérieur du roulement extérieur s'est barré :
Et la douille entretoise se promène... Normal tout ça ?
- la_sardine
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Re: problème train arrière gauche
D'après mes recherches c'est normal... Dommage !
Je vais changer l'arbre, le roulement et porte roulement mais j'ai un doute.
Je vais changer l'arbre, le roulement et porte roulement mais j'ai un doute.
- KUB
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Re: problème train arrière gauche
Perso, je déposerai les roulements proprement
Et les nettoierai a l'essence
Contrôler l'état des billes avant de tout changer
Et les nettoierai a l'essence
Contrôler l'état des billes avant de tout changer