LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/03/2024)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2802
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : mercredi 23 déc. - 13:21 pin pon pin, urgence ou pas?
Je t'ai répondu par un autre canal.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7425
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par anatolltubronze »

fdelam a écrit : mercredi 23 déc. - 14:36
zygpapa a écrit : mercredi 23 déc. - 13:21 pin pon pin, urgence ou pas?
Je t'ai répondu par un autre canal.
j'croyais que t'étais en mer
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2802
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

anatolltubronze a écrit : mercredi 23 déc. - 14:57 j'croyais que t'étais en mer
La techno moderne nous permet de communiquer sans souci, qu'on soit dans l'Allier ou prêt à passer le cap Horn d'ici 36h. :(;:
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
jrmflrt
Habitué
Habitué
Messages : 1365
Enregistré le : dimanche 13 févr. - 19:39
Localisation : 95 - Méry sur Oise/Bessancourt

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par jrmflrt »

zygpapa a écrit : mercredi 23 déc. - 13:21 pin pon pin, urgence ou pas?
Coupelles VW montées dans leur sens normal. Une photo sur FB et voilà qu'ils disent que c'est à l'envers.
:06: :06: C'est moi qui cri tout haut que c'est à l'envers ! :(;:
Réparation de matériel électronique et fabricant d'enceintes AESD
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2802
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

jrmflrt a écrit : mercredi 23 déc. - 17:02 :06: :06: C'est moi qui cri tout haut que c'est à l'envers ! :(;:
C'est donc l'occasion de faire un topo là dessus.

VW préconise de monter ces coupelles avec le coté concave vers l'extérieur.
Il y a certainement une justification technique, mais je ne la connais pas.

Ne pas respecter cette préconisation peut avoir des effets désagréables sur les syncro, ces coupelles peuvent alors taper sur le faux châssis du syncro au point d'entrainer une casse de la barre de tirant.

Sur les 2WD, quel que soit le sens de montage, il n'y a aucun souci.

Quand j'ai conçu ma première version de SBU, j'ai usiné des pièces de remplacement pour ces coupelles, ce sont les pièces en alu qu'on voit en bas à droite.
protos.jpg
protos.jpg (74.87 Kio) Vu 3408 fois
Les premiers SBU étaient majoritairement en PU souple et j'avais besoin de cette pièce pour contenir les demi rotules femelles des SBU.
Mais les SBU auraient couté beaucoup trop cher si j'étais resté sur cette conception...

J'ai donc choisi d'exploiter le coté concave des rondelles d'origine pour assurer la fonction de centrage et de maintien du SBU.
Depuis, toutes les versions de SBU nécessitent un montage inverse de ces rondelles par rapport à ce que préconise VW...

...Et c'est donc fait exprès !

Les SBU étant plus long que le montage SB type origine, le risque que les rondelles tapent sur le faux chassis du syncro n'existe pas.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

jrmflrt a écrit : mercredi 23 déc. - 17:02
zygpapa a écrit : mercredi 23 déc. - 13:21 pin pon pin, urgence ou pas?
Coupelles VW montées dans leur sens normal. Une photo sur FB et voilà qu'ils disent que c'est à l'envers.
:06: :06: C'est moi qui cri tout haut que c'est à l'envers ! :(;:
A c'est toi!
Tu as bien fait, je t'en remercie.
Photos trop facilement publiables sur FB alors que j'aurais du prendre le temps de les publier ici.
Dans tout les cas, la publication m'aura sorti d'une conviction qu'il ne m'était pas venue à l'idée de remettre en cause.
Quoique je me demandais comment la rotule femelle avant pouvait résister à la charge de compression provoquée par le freinage.
Et peut être en corollaire éviter un petit pépin, le popo inutile roulant une centaine de bornes en moyenne quotidienne.
Ce qui m'a fait contacter Fred et Kub pour confirmation de ma bêtise.
Ça sent l'Ephad je vous dis...
Merci à tous, y compris Alika.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

anatolltubronze a écrit : mercredi 23 déc. - 14:57
fdelam a écrit : mercredi 23 déc. - 14:36
zygpapa a écrit : mercredi 23 déc. - 13:21 pin pon pin, urgence ou pas?
Je t'ai répondu par un autre canal.
j'croyais que t'étais en mer
J'étais en mer dé.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2802
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

Tiens, c'est aussi l'occase de remettre cette vidéo qui montre le fonctionnement des SBU.

Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7856
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par ALIKA »

Les rondelles sur les biellettes de barre stabilisatrice et les tirants de chasse sont ainsi chez VW pour eviter d`entailler le caoutchouc et lui permettre de se deformer a sa guise.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

Quitte à renverser les coupelles, autant en monter des neuves (en commande), vu l'état.
Rassurez vous elles ne sont pas remontées sauf une un peu améliorée au mastic Loctite.
IMG_20201220_162613 (Petit).jpg
IMG_20201220_162613 (Petit).jpg (115.02 Kio) Vu 3329 fois

IMG_20201220_171637 (Petit).jpg
IMG_20201220_171637 (Petit).jpg (178.29 Kio) Vu 3329 fois
Toujours dubitatif, lors du montage mal fait, bien que la roue soit au sol mais légèrement soulagée par un cric sous le bras, cet angle m'a chatouillé.
Roue pendante, ça va forcer, non?
IMG_20201220_153659 (Petit).jpg
IMG_20201220_153659 (Petit).jpg (96.86 Kio) Vu 3329 fois
Tant qu'a causer, la pige en place:
IMG_20201220_154931 (Petit).jpg
IMG_20201220_154931 (Petit).jpg (91.65 Kio) Vu 3329 fois
Constat hier au passage en géométrie suivant la manip: rien n'avait bougé par rapport au dernier réglage.

Et tant qu'à redémonter, autant graisser.

On avait causé de la graisse fournie par Powerflex:
PwFx (3) (Petit).jpg
PwFx (3) (Petit).jpg (98.96 Kio) Vu 3329 fois
La conclusion de l’étude anglaise mise en lien plus haut par Fred confirme que les graisses, PTFE/silicone fournies par les fabricants de paliers polyuréthane sont les plus adaptées.

On en trouve, aisément, plus qu'il en faut pour un popo.
Marque connue:
https://www.driftshop.fr/graisse-powerf ... de-20.html


Pour l'ensemble des popos du forum:
https://www.igol.com/catalogue/silic-100-tef/

Rapport prix perte de temps minimisé:
????? les liens mamazon seraient ils malvenus ici?
En tout cas invisibles à la publication.
Tube 100ml silicone+55%PTFE, prime, 14 et 17€.










"edit": commande powerflex effectuée. Qui voudra un berlingot? C'est cadeau. NB, existe aussi en lot de 10.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2802
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : jeudi 24 déc. - 10:44 Quitte à renverser les coupelles, autant en monter des neuves (en commande), vu l'état.

Toujours dubitatif, lors du montage mal fait, bien que la roue soit au sol mais légèrement soulagée par un cric sous le bras, cet angle m'a chatouillé.
Roue pendante, ça va forcer, non?
Effectivement, il n'y a pas que les ancrages de tirant qui étaient en sale état sur ton utile, des coupelles neuves ne seront pas du luxe.

L'angle de basculement des SBU est prévu pour tous les véhicules dont le débattement de suspension est conforme à l'origine.
Ce débattement est limité par la course de l'amortisseur, si tu as des amortos qui correspondent à l'origine, tout va bien.
Les SBU sont à 1° de leur limite quand les roues sont pendantes.
Je rappelle qu'on peut monter des SBU sur les véhicules surélevés ou rabaissés tant que le débattement n'excède pas celui d'origine.

Une fois cette info donnée, il est aisé de comprendre qu'il ne faut pas démonter l'amortisseur sans avoir enlevé la barre de tirant au préalable au risque de niquer les SBU en dépassant leur angle maxi de basculement.

Merci pour les liens graissage !
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

Utile allemand.
Pourquoi était ce rongé à ce point uniquement là?
Le reste du soubassement est corrodé par endroit,mais loin de ce point .
Amortisseurs? Bilstein à gaz.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2802
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : jeudi 24 déc. - 11:33 Amortisseurs? Bilstein à gaz.
Mon caracoachstar est équipé Bilstein B4 et c'est mon modèle de développement, donc certainement assez identique au tien.

Cette histoire d'angle de basculement me posais souci au début de ce post.
J'avais surtout des doutes pour les syncro (ne connaissant pas la bête) et grâce à Alika, SYNCROTWIST, davcox38... je crois que toutes les possibilités de montage ont été validées.

Selon les infos dont je dispose, il y a maintenant 15 kits de SBU dont je suis sûr qu'ils ont été montés et potentiellement 31.
Dans le lot, il y a donc des 2WD, des syncro, des véhicules rabaissés et d'autres surélevés...mais toujours dont le débattement maxi n'excède pas celui d'origine.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8577
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par ultramars »

zygpapa a écrit : jeudi 24 déc. - 10:44

On peut prendre n'importe laquelle de ces référence, chacune fera l'affaire, c'est ça?

zygpapa a écrit : jeudi 24 déc. - 10:44
"edit": commande powerflex effectuée. Qui voudra un berlingot? C'est cadeau. NB, existe aussi en lot de 10.
ça pourrait être livré d'office avec les SBU, à moins qu'il ne faille re-lubrifier périodiquement? auquel cas, ça vaux le coup pour chacun d'acheter un tube de la graisse qui va bien.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2802
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

ultramars a écrit : jeudi 24 déc. - 12:42 ça pourrait être livré d'office avec les SBU, à moins qu'il ne faille re-lubrifier périodiquement? auquel cas, ça vaux le coup pour chacun d'acheter un tube de la graisse qui va bien.
Bien sûr que çà pourrait, c'est juste que :
  • J'ai testé moi même plusieurs graisses sans en trouver une vraiment idéale.
  • Je n'ai pas encore trouvé un fabricant avec lequel je pourrais traiter en direct
Donc pour l'instant, je considère que laisser l'approvisionnement de la graisse à chaque pilote d'essai permet de multiplier les tests de ce type de produit (quand j'ai des retours) et quand j'aurais une bonne source, je fournirai le kit complet prêt à monter.

J'ai aussi l'espoir de sortir une version sans graissage, mais les matières qui glissent bien ne s'impriment pas facilement.

Ceci dit, tous les SB PU nécessitent un graissage périodique (cf viewtopic.php?p=1211467#p1211467).
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
Guet
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 272
Enregistré le : samedi 26 déc. - 14:47
Localisation : 64 - Euskal Herria

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par Guet »

zygpapa a écrit : jeudi 24 déc. - 11:33 Utile allemand.
Pourquoi était ce rongé à ce point uniquement là?
Le reste du soubassement est corrodé par endroit,mais loin de ce point .
Amortisseurs? Bilstein à gaz.

Corrosion au contact avec cumul d’eau/humidité.
Peut être combiné à une usure liée à un micro glissement caoutchouc métal et micro corrosion sous contrainte?

Le plus probable selon moi c’est le cumul d’eau à l’interface
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

Hypothèse partagée.
Allemagne et eau salée.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2802
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

J'ai eu un cadeau de noël sympa :

une commande pour un kit de SBU a envoyer en Colombie britannique.

Çà va permettre de tester l'effet de la froidure extrême sur les SBU.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

A suivre.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

Constat pratique: les SBU montés sans graisse n'aiment pas l'eau. Celle ci les fait grincer sourdement. Bruits comparables à ceux, internes, des genoux.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2802
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : mercredi 30 déc. - 12:37 Constat pratique: les SBU montés sans graisse n'aiment pas l'eau. Celle ci les fait grincer sourdement. Bruits comparables à ceux, internes, des genoux.
Je sais pas pour les genoux, mais l'eau, j'ai jamais trouvé çà terrible comme lubrifiant.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

Des nouvelles? En résumé ça craque, ça grince.
Démontage remontage avec coupelles dans le bon sens.
Coupelles d'origine bien rongées, un jeu SK devait les remplacer.
Problème:
IMG_20210102_122505 (Petit).jpg
IMG_20210102_122505 (Petit).jpg (46.71 Kio) Vu 2971 fois
IMG_20210102_122551 (Petit).jpg
IMG_20210102_122551 (Petit).jpg (48.97 Kio) Vu 2971 fois
IMG_20210102_122603 (Petit).jpg
IMG_20210102_122603 (Petit).jpg (53.87 Kio) Vu 2971 fois
IMG_20210102_122225 (Petit).jpg
IMG_20210102_122225 (Petit).jpg (58.12 Kio) Vu 2971 fois
IMG_20210102_122340 (Petit).jpg
IMG_20210102_122340 (Petit).jpg (54.17 Kio) Vu 2971 fois
Forme et profondeur différentes, alors les plus jolies des vieilles auront repris du service.

Graissage de l'ensemble des surfaces en friction à l'aide du produit Pfx. Un berlingot suffit pour les deux.
Un quinzaine en rab, pour ceux qui en veulent. Faites signe.

Remontage des coupelles dans le sens préconisé, est il normal que la rondelle orange n'épouse pas la coupelle?
En appui périphérique, les disques plans sont espacés d'environ un millimètre.
Ce qui met le bourrelet orange en contrainte sur la rotule noire lors du serrage définitif.
Et qui pourrait expliquer l'aggravation des craquements, malgré la lubrification silicone Téflon et l'absence d'eau?
500 bornes sous le déluge n'y ont rien changé.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2802
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : lundi 04 janv. - 10:49 un jeu SK devait les remplacer.
...
Merci pour ces infos Vincent.

Question :

J'ai dessiné les SBU avec des rondelles de 5mm d'épaisseur dont voici le plan que j'ai fait en mesurant celles d'origine sur mon véhicule, as tu moyen de prendre quelques mesures pour voir les différences (à part celle que tu nous montres bien sûr :(;: )?
coupe rondelle origine sb.jpg
coupe rondelle origine sb.jpg (59 Kio) Vu 2970 fois
zygpapa a écrit : lundi 04 janv. - 10:49 En appui périphérique, les disques plans sont espacés d'environ un millimètre.
Ce qui met le bourrelet orange en contrainte sur la rotule noire lors du serrage définitif.
La contrainte sur le bourrelet périphérique est faite exprès.
As tu sorti la petite rotule interne pour la graisser avec ta graisse spéciale SB PU ?

Dans tous les cas, je ne vais pas te laisser avec des SBU qui craquent et on va trouver une solution.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

attachment=0]IMG_20210102_112103 (Petit).jpg[/attachment]

La photo voulant bien paraître ici, graissage de la rotule interne à l'aide d'un vecteur coton tige. Quart de zone par quart de zone en amenant en butée l'entretoise puis en la faisant jouer sur 360°.

Prendre les mesures correspondantes à ton plan? Je crains d'être incompétent.

Est ce que l'épaisseur approximative des plaques de réparation pourrait expliquer ces bruits?
Fichiers joints
IMG_20210102_112103 (Petit).jpg
IMG_20210102_112103 (Petit).jpg (96.02 Kio) Vu 2952 fois
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2802
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : lundi 04 janv. - 11:55 Prendre les mesures correspondantes à ton plan? Je crains d'être incompétent.
Je pense qu'avec ton pied à coulisse tu dois pouvoir le faire, grosso modo, j'ai construit ce plan avec 5 mesures et tu en as déjà donné une.

Pour l'origine :
hauteur totale 9mm (celle que tu as donnée)
épaisseur 5mm
diamètre en fond de cuvette 28mm x2 soit 56mm
diamètre bord externe cuvette 34mm x2 soit 68mm
diamètre extérieur total rondelle 36mm x2 soit 72mm

Je suis curieux des rondelles SK, ceci dit, je ne t'oblige à rien...
C'est moi qui suis ton obligé pour résoudre ces problèmes de craquements de SBU.
zygpapa a écrit : lundi 04 janv. - 11:55 Est ce que l'épaisseur approximative des plaques de réparation pourrait expliquer ces bruits?
C'est possible, les SBU ont une tolérance de l'ordre du 1/10eme de mm pour le montage et le fonctionnement.

Les SBU V2 disposant d'une interface souple entre eux et la caisse sont certainement un poil plus tolérants aux défauts géométriques.

Question :
Tel que sur ta dernière photo, est ce que la petite rotule interne force quand tu veux faire prendre de l'angle à l'entretoise inox ?
Je veux dire, peux tu la bouger à la main ou dois tu enfiler une tige dans l'entretoise inox pour la faire bouger ?
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

Curieux des coupelles SK?
Ton idée est bonne pour la paresse.
Afin de répartir au mieux la graisse autour de la rotule intérieure, entretoise en place, j'ai utilisé une clé à pipe pour la mouvoir.
Pas essayé à la main.
Pas de sensation de forcer.
Mouvement légèrement gras, sans point dur.
Les bruits pouvant être facilement provoqués à l'arrêt, je vais desserrer 6° de tour par 6° de tour l'écrou arrière afin de vérifier si la pression exercée par les coupelles serait excessive et causerait les bruits.
Sachant que lors du montage initial "à l'envers" les SBU ne criaient que lorsqu'ils étaient mouillés.
thiery D
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3658
Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
Localisation : 13 - Aubagne France
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par thiery D »

LA les drosophiles vont avoir mal

j'ai bourré de graisse a raz la gueule l'espace disponible et 7000km sans souci
je me demandai si il ne serai pas bien de percer la coupelle acier pour y visser un graisseur
ou de percer la biellette a l'axe pour y faire un canal de graissage qui débouche au endroit adéquate
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2802
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

Les premiers à avoir signalé ces craquements sont SYNCROTWIST et la-sardine.
J'avais au départ pensé à des pièces trop serrées et je leur avais envoyé une nouvelle partie centrale.
Au final, le souci avait été résolu par un changement de graisse.

Wyzzak a ces désagréments sonores aussi, ses SBU ont été montés avec de la graisse silicone de plomberie que je pensais adéquate à l'époque et j'ai été certainement un peu chiche sur la quantité.

Nomansland a comme thiery D graissé abondamment et n'a pas reporté de problème.

C'est peut être çà l'astuce, être généreux dans le gras...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7245
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par KUB »

Le gras c'est la vie! C'est comme rajouter du beurre dans les frites!
Je suis moins =>[]
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

KUB a écrit : mercredi 06 janv. - 0:29 Le gras c'est la vie! C'est comme rajouter du beurre dans les frites!
Je suis moins =>[]
Mieux que le beurre la mayo!
Test fait sur la plus grincheuse, à droite comme il se doit. Écrou intérieur desserré de deux tours, sans effet.
L'idée de la graisse inadaptée m'est aussi venue.

Montés initialement sans graisse mais coupelles inversées, ça ne craquait qu'en présence d'eau.
Coupelles à l'endroit, graissés, ça craque fort en permanence, eau ou pas.
Trois coups de clés par temps sec et un coup de chiffon vont confirmer ou infirmer.
Répondre