LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj23/02/2024)

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la_sardine
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par la_sardine »

Bon... 1/2 journée pour démonter une barre ::)): ::)):
La bonne nouvelle c'est que dessous c'est en état correct.
Je mesure 33mm de diamètre du trou, pour l'épaisseur mon appareil est trop gros :!P:
On remontera plus tard je n'ai plus de temps...

Finalement pour dévisser la barre j'ai enlevé la roue et j'ai utilisé une rallonge d'1 mètre.... Ça ne risquait pas de venir avec seulement la clef Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
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fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par fdelam »

la_sardine a écrit : mercredi 18 déc. - 18:21
La bonne nouvelle c'est que dessous c'est en état correct.
C'est crucial et c'est tant mieux !
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par SYNCROTWIST »

Bonjour à tous, j'ai suivi l'évolution de ces SBU, c'est très bien pensé, bravo à Fred.

Je suis en train de changer mes SB de bras de suspension AV, (je mets de Po...F..x du coup je vais commander des SBU pour mes tirants de chasse.
A noté que mes SB de suspension AV ont tenu 155 000 km.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par fdelam »

SYNCROTWIST a écrit : jeudi 19 déc. - 13:02 Bonjour à tous, j'ai suivi l'évolution de ces SBU, c'est très bien pensé, bravo à Fred.

Je suis en train de changer mes SB de bras de suspension AV, (je mets de Po...F..x du coup je vais commander des SBU pour mes tirants de chasse.
A noté que mes SB de suspension AV ont tenu 155 000 km.
Merci SYNCROTWIST de l'intérêt que tu portes aux SBU.

Tu m'as envoyé un MP hier soir et tu as une réponse qui t'attend dans ta boite de réception.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par SYNCROTWIST »

Oui bien reçu le message, c'est d'accord.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par fdelam »

Des niouzes

SYNCROTWIST rejoint le club des pilotes d'essai pour SBU, donc le mystère planant sur le montage et le fonctionnement des SBU sur syncro sera bientôt résolu.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par poudzy »

Salut ,en tous cas sur petite route à croisement difficile ils font des merveilles :sun:
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par wyzzak »

En cas de vent latéral aussi Image!
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par KUB »

J'ai posé la barre stabilisatrice en 23mm
Maintenant avec les tempête que on se tape le weekend, je suis a 110~120 sans bouger plus que ça
C'est génial ces silent bloc!
Coupler a une barre stab en 23 devant et une arrière c'est top!
Il me reste deux trois truc et le châssis sera vraiment bien
Et sa sera surtout grâce a tes silent bloc!
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fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par fdelam »

Cool ! :sun:
Content de savoir que çà roule pour vous tous !
Merci kub :laclasse:
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par thiery D »

KUB a écrit : vendredi 20 déc. - 21:51 J'ai posé la barre stabilisatrice en 23mm
zap zap
j'ai hate d'etre a la fin de l'hiver on aura la meme config chassis
+ ressort AVO neuf en -30mm
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par Fabien »

Salut !
Etant donné que les silentbloc amortissent bien moins les chocs, ne faut il pas procéder à une vérification minutieuse et périodique de l'ensemble train/châssis à l'avant ? Surtout en phase test ?
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KUB
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par KUB »

Ouep!
Perso je contrôle, mais RAS pour l'instant !

@thierryD:
Il me reste des cales biaise a posé derrière pour rattraper le carrossage et passer en amortisseur AVO, les ressort j'y passerai aussi en avo :p
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par touff »

Bonjour,
Je suis, le déroulement depuis le début .je vois que syncrotwist fait un essai sur syncro,
Donc il y a des chances qu ils soient compatibles ,intéressant.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par fdelam »

Fabien a écrit : samedi 21 déc. - 8:58 Salut !
Etant donné que les silentbloc amortissent bien moins les chocs, ne faut il pas procéder à une vérification minutieuse et périodique de l'ensemble train/châssis à l'avant ? Surtout en phase test ?
Effectivement Fabien, peut être faut il vérifier de temps en temps :

Le serrage de la barre de tirant et des écrous de SBU.

Ensuite, les SBU sont précontraints au montage, mais encaissent par l'avant en fonctionnement. Donc le truc que je vérifie de temps en temps c'est si la coupelle arrière ou la cale orange peut tourner à la main ce qui peut montrer un écrasement de la partie avant des SBU et donc du jeu dans l'articulation.
Je mets aussi de temps en temps un coup de pied à coulisse sur la coupelle avant dont le diamètre exter de fabrication est 63.5 +/-0.2 (ou à comparer avec celle de l'arrière), une différence significative de diamètre entre l'avant et l'arrière montrerait aussi cet écrasement.

Il y a eu ce souci sur les toutes premières versions distribuées (coupelles pas assez costaudes), je l'avais repéré par la sensation de conduite, Kub l'a repéré aussi alors que j'étais déjà sur la correction du problème et il y a donc eu mise à jour pour ceux qui étaient équipés de cette version (ben's et kub que je remercie au passage pour leur générosité).

Comme en avait causé desouze2000, je pense que les SBU permettent aux autres articulations de mieux travailler, donc perso, je n'ai pas d'inquiétude là dessus.

Je crois que ce qui importe vraiment c'est l'attention que l'on porte à la sensation de conduite.
D'une part pour profiter pleinement des avantages apportés par les SBU (et de nous les retranscrire ici), d'autre part pour repérer les éventuels soucis (et d'en causer ici ou à moi directement).

Il semble que pour l'instant que tous ceux qui ont monté les SBU sont satisfaits et j'en suis heureux et fier.

L'idée de départ était d'améliorer la tenue de route de nos engins et je pense que l'objectif est atteint (mais la recherche continue quand même).

La question posée à l'origine de cette phase de test est la durée de vie des SBU.

Ma réflexion perso à ce sujet :
Même si çà a un coût (pour moi aussi bien sûr) et que je doive changer fréquemment les SBU, je le ferais.
La qualité de tenue de route obtenue par le montage (facile) des SBU éclipse pour moi toute autre considération.

Bien sûr, l'objectif n'est pas de vous proposer un système à obsolescence programmée, mais au contraire un système le plus costaud possible.
Ceci dit, en général, quand on augmente la rigidité d'une articulation dans un système mécanique, elle encaisse plus et donc je suis conscient depuis le début que les SBU sont plus fragiles que l'origine ou les P......x...

...Mais le résultat obtenu est il comparable ?
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par SYNCROTWIST »

Bonjour à tous,
Cà y est j'ai reçu mes SBU, c'est '' beau '' et surtout bien réalisé. :smile: merci Fred.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par ALIKA »

Salut Fred!
J'ai monté les miens sur le Syncro aussi y'a 2 mois, le Van n'est toujours pas fini mais ca se monte nickel. J'ai eu un peu de mal à emboîter tout ca dans le bon ordre, je crois que la couche de peinture dans le trou du châssis faisait que ca comprimait le SB un poil de trop.

J'ai fait un test de suspension pour voir la course, avec amorto, sans ressort. 600mm du moyeu à l'arche de roue en débattement négatif sans soucis!
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par SYNCROTWIST »

Salut à tous,

J'ai monté côté gauche les SBU, cela est simple si on ne fait pas d'erreur!!! :sad2: J'ai voulu emboîter l'axe après avoir mis les coquilles intérieures sur le chassis. Et j'ai détérioré la jonction de ces deux coquilles.
Du coup il faut bien laisser l'axe monté sur la coquille avec sa rotule (jaune). Sinon cela se monte assez bien sur un syncro! Mes bras de suspension sont mécano-soudés et non forgés, cela est plus simple car la barre tirant de chasse se désolidarise du bras de suspension.

Comment fait-on pour mettre des photos? je n'ai pas trouvé comment faire sur le forum.. merci d'avance
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par elgato_breton »

SYNCROTWIST a écrit : dimanche 29 déc. - 22:14 Salut à tous,

J'ai monté côté gauche les SBU, cela est simple si on ne fait pas d'erreur!!! :sad2: J'ai voulu emboîter l'axe après avoir mis les coquilles intérieures sur le chassis. Et j'ai détérioré la jonction de ces deux coquilles.
Du coup il faut bien laisser l'axe monté sur la coquille avec sa rotule (jaune). Sinon cela se monte assez bien sur un syncro! Mes bras de suspension sont mécano-soudés et non forgés, cela est plus simple car la barre tirant de chasse se désolidarise du bras de suspension.

Comment fait-on pour mettre des photos? je n'ai pas trouvé comment faire sur le forum.. merci d'avance
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par SYNCROTWIST »

Merci Elgado breton pour le lien. :(;:
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par SYNCROTWIST »

Salut Fred,

J'ai fait un test de suspension comme Alika, avec amorto et ressort, j'ai 570 mm du moyeu à l'arche de la roue en débattement négatif.
La différence avec Alika est peut-être dû à ma rondelle de 20 mm de rehausse sous le ressort et l'entretoise de rotule supérieure (genre GoWesty).
IMG_20191228_190231.jpg
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par SYNCROTWIST »

Houla la, la photo est un peu grande!!!
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par fdelam »

Même si j'avais les données d'Alika, rien ne remplace l'expérimentation directe.

J'arrive maintenant à me faire une idée des petites difficultés de montage sur syncro.

Si j'ai bien pigé, la paroi dans laquelle se monte les SBU sur syncro est d'une seule pièce et pas un empilement de tôles comme sur les 2WD.

Donc elle doit souvent être en meilleur état que sur les 2WD et donc plus proche du diamètre nominal observé sur les trous en bon état soit 33.2mm..

Pour pouvoir s'adapter dans des trous un peu bouffés qu'on rencontre sur les 2WD , j'ai eu l'idée que l'entretoise centrale en plastique soit cannelée et que son diamètre soit plus important que le diamètre nominal de 33.2mm, comptant sur un écrasement des cannelures pour l'adaptation.
Ce qui fait qu'Alika a eu du mal à monter les SBU et que SYNCROTWIST a eu aussi des soucis.

Bref, j'ai peut être un peu trop forcé sur le diamètre de cette entretoise.

Je vais corriger çà...

Sachez tous qu'il m'est possible de fournir des pièces détachées pour les SBU.
Donc MP si nécessaire.

Sinon, perso, j'ai encore bouffé un plein et les SBU fonctionnent toujours nickel après plus de 4500 bornes.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par SYNCROTWIST »

C'est exact la paroi recevant le SBU est en un seul morceau, d'ou un alésage et une épaisseur correct.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par fdelam »

ALIKA a écrit : dimanche 29 déc. - 19:53 Salut Fred!
J'ai monté les miens sur le Syncro aussi y'a 2 mois, le Van n'est toujours pas fini mais ca se monte nickel. J'ai eu un peu de mal à emboîter tout ca dans le bon ordre, je crois que la couche de peinture dans le trou du châssis faisait que ca comprimait le SB un poil de trop.

J'ai fait un test de suspension pour voir la course, avec amorto, sans ressort. 600mm du moyeu à l'arche de roue en débattement négatif sans soucis!
Donc avec ce test, tu valides que les +/- 15° de débattement angulaire des SBU leur permettent un montage sans souci sur les syncro avec débattement de suspension d'origine ?

Tu as utilisé les rondelles extérieures d'origine, mais les as tu montées inverse de l'origine comme j'ai prévu(coté cuvette qui enveloppe la grande cale orange) ?

Roue pendante, les rondelles extérieures ne viennent pas taper le faux chassis ?
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par fdelam »

Pour ceux qui n'ont pas encore fait le montage :

Grâce à l'expérience de SYNCROTWIST, la gamme de montage des SBU doit être modifiée, la compression de l'entretoise cannelée dans le trou rend difficile l'introduction du tube inox a posteriori.
Donc comme il l'a dit plus haut, je recommande d'enfiler l'ensemble demi rotule mâle-entretoise cannelée-petite rotule orange-tube inox déjà graissé dans le trou par l'avant.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par ALIKA »

fdelam a écrit : lundi 30 déc. - 18:49
ALIKA a écrit : dimanche 29 déc. - 19:53 Salut Fred!
J'ai monté les miens sur le Syncro aussi y'a 2 mois, le Van n'est toujours pas fini mais ca se monte nickel. J'ai eu un peu de mal à emboîter tout ca dans le bon ordre, je crois que la couche de peinture dans le trou du châssis faisait que ca comprimait le SB un poil de trop.

J'ai fait un test de suspension pour voir la course, avec amorto, sans ressort. 600mm du moyeu à l'arche de roue en débattement négatif sans soucis!
Donc avec ce test, tu valides que les +/- 15° de débattement angulaire des SBU leur permettent un montage sans souci sur les syncro avec débattement de suspension d'origine ?

Tu as utilisé les rondelles extérieures d'origine, mais les as tu montées inverse de l'origine comme j'ai prévu(coté cuvette qui enveloppe la grande cale orange) ?

Roue pendante, les rondelles extérieures ne viennent pas taper le faux chassis ?
J'ai des amortos avec course plus longue, Viarouge. Oui bien sûr pour les rondelles, montées dans le sens opposé à l'origine, tout de même 🤣
5mm de jour sur la rondelle arrière et le faux cadre, en bas.
3mm de jour sur la rondelle avant, à l'horizontale, côté intérieur, et côté extérieur 4mm.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par la_sardine »

De retour de vacances je vais procéder au montage.
Pour être sûr de ne pas me tromper: comme j'ai les nouvelles rondelles, je met quand même celles d'origine ? Si oui à l'endroit ou à l'envers ? Il y a un sens pour les nouvelles ?
J'ai acheté de la graisse silicone en tube Ront.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par la_sardine »

Visiblement je n'utilise pas les vieilles rondelles et j'ai le sens de montage sur la photo du zig
https://servimg.com/view/11219405/1596
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par fdelam »

Suite aux infos données par Alika, on peut déclarer que les SBU sont compatible syncro même avec débattement augmenté de 5mm.

la_sardine, ta photo d'empilement de pièces est correcte, cependant ne considère pas les grandes cales orange comme des rondelles.
Il faut utiliser les rondelles acier zingué d'origine pour monter les SBU.

Voici l'empilement de pièces correct des SBU avec les rondelles acier d'origine qui doivent être montées dans le sens inverse du montage d'origine :

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