bruit aiguë à la fréquence de la roue
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bruit aiguë à la fréquence de la roue
salut,
j'ai entendu un bruit aiguë à la fréquence de la roue (rapide quand je roule à 50kms/h, lent quand je roule à 20kms/h, donc je suppose que le bruit se répète à chaque tour de roue) à droite. ce bruit n'est pas toujours présent, je ne l'ai pas réentendu dans les 70 derniers kms.
à l'avant, les roulements, disques, étriers et plaquettes sont neufs.
à l'arrière, les garnitures et cylindres de roue sont neufs.
pas de jeu au niveau du roulement arrière, la garniture frotte le tambour à chaque tour de roue une fois le vw levé: la roue s’arrête quand je la lance.
est ce qu'on repère facilement par le jeu ou le bruit un roulement hs à l'arrière?
est ce que le cardan droit peut être à l'origine du problème (pas de soufflet hs)?
est ce normal d'avoir la garniture qui frotte, et pourrait elle générer ce bruit aiguë? (relativement fort: on l'entend bien en roulant)
merci pour vos avis!
j'ai entendu un bruit aiguë à la fréquence de la roue (rapide quand je roule à 50kms/h, lent quand je roule à 20kms/h, donc je suppose que le bruit se répète à chaque tour de roue) à droite. ce bruit n'est pas toujours présent, je ne l'ai pas réentendu dans les 70 derniers kms.
à l'avant, les roulements, disques, étriers et plaquettes sont neufs.
à l'arrière, les garnitures et cylindres de roue sont neufs.
pas de jeu au niveau du roulement arrière, la garniture frotte le tambour à chaque tour de roue une fois le vw levé: la roue s’arrête quand je la lance.
est ce qu'on repère facilement par le jeu ou le bruit un roulement hs à l'arrière?
est ce que le cardan droit peut être à l'origine du problème (pas de soufflet hs)?
est ce normal d'avoir la garniture qui frotte, et pourrait elle générer ce bruit aiguë? (relativement fort: on l'entend bien en roulant)
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Salut,
Tu dis avoir refait les freins arrière....alors regles déja la course de tes garnitures avec les molettes prévues à cet effet...si elle sont trop près avec des tambours ovalisés tu peux avoir un problème de frottement...
Tu dis avoir refait les freins arrière....alors regles déja la course de tes garnitures avec les molettes prévues à cet effet...si elle sont trop près avec des tambours ovalisés tu peux avoir un problème de frottement...
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Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
ce n'est pas moi qui me suis occupé des garnitures, mais mon garagiste: est il normal que les garnitures viennent frotter alors que la course de la pédale de frein est déjà bien longue en comparaison avec celle avec les anciennes garnitures?... merci!
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Les garnitures frottes dès que tu appuis sur la pédale.
- Zono
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Faudrait voir si le réglage a été fait correctement. Il faut détendre le frein à main au niveau du palonnier pour régler les garnitures arrière avec les molettes de réglages. Elle doivent lécher les tambours. Ensuite on retend le frein à main toujours au palonnier jusqu'à suppression des jeux au niveau câble/tirant et c’est bon.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
salut,
sharp, je n'ai pas saisi ta remarque?...
zono, je laisserai faire mon garagiste pour le réglage ce coup là (je l'ai payé), mais si le fait que cela frotte un peu sur le tambour droit n'explique pas ce bruit aiguë et distinctement audible, j'ai un peu peur qu'il y ait autre chose. Et comme ce bruit ne s'entend pas toujours, pas évident.
un roulement arrière hs, ça s'entend en levant le vw et en faisant tourner la roue à la main, non?...
merci!
sharp, je n'ai pas saisi ta remarque?...
zono, je laisserai faire mon garagiste pour le réglage ce coup là (je l'ai payé), mais si le fait que cela frotte un peu sur le tambour droit n'explique pas ce bruit aiguë et distinctement audible, j'ai un peu peur qu'il y ait autre chose. Et comme ce bruit ne s'entend pas toujours, pas évident.
un roulement arrière hs, ça s'entend en levant le vw et en faisant tourner la roue à la main, non?...
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- Zono
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Faut juste s’assurer que ton garagiste suit bien la procédure de réglage ;)
Le bruit aiguë n’est pas forcément typique d’un roulement qui fait plus souvent un ronron sourd. A la main pas toujours évident de reproduire le bruit de roulement car il n’est pas en charge.
Le bruit aiguë n’est pas forcément typique d’un roulement qui fait plus souvent un ronron sourd. A la main pas toujours évident de reproduire le bruit de roulement car il n’est pas en charge.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
merci pour ton message.
pour le réglage et donc le frottement du tambour droit, je vais en discuter avec mon garagiste.
pour le roulement, on est d'accord: autant quand il est vraiment HS on ne peut pas passer à coté, mais lorsque qu'il est légèrement abîmé, pas simple...
et mon cardan droit, sachant que les billes baignent bien dans la graisse (soufflet ok), pourrait il être la cause de ce bruit?...
merci!
pour le réglage et donc le frottement du tambour droit, je vais en discuter avec mon garagiste.
pour le roulement, on est d'accord: autant quand il est vraiment HS on ne peut pas passer à coté, mais lorsque qu'il est légèrement abîmé, pas simple...
et mon cardan droit, sachant que les billes baignent bien dans la graisse (soufflet ok), pourrait il être la cause de ce bruit?...
merci!
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- Zono
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Cardan et bruit aiguë, pas vraiment non plus mais bon en mécanique 2 + 2 ne font pas toujours 4 ;)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
bon, peut être le cardan à vérifier alors...
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
salut,
simplement pour vous faire un retour sur ce bruit aiguë à chaque tour de roue: ce sont les plaquettes neuves qui sont en cause.
même avec les disques nettoyés, le bruit réapparaît de temps en temps... si ça me gène trop, le garagiste me dit qu'on changera de nouveau les plaquettes... à voir, mais rien de grave donc!
simplement pour vous faire un retour sur ce bruit aiguë à chaque tour de roue: ce sont les plaquettes neuves qui sont en cause.
même avec les disques nettoyés, le bruit réapparaît de temps en temps... si ça me gène trop, le garagiste me dit qu'on changera de nouveau les plaquettes... à voir, mais rien de grave donc!
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- zygpapa
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Peut être tomber les arrêtes des garnitures? Comme sont livrées certaines fabrications.
- fricadelle059
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Slt,l’absence des plaques anti-rotation entre le piston et la plaquette de frein peut également être la cause de ton bruit.
Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
salut à tous les 2,
je ne suis pas certains d'avoir saisi vos remarques:
1/ "Peut être tomber les arrêtes des garnitures?": garnitures = plaquettes?
2/ "l’absence des plaques anti-rotation": est ce que tu penses que je peux les apercevoir (ou non) sans démonter la roue ou qu'il faut que j'écarte les plaquettes manuellement pour jeter un œil entre las plaquettes et les étriers?... je ne les vois pas sur cette photos d'étriers ATE (j'ai un 2L CU de 83):
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/etrie ... 259006.htm
merci!
je ne suis pas certains d'avoir saisi vos remarques:
1/ "Peut être tomber les arrêtes des garnitures?": garnitures = plaquettes?
2/ "l’absence des plaques anti-rotation": est ce que tu penses que je peux les apercevoir (ou non) sans démonter la roue ou qu'il faut que j'écarte les plaquettes manuellement pour jeter un œil entre las plaquettes et les étriers?... je ne les vois pas sur cette photos d'étriers ATE (j'ai un 2L CU de 83):
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/etrie ... 259006.htm
merci!
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- fricadelle059
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Je ne sais pas te dire si elles sont visibles sans démontage,peut-être que ton mécano se rappellera si présentes ou pas .J’ai eu le même problème que toi ,elles étaient absentes,depuis que je les ai posée,plus de problème.
- zygpapa
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Garnitures = plaquettes.
Les tôles sont visibles sans démontages:
Ce fut l'occasion de réviser.
Les tôles sont visibles sans démontages:
Ce fut l'occasion de réviser.
Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
merci pour vos réponses!
donc sur un ATE, on serait donc sensés voir la tôle superposée aux "oreilles" de la plaquette, avec la tôle entre le piston et la plaquette.
je vois les "oreilles" de la plaquette mais pas la tôle: est ce que je regarde bien au bon endroit? merci!
donc sur un ATE, on serait donc sensés voir la tôle superposée aux "oreilles" de la plaquette, avec la tôle entre le piston et la plaquette.
je vois les "oreilles" de la plaquette mais pas la tôle: est ce que je regarde bien au bon endroit? merci!
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- anatolltubronze
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Salut
D'autres mettent de la graisse au cuivre a l'arrière des plaquettes pour qu'elles restent coller aux pistons
D'autres mettent de la graisse au cuivre a l'arrière des plaquettes pour qu'elles restent coller aux pistons
- fricadelle059
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Oui c’est là,on dirait qu’elles sont manquantes
Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
bonsoir, les tôles des plaquettes sont bien manquantes sur ta photo, tu peux les trouvées sur les sites de pièces bien connu, prend de la graisse cuivrée il faudra en mettre entre tes plaquettes et ses fameuses tôles et aussi sur le bord des pistons et la tôle.et fait bien attention pour le sens de rotation du disque il y a des encoches sur les tôles il faut bien placé les 2 pistons de façon a ce quelles ne tournent pas;
- zygpapa
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Oh là! Attention.
Les tôles absentes ont pour fonction commune d'être "insonorisantes".
Les ATE ont pour seconde fonction d'être antirotation.
Dans tout les cas on évite toute sorte de graisse.
Jamais vu, lu, pratiqué, une telle préconisation dans les docs constructeurs et autres RTA.
Tout au plus une graisse spéciale fournie avec les mâchoires de freins afin de légèrement lubrifier leurs points d'appuis sur les flasques.
Après il y a peut être des exceptions lorsqu'on est confronté à des étriers pourris.
Cf Vw dans ce cas précis:
Les tôles absentes ont pour fonction commune d'être "insonorisantes".
Les ATE ont pour seconde fonction d'être antirotation.
Dans tout les cas on évite toute sorte de graisse.
Jamais vu, lu, pratiqué, une telle préconisation dans les docs constructeurs et autres RTA.
Tout au plus une graisse spéciale fournie avec les mâchoires de freins afin de légèrement lubrifier leurs points d'appuis sur les flasques.
Après il y a peut être des exceptions lorsqu'on est confronté à des étriers pourris.
Cf Vw dans ce cas précis:
Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
ok, donc il me manque manifestement ces tôles ...
sur lune photo trouvée sur le forum, les toles sont bien visibles, mais ne dépassent pas de beaucoup (photo avec l'étrier tout propre, les tôles apparaissent comme dorées):
viewtopic.php?f=81&t=72906&start=30
j'ai regardé sur différents sites, pas facile à trouver (SK, mecatech, van qual parts, etc.)
si vous avez une adresse... merci!
sur lune photo trouvée sur le forum, les toles sont bien visibles, mais ne dépassent pas de beaucoup (photo avec l'étrier tout propre, les tôles apparaissent comme dorées):
viewtopic.php?f=81&t=72906&start=30
j'ai regardé sur différents sites, pas facile à trouver (SK, mecatech, van qual parts, etc.)
si vous avez une adresse... merci!
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
sur osca... le kit ATE,31,42 euro
- zygpapa
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Un peu cher....
Tata dit: 211615231 et 211615232.
GG de l'origine et du plus récent aux découpes et prix différents.
ici identique à l'original
https://www.auto-doc.fr/abs/7800153
autre recherche avec A.B.S. 0950Q
Le forum tuerait il le lien?
Tata dit: 211615231 et 211615232.
GG de l'origine et du plus récent aux découpes et prix différents.
ici identique à l'original
https://www.auto-doc.fr/abs/7800153
autre recherche avec A.B.S. 0950Q
Le forum tuerait il le lien?
Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Merci beaucoup à tous les 2!
sur oscaro, c'est bien écrit "ATE TEVES", on peut pas se tromper.
sur auto-doc, on est en TRW avec la référence PFK130 (oscaro donne la référence PFK130 en TRW).
les tôles n'ont pas la même allure en ATE ou TRW, est ce que ça peut avoir de l'importance ou je commande direct sur auto-doc? (si je peux éviter le site ama..ne j'évite!)
merci encore!
sur oscaro, c'est bien écrit "ATE TEVES", on peut pas se tromper.
sur auto-doc, on est en TRW avec la référence PFK130 (oscaro donne la référence PFK130 en TRW).
les tôles n'ont pas la même allure en ATE ou TRW, est ce que ça peut avoir de l'importance ou je commande direct sur auto-doc? (si je peux éviter le site ama..ne j'évite!)
merci encore!
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- chataigne
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
les toles pour étrier fixe ATE ne sont pas compatibles avec les étriers fixes Girling. Ces derniers sont rares, mais ils existent. Combidams a eu la surprise quand il a racheté un étrier ATE neuf et qu'il a vu que son montage était en fait du girling fixe.
- chataigne
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
Un peu de pate cuivre sur les zones de contact avec le piston et aux endroits où les plaquettes coulissent, c'est pas plus mal je pense. Pas de la graisse filante, c'est sûrzygpapa a écrit : ↑jeudi 12 nov. - 9:50 Oh là! Attention.
Les tôles absentes ont pour fonction commune d'être "insonorisantes".
Les ATE ont pour seconde fonction d'être antirotation.
Dans tout les cas on évite toute sorte de graisse.
Jamais vu, lu, pratiqué, une telle préconisation dans les docs constructeurs et autres RTA.
Tout au plus une graisse spéciale fournie avec les mâchoires de freins afin de légèrement lubrifier leurs points d'appuis sur les flasques.
Après il y a peut être des exceptions lorsqu'on est confronté à des étriers pourris.
Cf Vw dans ce cas précis:
attestation à la con (Petit).jpg
Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
salut Chataigne, j'ai des étriers ATE sur le t3. Du coup je n'ai pas bien compris ta remarque?...
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- zygpapa
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
La graisse va fixer la poussière et former un agglomérat qui pourrait nuire au mouvement de la plaquette.
- anatolltubronze
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Re: bruit aiguë à la fréquence de la roue
autre point de vu ...
les freins transforment l'énergie cinétique en chaleur
avec la chaleur la graisse s’évapore et ne laisse que le cuivre, qui sert au collage et aide les pièces a glisser entre elle