Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

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chataigne
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par chataigne »

C'est ce qu'il le semblait qu'il ne reusinait pas. Scelleroulement... ca tient pas mal. Par contre pour démonter
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cms
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par cms »

bonjour
en réponse à votre demande , j'utilise pas que la marque Fébi , mais aussi du Fag , skf selon la tolérance d'usure du porte roulement , car chez sur ces différentes références et marques , nous n'avons pas les mêmes cotes extérieur
ensuite à noter qu'il faut faire le montage de ceux ci au scelle roulement loctite 648 et avoir un serrage finale de 60 KG sur l'écrou de 46.
Les roulements FAG ou SKF ( ou autres fabricants NTN - KOYO - SNR ....) n'auraient pas les mêmes cotes ??? 8)

Quand au produit de scellement, pour rattraper un jeu d'usure, le 648 n'est, à mon avis, pas le meilleur produit.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Fabien »

Nan, sur le papier peut être que oui, mais dans la finalité j'avais aussi remarqué que certains s'emboitaient plus ou moins bien dans le même porte roulement... je me suis jamais amusé a mesurer par contre...

Jean Luc revenons a nos moutons... ce qui veux dire que non seulement t'as payé la main d'oeuvre 100e de l'heure (tu peux retourner ça comme tu veux pour te rassurer, c'est la réalité), mais qu'en plus si ça merde tu fera pas jouer la garantie mais tu remplacera par celui que tu compte commander... et bien ... :bouh:
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par marco »

cms a écrit : vendredi 22 sept. - 22:52
bonjour
en réponse à votre demande , j'utilise pas que la marque Fébi , mais aussi du Fag , skf selon la tolérance d'usure du porte roulement , car chez sur ces différentes références et marques , nous n'avons pas les mêmes cotes extérieur
ensuite à noter qu'il faut faire le montage de ceux ci au scelle roulement loctite 648 et avoir un serrage finale de 60 KG sur l'écrou de 46.
Les roulements FAG ou SKF ( ou autres fabricants NTN - KOYO - SNR ....) n'auraient pas les mêmes cotes ??? 8)

Quand au produit de scellement, pour rattraper un jeu d'usure, le 648 n'est, à mon avis, pas le meilleur produit.
Bonjour
Je vous dirai si j'ai un problème.
J'ai le montage sur les 2 roues arrières sur mon Syncro.
Déjà fait 3500 kms dont 800 kms de pistes sont 400 bien cassantes.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Zono »

bonjour
en réponse à votre demande , j'utilise pas que la marque Fébi , mais aussi du Fag , skf selon la tolérance d'usure du porte roulement , car chez sur ces différentes références et marques , nous n'avons pas les mêmes cotes extérieur
ensuite à noter qu'il faut faire le montage de ceux ci au scelle roulement loctite 648 et avoir un serrage final de 60 KG sur l'écrou de 46.
Je ne vois pas bien le rapport entre le serrage de l'écrou de 46 et le jeu de la bague extérieure du roulement dans le porte-roulement.
Quand au couple, VW indique 350 ou 500 NM selon les modèle d'écrou... pas 60 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
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cms
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par cms »

Fabien a écrit : samedi 23 sept. - 8:37 Nan, sur le papier peut être que oui, mais dans la finalité j'avais aussi remarqué que certains s'emboitaient plus ou moins bien dans le même porte roulement... je me suis jamais amusé a mesurer par contre...
Tu as fait cette constatation avec des roulements de grandes marques comme celle que j'ai citées, ou avec des marques qui ne sont pas fabricants mais qui se fournissent on ne sait où ( le meilleur comme le pire) pour avoir un catalogue de pièces autos variés (style JP Group,Febi, Lucas, Topran........).
Les roulements en questions, avaient-ils la marque inscrites dessus, si oui laquelle ?

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes avec les grands fabricants en 45 ans de mécanique dans beaucoup de domaines.

Une fois un copain est venu changer ses roulement de roues, marque pas chère qui m'était inconnue, là oui, il y en eu un sur les deux qui ne rentrait pas sur la fusée. C'est comme tout, on en a pour son argent.

Les marques satisfaisant à la norme ISO doivent assurer une compatibilité totale quelque soit le pays et l'année de fabrication.
Autrement dit, un 6205 SKF de 2017 est strictement compatible avec un 6205 FAG de 1970. Et là on parle de montages sur des ensembles neufs aux tolérances maîtrisées, pas des trucs qui ont pris du jeu et où il faut coller pour que ça tienne. Donc la moindre différence et le montage ne serait plus conforme ( inadmissible dans l'industrie ).
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Fabien »

Salut !

Alors pour te dire quelle marque en particulier je vais avoir du mal, j'ai eu un periode sur le T3 orange ou je les changeai tous les 2000bornes, donc j'en ai fait qq uns, mais c'etait il y a quelques années et je n'en ai pris aucune note. J'avais commencé par les marques réputées et il y avait des différence à la mise en place. Par dépit je me suis rabattu sur le topran qui lui rentrait en forçant un peu plus, juste ce qu'il faut... et qui possédait une espèce de cage a roulement, c'est celui qui a tenu le plus longtemps.
Problème résolu en changeant le complet porteroulement avec roulement choppés sur un donneur, démontage, nettoyage, regraissage, plus de problème depuis...
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Jean-Luc
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Jean-Luc »

Fabien a écrit : samedi 23 sept. - 8:37 Jean Luc revenons a nos moutons... ce qui veux dire que non seulement t'as payé la main d'oeuvre 100e de l'heure (tu peux retourner ça comme tu veux pour te rassurer, c'est la réalité), mais qu'en plus si ça merde tu fera pas jouer la garantie mais tu remplacera par celui que tu compte commander... et bien ... :bouh:
Salut,

Je reviens l'esprit aéré après avoir passé un week-end fabuleux en Trail autour d'Arette, du cirque de Lescun, La Pierre st Martin, des virages, des pistes, des torrents, des panoramas magiques, et accessoirement des potes motards dont certains mécanos aéros.

J'ai évoqué mon souci, leur explication m'a un peu rassuré, le matage a impacté l'extérieur du roulement, pas le porte roulement comme je l'imaginais avec mon bac moins 5 dans le domaine Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Bon, c'est pas académique pour autant, eux qui avaient l'habitude de mettre les roulements neufs au congel pour les faire passer dans leur logement avaient du mal à me suivre pour ce jeu. Il aurait fallu être sur place...

J'ai relu le post initié par janmi, ainsi que celui-ci, franchement, mettre en cause mon choix de faire appel à un mécano pro pour faire cette opération que je n'ai jamais réalisée et dont je n'ai pas la compétence d'analyse, en voyant la complexité des efforts dus à ce montage, c'était pas cool Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

J'ai payé une main d'oeuvre, un service qui s'impose à moi, où est le problème ?

Sur ce, je choisis de laisser ce montage et de rouler comme d'habitude en espérant que mon 2WD va l'accepter un bon moment. Je ne vais pas prendre de porte roulement de secours. J'ai 2 ans devant moi pour me représenter au CT qui me permettra de passer CG collection, et je sais où je le ferai, dans un garage spécialisé Combi dans la banlieue de Toulouse où bosse désormais le technicien qui m'a réalisé le CT en juillet :smile:

J'ai particulièrement amélioré ma culture sur le sujet, en théorie bien sûr, en attendant de prendre le temps d'apprendre peut-être à démonter ça sans contrainte :wink:
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Zono »

Jean-Luc a écrit : lundi 25 sept. - 17:22 J'ai relu le post initié par janmi, ainsi que celui-ci, franchement, mettre en cause mon choix de faire appel à un mécano pro pour faire cette opération que je n'ai jamais réalisée et dont je n'ai pas la compétence d'analyse, en voyant la complexité des efforts dus à ce montage, c'était pas cool Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

J'ai payé une main d'oeuvre, un service qui s'impose à moi, où est le problème ?
Je suis bien d'accord avec toi. Tolérance et bienveillance ne sont pas toujours de mise sur le forum. Ainsi, dès que tu payes pour quelque chose que tu aurais pu faire toi-même, tu es jugé et tu as tort... idem lorsque tu ne fais pas un travail selon les règles de l'art.

Pour en revenir à ton problème, de toute façon si le porte-roulement est hors côte, quel est le risque à faire ce matage ? Aucun. Au pire ça ne tient pas et tu reviens au point de départ, au mieux ça tient et tu es tranquille pour ?0 000 kms supplémentaires, ce que je te souhaite.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Jean-Luc »

Merci Zono :laclasse: :wink:
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Fabien »

Que tu paie pour des services pour lesquels tu n'as pas les compétences c'est normal, on le fait tous, pour ce corps de metier ou un autre.
Par contre il me semble normal que l'on te dise si le tarif pratiqué est dans l'ordre de la normalité ou prohibitif pour que tu sache a quoi tu t'expose.
si t'en a rien a carrer et que t'as les moyens effectivement c'est ton choix.

Quand a la répartie de Zono et son objectivité hein... c'est pas facile tous les jours :06:
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par chataigne »

Fabien, je crois qu'on a tous compris que tu n'aurais pas fait comme ça.
Je vois pas trop ce que ça va changer maintenant...
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Fabien »

MAis de quoi tu parles ?!

Quand je n'ai pas le temps de faire qq chose ou pas les moyens techniques je le fais faire par un mécano, mais connaitre les tarifs pratiqués et en comprendre le fonctionnement (marge sur les pieces ou autre) permet de savoir a quoi on s'expose et quel prix pratiqué fait partie d'une fourchette de normalité.

Maintenant J Luc saura, et c'est là tout l'interêt de l'entendre.

Tu comprend ce que ça change ou je te fais un dessin ?
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Zono »

Ça y est l'intelligent a dit, donc maintenant Jean-Luc tu as bien lu... "tu sauras".
D'ailleurs quand tu sais pas tu lui demandes, il aura forcément une réponse... quoique, ne te fatigue pas à demander, de toute façon il te donnera son avis.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Sharp »

Holà tout va bien, t'as ton pote garagiste depuis 30 ans qui bidouille un truc et te prend un bras pour ça. Tu viens ici demander si c'est normal on te dit non, d'autres ailleurs te disent non. On te dit que si tu peux le faire toi même que cela coute tant. Je vois pas ou est le problème.

Oui tu peux rester avec ta bidouille comme le dit Zono cela ne concerne que le train arrière Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 .
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par cms »

Jean-Luc a écrit : lundi 25 sept. - 17:22 J'ai évoqué mon souci, leur explication m'a un peu rassuré, le matage a impacté l'extérieur du roulement, pas le porte roulement comme je l'imaginais avec mon bac moins 5 dans le domaine Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
8) Tu veux dire que c'est le roulement qui a été maté ???
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Jean-Luc »

cms a écrit : 8) Tu veux dire que c'est le roulement qui a été maté ???
C'est ce que j'ai retenu, entre la restitution du mécano (jeune) qui l'a fait avec son patron (ancien), j'ai repris ses termes et ce que j'ai moi-même restitué à mes potes anciens mécanos qui m'ont décrit ce qui s'était a priori passé.

Cette opération, il la connaissent pour l'avoir rencontré dans leur domaine. Ils en ont conclu que le mécano était ancien pour appliquer cette méthode, assez d'ailleurs pour ne pas connaître le scelle roulement.

Cela m'a rassuré car c'était la couronne extérieure du roulement qui était un peu "déformée" pour rattraper le jeu. Pas le porte roulement pour qui je craignais plus.

Maintenant, ton intervention me dit que j'ai raté un truc ou que j'ai tort d'être rassuré Yellow_Flash_Colorz_PDT_35

Dis-moi ce que tu en penses :laclasse:
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Zono »

Psychote pas trop avec ça. Ces techniques à l'africaine sont parfois de bons compromis. Si ça se trouve, ton montage sera plus durable que s'il avait été effectué avec porte roulement chinois neuf et tiendra 50 000 bornes... ou plus.

Si ça tient pas tu le sauras vite, tu entendras ton roulement chanter dans pas longtemps. Par précaution, tu peux surveiller le jeu à la roue, de temps en temps, sur les 1000 premiers km...

Bonne route...
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par cms »

Jean-Luc a écrit : mercredi 27 sept. - 8:11
Cela m'a rassuré car c'était la couronne extérieure du roulement qui était un peu "déformée" pour rattraper le jeu. Pas le porte roulement pour qui je craignais plus.

Maintenant, ton intervention me dit que j'ai raté un truc ou que j'ai tort d'être rassuré Yellow_Flash_Colorz_PDT_35

Dis-moi ce que tu en penses :laclasse:
Autant donner des coups de petit burin ou de pointeau dans un métal assez mou comme le porte roulement me parait logique, autant faire la même opération sur l'acier très dur (traitement thermique) d'une bague de roulement me parait pour le moins étonnant !

Le principe étant que la matière des "trous" faits par le pointeau est refoulée sur les bords et crée de multiples points de surépaisseur.
Pour te rendre compte, essai sur un vieux roulement ...............
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Sharp »

Pareil, j'avais compris le porte roulement ...
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Jean-Luc »

Merci cms pour ton intervention et les précisions de ton rappel :laclasse:

Autant le dire de suite, c'est vous qui aviez bien compris ce que j'avais mal expliqué, car mal compris c'est clair ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

Effectivement l'acier blindé du roulement comparé au métal (mou) du porte roulement n'est pas l'endroit où il faut taper. Je viens de rappeler mon pote entre 2 visites qui m'a reprécisé ce qu'il m'avait développé, on était ce week-end en pleine dégustation de crus bordelais, pas l'idéal pour bien capter la méthode :chineese:

Maintenant, je retiens que le matage est une vraie méthode, à classer dans les pratiques "anciennes", des coups de pointeau à la limite de l'insertion du roulement, si possible fins et nombreux, à la fois pour faciliter la future dépose et ne pas enlever de gros bouts du porte roulement, fatal pour la pièce et pour éventuellement refaire la manip, au milieu de la brousse africaine, ou de la steppe russe bien sûr :wink:

Bon, je restitue ma conversation récente, je ne suis pas devenu intelligent si rapidement, même si j'en ai pris un sérieux coup ::)):
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par BAYMAN26 »

juste à titre indicatif , l'état de votre porte roulement reste dans 90 % des cas , du manque de serrage de l'écrou de 46
à noter : le couple de serrage de cette écrou a subit trois mofifications de 1980 à 1990
de 45 kgs, est passé à 50kgs et puis à 60kgs(source docs interne VW)
sans cette valeur, il y aura de l'usure puis la présence de jeu , qui lui endommagera, soit l'arbre de roue , le moyeu ou le porte roulement , d'où le changement à trois reprises par VW du couple de serrage .
quaestion Marque de roulement , oui et vous pouvez en faire la vérification , de nombreuses reproductions et peut importe la marque auront des cotes différentes sur le diamètre extérieur des deux roulements , à noter également pour la piètre qualité , les rouleaux plus petit avec une cage intérieur possédant un diamètre plus fort ( moins couteux en production ) .
source VW également le montage doit bien se faire à la loctite 648 , ayant aussi une tolérance de correction de 0.05 à 0.010 sur une portée ayant une petit usure.
nous travaillons avec 3 à 4 marques différentes selon l'usure du porte roulement , après pour le montage du roulement en deux parties , il faut un parfait guidage de celui-ci à l'aide d'une presse , sinon il vrille immédiatement .
à contrôler ( diamètre des portées de votre arbre de roue , jeu cannelure moyeu et arbre de roue ) il faut qu'il soit nul sur toutes ces parties .
je ne compte plus le nombre de véhicule ayant notre porte roulement , je suis rarement sur votre forum , et ne suis pas pour des interventions à titre PRO ou ici à des fins commerciales au quotidien , mais de passage après lecture de la création du présent post.
Walter Van Quality Parts
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Zono »

BAYMAN26 a écrit : mercredi 27 sept. - 21:54je ne compte plus le nombre de véhicule ayant notre porte roulement , je suis rarement sur votre forum , et ne suis pas pour des interventions à titre PRO ou ici à des fins commerciales au quotidien , mais de passage après lecture de la création du présent post.
Walter Van Quality Parts
::)): ::)): ::)):

BANMAN26 Docteur ès-foutage de gueule !
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par marco »

BAYMAN26 a écrit : mercredi 27 sept. - 21:54 juste à titre indicatif , l'état de votre porte roulement reste dans 90 % des cas , du manque de serrage de l'écrou de 46
à noter : le couple de serrage de cette écrou a subit trois mofifications de 1980 à 1990
de 45 kgs, est passé à 50kgs et puis à 60kgs(source docs interne VW)
sans cette valeur, il y aura de l'usure puis la présence de jeu , qui lui endommagera, soit l'arbre de roue , le moyeu ou le porte roulement , d'où le changement à trois reprises par VW du couple de serrage .
quaestion Marque de roulement , oui et vous pouvez en faire la vérification , de nombreuses reproductions et peut importe la marque auront des cotes différentes sur le diamètre extérieur des deux roulements , à noter également pour la piètre qualité , les rouleaux plus petit avec une cage intérieur possédant un diamètre plus fort ( moins couteux en production ) .
source VW également le montage doit bien se faire à la loctite 648 , ayant aussi une tolérance de correction de 0.05 à 0.010 sur une portée ayant une petit usure.
nous travaillons avec 3 à 4 marques différentes selon l'usure du porte roulement , après pour le montage du roulement en deux parties , il faut un parfait guidage de celui-ci à l'aide d'une presse , sinon il vrille immédiatement .
à contrôler ( diamètre des portées de votre arbre de roue , jeu cannelure moyeu et arbre de roue ) il faut qu'il soit nul sur toutes ces parties .
je ne compte plus le nombre de véhicule ayant notre porte roulement , je suis rarement sur votre forum , et ne suis pas pour des interventions à titre PRO ou ici à des fins commerciales au quotidien , mais de passage après lecture de la création du présent post.
Walter Van Quality Parts
Merci Walter de ces précisions :smile: :smile: :smile:

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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Fabien »

Wep, merci Walter !

On parle de ta société et pointe du doigt ton travail, il est normal que tu ai un droit de réponse.

Continue toi et ton équipe avec cette exigence et cette recherche de qualité, ça manquait sérieusement en france dans l'univers des pièces détachées du T3...
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par cms »

Fabien a écrit : jeudi 28 sept. - 9:20 Wep, merci Walter !

On parle de ta société et pointe du doigt ton travail, il est normal que tu ai un droit de réponse.

Continue toi et ton équipe avec cette exigence et cette recherche de qualité, ça manquait sérieusement en france dans l'univers des pièces détachées du T3...
Fabien, je n'ai pas pointé du doigt la qualité du travail de VQP, mais seulement fait deux remarques dont je vais m'expliquer .
Modifié en dernier par cms le jeudi 28 sept. - 15:34, modifié 1 fois.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Zono »

BAYMAN26 a écrit : mercredi 27 sept. - 21:54 juste à titre indicatif , l'état de votre porte roulement reste dans 90 % des cas , du manque de serrage de l'écrou de 46
à noter : le couple de serrage de cette écrou a subit trois mofifications de 1980 à 1990
de 45 kgs, est passé à 50kgs et puis à 60kgs(source docs interne VW)
sans cette valeur, il y aura de l'usure puis la présence de jeu , qui lui endommagera, soit l'arbre de roue , le moyeu ou le porte roulement , d'où le changement à trois reprises par VW du couple de serrage .
Faudrait étayer un peu, source interne VW, c'est flou...

VW indique 350 Nm et pas 450 pour les écrous à 6 crénaux puis dès 1985 500 Nm pour les 10 crénaux. Cette info est confirmée en 1988 dans le manuel VW pour syncro (idem 2WD)... Pour les 60 Nm, ainsi que le montage à la loctite... faudrait fournir les notes :(;:
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par cms »

Bonjour.
BAYMAN26 a écrit : mercredi 27 sept. - 21:54 juste à titre indicatif , l'état de votre porte roulement reste dans 90 % des cas , du manque de serrage de l'écrou de 46
à noter : le couple de serrage de cette écrou a subit trois mofifications de 1980 à 1990
de 45 kgs, est passé à 50kgs et puis à 60kgs(source docs interne VW)
sans cette valeur, il y aura de l'usure puis la présence de jeu , qui lui endommagera, soit l'arbre de roue , le moyeu ou le porte roulement , d'où le changement à trois reprises par VW du couple de serrage .
Pour ceux qui font leurs réparations eux-mêmes:
Penser à remplacer aussi la douille entretoise (entre les deux roulements), lors de l'augmentation de couple de serrage, son épaisseur est passée de 3.4 à 5.4 mm pour éviter son écrasement.


quaestion Marque de roulement , oui et vous pouvez en faire la vérification , de nombreuses reproductions et peut importe la marque auront des cotes différentes sur le diamètre extérieur des deux roulements , à noter également pour la piètre qualité , les rouleaux plus petit avec une cage intérieur possédant un diamètre plus fort ( moins couteux en production ) .
Bon alors là je ne comprends toujours pas.
Le roulement à billes 6207 C3, est un roulement de grande diffusion présent aux catalogues de tous les fabricants, donc pas besoins de reproductions.
Les cotes sont régies par des normes, dont les dimensions externes.
Différentes classes régissent les tolérances : P0 (standard), viennent ensuite P6, P5, P4, P2, (chiffre plus petit = tolérances plus serrées, et là, l'unité est le micron 0.001 mm)
Comment des fabricants reconnus, se compliquant la vie à livrer 5 classes de précisions, pourraient-ils fournir systématiquement des roulements de plus ou moins grand s diamètres en utilisant la même norme.
Bien sûr, la dispersion à l'intérieur des tolérances d'une classe donnée induit des variations de diamètre. Il est par conséquent possible de trouver sur nos roulements P0 des différences de diamètre de 0.015 mm, mais il en est de même pour tous les fabricants, je ne vois donc pas comment opérer un choix en fonction des marques.
Le cas du roulement à rouleaux F-43710.1 est un peu différent dans la mesure ou apparemment seul INA le produit (chez les fabricants reconnus).
Un grand importateur de produits made in China en propose un, reconnaissable notamment par le fait qu'il possède un rouleau en moins par rapport au INA, et quand on voit le prix .................Il apparait quand même sous plusieurs marques que je n'achète pas !


source VW également le montage doit bien se faire à la Loctite 648 , ayant aussi une tolérance de correction de 0.05 à 0.010 sur une portée ayant une petit usure.
J'ai bien noté que vous sélectionnez des boitiers de roulements en bon état pour vos reconditionnements. Dans ce cas effectivement le loctite 648 est bien dans son domaine (assemblages serrés sans jeu, ou jeu faible)
Mon intension était, et est toujours, d'attirer l'attention de ceux qui voudrait refaire leurs boitiers en s'inspirant de votre travail.
Là où vous sélectionnez vos boitiers, un particulier n'aura pas d'autre choix que de rénover le sien, l'usure pourra être plus prononcée. Dans ce cas, comme je l'ai dit, le 648 ne sera plus le meilleur choix, Loctite proposant le 660 (quick métal) pour des jeux plus importants. Tout en sachant bien qu'il y a toujours une limite à la possibilité de rénovation de ce genre pièces.



nous travaillons avec 3 à 4 marques différentes selon l'usure du porte roulement , après pour le montage du roulement en deux parties , il faut un parfait guidage de celui-ci à l'aide d'une presse , sinon il vrille immédiatement .
à contrôler ( diamètre des portées de votre arbre de roue , jeu cannelure moyeu et arbre de roue ) il faut qu'il soit nul sur toutes ces parties .
je ne compte plus le nombre de véhicule ayant notre porte roulement , je suis rarement sur votre forum , et ne suis pas pour des interventions à titre PRO ou ici à des fins commerciales au quotidien , mais de passage après lecture de la création du présent post.
Walter Van Quality Parts
:(;:
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Fabien
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Fabien »

Si si on pointe du doigt son travail, pas de façon péjorative, on en parle, moi, toi et les autres, il est normal qu'il intervienne pour donner ses explications sur le job qu'il effectue.
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Zono
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Zono »

Il ne va tout de même pas intervenir pour écrire que sa boite vend de la merde.

Je ne juge pas la qualité de leur travail. Qu'ils bossent sérieusement et que la solution proposée donne de bons résultats, j'en conviens. Par contre, pour annoncer que le montage des roulements à la Loctite 618 avec un serrage de l'écrou central à 60 Nm est une procédure VW faudrait produire les documents.

Sans parler du fait que souligne cms à propos de la douille entretoise.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
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