Salut
Je sais que le véhicule ne correspond pas au forum mais le principe reste meme. (A déplacer dans le bon sous forums le cas échéant)
Mon T4 ambulance est d'origine équipé d un système JSA, suspension pneumatiques automatiques utilisant des composants Wabco (compresseur, contact, gestion)
Ayant des roulement HS, boudins fuyards, il était temps de s en occuper.
Ça m a permis de me faire la main pour faire une prochaine transfo sur mon t3.
C'était bien pourri, au point de découper une partie du châssis pour éliminer la gangrène
voila les photos:
Modification de mon Air ride sur T4
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- Briiice
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Modification de mon Air ride sur T4
Modifié en dernier par Briiice le dimanche 27 oct. - 8:50, modifié 1 fois.
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Re: Modification de mon Air ride sur T4
Découpe laser des cales d adaptation.
Montage sur nouveaux boudins
Montage sur nouveaux boudins
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Re: Modification de mon Air ride sur T4
Découpe des plaque à souder, soudure et traitement. Perçage pour fixation platine supérieur.
Pose d un capteur de hauteur de caisse pour mise à niveau par purge après déchargement.
Le capteur de niveau mini est celui d'origine, un modèle wabco gyroscopique (photo poste 1)
Pose d un capteur de hauteur de caisse pour mise à niveau par purge après déchargement.
Le capteur de niveau mini est celui d'origine, un modèle wabco gyroscopique (photo poste 1)
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Re: Modification de mon Air ride sur T4
La pression de fonctionnement à 2 bars semble me donner la bonne hauteur à vide.
Essai à faire sur route.
Photo ci dessus, c est sur chandelle, pas gonflé la détente max du bras est plus courte que la course max du boudin. pas de risque d arrachement.
Le calcul des épaisseurs de cale était le bon, en position dégonflé, le boudins n'interfère avec rien.
Encore pas mal de boulot pour finaliser l ensemble.
Essai à faire sur route.
Photo ci dessus, c est sur chandelle, pas gonflé la détente max du bras est plus courte que la course max du boudin. pas de risque d arrachement.
Le calcul des épaisseurs de cale était le bon, en position dégonflé, le boudins n'interfère avec rien.
Encore pas mal de boulot pour finaliser l ensemble.
- jeanluc3131
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Re: Modification de mon Air ride sur T4
Salut
Je trouve que se post a ça place ici mais cela reste mon avis perso vu que de plus en plus de personne veule en monter
C est la photo ou ton boudin a l air de partir sur la gauche?
Tes boudin tu les a trouver ou origine ou tu as un plan?
En tout cas c est good taff
Je trouve que se post a ça place ici mais cela reste mon avis perso vu que de plus en plus de personne veule en monter
C est la photo ou ton boudin a l air de partir sur la gauche?
Tes boudin tu les a trouver ou origine ou tu as un plan?
En tout cas c est good taff
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
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Re: Modification de mon Air ride sur T4
Pas mal, envois les liens aussi du matériel que tu as trouvé
- Briiice
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Re: Modification de mon Air ride sur T4
Salut
J ai acheté le matériel chez Socafluid. C est un fabricant importateur industriel destinés au professionnel. Vous ne pourrez pas commander chez eux sans compte pro.
Mais c est facilement trouvable sur ebay ou aliex en équivalent.
Je voulais assurer le coup pour cette 1ere et surtout, j ai une documentation technique associée. Ma référence est DBS082001. PDF téléchargeable sur le site soca.
Je prévois une commande sur ali pour la fabrication de mon air ride avant t3.
Pour ce qui est la position, j ai essayé de respecter l axe longitudinal. l axe vertical est courbe puis le bras de suspension oscille de bas en haut.
Les boudins (vérin à soufflet ou vérin souple) autorise 10 mm de désaxement pour une hauteur comprise entre 130 mm et 250 mm et 10°de défaut angulaire pour une hauteur comprise entre 175 mm et 245 mm. je pense être dans les clous
J ai acheté le matériel chez Socafluid. C est un fabricant importateur industriel destinés au professionnel. Vous ne pourrez pas commander chez eux sans compte pro.
Mais c est facilement trouvable sur ebay ou aliex en équivalent.
Je voulais assurer le coup pour cette 1ere et surtout, j ai une documentation technique associée. Ma référence est DBS082001. PDF téléchargeable sur le site soca.
Je prévois une commande sur ali pour la fabrication de mon air ride avant t3.
Pour ce qui est la position, j ai essayé de respecter l axe longitudinal. l axe vertical est courbe puis le bras de suspension oscille de bas en haut.
Les boudins (vérin à soufflet ou vérin souple) autorise 10 mm de désaxement pour une hauteur comprise entre 130 mm et 250 mm et 10°de défaut angulaire pour une hauteur comprise entre 175 mm et 245 mm. je pense être dans les clous
- Briiice
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Re: Modification de mon Air ride sur T4
Salut
La suite et fin du montage.
Le systeme wabco / JSA permet un gonflage arrière régulé par un capteur avec bielle rotulée. Ce fameux capteur est un capteur gyroscopique. Il devrait avoir 2 fonctions, la montée du véhicule jusqu'à un hauteur définie et réglable par la biellette et la descente (purge) du véhicule quand le véhicule est déchargé et que donc la position haute change. Ce n est donc pas un simple contact ON/OFF. Et pour que mes nouveaux boudins fonctionnent, il a fallu le reposer pour que la gestion électronique fonctionne (sale histoire d l’électronique lol).
Sauf que sur mon T4, la purge n a jamais fonctionné ou bien il n a jamais été équipé. Bref, je me suis occupé de l ajout d'un système de purge indépendant avec 2 électrovannes 2/2 et un contact à galet.
l autre point sur le montage d origine, c est la présence d'un vérin de compensation de roulis. lors d'une courbe, le boudin extérieur est en compression et l intérieur en détente. Sans système de compensation, le boudin exter se vide pour remplir celui inter, principe des vases communiquant. Avec le vérin, repris sur la tringlerie de demi train, il semblerait qu il compense. Dans mon cas, le système n était plus fonctionnel car des pièces manque.
Pour limiter, le phénomène, j ai ajouté 2 clapet anti retour, un par boudin. Sur un air ride type, se principe est fait grace au vanne 2/2. C est pour cela qu il y a au moins une vanne par roue et pas une pour deux.
Voila les photos: Comme j en suis à faire une purge automatique, j ai aussi prévu une purge manuelle au tableau de bord qui permettra de dormir droit.
Je vais y ajouter un mano de pression pour contrôler le fonctionnement.
Voila je crois que le dossier est clos.
Je vais me pencher sur le montage du airride sur mon t3. A l avant, ca sera combiné fileté air ride fait maison. A l arrière, procéder identique au t4.
Et pour compléter le tout, je vais voir pour faire une suspension pneumatique à dureté réglable. Encore un peu de dessins et d usinage a venir ;)
Bye
La suite et fin du montage.
Le systeme wabco / JSA permet un gonflage arrière régulé par un capteur avec bielle rotulée. Ce fameux capteur est un capteur gyroscopique. Il devrait avoir 2 fonctions, la montée du véhicule jusqu'à un hauteur définie et réglable par la biellette et la descente (purge) du véhicule quand le véhicule est déchargé et que donc la position haute change. Ce n est donc pas un simple contact ON/OFF. Et pour que mes nouveaux boudins fonctionnent, il a fallu le reposer pour que la gestion électronique fonctionne (sale histoire d l’électronique lol).
Sauf que sur mon T4, la purge n a jamais fonctionné ou bien il n a jamais été équipé. Bref, je me suis occupé de l ajout d'un système de purge indépendant avec 2 électrovannes 2/2 et un contact à galet.
l autre point sur le montage d origine, c est la présence d'un vérin de compensation de roulis. lors d'une courbe, le boudin extérieur est en compression et l intérieur en détente. Sans système de compensation, le boudin exter se vide pour remplir celui inter, principe des vases communiquant. Avec le vérin, repris sur la tringlerie de demi train, il semblerait qu il compense. Dans mon cas, le système n était plus fonctionnel car des pièces manque.
Pour limiter, le phénomène, j ai ajouté 2 clapet anti retour, un par boudin. Sur un air ride type, se principe est fait grace au vanne 2/2. C est pour cela qu il y a au moins une vanne par roue et pas une pour deux.
Voila les photos: Comme j en suis à faire une purge automatique, j ai aussi prévu une purge manuelle au tableau de bord qui permettra de dormir droit.
Je vais y ajouter un mano de pression pour contrôler le fonctionnement.
Voila je crois que le dossier est clos.
Je vais me pencher sur le montage du airride sur mon t3. A l avant, ca sera combiné fileté air ride fait maison. A l arrière, procéder identique au t4.
Et pour compléter le tout, je vais voir pour faire une suspension pneumatique à dureté réglable. Encore un peu de dessins et d usinage a venir ;)
Bye