Pédale de frein au fond en descente de col
Modérateur : Modérateurs
- electrojo
- Occasionnel
- Messages : 262
- Enregistré le : jeudi 22 mai - 15:38
- Localisation : 1853 - Yvorne (CH)
- Contact :
Pédale de frein au fond en descente de col
Hello,
Petit soucis de freinage qui m'a valu une immense frayeur!
Descente de col, nombreux freinages bien appuyés... Et tout à coup la pédale passe au fond! Heureusement récupération du freinage en pompant une fois ou deux (ça refreine comme avant). J'ai pu finir la descente comme ça, prudemment. Petit arrêt en bas du col pour refroidir tout ça, puis redémarrage... et ça refonctionne comme avant.
Une idée? Maître cylindre qui fatigue? (j'ai un doute puis que en tant normal ça freine nickel)
Liquide trop vieux? (je sais pas de quand il date, pas changé en 5 ans en tout cas)
Petit soucis de freinage qui m'a valu une immense frayeur!
Descente de col, nombreux freinages bien appuyés... Et tout à coup la pédale passe au fond! Heureusement récupération du freinage en pompant une fois ou deux (ça refreine comme avant). J'ai pu finir la descente comme ça, prudemment. Petit arrêt en bas du col pour refroidir tout ça, puis redémarrage... et ça refonctionne comme avant.
Une idée? Maître cylindre qui fatigue? (j'ai un doute puis que en tant normal ça freine nickel)
Liquide trop vieux? (je sais pas de quand il date, pas changé en 5 ans en tout cas)
No water, seulement dans le Ricard!
- Zono
- Membre d'Honneur
- Messages : 6287
- Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
- Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Ton liquide a surchauffé et est entré en ébullition (environ 205 degrés pour le DOT 3 et 230 degrés pour le DOT 4). La suite, tu l’as décrite... les vapeurs étant compressibles (contrairement au liquide) lorsque tu appuies sur la pédale, tu ne fais que comprimer ces vapeurs, et non les pistons des étriers et cylindres de roues, donc plus de freins.
Oui, un liquide trop vieux favorise la survenue du phénomène plus tôt car la présence d’humidité abaisse le point de d’ébullition (Entre 150 et 200 degrés pour DOT 3 ou 4 humide) mais la cause est aussi comportementale, tu l’as toi-même évoquée « descente de col, nombreux freinages bien appuyés »... descente trop rapide et/ou trop longue. En descente de grands cols, il ne faut pas hésiter à faire une pose pour admirer le paysage et laisser refroidir les freins... 5 minutes, ça suffit.
Quoiqu’il en soit, si ton liquide a plus de 5 ans, tu peux le remplacer... uniquement par DOT 3 ou 4 (4 c’est mieux tu gagnes 25 degrés) VW indique tous les 2 ans, mais 3 ans c’est pas mal. D’une part, comme je viens de le dire, ça limite ce phénomène, et, d’autre part ça permet d’eviter la corrosion des parties sensibles, notamment les étriers.
Oui, un liquide trop vieux favorise la survenue du phénomène plus tôt car la présence d’humidité abaisse le point de d’ébullition (Entre 150 et 200 degrés pour DOT 3 ou 4 humide) mais la cause est aussi comportementale, tu l’as toi-même évoquée « descente de col, nombreux freinages bien appuyés »... descente trop rapide et/ou trop longue. En descente de grands cols, il ne faut pas hésiter à faire une pose pour admirer le paysage et laisser refroidir les freins... 5 minutes, ça suffit.
Quoiqu’il en soit, si ton liquide a plus de 5 ans, tu peux le remplacer... uniquement par DOT 3 ou 4 (4 c’est mieux tu gagnes 25 degrés) VW indique tous les 2 ans, mais 3 ans c’est pas mal. D’une part, comme je viens de le dire, ça limite ce phénomène, et, d’autre part ça permet d’eviter la corrosion des parties sensibles, notamment les étriers.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
West Joker 3 - 1.6CT
West Joker 3 - 1.6CT
- Cardotpi
- Habitué
- Messages : 1437
- Enregistré le : dimanche 25 août - 15:53
- Localisation : 18 - Vierzon
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Bonjour
Ça n’empêche pas d’aller quand même jeter un œil sur les maîtres cylindres...
En temps normal, on freine brièvement et on ne se rend pas forcément compte d’une petite fuite.
Ça n’empêche pas d’aller quand même jeter un œil sur les maîtres cylindres...
En temps normal, on freine brièvement et on ne se rend pas forcément compte d’une petite fuite.
- COXSIX
- Membre Actif
- Messages : 3872
- Enregistré le : mardi 01 févr. - 17:51
- Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins
- Contact :
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Zono à bien décrit le phénomène....
Le liquide de freinage ayant des propriété hygroscopique (c'est à dire absorbe l'humidité contenue dans l'air ambiant) au fil du temps il se charge d'humidité...Qui s'est transformée en vapeur sous l'effet de la chaleur...et la vapeur (gaz) est compressible.... donc tu écrases les gaz entre ton piston du maitre cylindre et le liquide...mais le liquide lui ne pousse pas aux cylindres et pistons d'étrier ...
On conseille de changer le liquide de freinage tous les 2 ans ou 50MKM....donc avec 5 ans minimum, il est temps de le changer ....
En attendant évite de rouler en Valais
Le liquide de freinage ayant des propriété hygroscopique (c'est à dire absorbe l'humidité contenue dans l'air ambiant) au fil du temps il se charge d'humidité...Qui s'est transformée en vapeur sous l'effet de la chaleur...et la vapeur (gaz) est compressible.... donc tu écrases les gaz entre ton piston du maitre cylindre et le liquide...mais le liquide lui ne pousse pas aux cylindres et pistons d'étrier ...
On conseille de changer le liquide de freinage tous les 2 ans ou 50MKM....donc avec 5 ans minimum, il est temps de le changer ....
En attendant évite de rouler en Valais
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
- SyncroNoNo
- Membre Actif
- Messages : 2892
- Enregistré le : vendredi 27 août - 18:37
- Localisation : 13 - aix en provence
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Vérifier et même changer les plaquettes elles ont du bien griller pour en arriver là.
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
- electrojo
- Occasionnel
- Messages : 262
- Enregistré le : jeudi 22 mai - 15:38
- Localisation : 1853 - Yvorne (CH)
- Contact :
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Merci pour vos réponses.
alors au programme remplacement du liquide. Les plaquettes sont encore bonnes, je vérifierai les patins derrière. Et pas de perte de liquide, le niveau est toujours tip top dans le bocal.
Par contre les vis de purge sur les étriers ont l'air bien grippées ça sent la galère
alors au programme remplacement du liquide. Les plaquettes sont encore bonnes, je vérifierai les patins derrière. Et pas de perte de liquide, le niveau est toujours tip top dans le bocal.
Par contre les vis de purge sur les étriers ont l'air bien grippées ça sent la galère
No water, seulement dans le Ricard!
- Zono
- Membre d'Honneur
- Messages : 6287
- Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
- Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Pulvérise du WD40 un jour avant... et laisse agir.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
West Joker 3 - 1.6CT
West Joker 3 - 1.6CT
- Hubaxe
- Régulier
- Messages : 792
- Enregistré le : mercredi 04 févr. - 16:00
- Localisation : 73 - GRESY SUR AIX
- Contact :
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
+1, et si c'est bien grippé, met en plusieurs fois avant de tenter de le desserer (clé de 7 il me semble)
253 KY 1990. The Mystery Machine.
- COXSIX
- Membre Actif
- Messages : 3872
- Enregistré le : mardi 01 févr. - 17:51
- Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins
- Contact :
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Tu trouves facilement sur Suisse le WV40 Specialist Rust Release Penetrant en Spray...beaucoup plus efficace que le WD40 classic
https://shop.lehmann-trub.ch/en/Agricul ... 400ml.html
https://shop.lehmann-trub.ch/en/Agricul ... 400ml.html
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
- SyncroNoNo
- Membre Actif
- Messages : 2892
- Enregistré le : vendredi 27 août - 18:37
- Localisation : 13 - aix en provence
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
À quoi on voit qu'elles sont encore bonnes après avoir surchauffées.electrojo a écrit : ↑mercredi 25 oct. - 20:24 Merci pour vos réponses.
alors au programme remplacement du liquide. Les plaquettes sont encore bonnes, je vérifierai les patins derrière. Et pas de perte de liquide, le niveau est toujours tip top dans le bocal.
Par contre les vis de purge sur les étriers ont l'air bien grippées ça sent la galère
Combien ça coûte des plaquettes ?
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
- Barbassu
- Membre d'Honneur
- Messages : 13376
- Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
- Localisation : 83 - La Sagno de mar
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Les petites économies sur les frein, et autres, font les grands accidents.
On peux préférer acheter un ou des smartphone à 500 à800 roros plutôt qu'un jeux de plaquettes de frein ou de mâchoire de frein AR, le tous pour une centaine d'euros.
Mais si tu as femme et enfants, qu'est ce qui est le plus important ?
Le smartphone ou les freins ?
On peux préférer acheter un ou des smartphone à 500 à800 roros plutôt qu'un jeux de plaquettes de frein ou de mâchoire de frein AR, le tous pour une centaine d'euros.
Mais si tu as femme et enfants, qu'est ce qui est le plus important ?
Le smartphone ou les freins ?
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
- Hubaxe
- Régulier
- Messages : 792
- Enregistré le : mercredi 04 févr. - 16:00
- Localisation : 73 - GRESY SUR AIX
- Contact :
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Je ne connaissais pas, merci pour le tuyauCOXSIX a écrit : ↑jeudi 26 oct. - 8:28 Tu trouves facilement sur Suisse le WV40 Specialist Rust Release Penetrant en Spray...beaucoup plus efficace que le WD40 classic
https://shop.lehmann-trub.ch/en/Agricul ... 400ml.html
253 KY 1990. The Mystery Machine.
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Hors-sujet
T'as trouvé un plan en France ?Hubaxe a écrit : ↑jeudi 26 oct. - 15:03Je ne connaissais pas, merci pour le tuyauCOXSIX a écrit : ↑jeudi 26 oct. - 8:28 Tu trouves facilement sur Suisse le WV40 Specialist Rust Release Penetrant en Spray...beaucoup plus efficace que le WD40 classic
https://shop.lehmann-trub.ch/en/Agricul ... 400ml.html
- Hubaxe
- Régulier
- Messages : 792
- Enregistré le : mercredi 04 févr. - 16:00
- Localisation : 73 - GRESY SUR AIX
- Contact :
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Amazon france, sous la traduction automatique "WD-40 Specialist dégagement rapide Penetrant (du Packaging (ML) 400)"Sharp a écrit : ↑jeudi 26 oct. - 21:25Hors-sujetT'as trouvé un plan en France ?Hubaxe a écrit : ↑jeudi 26 oct. - 15:03Je ne connaissais pas, merci pour le tuyauCOXSIX a écrit : ↑jeudi 26 oct. - 8:28 Tu trouves facilement sur Suisse le WV40 Specialist Rust Release Penetrant en Spray...beaucoup plus efficace que le WD40 classic
https://shop.lehmann-trub.ch/en/Agricul ... 400ml.html
253 KY 1990. The Mystery Machine.
- electrojo
- Occasionnel
- Messages : 262
- Enregistré le : jeudi 22 mai - 15:38
- Localisation : 1853 - Yvorne (CH)
- Contact :
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Merci pour les bons tuyaux!
Pas de petites économies sur les freins bien évidemment! Les pièces usées seront remplacées au besoin, y compris les étriers si ils sont trop corrodés. Mais le bus est passé à l'expertise il y a 2 mois. Ici en Suisse ils sont assez tatillons sur les points sensibles comme celui-ci et je n'avais eu aucune remarque.. Les disques et plaquettes sont bons, il n'y a pas du avoir "surchauffe", on est censés pouvoir descendre un col de temps à autre sans tout changer non?
Je ferai de toute façon vérifier mon travail par un atelier pro.
Pas de petites économies sur les freins bien évidemment! Les pièces usées seront remplacées au besoin, y compris les étriers si ils sont trop corrodés. Mais le bus est passé à l'expertise il y a 2 mois. Ici en Suisse ils sont assez tatillons sur les points sensibles comme celui-ci et je n'avais eu aucune remarque.. Les disques et plaquettes sont bons, il n'y a pas du avoir "surchauffe", on est censés pouvoir descendre un col de temps à autre sans tout changer non?
Je ferai de toute façon vérifier mon travail par un atelier pro.
No water, seulement dans le Ricard!
- SyncroNoNo
- Membre Actif
- Messages : 2892
- Enregistré le : vendredi 27 août - 18:37
- Localisation : 13 - aix en provence
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Non tu a raison, il n'y a pas eu surchauffe, pas d'odeur de brûlé non plus, le liquide n'a pas souffert, les freins ont juste eu un petit coup de mou et sont allés faire la sieste pendant la descente du col, tout le monde sait bien que les T3 ont un freinage des plus endurant, qu'on s'enfile les descentes de cols les un après les autres sans aucun problème, d'ailleurs personne sur T3zone n'a cherché à améliorer son freinage.electrojo a écrit : ↑vendredi 27 oct. - 8:46 Merci pour les bons tuyaux!
Pas de petites économies sur les freins bien évidemment! Les pièces usées seront remplacées au besoin, y compris les étriers si ils sont trop corrodés. Mais le bus est passé à l'expertise il y a 2 mois. Ici en Suisse ils sont assez tatillons sur les points sensibles comme celui-ci et je n'avais eu aucune remarque.. Les disques et plaquettes sont bons, il n'y a pas du avoir "surchauffe", on est censés pouvoir descendre un col de temps à autre sans tout changer non?
Je ferai de toute façon vérifier mon travail par un atelier pro.
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Salut à tous, après avoir lu les problèmes de surchauffe lors des descentes de col, je peux vous dire que moi aussi je connais la même chose les odeurs de cramé à l'intérieur du popo , des jantes brûlantes et des arrêts successif afin de refroidir les freins à disques. J'ai remplacé le liquide de frein ainsi que les plaquettes de frein par des bosch, j'ai dépoussiéré les freins à tambour; rien n'y fait. Sil y avait un problème de fonctionnement du répartiteur,
ou quoi que ce soit de défaillant, je suppose que lors du contrôle technique j'en aurait été informé. Pour plus de précision mon t3 est un campeur avec 1800 kg à vide et comme c'est un td de 1,6 l on ne peut pas compter sur le frein moteur. Il ne me reste plus qu'a adapter des disques ventilés mais le problèmes c'est le prix; ou alors faire une adaptation avec des disques plus grands. Si quelqu'un connait la bonne solution, je suis preneur, merci à bientôt.
ou quoi que ce soit de défaillant, je suppose que lors du contrôle technique j'en aurait été informé. Pour plus de précision mon t3 est un campeur avec 1800 kg à vide et comme c'est un td de 1,6 l on ne peut pas compter sur le frein moteur. Il ne me reste plus qu'a adapter des disques ventilés mais le problèmes c'est le prix; ou alors faire une adaptation avec des disques plus grands. Si quelqu'un connait la bonne solution, je suis preneur, merci à bientôt.
- Barbassu
- Membre d'Honneur
- Messages : 13376
- Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
- Localisation : 83 - La Sagno de mar
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Le mien est aussi le 1,6TD. Il est facilement à 2400 kg l'été, et j'ai du frein moteur.
En descente, on rétrograde. La règle voudrait qu'on descende sur le même rapport qu'à la montée. En clair, tu montes en seconde, tu descends en seconde.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
- Zono
- Membre d'Honneur
- Messages : 6287
- Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
- Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
+1
Si tu fai chauffer tes freins régulièrement, c’est que tu descends trop vite.
Si tu fai chauffer tes freins régulièrement, c’est que tu descends trop vite.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
West Joker 3 - 1.6CT
West Joker 3 - 1.6CT
- ultramars
- Membre d'Honneur
- Messages : 8577
- Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
- Localisation : 020 - NL - amsterdam
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
- DavCox38
- Membre Actif
- Messages : 2864
- Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
- Localisation : 01 - Beynost
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
As tu le phénomène de la pédale de frein qui devient molle ?chrisbus a écrit : ↑lundi 09 avr. - 21:41 Salut à tous, après avoir lu les problèmes de surchauffe lors des descentes de col, je peux vous dire que moi aussi je connais la même chose les odeurs de cramé à l'intérieur du popo , des jantes brûlantes et des arrêts successif afin de refroidir les freins à disques. J'ai remplacé le liquide de frein ainsi que les plaquettes de frein par des bosch, j'ai dépoussiéré les freins à tambour; rien n'y fait. Sil y avait un problème de fonctionnement du répartiteur,
ou quoi que ce soit de défaillant, je suppose que lors du contrôle technique j'en aurait été informé. Pour plus de précision mon t3 est un campeur avec 1800 kg à vide et comme c'est un td de 1,6 l on ne peut pas compter sur le frein moteur. Il ne me reste plus qu'a adapter des disques ventilés mais le problèmes c'est le prix; ou alors faire une adaptation avec des disques plus grands. Si quelqu'un connait la bonne solution, je suis preneur, merci à bientôt.
Ou simplement les freins qui chauffent ?
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Une petite technique bien utile dans les cas difficiles : ne pas freiner modérément en continu, mais plutôt brutalement par a-coups. En restant collés trop souvent, les freins refroidissent moins bien qu'une brusque montée en température suivi d'un bonne pause.
Et même si mon popo est un peu plus léger, il est en 1.6... essence, et j'arrive à utiliser le frein moteur.
Tout ça fait qu'au final on roule pas bcp plus vite en descente qu'en montée
Et même si mon popo est un peu plus léger, il est en 1.6... essence, et j'arrive à utiliser le frein moteur.
Tout ça fait qu'au final on roule pas bcp plus vite en descente qu'en montée
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431
Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
viewtopic.php?t=64431
Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
- Zono
- Membre d'Honneur
- Messages : 6287
- Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
- Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
C’est bien aussi ça le charme des vieux véhicules, non ?
Un T3 1.9Tdi avec jantes 15 pouces et gros freins pour monter et descendre les cols à 70 ou 80 km/h... VW l’a fait et l’a appelé T4.
Pas la peine de se faire chier avec des modif à la mords moi le noeud... en prime, ça coûte moins cher et c’est légal
Au final il n’y a plus que le nom qui reste T3 dans ces engins sur-modifiés.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
West Joker 3 - 1.6CT
West Joker 3 - 1.6CT
- ultramars
- Membre d'Honneur
- Messages : 8577
- Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
- Localisation : 020 - NL - amsterdam
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Oui, le T4 a direct toutes les améliorations techniques qu'on voudrait faire sur nos T3, mais rien d'étonnant sur un tel forum que l'on discute de comment rouler en t3 avec l'agrément du t4Zono a écrit : ↑mardi 10 avr. - 6:59
Un T3 1.9Tdi avec jantes 15 pouces et gros freins pour monter et descendre les cols à 70 ou 80 km/h... VW l’a fait et l’a appelé T4. Ouais, mais qu'est-ce que c'est laid comme véhicule
Pas la peine de se faire chier avec des modif à la mords moi le noeud... en prime, ça coûte moins cher et c’est légal
Au final il n’y a plus que le nom qui reste T3 dans ces engins sur-modifiés.
Modifié en dernier par ultramars le mardi 10 avr. - 12:21, modifié 1 fois.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
- chataigne
- Modérateur
- Messages : 8516
- Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
- Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
+1. A 6 dedans avec 110ch, on monte bien plus vite qu'on ne descend.
Tout au frein moteur, et surtout oublier ses réflexes de conduite "moderne" : on ne relance pas en sortie de virage, même si on se traine à 40 dans le bout de ligne droite : on pense au freinage qu'on économisera pour le prochaine virage
- Barbassu
- Membre d'Honneur
- Messages : 13376
- Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
- Localisation : 83 - La Sagno de mar
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Un bon indicateur:
Dans la montée tu doubles le cycliste.
Dans la descente, c'est lui qui te double.
Dans la montée tu doubles le cycliste.
Dans la descente, c'est lui qui te double.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
- Zono
- Membre d'Honneur
- Messages : 6287
- Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
- Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
On ne peut pas, c'est illégal
En tout cas, ce n'est pas ma conception du véhicule ancien. Si j'aime un véhicule ancien, c'est justement parcequ'il est... ancien. Avec sa mécanique ancienne, sa technologie anciennne, ses performances anciennes et donc ses défauts, ses imperfections, tout le reste... mais surtout ses belles formes, ses patines, ses bruits, ses odeurs...
Si c'est pour le transformer et le rendre comparable à des véhicules récents... bof.
Comme une femme avec le seins en plastique quoi, c'est ferme, tendu, haut, mais ça n'a aucun charme.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
West Joker 3 - 1.6CT
West Joker 3 - 1.6CT
- cms
- conseiller mecaGENERALE
- Messages : 6274
- Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
- Localisation : 37 - indre et loire
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
Salut.
Les freins ar chauffent-ils trop aussi ?
DAILY DRIVER
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
salu,t à tous et merci pour vos messages. Je tiens à vous préciser une chose, je conduis mon t3 avec prudence surtout en descente, car l'objectif c'est d'arriver en bas indemmne. Comme j'ai le permis poids lourd et transport en commun, je descends tous en freinant par intermittence quant à la pédale de frein, elle n'est pas molle, il s'agit des freins à disque qui surchauffent de par l'excès de poids du véhicule avec des freins qui sont plus en réalité adaptés à une voiture de tourisme. Je suis aussi entièrement de votre avis pour circuler avec un t3 le plus possible d'origine, j'ai d'ailleurs garder sa mécanique d'origine ainsi que l'ensemble du véhicule, à l'exception des jantes que j'ai remplacé par des 15" bien ajourées justement pour mieux refroidir les freins.C'est uniquement dans le soucis du respect de la sécurité que je voudrai améliorer mon freinage peut être avec des disques plus appropriés vu le poids du véhicule. Avant d'avoir mon t3 aménagé camper, je possédais un t4 qui était une ancienne ambulance et je ne regrette pas mon choix car j'aime les véhicules anciens et plus particulièrement le t3; alors si quelqu'un a la bonne suggestion, je suis à l'écoute. A bientôt.
Re: Pédale de frein au fond en descente de col
P.S. Je n'ai pas remarqué que les freins arrière chauffait autant.