LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj23/02/2024)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par ALIKA »

Bellou!!

les SB de biellettes de barre stabilisatrice c`est bon ca aussi, ca travaille toujours de traviole!!


Aloha!!
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par DavCox38 »

fdelam a écrit : mardi 25 juin - 8:14 Le premier kit va partir vivre sa vie de béta-testé (émotion).

Il n'y a pas les rondelles inox, je n'ai toujours pas de délai de la part de mon fournisseur, mais comme je l'ai montré dans le premier message, les rondelles d'origine font parfaitement l'affaire et je règlerai ce souci plus tard.

L'important est de pouvoir tester la fonctionnalité du truc.

Image

Les autres suivront au rythme de 2 jour et demi de fabrication minimum pour chacun et dans l'ordre des contributions.

Patience, j'enverrai un mail au moment voulu à ceux qui sont concernés...
Top.
Du coup tu as mis des nervures sur la bague centrale pour compenser une irrégularité du trou de fixation.
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par DavCox38 »

Pour savoir, est ce que les densités des pièces sont différentes entre les pièces oranges et les noirs ?
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

ALIKA a écrit : mardi 25 juin - 20:43 Bellou!!
les SB de biellettes de barre stabilisatrice c`est bon ca aussi, ca travaille toujours de traviole!!
Merci ALIKA

Même principe de rotule que les SB ultimes, donc, rien n'est de travers ^^
J'ai la totale pour le train avant sur ma planche à dessins, mais la modification qui vaut vraiment le coup, ce sont les SB ultimes.
DavCox38 a écrit : mardi 25 juin - 20:52 Du coup tu as mis des nervures sur la bague centrale pour compenser une irrégularité du trou de fixation.
oui, 40 petites nervures sur le tour de la pièce qui traverse la tôle.
DavCox38 a écrit : mardi 25 juin - 20:58 Pour savoir, est ce que les densités des pièces sont différentes entre les pièces oranges et les noirs ?
Ce n'est pas une question de densité.
Tout est du polyuréthane, mais de dureté différente, un plutôt caoutchouc et l'autre plutôt rigide.
Essaye de deviner lequel avant de recevoir les pièces...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

Changement de pneus avants, réglage de géométrie en vue du trip montagne bourbonnaise vers bretagne pour le montage du premier kit SB ultimes.

Ça va lui mettre un peu la pression, mais le multikub a intérêt a pouvoir rouler quelques kilomètres afin que je puisse admirer la réaction de son conducteur.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par KUB »

Ouais je m'y met ce soir!
Et faut que je check pour débloquer les tirans
Avatar du membre
ben's
Habitué
Habitué
Messages : 1525
Enregistré le : dimanche 26 nov. - 19:23
Localisation : 24 - Etouars City

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par ben's »

Wouaouh ça promet tout ça!!!
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

C'est pas des SB ultimes, mais la procédure est identique.

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=4D5WCIBmB7Y[/BBvideo]
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par Sharp »

Il mesure quoi la 2 ème fois, à 2'39 ?
loupatman
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 272
Enregistré le : lundi 08 janv. - 11:17
Localisation : 60 - Coye la Forêt

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par loupatman »

Salut,
je tire mon chapeau à toutes ces personnes qui par leur ingéniosité, leur recherche du "mieux", leur disponibilité, leur partage, permettent à de vieux véhicules comme nos t3, de devenir plus sur au niveau sécurité, plus agréable au niveau conduite. Bravo et surtout messieurs, continués!

Role important également des testeurs, qui par leurs retours, leurs ressentis, permettront d'améliorer ou pas le produit.

Je ne suis plus un gros rouleur, mais prends tjrs autant de plaisir au volant de mon t3, alors si un jour fdelman, tu te décides de lancer une série de tes pièces, alors se sera avec grand plaisir que j'enfilerai mon bleu de travail...

En attendant je vais suivre avec intérêt et curiosité ce sujet
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

fdelam a écrit : mercredi 26 juin - 12:57 C'est pas des SB ultimes, mais la procédure est identique.

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=4D5WCIBmB7Y[/BBvideo]
J'avoue, j'ai posté cette vidéo avant d'avoir fini de la regarder.

Quelques critiques sur la méthode :

C'est mieux de le faire roues posées au sol ou mieux sur des rampes ou mieux au dessus d'une fosse ou sur un pont 4 colonnes, ce qui laisse la possibilité de passer en dessous du camion.
En effet, la barre de tirant n'est pas contrainte quand les roues sont posées, elle est naturellement centrée dans le trou et les SB ne sont pas compressés par une position extrême.
On voit qu'il galère au moment d'enfiler les SB dans le trou vers 14'20".

Avant de démonter quoi que ce soit, la mesure de la longueur de tirant doit être prise entre un point sur le bras et un point sur la caisse, rien ne dit que l'empilement de cote des pièces qu'on remplace est identique à celui des pièces neuves et donc la mesure qu'il prend dans cette vidéo me parait approximative.

C'est mieux de dévisser complètement l'écrou arrière avant de dévisser la barre, çà évite d'être obligé de la tenir si on a besoin de forcer un peu pour dévisser cet écrou.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

loupatman a écrit : mercredi 26 juin - 13:30 Salut,
je tire mon chapeau à toutes ces personnes qui par leur ingéniosité, leur recherche du "mieux", leur disponibilité, leur partage, permettent à de vieux véhicules comme nos t3, de devenir plus sur au niveau sécurité, plus agréable au niveau conduite. Bravo et surtout messieurs, continués!

Role important également des testeurs, qui par leurs retours, leurs ressentis, permettront d'améliorer ou pas le produit.

Je ne suis plus un gros rouleur, mais prends tjrs autant de plaisir au volant de mon t3, alors si un jour fdelman, tu te décides de lancer une série de tes pièces, alors se sera avec grand plaisir que j'enfilerai mon bleu de travail...

En attendant je vais suivre avec intérêt et curiosité ce sujet
Merci loupatman.
Je roule aussi beaucoup moins qu'avant .
Dans ma démarche, il s'agissait effectivement d'avoir plaisir à conduire le camion et donc résoudre ce problème de tenue de route qui m'a toujours chagriné.
L'objectif est atteint avec ce proto, la phase de développement continue pour pouvoir rendre disponible cette amélioration prochainement.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

Interlude

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=eBKdFMbbVbc[/BBvideo]
Modifié en dernier par fdelam le jeudi 27 juin - 7:22, modifié 2 fois.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par anatolltubronze »

salut
as tu penser a déposé ou protéger ta création (breveter), là tu risque d'être copier/plagier, par des vendeurs de pièces peux scrupuleux
un moyen simple, tu t’envoies un paquet recommander de ta création a toi même, il ne faut pas ouvrir le paquet, le cachet de la poste faisant fois, le facteur est assermenté

Cobaye=cochon d'Inde😄🤣
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

anatolltubronze a écrit : mercredi 26 juin - 16:57 salut
as tu penser a déposé ou protéger ta création (breveter), là tu risque d'être copier/plagier, par des vendeurs de pièces peux scrupuleux
un moyen simple, tu t’envoies un paquet recommander de ta création a toi même, il ne faut pas ouvrir le paquet, le cachet de la poste faisant fois, le facteur est assermenté

Cobaye=cochon d'Inde😄🤣
Il y a un principe de fonctionnement, j'en ai assez parlé ici pour que ce soit public.

Pour les plans, je ne sais pas encore si je publie ou pas...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par Fabien »

si le truc est efficace, je pense que certains vont pas avoir besoin de tes plans :)
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

Fabien a écrit : jeudi 27 juin - 1:23 si le truc est efficace, je pense que certains vont pas avoir besoin de tes plans :)
Efficace ? bien sûr ! (même si je sais que tu en doutes Fabien)
Durable ? je sais pas encore.

Le sujet que soulève anatolltubronze est intéressant.
J'ai jamais eu l'intention de me faire des c...... en or avec çà.
Je suis persuadé qu'un monde de partage opensource serait bien plus agréable à vivre que celui de la propriété intellectuelle dans lequel nous vivons.

Commercialement, le marché de l'amélioration du T3 est une niche.
Et pourtant, rien que pour les SB, il y a de la place pour pas mal de fabricants, entre ceux qui font de "l'origine", ceux qui font du polyuréthane... si mes SB ultimes ont une durée de vie intéressante, il peut aussi y avoir une place pour moi...
...Et la possibilité pour ceux qui ont envie de faire la même chose que moi de le faire.

Ce qui me parait normal, c'est de favoriser l'évolution et que le plus grand nombre puisse en profiter.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par KUB »

A titre d'info, les modifs de tip-tronic pour inverser leur sens de rotation sont en libre accès avec les plans etc
Et ce depuis 2017 :)
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

KUB a écrit : jeudi 27 juin - 8:38 A titre d'info, les modifs de tip-tronic pour inverser leur sens de rotation sont en libre accès avec les plans etc
Et ce depuis 2017 :)
J'étais justement en train de faire quelques recherches là dessus et j'étais tombé sur des photos sur le forum ricain "the samba", çà me branche carrément une boite auto...

Si tu as un lien, il faut que je voie ça et peut être qu'un de ces quatre ma fraiseuse fera des copeaux pour réaliser des pièces pour ça.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par elgato_breton »

fdelam a écrit : jeudi 27 juin - 8:43
KUB a écrit : jeudi 27 juin - 8:38 A titre d'info, les modifs de tip-tronic pour inverser leur sens de rotation sont en libre accès avec les plans etc
Et ce depuis 2017 :)
J'étais justement en train de faire quelques recherches là dessus et j'étais tombé sur des photos sur le forum ricain "the samba", çà me branche carrément une boite auto...

Si tu as un lien, il faut que je voie ça et peut être qu'un de ces quatre ma fraiseuse fera des copeaux pour réaliser des pièces pour ça.
on a fait un poste la dessus y'a pa longtemps...
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

elgato_breton a écrit : jeudi 27 juin - 8:45 on a fait un poste la dessus y'a pa longtemps...
J'ai trouvé

Image
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par elgato_breton »

elgato_breton a écrit : lundi 04 févr. - 17:50 J'ai trouvé une discussion intéressante à ce sujet (boite auto) sur the Samba. A mon Avis, Alika est déjà informé de cette manip.
https://www.thesamba.com/vw/forum/archi ... 437--.html

Il discute des possible adaption boite auto sur un TDI 1,9. Et Eric dit ceci:

Have you seen this? http://www.v6bus.de/v6tdi

Someone in Germany adapted a ZF 5HP 19 tranny out of a B5 Passat/A4 into a Vanagon. They got the output flanges to turn the other way by switching from a three gear transfer set to a two gear set.

A ZF tranny is basically set up in rear wheel drive configuration, but Porsche and Audi both run a driveshaft from the tail output to a differential mounted at the bellhousing. Audi uses three gears to run the driveshaft while Porsche uses two. The housings were special machinings, but I think the two gears were from Porsche.

C'est la que ça devient intéressant.
La boite auto ZF des Passsat ou A4 type B5 disposerait d'une cascade de 3 pignons pour l'entrainement de l'arbre secondaire et les gaziers auraient remplacé cette cascade de 3 par un de 2 pignons d'origine probable Porsche afin d'avoir les tulipes qui tourne dans le bon sens dans le cas d'un montage AR.

Je ne dispose pas d'un éclaté et d'une doc atelier de ces boites 4, il y a une piste à creuser quand même...

elgato_breton a écrit : lundi 04 févr. - 18:50
ultramars a écrit : lundi 04 févr. - 18:12 Voui, j'ai lu cette conversation, et les gars disent en effet que audi utilise 3 pignons et porsche 2 du coup.
J'ai trouvé les plans de la modif en DWG ainsi que le readme in German. Le gars (Raymund an Allemand) a proposé à plusieurs distributeurs son 'kit' reverse pour ZF5HP19 mais comme personne ne mordait à l'hameçon il a décidé de le mettre en ligne en 2016.
Lui même en 2016 avait parcouru 50.000Kms avec cette modif sur un 2,5V6 TDI et un de ses potes plus de 70.000.

Il y a aussi les photos de la cascade de pignons avant (3 pignons) après (2 pignons) ce qui revient au même que de retourner le couple conique sur une boite. Les photos du carter de remplacement sont aussi présentes, celles de l'ensemble monté sur son DoKa aussi.

Tout est sur TheSamba
https://www.thesamba.com/vw/forum/viewt ... ?p=8017357
Je ne mets pas les photos, ça ne fonctionne pas elles sont visibles sur le post de TheSamba.

Le liens du téléchargement des fichiers dwg
https://redirect.viglink.com/?format=go ... tronik.zip


Inconvénient: c'est du tiptronic ces boites donc il faut l'ensemble moteur calculateur boite et faisceau


On en parlait ici viewtopic.php?f=76&t=93596&hilit=auto
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

Il se trouve que j'ai une A4 TDI boite auto dans mon jardin.
C'est pas une tiptronic, mais le travail qui a été réalisé par cet allemand pourra me servir d'inspiration.

Mais bon, voilà, c'est le même esprit, le gars a trouvé quelque chose et le rend accessible à ceux qui sont prêts à se prendre un peu la tête.
Bon, il précise qu'il a rendu public parce qu'il n'avait pas de débouchés commerciaux.

Dans mon cas, c'est pas tout à fait pareil parce que c'est pas une modification, que n'importe qui peut installer mon système avec peu d'outillage et que le marché existe.

Ceci dit, si mon système arrive à durer, j'ai bien l'intention d'en fabriquer, d'en vendre et de continuer à développer des solutions faciles pour améliorer la tenue de route de l'engin, ne serait ce que par intérêt personnel.
Si quelqu'un d'autre veut en faire, ça ne me dérange pas.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par anatolltubronze »

en france tout création est protégé, le créateur à la propriété intellectuelle de sa création, tu peux vendre les droits de publication
ta création est le fruit de tes réflexions, tu peux mettre en open source, et interdire la vente a ton insu, tout est possible
tu as le droit de le savoir et s'envoyer un courrier c'est un moyen pas cher de se protéger
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

anatolltubronze a écrit : jeudi 27 juin - 12:03 en france tout création est protégé, le créateur à la propriété intellectuelle de sa création, tu peux vendre les droits de publication
ta création est le fruit de tes réflexions, tu peux mettre en open source, et interdire la vente a ton insu, tout est possible
tu as le droit de le savoir et s'envoyer un courrier c'est un moyen pas cher de se protéger
Merci de l'info bien sûr !

Après un peu de lecture, il semble que le fait d'en avoir causé ici ne me permet plus de protéger mon invention.

extrait de l'INPI :

L’invention doit être nouvelle, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas porter sur une innovation qui a déjà été rendue accessible au public, quels qu’en soient l’auteur, la date, le lieu, le moyen et la forme de cette présentation au public.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

LES TARBAS

Cette apreme, je vais à mon rencard pour la géométrie chez un agent Peugeot du coin chez qui j'ai déjà pris des pièces, amené des clients...

Bref, déjà le mécano me fait poireauter une bonne demi heure puis arrive en me demandant "c'est pour un para ?"
Je lui répond "Non, j'ai pris rendez pour pour une géo complète."
Le gars me répond "mais çà va pas être possible, mon banc il est pas précis, c'est une galère"
J'insiste, je lui dit "je suis mécano, je vous donne un coup de main, mais j'ai un trajet à faire, j'ai mis des pneus neufs, je sais que mon carrossage et mon para sont dans les choux, il faut au moins faire quelque chose !"
Le type me répond sans se démonter "ben fallait y penser avant de mettre les pneus"
"Et pourquoi croyez vous que j'avais pris un rencard ?" lui dis je.
Puis "Ok, je vais aller ailleurs."

C'est quand même la première fois qu'un truc comme çà m'arrive.
En repassant tout çà dans ma tête, je vois le pont 4 colonnes qui n'est pas équipé des emplacements pour mettre les plaques tournantes qui servent au réglage, je ne me souviens même pas avoir vu de banc de réglage en fait.
Mais pire, cet atelier fait de la carrosserie et pour avoir pratiqué, je me pose la question de comment peuvent il donc faire quand un véhicule a été accidenté, que l'expert passe et demande un rapport de géométrie.
Lui disent ils que leur banc n'est pas précis ?

Bref j'ai la haine !
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
thiery D
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3657
Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
Localisation : 13 - Aubagne France
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par thiery D »

fdelam a écrit : jeudi 27 juin - 0:57
anatolltubronze a écrit : mercredi 26 juin - 16:57 salut
as tu penser a déposé ou protéger ta création (breveter), là tu risque d'être copier/plagier, par des vendeurs de pièces peux scrupuleux
un moyen simple, tu t’envoies un paquet recommander de ta création a toi même, il ne faut pas ouvrir le paquet, le cachet de la poste faisant fois, le facteur est assermenté

Cobaye=cochon d'Inde😄🤣
Il y a un principe de fonctionnement, j'en ai assez parlé ici pour que ce soit public.

Pour les plans, je ne sais pas encore si je publie ou pas...
pour les plans ... je voudrais parler de mes platines de frein ar ...
je les posés sur le forum et la quelqu'un les a mit en public sur un autre forum .........
les anglais les fabrique et les vendent ..... avec une erreur de 2MM sur une cote qu'il ya avait sur mont plan .......
etude gratuite meilleur benefice

je veux bien etre beta testeur
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par fdelam »

thiery D a écrit : jeudi 27 juin - 20:57 pour les plans ... je voudrais parler de mes platines de frein ar ...
je les posés sur le forum et la quelqu'un les a mit en public sur un autre forum .........
les anglais les fabrique et les vendent ..... avec une erreur de 2MM sur une cote qu'il ya avait sur mont plan .......
etude gratuite meilleur benefice

je veux bien etre beta testeur
C'est vraiment pas évident comme sujet.

Je pense qu'il y a deux aspects, l'idée et la fabrication.

Concernant l'idée, n'importe lequel d'entre nous utilise des softs gratuits sur son ordi qui sont issus d'une idée et de milliers d'heures de boulot pour la concrétiser et nous sommes bien contents de pouvoir le faire.
C'est du partage et j'aime cette philosophie.

J'imagine que tu as choisi comme moi de publier l'idée avec l'intention de rendre service, de partager avec les membres de la communauté T3zone, peut être en pensant que ça n'allait pas sortir d'ici.

J'ai peut être été aussi naïf au début, mais au fond je sais bien que quand on cause dans le monde numérique, aucune info n'est confidentielle.

Avais tu l'intention de faire un bizness avec ces platines ?

Ce qui m'amène au coté fabrication qui me parait totalement différent.
Quand tu fabriques, il y a des couts.
Il est évident que je ne suis pas philanthrope et que si mon produit arrive en phase commercialisable, ça ne sera pas gratuit.
C'est aussi pour çà que j'ai sollicité financièrement les testeurs, je ne peux pas me permettre de distribuer les pièces sans équilibrer mes couts de fabrication initiale et ceux des évolutions qu'ils recevront certainement.

Mais pour l'instant, même si le principe est établi, je sais qu'il reste du développement à faire.
Donc si quelqu'un veut copier l'idée, il va falloir continuer à étudier le truc avant de pouvoir sortir une version commerciale.
Avec le risque qu'au final çà soit un système trop fragile pour être commercialisé et c'est ce risque qui est à l'origine de ma campagne de test.

Dans le cas de mon système, le moyen de fabrication a son importance aussi.
L'impression 3d se démocratise et permet la fabrication à domicile, mais c'est très très loin d'être aussi facile qu'on ne le pense, ça reste assez expérimental.
Le désavantage de l'impression 3d, c'est que c'est très lent, malgré que ma chinoiserie gravement modifiée pédale 12h par jour, je n'ai toujours pas fini les pièces pour le deuxième de la liste.

Par contre il n'y a quasiment pas de limite à la complexité des pièces produites.

Et justement, j'ai conçu ces pièces en fonction de ce mode de fabrication et çà me parait difficilement transposable vers un autre moyen plus habituellement industriel comme le moulage qu'ils pratiquent chez P......x ou les concurrents.
C'est donc difficile de faire de la série, à moins d'avoir une machine à 500000 boules ou une armée de petites imprimantes 3d.

Dans le cas de tes platines, une bonne fraiseuse suffit et si c'est une commande numérique, les pièces peuvent défiler.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)

Message par ALIKA »

Tu sais, tant que tu fous pas les plans en ligne, ya pas grand monde qui va se faire chier a faire du reverse engineering pour les reproduire a partir d`une idee. C`est tellement moins chiant d`acheter le produit et de le revendre. Ceux quyi veulent se le faire soi meme ne sont pas forcement equipes du matos pour.
C`est d`ailleurs mon but de bosser avec toi pour le marche US, c`est exactement le type de produits que j`aime , concu par des utilisateurs comme moi. C`est pas donne , mais c`est efficace

Aloha!
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Répondre