cylindres de frein de LT

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: cylindres de frein de LT

Message par anatolltubronze »

aujourd’hui, j'ai fait un tour pour me reprendre du liquide de frein
3 liquides de même marque
dot 4 - ébullition à sec 245°
dot 4 + - ébullition à sec 305° (appeler aussi super dot 4) je ne connaissait pas celui là
dot 5.1 - ébullition à sec 305°

a 21 heures, il y avait mon émission préféré, vintage mécanique,

ils remplaçaient les freins d'une américaine disque AV tambour AR par un ensemble plus puissant( disques AV et AR)
tien bizarre eux !
changeaient le MC et le répartiteur avec le reste

parait que le répartiteur n'est pas le même quand on remplace des tambours--> par des disques
Avatar du membre
Dallas
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 486
Enregistré le : lundi 03 sept. - 3:37
Localisation : 77

Re: cylindres de frein de LT

Message par Dallas »

Salut, je déterre ce post.
J'ai remarqué que le diamètre du maitre cylindre était identique au diamètre des cylindres de roues .
Pour un T3 de 80 Cylindre de roues dia 23.81,maitre cylindre dia 23.81 .
J'ai donc cherché pour cylindre de LT et c'est identique .
Dia cylindre de roue en 25.1 et diam du maitre cylindre 25.81 .

En mettant un maitre cylindre LT ,on devrait avoir un freinage plus mordant ?
T4 CU - 1971 cm3 :
Têtes AMC 39x33 mm, RV 8.0:1
Pistons 94mm Creux
Course de 71 mm
Scat Cam C25, poussoirs Lube a Lobe
Double Fajs 40
123Tune +
Échappement J-Tubes Csp+ Empi Quiet Pack
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: cylindres de frein de LT

Message par anatolltubronze »

a condition que le mettre cylindre envoie plus de fluide, sinon pour le même volume de liquide envoyé par la maitre cylindre sur une plus grande surface = le déplacement sera moindre

pour avoir une réaction du cylindre plus rapide, il faudrait mettre un cylindre plus petit Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

si tu n'es pas convaincu prend des seringues du tuyau et de l'eau
Modifié en dernier par anatolltubronze le mardi 24 oct. - 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: cylindres de frein de LT

Message par chataigne »

Si le jeu est bien réglé, il n'y a que très peu de volume déplacé. Regarde les freins à disque arrière, ça freine mieux et pourtant le diamètre du piston est plus grand que ça.

C'est surtout l'effort de freinage qui est augmenté. Mais ca doit demander un poil plus d'effort à la pédale
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7841
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: cylindres de frein de LT

Message par ALIKA »

On peut utiliser du silicone DOT5, faut juste super bien nettoyer le circuit à l'alcool à brûler.

Les cylindres AR de roue de LT 28- LT29 sont en 1" de diamètre. (25.4mm)
Le T3 est en 15/16" (23.8mm)

Techniquement comme mentionné plus haut, il faut que le volume du maître cylindre soit plus grand que celui des récepteurs pour augmenter la pression, la pression hydraulique c'est la performance.
Le master vac aide à avoir plus de force.

Monter des cylindres de LT tel quels n'est pas bénéfique.

J'ai monté sur le Syncro Westy un MC de BMW E32 (un mix avec celui d'origine à ma sauce pour du plug and play, en 25.4mm) pour avoir le même équilibre à l'arrière -désormais en 25.4mm -que d'origine, (MC+ récepteurs du même diamètre) et monté les étriers de Jaguar XJS /Renault Master 4 pistons à l'avant, mais avec un master vac de E30 ma pédale est beaucoup trop spongieuse. Grosse performance sur l'avant mais sensation de merde sous le pied.

Un atelier pro sur TheSamba a eu ce problème aussi, et à chaque fois avec un TDi/diesel + gros freins AV et disques AR (un hasard de la pompe à vide?), corrigé avec un système de valve anti retour pour garder un peu de pression résiduelle.

Dans mon cas, je vais retourner dans un premier temps avec le master vac d'origine qui est amplement suffisant sur le WildVan qui a les tambours origine et les étriers Jaguar, et voir ce que çà donne.
L'étape suivante sera de retourner aux récepteurs AR en 23.8mm pour voir ce que çà donne, mais je ne suis pas fan du déséquilibre potentiel sur l'arrière.

J'ai mis qques infos intéressantes sur TheSamba ici https://www.thesamba.com/vw/forum/viewt ... p=10049341
ET mon travail sur le MC E32 ici : https://www.thesamba.com/vw/forum/viewt ... ?p=9559108
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: cylindres de frein de LT

Message par cms »

Je ne comprends pas trop ce qu'il se dit dans les réponses de ce sujet :humm:

En hydraulique, il ne faut pas confondre pression et débit.

Afin d' augmenter la force (F) exercée par le cylindre de roue (récepteur) il faut augmenter son diamètre (surface S) par rapport à celui du maître cylindre (émetteur) pour un effort identique sur la pédale (donc une pression P identique).
Comme l'a dit Chataigne, avec un rattrapage de jeu bien réglé il n' a que très peu de volume de ldr déplacé, donc une course à la pédale peu augmentée.

La formule:
P = F/S ===> F = P x S.

Un exemple plus "parlant" :
Sur une presse ou un cric hydraulique, il est toujours utilisé un petit dia de piston émetteur et un beaucoup plus gros sur le récepteur , à votre avis pourquoi ? :(;: .

VW , sur le Syncro 16" a choisi la solution d'augmenter la force de freinage par une augmentation des surfaces de freinage (disques tambours garnitures) sans modifier l'hydraulique. C'est une autre solution efficace, peut être privilégiée pour ne pas augmenter les efforts sur une partie des organes de freinage.
On voit aussi que sur les systèmes sans servo-frein, le dia du maître cylindre est de 20.6 mm. Le but étant de ne pas avoir à exercer un effort trop important sur la pédale. (le dia des récepteurs étant toujours 23.8 mm)

PS:
Le dia des durites n'a rien à voir avec la pression.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: cylindres de frein de LT

Message par anatolltubronze »

perso, j'ai mis un temps des cylindres de roues arrières plus gros sur les recommandations d'un professionnel!
après installation, l'impression au freinage de ne plus rien avoir derrière, aller au blocage des roues sur sol sableux et a l'arrière pas de trace de blocage alors qu'a l'avant oui...

depuis, je suis revenu a l'origine pour les cylindres a l'arrières et j'ai retrouvé des freins qui fonctionnent

mais, chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il a en tête :(;:
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: cylindres de frein de LT

Message par chataigne »

Rappeler aussi que pour un meme freinage, plus on met de grandes roues et moins ça freine, car si le couple de freinage reste le même, l'effort de freinage en circonférence de roue est diminué car le bras de levier est plus grand. C'est pour ça que sur les sportives, on met de grandes jantes, pour loger des freins plus grands, le riait diamètre de roue/diamètre du disque est plus favorable
Répondre