question freinage

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

question freinage

Message par Moodgenic »

Hello tout le monde, je m'en remet à vos expériences. j'ai remis en route en reconditionnant le moteur du syncro que j'ai acquis en janvier. Moteur 2,1 SR décatalysé.

j'ai fait une purge du circuit de freinage 2 fois avec un purgeur en mettant en pression à 1 bar le système, démarré par roue droite AR puis gauche AR / droite AV et gauche AV et purgé le récepteur d'embrayage aussi. changé donc le Dot4 par du neuf sans jamais laissé le bocal vide. Aucune bulle ne sort par le purgeur auquel j'ai au préalable mis une durite transparente relié à un récipient.

ma pédale est souple au début et dure ensuite, une pédale de freine en somme RAS là dessus, même bien ferme si je pompe 2/3 fois. le circuit est en bon état le T3 a encore son contrôle technique de valide jusqu'à juillet prochain.

je trouve que le freinage n'est pas franc, et que ça freine pas dingue, alors ok peut être un véhicule de plus de 30 ans c'est pas son fort de base mais comment c'est chez vous? j'ai pas de freinage franc, si je dois piler même à 30 kms /H ca me semble pas possible.

j'ai pas encore vérifier l'état des plaquettes ( jamais démonté là dessus encore) mais l'ancien proprio m'avait pas signifié qu'il fallait prévoir un changement.

Si certains peuvent me dire comment c'est chez eux...

merci d'avance!
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7413
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: question freinage

Message par anatolltubronze »

salut
peut être, faire vérifier la pression a chaque roue, vérifier les flexibles, les plaquettes, les étriers, les garnitures arrières avec cylindres de roues
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: question freinage

Message par chataigne »

si c'est mou au début de la course, vérifie le jeu mâchoires/tambours. Essaie en retendant le cable de frein à main
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

salut,
la pression de chaque roue est de 3 bars ( tu parles bien de la pression des pneus?), j'ai fait ma pression avant de faire ma sortie.
aucune fuite sur le circuit. les parties (tuyaux) sont cependant un peu rouillés à l'extérieur mais comme bon nombre je pense.

les flexibles et les étriers et les cylindres comment les vérifier, dumoins je sais ce que c'est évidemment mais à quoi je voient que c'est ok ou défaillant?

j'avoue je suis nul en frein, c'est con mais c'est vraiment le truc qui touche à la sécurité donc je flippe à chaque fois.
peut être mon freinage est bon mais moi je trouve que c'est pas terrible. même mon 2WD sur lequel le chassis est sacrément rouillé freine mieux!
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

chataigne a écrit : jeudi 28 mars - 23:36 si c'est mou au début de la course, vérifie le jeu mâchoires/tambours. Essaie en retendant le cable de frein à main
quand je dis c'est mou c'est le jeu du ressort de pédale je pense car en fait c'est quand même bien ferme.
le cable de frein à main est super tendu, limite un cable plus serré que l'autre la barre de metal qui tient les deux cables de chacune des roues Ar est pas droite mais de travers je sais pas si je suis bien clair.
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7413
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: question freinage

Message par anatolltubronze »

pression du liquide au étrier, hihi ! regarde sur la RTA elles y sont
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: question freinage

Message par Zono »

Moodgenic a écrit : jeudi 28 mars - 23:20 Ma pédale est souple au début et dure ensuite, une pédale de freine en somme RAS là dessus, même bien ferme si je pompe 2/3 fois. le circuit est en bon état le T3 a encore son contrôle technique de valide jusqu'à juillet prochain.
Ceci n'est pas normal ; La pédale doit être ferme dès la première pression et pas plus ferme les pressions suivantes.
Si elle se comporte comme tu le décris, c'est à dire de plus en plus ferme, c'est soit tes garnitures AR et/ou tambours qui sont usés et le rattrapge auto qui ne se fait plus bien (courant), soit la pruge qui n'est pas complète.

Tu peux commencer par faire un contrôle des freins AR, ça te permettra, en outre, de savoir dans quel etat sont tes machoires et si tes tambours ne sont pas hors côtes. Fais bien le réglage comme décris dans le RTA surtout... et pas en tendant le frein à main, et vois ce que ça donne ensuite.

Si le problème persiste... contrôle des pressions par roue, en effet.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

Ok je vais regarder mes freins arrière. Sinon la pression de roue ça se prend comment et avec quoi? Faut encore un machin spécial?
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7413
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: question freinage

Message par anatolltubronze »

personnellement jamais fait, donc aucune idée ...
il doit falloir aller voir un pro
et oui vérifie tous tes freins
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

Ok je vais vérifier mais comme j’y connais rien en freins je posterai des photos vous pourrez me dire ce que vous en pensez
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

jai bien l'impression que ma pédale est bien dur et j'ai pas le sentiment que la depression se fasse pour le mastervac ( ca change rien j'ai l'impression entre moteur à l'arrêt et moteur en route).

je vais faire le test préconisé pour savoir si soucis de mastervac ou depression.

le tuyaux d'aspiration c'est où sur le 2,1 wbx? sur le collecteur d'admission puisque pas de carbu?
genre la durite visée par les flèches rouge ( photo non contractuel c'était une photo un an avant d'avoir le t3)
Image
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7413
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: question freinage

Message par anatolltubronze »

oui tuyau noir désigné par tes flèches, le mastervac est sous la casquette compteur devant
si c'est sur le syncro, pour les blocages av ar, tu as une prise d'air qui se fait a hauteur espèce de réservoir boules coller les une aux autre
dessus tu as aussi un clapet antiretour un cylindre noir et bleu
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

anatolltubronze a écrit : mercredi 03 avr. - 16:15 oui tuyau noir désigné par tes flèches, le mastervac est sous la casquette compteur devant
si c'est sur le syncro, pour les blocages av ar, tu as une prise d'air qui se fait a hauteur espèce de réservoir boules coller les une aux autre
dessus tu as aussi un clapet antiretour un cylindre noir et bleu
ok alors le clapet est à côté du reservoir d'air?(les 3boules) et donc la depression des blocages est aussi sur le réseau du mastervac donc?
Si c'est le cas, mon freinage est pas top, mais j'ai mes blocages qui s'allume un peu quand ils veulent ( je veux dire quand je tire sur les tirettes ca fonctionne des fois des fois pas). j'avais à l'entré ou sortie de l'actuateur du pont AV un bout de durite qui allait à l'actuateur completement HS, j'ai bricolé à rentrer un tube de durite dans le tuyaux plastique en remplacement.
Si je comprends bien, avec ça il est possible que ce soit tout le systeme de depression à revoir puique ça fout le bazar au niveau du servo frein.

j'ai bon? ce serait peut être une piste plutot que machoire ou plaquette?
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: question freinage

Message par chataigne »

Le piquage du freinage n'est pas plutôt sous le régulateur de pression sur ta photo ???
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

chataigne a écrit : mercredi 03 avr. - 19:07 Le piquage du freinage n'est pas plutôt sous le régulateur de pression sur ta photo ???
Ben moi je sais pas d’où ma question
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7413
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: question freinage

Message par anatolltubronze »

le tuyau en en plastique rigide un peu brillant
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: question freinage

Message par chataigne »

C'est celui-là :
Image

Entouré en vert, c'est le clapet anti-retour.

Il est plastique brillant après le clapet de mémoire.
Et c'est un gros diamètre
Avatar du membre
jean louis
Habitué
Habitué
Messages : 1507
Enregistré le : lundi 24 sept. - 13:21
Localisation : 91 Essonnes

Re: question freinage

Message par jean louis »

Bonjour si çà devient plus ferme en pompant c'est le maitre cylindre principal pour moi.

Sinon tu pompe à vide contact coupé pour vider le mastervac, normalement çà devient de plus en plus dur et la pédale descend un peu plus que d'habitude, tu démarre le moteur, la pédale doit remonter un peu et devenir plus molle, plus douce qu'une fois le mastervac vidé. comme çà tu sais si le mastervac est bon.

fait ce test et on verra un peu plus

sinon le réglage des tambours arrière est important aussi et souvent le rattrapage automatique déconne
bonjour, je roule avec un syncro en tdi 90 multivan et c'est le pied depuis 15 ans malgré les pannes ::)):
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

chataigne a écrit : jeudi 04 avr. - 5:44 C'est celui-là :
Image

Entouré en vert, c'est le clapet anti-retour.

Il est plastique brillant après le clapet de mémoire.
Et c'est un gros diamètre
Ah ok c'est pas la même chose donc ce conduit avec clapet va au mastervac, et une derivation va sur le circuit de depression des blocages de diff j'ai bon?
je dois donc m'assurer que cette canalisation dans son integralité est étanche. ensuite que le mastervac est bon... right?
je vais appliquer la technique de jean louis, mais en gros si tout est fonctionnel on est d'accord ma pédale de frein au démarrage devrait s'assouplir avec la depression et vide d'air comme n'importe quelle véhicule en fait. J'ai bon?
En gros si ma pédale est pareil moteur éteint ou allumé je dois regarder si mastervac est OK que les conduits sont ok et ensuite j'irai de voir ailleurs.
le maitre cylindre est neuf, changé par l'ancien proprio, par contre je ne sais pas de quelle marque ( ce n'est pas une grande marque j'en suis certain).
Je suis nul en Frein faut que j'apprenne, mais les freins c'est l'organe de sécurité majeur, donc ça me fait pas rigoler et donc je flippe à l'idée de toucher à ça) mais si c'est le bazar je sens que je vais tout refaire de ce côté là les flexible sont bons pas de fuite pas craquelé changer dans les 5 dernières années je pense, les bagues d'extrémités n'ont pas un pet de rouille.
dès que je retourne à l'atelier avec du temps je m'occupe de ces histoires de freinage
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: question freinage

Message par chataigne »

Comme déjà dit, assure toi du réglage des mâchoires. Un essai assez facile à faire :
Tu lèves les deux roues arrières, boîte au point mort.
Tu reprends le câble de frein à main jusqu'à ce que ça lèche les tambours. Tu desserres un poil pour éviter l'usure. Tu vas faire un tour et tu regardes si ça freine mieux. Si c'est mieux, ça vient du rattrapage de jeu des mâchoires
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: question freinage

Message par Fabien »

Problème de pression en pompant : maître cylindre
Problème de puissance de freinage : mastervac ou assistance
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

Fabien a écrit : jeudi 04 avr. - 13:50 Problème de pression en pompant : maître cylindre
Problème de puissance de freinage : mastervac ou assistance
Mastervac et assistance c’est Pareil non? Ou assistance tu parles d’abs?
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: question freinage

Message par Fabien »

Certaines assistances se font par pompe électrique et pas mécanique (mastervac)
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: question freinage

Message par chataigne »

Fabien a écrit : jeudi 04 avr. - 20:11 Certaines assistances se font par pompe électrique et pas mécanique (mastervac)
Par curiosité, sur quel modèle par exemple ?
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: question freinage

Message par Fabien »

PAs mal de système abs sont dépourvus de mastervac meca, comme sur ma g2, d'ailleurs je sais pas quelle est l'évolution sur les voitures modernes, j'suis resté bloqué aux années 90.
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

Hello tout le monde,
J'ai démonter côté gauche AV et AR et j'ai pris des photos pour vous montrer:
Bilan: en essayant de freiner une fois le tambour AR dmonté en pompant à la pédale pour voir ce ui se passait j'ai clairement éclaté le cylindre AR gauche, ses caoutchouc sont craquelés; à l'avant j'ai démonté l'étrier, en freinant le piston sortait bien mais sa bague en caoutchouc est HS, impossible de rentré le piston ensuite, j'ai même devissé vis de purge, durite rigide rien, les plaquettes sont neuves quasi par contre.
Je me suis arrêté là j'ai plus de frein du tout pour le coup.
En démontant à l'arrière j'ai découvert que le ressort de suspension est cassé à son extrémité inférieur, et sur le bras, l'embase est HS bonne à changer.
Bim la fête!
les photos, si vous avez un avis et des conseils à me donner, je pensais changer durites rigides aux extrémités, flexible, garniture, cylnidres ressorts, etrier, plaquettes, amortisseurs, ressorts etc etc

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7413
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: question freinage

Message par anatolltubronze »

bravo, comme ça tu n'as plus qu'a tout démonter et tout refaire a neuf
sur les étrier av, il te faut acheté les joints + cache poussières + graisse spéciale frein pour réparer, tu peux les trouver chez "mécatechnique"
ou carrément changer les étriers
a l'arrière tu n'as plus qu'a changé tes cylindres de roues

précision, on ne pompe jamais sur des freins partiellement démonté, a moins de tout vouloir déglinguer

pour purger, prend toi un appareil de purge qui se fixe au bocal
genre :
Purgeur de liquide de frein et d'embrayage ''Eezibleed'' LASER G4062F
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

anatolltubronze a écrit : mardi 09 avr. - 12:36 bravo, comme ça tu n'as plus qu'a tout démonter et tout refaire a neuf
sur les étrier av, il te faut acheté les joints + cache poussières + graisse spéciale frein pour réparer, tu peux les trouver chez "mécatechnique"
ou carrément changer les étriers
a l'arrière tu n'as plus qu'a changé tes cylindres de roues

précision, on ne pompe jamais sur des freins partiellement démonté, a moins de tout vouloir déglinguer

pour purger, prend toi un appareil de purge qui se fixe au bocal
genre :
Purgeur de liquide de frein et d'embrayage ''Eezibleed'' LASER G4062F
hahahahahaha et bien comme ça je serais au courant! n'empêche que les cylindres sont tous pourris les caoutchoucs tout fissurés donc bon c'est la timballe mais d'un autre côté mieux vaut que ça arrive là que après.
Pour les kits mecathenic c'est du topran! j'ai beau chercher en TRW ou Bosh je trouve rien!
Pour le purgeur j'ai déjà ce modèle
Pour le piston d'etrier je le sors comment? Il est encore monté si je pompe il va sortir non? j'ai les tôle cache disque à changer aussi, la tuyauterie qui est indésserable aux cylindres arrière... bon ben on va repartir à neuf je le sens!
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7413
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: question freinage

Message par anatolltubronze »

pour sortir les pistons de l'étrier, j'utilise le pistolet de mon compresseur, sur l'établi, fait attention aux doigts ça peut sortir d'un coup, cale de bois pour pas que ça cogne

mécatechique, le kit joints, ce n'est pas du topran

pour rentrer le piston propre dans son logement,
il te faut remettre le joint neuf en place bien graissé,
le cache poussière est un peut compliqué a remettre,
il faut le monter sur le piston déjà bien graissé dans la partie lisse ou basse, tu présente le piston dans le trou, tu mets le cache poussière dans la rainure sur l'étrier et tu pousse le piston jusqu'au joint interne,
là tu vérifies (cache poussière) avant,
qu'il est bien en place partout et tu pousse pour qu'il rentre dans son logement,
le cache guide le piston dans le joint et évite qu'il se mette de travers
vérifie régulièrement que le cache est bien, si tu as un doute revient en arrière,
j'ai du mis reprendre a plusieurs fois avant que se soit parfais

à la fin pour qu'il rentre complètement, étau et cale de bois, ou étrier sur le disque + cale ou une plaquette et tourne vis,
mais surtout n' appuie pas sur la pédale au risque d'avoir tout a refaire

si tu a des doutes poses des questions

tes tôles redressent les, tant quelles ne frottent pas, ce ne sont que des protections
pour démonter les tuyaux arrières n'utilise que des clé a tuyauter spécial, tu vas chez feuhocul et consoir, tu devrais trouver
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: question freinage

Message par Moodgenic »

anatolltubronze a écrit : mardi 09 avr. - 17:30 dans son logement,
le cache guide le piston dans le joint et évite qu'il se mette de travers
vérifie régulièrement que le cache est bien, si tu as un doute revient en arrière,
j'ai du mis reprendre a plusieurs fois av
Merci pour tes conseils, j'ai sorti les etriers et les pistons. les cache poussieres sont HS, mais les pistons ont pris cher aussi, ca devait etre bien grippé.
VOici une photo d'un de mes pistons, l'autres a même des traces sur son corps.
je change tous mes etriers en ES? Ou lekit de reparation mecatechnic suffit? C'est les freins je vais pas lésiner là dessus...
voici la photo, pour moi faut changer ca va frotter et fuir à un moment non? Comme un tube de fourche sur une moto...

Image
Répondre