Problème tambours de frein

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
DamienD
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 30 sept. - 23:19
Localisation : Laval

Problème tambours de frein

Message par DamienD »

Bonjour,
Lorsque j'ai fait l'acquisition de mon T3, le train arrière était en pièces.
Le remontage n'a pas été de tout repos mais c'est bon tout est en ordre. Quand le moment de remonter les tambours est arrivé, gros problème, beaucoup de pièces manquante...
J'ai donc commandé un kit de réfection complet sur oscaro avec tout ce qu'il fallait, garniture, ressort..... Mais une fois tout remonté correctement (merci à tous vos petit tutos!), lorsque je sers mes roues, le tambour se retrouve bloqué contre la flasque alors que juste avant il tournait très bien... :O

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème? Peut être manque-t-il une rondelle venant écarter le tambour de la flasque?

Merci d'avance au génie qui saura me répondre!! ;)
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Problème tambours de frein

Message par marco »

Bonjour

Peux tu préciser où ça touche ?
Le fichier joint frein.jpg n’est plus disponible.
frein.jpg
frein.jpg (69.61 Kio) Vu 4122 fois
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: Problème tambours de frein

Message par Zono »

Quelles est la marque de tes tambours ?
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
DamienD
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 30 sept. - 23:19
Localisation : Laval

Re: Problème tambours de frein

Message par DamienD »

Selon moi c'est dans la rainure entre le tambour et la flasque
Pour ce qui est de la marque, c'est Audi je crois, dessus il y a gravé LPH3 signe audi 251615
DamienD
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 30 sept. - 23:19
Localisation : Laval

Re: Problème tambours de frein

Message par DamienD »

Savez vous s'il y a une entretoise quelque part dans le montage? C'est la seule solution qui me vient en tête...
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: Problème tambours de frein

Message par Zono »

L'entretoise entre les 2 roulements a changé d'épaisseur à partir du N° de chassis 25 ZBH 119 362, en même temps que le couple de serrage de l'écrou central est passé de 350 à 500 Nm.

Ça pourait pas venir de là ton problème ? A combien as-tu serré, avec quel modèle d'entretoise ?

Image
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
DamienD
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 30 sept. - 23:19
Localisation : Laval

Re: Problème tambours de frein

Message par DamienD »

Je n'ai pas démonté les roulements donc je n'ai pas d'infos sur mon entretoise, et j'ai serré avec un gros bras de levier (pas de clé dyn assez puissante) donc je dois pas être loin des 500 Nm voir plus.
DamienD
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 30 sept. - 23:19
Localisation : Laval

Re: Problème tambours de frein

Message par DamienD »

Bonjour,
Ayant un collègue également propriétaire de T3, j'ai pu comparer son tambour avec le miens et donc trouver d'où viens mon problème. C'est donc un problème au niveau de cet espace:
L'image si dessous est celle de son T3, cet espace dans mon tambour étant bien plus réduit (environ 1mm contre environ 5mm sur le sien)
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com

Ma question est donc désormais selon-vous pourquoi ai-je si peut de jeu à cet endroit?? (peut-être que j'ai trop serré mon écrou de 46???)

Merci d'avance de prendre le temps d'étudier ma question,
Cordialement,
DamienD
Avatar du membre
guimano
Régulier
Régulier
Messages : 544
Enregistré le : lundi 23 juil. - 21:58
Localisation : 47 - villeneuve

Re: Problème tambours de frein

Message par guimano »

Le tambour doit se retrouver plaquer dès que tu as revissé les 2 vis de maintien (clé de 11). Est ce qu'il tourne sans la roue ?

Sur la 2 ème photo, il me semble que le rattrapage est très écarté- je ne comprends pas la question de la 1ere photo
DamienD
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 30 sept. - 23:19
Localisation : Laval

Re: Problème tambours de frein

Message par DamienD »

Le tambour tourne sans la roue mais frotte contre la flasque et une fois la roue serré il ne tourne plus. J'ai pas mis les vis de maintiens mais c'est pas le plus important pour l'instant.
Et les 2 photos ne proviennent pas de mon T3, l'espace sur la première photo (de 5mm environ) est nettement plus grand sur le T3 de mon amis que sur le miens (environ 1mm) mon problème viens certainement de là mais comment le résoudre?
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Re: Problème tambours de frein

Message par DavCox38 »

Ne serait-ce pas plutôt tes aventures qui bloquent la rotation ?
As tu le même problème si tu montes ton tambour sans les garniture ?
As tu bien desserré le système de rattrapage automatique ?
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Problème tambours de frein

Message par cms »

DamienD a écrit : mercredi 06 déc. - 23:41 Le tambour tourne sans la roue mais frotte contre la flasque et une fois la roue serré il ne tourne plus. J'ai pas mis les vis de maintiens mais c'est pas le plus important pour l'instant.

Si, la remarque de guimano est pertinente.
lorsque les 2 vis sont serrées, le tambour est plaqué contre le moyeu dans la même position que par les goujons de roues. C'est donc un bon moyen de voir plus facilement comment se positionne le tambour, et où ça frotte exactement.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Problème tambours de frein

Message par cms »

DamienD a écrit : mercredi 06 déc. - 23:41
Et les 2 photos ne proviennent pas de mon T3, l'espace sur la première photo (de 5mm environ) est nettement plus grand sur le T3 de mon amis que sur le miens (environ 1mm) mon problème viens certainement de là mais comment le résoudre?
Y a-t-il du jeu axial dans l'arbre de roue ?

Avec le n° de série tu peux savoir quelle type d'entretoise était montée à l'origine, un indice mais pas une certitude, elle déjà pu être remplacée ...ou pas !
Il n'est probablement pas impossible de l'écraser en serrant à 500 Nm, vu que VW a eu besoin d'en mettre une nettement plus épaisse lors de l'augmentation de couple de serrage.

Est-ce que le segment d'arrêt est en place ?

La dépose du porte moyeu risque bien de s'imposer pour vérifier tous ces points
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: Problème tambours de frein

Message par Zono »

Je suis d’accord avec cms, à propos de l’entretoise... c’était d’ailleurs ma 1ère hypothèse.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Répondre