Frein à main avec 10 % d'efficacité seulement
Modérateur : Modérateurs
-
- Occasionnel
- Messages : 175
- Enregistré le : lundi 18 avr. - 21:51
- Localisation : 31700 Blagnac
Frein à main avec 10 % d'efficacité seulement
Bonsoir,
Je viens de passer mon CT et j'ai une contre visite à cause du frein à main qui ne fonctionne qu'à 10 % selon de centre (il a pas tort).
J'ai démonté mes tambours et j'ai été étonné que mes plaquettes soit si peu usées. Certes je n'utilise le fourgo que 8000 km par an mais quand même.
J'ai quand même tenté de rapprocher les garnitures du tambour en jouant avec le pas de vis du réglage automatique. Je rentre le tambour en forçant légèrement. Une fois mis le frein à main, je ne peux plus faire tourner le tambour et ceci pour les deux roues arrières mais un fois tout remonté, je démarre avec le frein à main, tu sens que ça force mais la bestiole avance sans trop accélérer.
Auriez-vous une idée d'où peut venir la connerie ?
J'ai tenté de resserrer le câble en dessous. Du coup je n'ai plus que deux clics au niveau du frein à main qui est devenu très dur mais je continue de pouvoir avance avec le frein à main mis.
Merci pour vos réponses.
Patrice.
Je viens de passer mon CT et j'ai une contre visite à cause du frein à main qui ne fonctionne qu'à 10 % selon de centre (il a pas tort).
J'ai démonté mes tambours et j'ai été étonné que mes plaquettes soit si peu usées. Certes je n'utilise le fourgo que 8000 km par an mais quand même.
J'ai quand même tenté de rapprocher les garnitures du tambour en jouant avec le pas de vis du réglage automatique. Je rentre le tambour en forçant légèrement. Une fois mis le frein à main, je ne peux plus faire tourner le tambour et ceci pour les deux roues arrières mais un fois tout remonté, je démarre avec le frein à main, tu sens que ça force mais la bestiole avance sans trop accélérer.
Auriez-vous une idée d'où peut venir la connerie ?
J'ai tenté de resserrer le câble en dessous. Du coup je n'ai plus que deux clics au niveau du frein à main qui est devenu très dur mais je continue de pouvoir avance avec le frein à main mis.
Merci pour vos réponses.
Patrice.
Re: Frein à main avec 10 % d'efficacité seulement
Salut , il faut que tes garniture « lèche » le tambour, vérifie que celui ci n’est pas de « trotoire » sinon tu rectifie tout ça, tu re détend au Max le réglage sous le châssis, tu joue sur le rattrapage automatique mais uniquement les tambours à leurs places( tu a un cache pour y accéder côté flasque de frein
caravelle tdi-e 90
Re: Frein à main avec 10 % d'efficacité seulement
Si pas de fuite de liquide de frein .
Un bon coup de papier de verre sur le tambour et les garnitures.
Souflette .
Décgraissant frein
Tu remontes les tambours.
Desserre le réglage du câble de frein à main sous le t3 .
Tambour en place tu règles la molette de dérapage automatique pour que ça vienne éfleuré le tambour ( tu vas l'entendre frotter en tournant )
À ce moment la tu pompe quelque fois pour remettre les garnitures en place.
Tu verras qu'une fois avoir pompé , les garnitures devraient avoir gagné un peu de jeu
Tu resserrés la molette de dérapage automatique jusqu'à quelle éfleurent de nouveau
Répéter l'opération autant de fois que nécessaire.
Quand ç'est bon tu resserrés le tendeur du câble pour qu'il soit tendu ( tu testes petits peu par petit peu )
Trop serré ca freine tout seul
Pas assez ca freine pas frein à main enclenché .
Un peu long , chiant et répétitif mais j'ai fais comme ca il y a 2 ans et ca n'as jamais bougé
Comme dis dormeur, il faut que tambour et garnitures soient en bon état
Un bon coup de papier de verre sur le tambour et les garnitures.
Souflette .
Décgraissant frein
Tu remontes les tambours.
Desserre le réglage du câble de frein à main sous le t3 .
Tambour en place tu règles la molette de dérapage automatique pour que ça vienne éfleuré le tambour ( tu vas l'entendre frotter en tournant )
À ce moment la tu pompe quelque fois pour remettre les garnitures en place.
Tu verras qu'une fois avoir pompé , les garnitures devraient avoir gagné un peu de jeu
Tu resserrés la molette de dérapage automatique jusqu'à quelle éfleurent de nouveau
Répéter l'opération autant de fois que nécessaire.
Quand ç'est bon tu resserrés le tendeur du câble pour qu'il soit tendu ( tu testes petits peu par petit peu )
Trop serré ca freine tout seul
Pas assez ca freine pas frein à main enclenché .
Un peu long , chiant et répétitif mais j'ai fais comme ca il y a 2 ans et ca n'as jamais bougé
Comme dis dormeur, il faut que tambour et garnitures soient en bon état
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
viewtopic.php?f=18&t=89942
- la_sardine
- Membre d'Honneur
- Messages : 7627
- Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
- Localisation : 13 - Le Rove
Re: Frein à main avec 10 % d'efficacité seulement
Vérifie bien que tu as monté les systèmes correctement, il y a très facilement moyen de se planter.
Redépose le tambour et compare avec une photo ou la revue technique ou d'atelier.
Tu peux t'être planter dans les ressorts, dans le sens de la molette de rattrapage et dans plein de petits trucs encore.
Redépose le tambour et compare avec une photo ou la revue technique ou d'atelier.
Tu peux t'être planter dans les ressorts, dans le sens de la molette de rattrapage et dans plein de petits trucs encore.
-
- Occasionnel
- Messages : 175
- Enregistré le : lundi 18 avr. - 21:51
- Localisation : 31700 Blagnac
Re: Frein à main avec 10 % d'efficacité seulement
Merci à vous tous pour vos réponses. J'étais à court d'idée. Je reprends ça ce WE gonflé à bloc.
Merci encore
Patrice
Merci encore
Patrice
-
- Occasionnel
- Messages : 175
- Enregistré le : lundi 18 avr. - 21:51
- Localisation : 31700 Blagnac
Re: Frein à main avec 10 % d'efficacité seulement
Bonjour,
J'ai finalement pu retenter ce midi entre deux averses (vive le télétravail!).
Le câble de frein de stationnement au palonnier complètement détendu.
Je me suis rendu compte que la molette de réglage de la tige de poussée n'était pas assez ouverte pour que la molette de réglage soit en face du regard du plateau de frein (voir photo jointe. J'ai mis un petit rond noir à l'endroit où se trouve le regard du plateau de frein).
Le problème c'est que si je me met en face, je ne peux plus rentrer mon tambour de frein.
https://postimg.cc/VrTCVPdp
Je dois merder quelque part mais je ne vois pas où. Dois-je dévisser la purge du corps de cylindre afin que les pistons se rétractent ?
En attendant vos conseils, j'ai remonté la roue mais pas le tambour afin de gagner du temps. Ça craint pas non ?
Merci de vos réponses
J'ai finalement pu retenter ce midi entre deux averses (vive le télétravail!).
Le câble de frein de stationnement au palonnier complètement détendu.
Je me suis rendu compte que la molette de réglage de la tige de poussée n'était pas assez ouverte pour que la molette de réglage soit en face du regard du plateau de frein (voir photo jointe. J'ai mis un petit rond noir à l'endroit où se trouve le regard du plateau de frein).
Le problème c'est que si je me met en face, je ne peux plus rentrer mon tambour de frein.
https://postimg.cc/VrTCVPdp
Je dois merder quelque part mais je ne vois pas où. Dois-je dévisser la purge du corps de cylindre afin que les pistons se rétractent ?
En attendant vos conseils, j'ai remonté la roue mais pas le tambour afin de gagner du temps. Ça craint pas non ?
Merci de vos réponses
- la_sardine
- Membre d'Honneur
- Messages : 7627
- Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
- Localisation : 13 - Le Rove
Re: Frein à main avec 10 % d'efficacité seulement
Ouvre le bocal de liquide de frein.
Tu dois pouvoir enfoncer le piston en faisant action avec tes mains sur les garnitures. Il faut faire attention à ne pas abîmer les caoutchoucs du piston quand tu le fais.
Tu dois pouvoir enfoncer le piston en faisant action avec tes mains sur les garnitures. Il faut faire attention à ne pas abîmer les caoutchoucs du piston quand tu le fais.
-
- Occasionnel
- Messages : 175
- Enregistré le : lundi 18 avr. - 21:51
- Localisation : 31700 Blagnac
Re: Frein à main avec 10 % d'efficacité seulement
OK. Je tente de suite. Merci.
Re: Frein à main avec 10 % d'efficacité seulement
Il a un sens pour le montage du tendeur .
Il y a un petit côté et un grand côté.
C'est très suptile mais ca cause bien des problèmes.
Ça fais longtemp que j'ai touché au tambour, pas envie de te dire de bêtise.
Regarde dans les doc technique du t3 , j'avais trouvé ça dessus
Il y a un petit côté et un grand côté.
C'est très suptile mais ca cause bien des problèmes.
Ça fais longtemp que j'ai touché au tambour, pas envie de te dire de bêtise.
Regarde dans les doc technique du t3 , j'avais trouvé ça dessus
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
viewtopic.php?f=18&t=89942
- la_sardine
- Membre d'Honneur
- Messages : 7627
- Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
- Localisation : 13 - Le Rove
Re: Frein à main avec 10 % d'efficacité seulement
Oui il y a un sens et de chaque côté c'est pour ça que je lui ai dit de vérifier son montage plus haut
Déjà le ressort vertical me semble mal mis, en bas il doit être à l'extérieur
Il y a une fente dans laquelle doit être mise la molette de réglage, regarde que tu ne sois pas en dessus ou en dessous
À ta place j'enlèverai le ressort vertical. Je vis serai au maximum la molette pour pouvoir la bouger et voir si elle est mise correctement puis je remettrais le ressort vertical correctement.
Déjà le ressort vertical me semble mal mis, en bas il doit être à l'extérieur
Il y a une fente dans laquelle doit être mise la molette de réglage, regarde que tu ne sois pas en dessus ou en dessous
À ta place j'enlèverai le ressort vertical. Je vis serai au maximum la molette pour pouvoir la bouger et voir si elle est mise correctement puis je remettrais le ressort vertical correctement.
- cedric.c
- Occasionnel
- Messages : 263
- Enregistré le : dimanche 08 oct. - 10:52
- Localisation : Houplines-59
Re: Frein à main avec 10 % d'efficacité seulement
Salut
Pour redonner un coup de mordant aux machoires, faut les faire chauffer en roulant avec le frein a main plusieurs centaine de metres.
Je le fais au boulot et ca ameliore nettement le freinage avant les controles.
A++
Pour redonner un coup de mordant aux machoires, faut les faire chauffer en roulant avec le frein a main plusieurs centaine de metres.
Je le fais au boulot et ca ameliore nettement le freinage avant les controles.
A++
[VU 5 places 1600CT 10/1979 Viking ]