LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj23/02/2024)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

SYNCROTWIST a écrit : vendredi 13 nov. - 20:53 ... il faut que je tombe le protecteur avant et c'est très ch...nt. ...
La dure rançon du syncro... ::)):
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
ben's
Habitué
Habitué
Messages : 1525
Enregistré le : dimanche 26 nov. - 19:23
Localisation : 24 - Etouars City

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par ben's »

salut tertous!!!
j'ai pas grand chose de plus a apporter, j'en suis toujours a la v1, j'en suis satisfait, d'ailleurs je n'ai pas encore pris le temps de monter la V1.0 que tu m'avais envoyé...pas bien, mais bon, je n'ai pas assez roulé cette année pour les user comme il le faudrai...
pas tres present depuis quelques temps, desolé, un chtit manque de motiv, mais ça va repartir :06:
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

ben's a écrit : vendredi 13 nov. - 21:52 j'en suis toujours a la v1, j'en suis satisfait, d'ailleurs je n'ai pas encore pris le temps de monter la V1.0 que tu m'avais envoyé...
Bon, va falloir organiser une réunion SBU dans le sud ouest pour mettre tout çà à jour quand on aura de nouveau le droit de rouler.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
SYNCROTWIST
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 328
Enregistré le : mardi 05 déc. - 22:32
Localisation : 37 - Azay

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par SYNCROTWIST »

Très bonne idée :wink:
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

En plus de 400000km, j'ai changé plusieurs fois les freins arrières, jamais à cause de l'usure, toujours à cause de fuite de cylindres de roues.

2-3 jours après mon retour de Bretagne pour la première livraison de SBU V2 :argh: :
P1050641.jpg
P1050641.jpg (124.24 Kio) Vu 3685 fois
Ras la casquette des tambours qui fuient, c'est le moment de tester quelques bidouilles.

Je vais donc procéder à la greffe des quatre disques et des étriers de mon épave d'Audi A4 sur mon camion.

Je commence par l'avant, donc disques ventilés en 288mm et étrier simple piston de 57mm.
Pour info, le maitre cylindre de l'Audi est du même diamètre que celui du T3 et le servo frein est en 10" pouces comme celui des BMW E30 que certains ont monté.

L'entraxe de la fixation du support d'étrier est différent sur l'Audi par rapport au T3 et les vis de fixation sont en 12mm sur l'Audi et 16mm sur le T3.

Je me suis inspiré du kit dispo chez Epytech.

J'ai tourné ces entretoises selon 3 axes différents et çà se monte sur le T3 avec des vis de 10mm :
P1050662.jpg
P1050662.jpg (121.95 Kio) Vu 3685 fois
Cà le fait, mais çà ne me plait pas.
J'ai envie de garder les vis de 16mm d'origine.

La suite au prochain épisode...
support etrier a4.jpg
support etrier a4.jpg (116.77 Kio) Vu 3685 fois
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
Seb589
Habitué
Habitué
Messages : 1912
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 12:27
Localisation : 92-61

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par Seb589 »

Une nouvelle version de gros frein pour le t3 .
Je suis ca de prêts :^^:
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
thiery D
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3657
Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
Localisation : 13 - Aubagne France
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par thiery D »

DES freins mais avec de petit etrier ::)): ::)): ::)): ::)): ::)):
4 piston de 48 un peu leger mais ça freine :humm: :humm:
disque de 288 rainurés + traitement thermique cela bouffe de la plaquette .........

Image
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par KUB »

Ça me fais penser, pourquoi tu fais pas une pièce vissé bloquée
Que tu reperce après au bon diamètre et tu taraude le tout?

Je fais ça sur certains corps de pompe pour des moteur Ford
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

KUB a écrit : dimanche 29 nov. - 18:20 Ça me fais penser, pourquoi tu fais pas une pièce vissé bloquée
Que tu reperce après au bon diamètre et tu taraude le tout?

Je fais ça sur certains corps de pompe pour des moteur Ford
:wink: J'y ai pensé, mais c'est pas la solution que j'ai retenue.

Il y a eu une étape intermédiaire, celle où je t'ai sollicité pour un support d'étrier à cause d'une erreur de calcul au niveau de la distance entre les coulisseaux d'étrier et la fixation qui me donnait çà :
support etrier erreur de perçage.jpg
support etrier erreur de perçage.jpg (171.94 Kio) Vu 3642 fois
J'avais juste reperçé et taraudé en M16*1.5 et çà se serrait au couple, donc on pourrait dire que c'était suffisamment costaud.
J'aurais pu m'en contenter si j'avais percé au bon endroit.

Il a donc fallu que je trouve le moyen de réparer cette erreur.
Même si un support d'étrier neuf c'est que 25 balles, il restait encore quelques trucs à tenter pour rattraper çà.

La suite au prochain épisode...
thiery D a écrit : dimanche 29 nov. - 17:51 DES freins mais avec de petit etrier ::)): ::)): ::)): ::)): ::)):
Je fais avec ce que j'ai sous la main Thierry, mais au final, le simple piston d'A4 est plus gros que celui du T3, le disque et les plaquettes plus grands, donc je n'ai aucun doute que çà va freiner mieux que l'origine.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par KUB »

Hâte de lire la suite!
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7841
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par ALIKA »

C`etait quelle marque tes cylindre de roue? J`ai jamais vu une fuite aussi grosse, impressionnant!!

Ton bocal est propre? Ils accumulent une boue que tu retrouves ds les cylindres de roue, ca les nique a force. Je monte de l`ATE, c`est fabrique en Italie il me semble desormais, de la bonne came. Dans mes vans perso, je roule au DOT5, par contre changement a faire au meme moment, a chaque fois que je me suis dit, c`est bon, ils sont pas vieux, les cylindres ont pisse peu de temps apres avoir change de fluide, pourtant tout nettoye a l`alcool a bruler...

Tes chapes d`etriers c`est de l`ATE, je prefere aux Girling sur les T3, ca coulisse mieux en vieillissant, pas le meme systeme d`etancheite si on peut appeler ca comme ca.

C`est quoi comme numero d`etrier que tu veux utiliser?
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
thiery D
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3657
Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
Localisation : 13 - Aubagne France
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par thiery D »

fdelam a écrit : dimanche 29 nov. - 18:50
thiery D a écrit : dimanche 29 nov. - 17:51 DES freins mais avec de petit etrier ::)): ::)): ::)): ::)): ::)):
Je fais avec ce que j'ai sous la main Thierry, mais au final, le simple piston d'A4 est plus gros que celui du T3, le disque et les plaquettes plus grands, donc je n'ai aucun doute que çà va freiner mieux que l'origine.
un peu d'humour en ces temps de ................... merde ...........
je me doute que tu fait au mieux
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

ALIKA a écrit : dimanche 29 nov. - 20:10 C`etait quelle marque tes cylindre de roue? J`ai jamais vu une fuite aussi grosse, impressionnant!!
Je savais que j'avais une fuite, j'avais fait le plein avant de partir chez KUB, mais j'avais pas repéré de gouttes par terre.
C'est après être rentré et laissé le camion 2 jours au même endroit que j'ai découvert çà.
J'ai aussi été impressionné !

C'est de l'ATE.
ALIKA a écrit : dimanche 29 nov. - 20:10 Tes chapes d`etriers c`est de l`ATE, je prefere aux Girling sur les T3, ca coulisse mieux en vieillissant, pas le meme systeme d`etancheite si on peut appeler ca comme ca.

C`est quoi comme numero d`etrier que tu veux utiliser?
Oui, les étriers d'A4 sont des ATE 240495 diamètre 57mm.
Image

Normal que çà coulisse mieux, c'est pas comme sur les Girling du coulissement métal sur métal.
Image

Le système ATE est vraiment flottant.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

Episode suivant :

D'abord, toutes mes excuses, j'ai dit que le piston de l'étrier d'Audi A4 était plus gros et c'est pas vrai, 57mm pour 60mm pour celui du T3.

Mais le diamètre du disque d'A4 est plus grand et la surface des plaquettes aussi.
Ce qui au final donne une plus grande force de freinage pour le système de l'A4 et intuitivement plus progressif.

Les formules qui permettent d'arriver à cette conclusion :
force de freinage.jpg
force de freinage.jpg (89.28 Kio) Vu 3579 fois
Mais revenons au concret.

J'avais besoin de valider les cotes de mon plan de perçage de support d'étrier, donc afin d'éviter de sacrifier un deuxième support, j'ai fait un peu de soudure fonte (c'est pas facile)...
P1050663.jpg
P1050663.jpg (83.92 Kio) Vu 3579 fois
...redressé correctement les surfaces de montage et repercé avec ma fraiseuse selon le plan que j'ai mis quelques messages plus haut, taraudé, monté et validé la position de montage.
P1050374.JPG
P1050374.JPG (360.08 Kio) Vu 3579 fois
Grâce à cette validation et l'expérience acquise en soudure fonte, je vais pouvoir attaquer la création du support d'étrier destiné au montage définitif.

La suite au prochain épisode...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
djozif
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 175
Enregistré le : dimanche 08 nov. - 19:29
Localisation : 13 - Arles

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par djozif »

Salut,

Joli boulot sur les freins.

Juste pour dire que j'ai rejoint le club des testeurs de SBU 2.

J'ai fait mon montage. Il me reste des bruits assez etranges il faut que je vide tout les vides poches sous les sieges, pour eliminer tout les bruits parasites.

Sinon chapeau sur le sbu 2! c'est tres bien conçu, imaginé, cette double rotule.

Bonne continuation!
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

djozif a écrit : mardi 01 déc. - 17:52 Salut,

Joli boulot sur les freins.

Juste pour dire que j'ai rejoint le club des testeurs de SBU 2.

J'ai fait mon montage. Il me reste des bruits assez etranges il faut que je vide tout les vides poches sous les sieges, pour eliminer tout les bruits parasites.

Sinon chapeau sur le sbu 2! c'est tres bien conçu, imaginé, cette double rotule.

Bonne continuation!
Si tu pouvais en dire un poil plus sur tes premières impressions et tes bruits étranges...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
djozif
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 175
Enregistré le : dimanche 08 nov. - 19:29
Localisation : 13 - Arles

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par djozif »

Yes, alors pour le montage rien de difficile.
Le demontage de la barre de chasse etait dur, il faut y aller pour la devisser.
Au remontage j'ai été surpris par le boulon nylstop.il mord a peine le filetage.

Mes trous etaient en parfait etat.
Pour le coté conducteur j'ai du soulever le bras inferieur avec un cric. Sinon la barre de chasse ne rentrait pas dans le filetage.

Pour la conduite, je viens aussi de mettre les power flex... mais mais il y a encore deux bruits un espece de klong klong klong. Ca se situe coté passager. Quand tu est sur une route merdique.

Et un autre bruit un clac tout seul quand tu passes une bosse. C'est plus central ce son.

Il faut que je jette un oeil aux amortisseurs avant...

Pour la conduite ca a l'air bien precis niveau direction. J'ai fait qu'un tout petit tour. Tu as un bon ressenti de la route, ca reste confortable. Tu as moins ce flottement (qui te fais penser a un pneu crevé la premiere fois que tu conduis un T3)...

Voila pour les impressions des 3 premiers kilometres.

A bientot
Avatar du membre
djozif
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 175
Enregistré le : dimanche 08 nov. - 19:29
Localisation : 13 - Arles

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par djozif »

Salut,
J'ai fait un peu de route...

Ca va mieux ! plus de bruits suspect!
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

Ancrages réparés....
C'était moins juste.

viewtopic.php?f=81&t=98543

SBU pas montés car questions:

- roues pendantes l'angle plaque/SBU m'a semblé trop important pour permettre un montage facile.

Image

- les 9 mm d'épaisseur demandés sont ils impératifs? Vu la rouille s’immisçant entre les tôles et faisant gonfler l'empilage d'origine, je serais étonné qu'il n'y en ai pas quelques uns qui soient passés de 9 à 10 ou 11mm.....

Image

- d'ou sort le Ø 33,2 demandé? L'épaulement des silentblocs avant, neufs, étant de 32,5.

Image

- ce perçage admet il des défauts du cylindre?

Image

- les deux SBU V1 s’emboîtaient en forçant un peu, l'un des deux plus que l'autre dans la même plaque.

- Montés à blanc dans les plaques de réparation, tige filetée remplaçant le tirant, avec un bras de levier de 0,80 les deux ont accepté les mouvements en tout sens, avec une légère résistance. L'un un poil plus que l'autre. Il a fallu une lame insérée entre plaque et demi SBU pour les démonter.

- ???? j'ai oublié.

- comment fait on pour partager une vidéo?

Jamais eu de tels pb de cylindres de roues. Ceux qui me servent sont restés inactifs dans le jardin de fin 2012 à mi 2015. Et viennent de faire 90 000 sans fuites. Une vérif de routine, il y a un an, indiquait que les freins avait du être refait, leur aspect ne pouvant tromper.
thiery D
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3657
Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
Localisation : 13 - Aubagne France
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par thiery D »

Zyg tu as fais l'armée ? MOI non mais mon père me disait quand j'etais jeune ...........

cherché a comprendre c'est commencer a desobeir ... ::)): ::)): ::)): ::)): ::)): ::)): ::)): ::)): ::)):

monte les roule et fait toi plaisir
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

thiery D a écrit : dimanche 13 déc. - 18:39 Zyg tu as fais l'armée ? MOI non mais mon père me disait quand j'etais jeune ...........

cherché a comprendre c'est commencer a desobeir ... ::)): ::)): ::)): ::)): ::)): ::)): ::)): ::)): ::)):

monte les roule et fait toi plaisir
Yellow_Flash_Colorz_PDT_12 ::D: :wink:


Non seulement j'ai fait l'armée, mais mon père était un gonfleur d’hélices.
Il m'avait pistonné pour que je sois affecté à Djibouti pour ne pas le déshonorer. Et je me suis retrouvé instructeur photo sur la base école de Rochefort là ou il l'avait été 20 ans plus tôt, ville ou je suis né. Ceux qui le connaissaient trouvèrent que je ne lui ressemblais pas....
Concernant les SBU, étant de plus en plus paresseux, j'ai pas envie de monter, démonter, remonter, et patin et couffin.
Alors j'attends.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

Tout vient à point...
A la fois la réponse à tes questions et mes félicitations pour cette réparation qui me paraissait nécessaire depuis un moment.
zygpapa a écrit : dimanche 13 déc. - 17:32 - roues pendantes l'angle plaque/SBU m'a semblé trop important pour permettre un montage facile.
Tu as raison, je conseille de les monter roues posées.
zygpapa a écrit : dimanche 13 déc. - 17:32 - les 9 mm d'épaisseur demandés sont ils impératifs? Vu la rouille s’immisçant entre les tôles et faisant gonfler l'empilage d'origine, je serais étonné qu'il n'y en ai pas quelques uns qui soient passés de 9 à 10 ou 11mm.....
...
- d'ou sort le Ø 33,2 demandé? L'épaulement des silentblocs avant, neufs, étant de 32,5.
Les SBU sont des rotules en 2 parties de chaque coté d'une plaque, ils sont calculés pour cette épaisseur de 9mm.

As tu l'interface en tôle fine sur ces SB ?
Enfin peu importe, j'ai dessiné les SBU en fonction du diamètre du trou, pas de la cote des SB origine.
Ce diamètre de 33.2mm standard a été confirmé par des mesures prises sur plusieurs véhicules.
zygpapa a écrit : dimanche 13 déc. - 17:32 - ce perçage admet il des défauts du cylindre?

- les deux SBU V1 s’emboîtaient en forçant un peu, l'un des deux plus que l'autre dans la même plaque.

- Montés à blanc dans les plaques de réparation, tige filetée remplaçant le tirant, avec un bras de levier de 0,80 les deux ont accepté les mouvements en tout sens, avec une légère résistance. L'un un poil plus que l'autre. Il a fallu une lame insérée entre plaque et demi SBU pour les démonter.
Les défauts du trou vont accélérer la dégradation des SBU.
J'ai été surpris du bon état de ceux de KUB lors du passage en SBU V2.
Sur mon camion, c'était un poil moins bon pour un kilométrage équivalent.

C'est normal que çà force un peu au montage, c'était prévu comme çà sur les SBU V1.

Tu as bien évidemment trouvé la bonne méthode pour démonter les SBU V1, les SBU V2 sont en plastique plus rigide et l'entretoise centrale casse au démontage.

Les différences entre les SBU s'expliquent par la méthode de fabrication.
La machine extrude une longueur de filament donc il peut y avoir plus ou moins de plastique à certains endroits des pièces selon le diamètre du filament matière première qui n'est pas constant.
Malgré cela, la qualité de mes pièces s'améliore parce que je maitrise mieux le procédé.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

fdelam a écrit : dimanche 13 déc. - 20:48
Les SBU sont des rotules en 2 parties de chaque coté d'une plaque, ils sont calculés pour cette épaisseur de 9mm.

Ce que j'avais compris, logique. La question étant comment vont ils se comporter quand ces 9mm font un peu plus???

As tu l'interface en tôle fine sur ces SB ?

Oui. Silent bloc avant avec cette tole et son épaulement maintenant l'ensemble dans l'axe du trou. 32,5 mâle pour 33,2 femelle.
zygpapa a écrit : dimanche 13 déc. - 17:32

Les défauts du trou vont accélérer la dégradation des SBU.

Pour quelle raison si ceux ci sont correctement maintenus dans leur logement? Sans contrainte majeure sur la partie traversante.

Malgré cela, la qualité de mes pièces s'améliore parce que je maitrise mieux le procédé.

Impec, toujours tendre vers le mieux.

Conclusion? Je les monte ou pas?
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

Évidemment que tu les montes, çà serait bête de passer à coté de la découverte de l'effet SBU vu que tu en as.
Je suis curieux de savoir ce que tu en penses.

Concernant tes questions :

Si la paroi fait plus de 9mm, çà va contraindre anormalement la rotule dans son fonctionnement, vu que çà va transformer la rotule sphérique en ballon de rugby.
Comme il y a du souple dans les SBU, çà va encaisser, mais c'est pas l'idéal.

Concernant les défauts du trou, je ne fait que te transmettre mes observations, je ne suis pas catégorique à propos de l'usure.

Pour les 32.5mm des SB origine, j'aurais tendance à dire que çà doit participer au flou dans la direction que j'ai essayé de corriger avec les SBU.
Je crois que la pièce en alu qui remplace cette interface en tôle fine sur les SB Powerflex est à 33.25 en diamètre, donc montée sans jeu dans les trous.
Je crois me rappeler qu'Alika avait mesuré et donné cette info dans les premières pages du post.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7841
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par ALIKA »

fdelam a écrit : lundi 14 déc. - 10:47 Évidemment que tu les montes, çà serait bête de passer à coté de la découverte de l'effet SBU vu que tu en as.
Je suis curieux de savoir ce que tu en penses.

Concernant tes questions :

Si la paroi fait plus de 9mm, çà va contraindre anormalement la rotule dans son fonctionnement, vu que çà va transformer la rotule sphérique en ballon de rugby.
Comme il y a du souple dans les SBU, çà va encaisser, mais c'est pas l'idéal.

Concernant les défauts du trou, je ne fait que te transmettre mes observations, je ne suis pas catégorique à propos de l'usure.

Pour les 32.5mm des SB origine, j'aurais tendance à dire que çà doit participer au flou dans la direction que j'ai essayé de corriger avec les SBU.
Je crois que la pièce en alu qui remplace cette interface en tôle fine sur les SB Powerflex est à 33.25 en diamètre, donc montée sans jeu dans les trous.
Je crois me rappeler qu'Alika avait mesuré et donné cette info dans les premières pages du post.

Exact, mesure sur une coupelle alu Powerflex et sur mon van time capsule dont le trou est neuf. J`ai vire le morceau car c`est desormais un Syncro. Il est sous cloche en verre depuis.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

Montage fait hier. Toujours dubitatif, tel le Thomas connu pour.
D'abord pas remarqué de différences sur une poignée de kilomètres par temps sec.
Aujourd'hui, sous la flotte, ils se sont mis à "craquer" aux moindres variations angulaires des tirants.
Le bruit est émis à l'instant initial des mouvements.
Faute de graisse qui va bien , ils furent lubrifiés avec un truc en stock depuis des années: Degryp oil lubrifiant Téflon. Qui ce soir s’avère être sans silicone.
En attendant mieux.
Plus de détails à suivre un jour.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : lundi 21 déc. - 20:40 Aujourd'hui, sous la flotte, ils se sont mis à "craquer" aux moindres variations angulaires des tirants.
Le bruit est émis à l'instant initial des mouvements.
C'est clairement un problème de graissage, essaye autre chose d'épais et collant.
Çà devrait t'être assez facile de trouver de la graisse pour les bateaux par exemple.

Pour le reste, tu es le premier à ne pas sentir de différence immédiate à la conduite... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

Ceci dit, mes observations montrent que les SBU V1 mettent 2-300 bornes à se roder.
Les SBU V2 ont mis à peu près 1200 km pour exprimer leur plein potentiel sur mon camion.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

Graisse bateau?
J'avais l'intention d'approvisionner une graisse similaire à celle procurée par Powerflex.
Pas de différences sensibles, sans doute parce ma conduite est, certes trop rapide, mais coulante.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : mardi 22 déc. - 10:34 Graisse bateau?
J'avais l'intention d'approvisionner une graisse similaire à celle procurée par Powerflex.
Pas de différences sensibles, sans doute parce ma conduite est, certes trop rapide, mais coulante.
Pour la graisse, çà serait effectivement idéal et si tu trouves une source en France, çà m'intéresse.

C'est l'occasion de replacer ici ce lien vers un article en anglais sur la meilleure graisse pour les SB PU.

Je pense que, perturbé par les craquements, tu ne profites pas pleinement de l'effet SBU.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)

Message par zygpapa »

pin pon pin, urgence ou pas?
Coupelles VW montées dans leur sens normal. Une photo sur FB et voilà qu'ils disent que c'est à l'envers.
Ce que Kub me confirme en m'envoyant une image d'un tirant du véhicule de l'inventeur du SBU.
Je n'y arriverai plus jamais du premier coup: ça pue l'Ehpad.
En attendant inversion rapide des coupelles avant par sécurité.
Le suite après réception de coupelles neuves et de la graisse qui va bien.
Répondre