Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

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Jean-Luc
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Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Jean-Luc »

Salut,

Au dernier CT, j'ai eu droit à un traitement privilégié par un technicien spécialiste des Combi (il possède un T2a + une Cox) :laclasse:

Il a noté un léger bruit sur la roue arrière droite, un roulement donc...

Là, je passe la main au garage de mon village qui me fait les opérations de cette importance. Je pensais le récupérer aujourd'hui, mais ça se complique, le porte roulement est usé et le nouveau roulement laisse du jeu à la roue.

Je n'ai pas bien compris ce qu'il entreprend, il va mettre des coups de burins ou autre je ne sais pas où exactement pour y remédier. Il m'assure que ça va le faire, mais j'essaie maintenant de me renseigner :mrgreen:

Cette pièce #251501253 neuve vaut plus de 400€ pièce, 100€ en reconditionné (comment on fait pour remettre de la matière ?).

J'ai lu des réflexions intéressantes ainsi qu'un bel usinage présenté par Alika viewtopic.php?p=605219#p605219

Qui peut m'aider à suivre ?
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Fabien »

des coups de burin sur le porte roulement ?! ha ben c'est sur qu'au moins il va être définitivement nase :06:

faudrait déjà voir ce qu'il a mis comme marque de roulement, selon les types il y a des différences de tolérance...
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Jean-Luc
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Jean-Luc »

Il y a sûrement une différence entre ce que j'ai cru comprendre et la réalité...

J'attends demain pour y aller, a priori c'est pas un jeune et je lui fait confiance, mais sur ce coup je reste un peu perplexe. Je n'ai pas de détails pour le roulement.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par lamothe »

Une méthode africaine est de souder ton roulement au carter.
C'est la solution ultime car non démontable mais ça marche.
L'énergie est mon avenir, économisez la...
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marco
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par marco »

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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Jean-Luc »

Salut,

C'est de là que je cite 100€ pour du reconditionné :wink:
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par chataigne »

scelleroulement ?
clinquant entre le roulement et le circlips ?
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par marco »

Jean-Luc a écrit : lundi 18 sept. - 21:18 Salut,

C'est de là que je cite 100€ pour du reconditionné :wink:
Les roulements sont neufs et montés...
J'avais du jeux sur les 2 roues arrières de mon syncro. J'ai changés les 2. Tout est ok.
Marco
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par janmi »

Bonjour,
Quand le "porte roulement" est ovalisé, on ne peut que prolonger sa vie qu'avec diverses méthodes (produits de scellement, chgt de rlts régulier,metalisation, méthode africaines ou russes :06: ,..; qui ne seront jamais aussi efficace qu'un changement...
De conception ancienne ce "porte roulement" ne peut pas encaisser les charges que nos popos lui imposent.
De nouvelles fabrications arrivent, elle prennent en compte le poids de nos bestiaux. Il va falloir être patient pour que le prix baisse. :smile:
elle est pas belle la vie??...
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Fabien »

Oui, c'est juste l'histoire de 15 ou 20 ans :06:

Franchement 100e c'est très honorable, à ce rythme la ils vont continuer à faire grimper leur cote vqp
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par COXSIX »

A ce prix et vu le niveau de qualité des pièces rénovées de Walter....il n'y a pas d'hésitation possible... :(;:
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
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Jean-Luc
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Jean-Luc »

chataigne a écrit : lundi 18 sept. - 23:00 scelleroulement ?
clinquant entre le roulement et le circlips ?
Je découvre ce procédé que je ne connaissais pas, normal, un truc de mécano, je suis toujours apprenti Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

Ce soir, je viens de récupérer la bête sans savoir exactement ce qui a été fait, le mécano était sorti. Demain j'y retourne pour savoir :humm:
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Jean-Luc »

Salut,

Je reviens avec des précisions qui ne me plaisent pas vraiment :humm:

En fait, les mécanos, le patron et son collègue ont "maté" le porte roulement à plusieurs endroit pour bloquer le roulement neuf et éliminer le jeu résiduel.

Il m'affirme que ça tient comme ça. Je comprends à peu près le principe, mais j'ai du mal à imaginer la progression de l'usure dans cette configuration.

J'attends vos commentaires pour me faire une idée plus complète.

Dans ce doute, j'ai bien envie de commander un porte roulement reconditionné comme on l'a déjà mentionné, en réserve : http://van-quality-parts.fr/train-arrie ... iere-.html

Là aussi j'ai un doute, le roulement est inclus et j'ai payé plus cher le simple kit de roulement pour une roue (j'ai changé les 2).

J'ai aussi vu que SK en vendait un d'occasion, sans roulement, pour le même prix, sans indication de la vie de cette pièce.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Fabien »

Tu ne l'as pas payé plus cher, tu as payé le mecano qui lui fait son job et marge en plus sur le roulement, et la marge n'est pas réglementée, ils peuvent te giffler sans même que tu t'en rende compte. :06:

Vqp se sont forgé en qq mois une solide réputation avec du matos de choix, bien reconditionné, et un service après vente au top...
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Fabien »

Va sur oscaro pour te rendre compte du prix d'un roulement...
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Fabien »

Tu peux nous dire combien tu as payé pour faire changer tes roulements ? Ou carrément nous faire un scan de la facture en masquant le nom du garage ?
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Jean-Luc
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Jean-Luc »

Salut,

Les roulements, il y en a à tous les tarifs et toutes les qualités...

Chez oscaro, en skf, https://www.oscaro.com/roulement-de-rou ... 0104-654-p
c'est 166€ le prix de départ, 93€ avec leur remise.

Plus bas dans la liste on en trouve à 27€, je ne les testerais pas.

Le kit topmerde chez SK c'est 47€.

Mécatechnic en classic parts c'est le même prix qu'oscaro juste pour les 2 roulements, pas vu les autres éléments du kit.

Le garage m'a facturé 130€ le kit, avec une marge j'imagine, j'en accepte le principe, à part pour des pièces VW spécifiques que j'avais commandées avant, je ne porte pas les pièces.

Avec 3h de main d'oeuvre, j'en ai pour près de 500€, ça pique un peu, mais c'est mon compagnon de vie cette machine :smile:

Ce qui me fait douter, et me gêne donc, c'est la fiabilité de cette méthode dans le temps.

Je ne veux pas me fâcher avec ce garage que je côtoie depuis plus de 20 ans dans un village de 300 habitants, il ne m'a jamais fait défaut, sur le Combi, ou la Twingo de mon épouse, mais j'ai besoin de savoir où je vais.

Quand au porte roulement conditionné de vpq, j'aimerais bien savoir la qualité (la marque ?) de roulement installé.

J'ai certes payé plus cher qu'en le faisant moi-même en commandant ces pièces, mais je n'ai pas les moyens de le faire, ni le lieu, ni les compétences seul.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Sharp »

Bin tu te réponds à toi même là ... sinon soit tu vas chez VQP et tu les monte toi même, soit tu continues de faire confiance à ton garagiste.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Fabien »

Nom de dieu ::)):
J'ai jamais payé plus de 60e pour un kit.
Mais bon admettons même à 100e le kit, ça fait 300e de mo, 100e l'heure... Pourquoi se priver.
Y'a pas à se fâcher avec qui que ce soit, il fait un devis, tu l'accepte, tu paie.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Barbassu »

Tu es dans la démarche classique du mec qui se fait enc... par le "Pro" du coin, qui pleure, mais surtout continu à y aller: il ne veux pas lui faire de la peine. 8) Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 :sad2: Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 :bouh:

::)): ::)): ::)):
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Jean-Luc »

Bon, vous m'aidez pas beaucoup là Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Je ne vais pas improviser un changement de roulement quand je n'ai pas la compétence ni tout l'outillage nécessaire. J'ai bien vu le dossier technique 24 et la page 21 du manuel d'atelier. En admettant que j'arrive à traiter l'écrou de 46, la suite, tomber le tambour, le mécanisme, etc. extraire les roulements, être capable de voir que ça ne va pas avec le nouveau roulement, flipper au remontage, c'est pas pour moi, seul, dans une allée.

Je ne me plains pas de ma facture sur le principe, j'ai choisi la formule du garage en connaissance de cause, pour sa compétence professionnelle, pas pour lui faire plaisir. C'est un voisin, mais s'il y a un souci, je saurais traiter, pour le moment il n'y en a pas.
La main d'oeuvre est à 220€, pas 300€.

Mon doute, je le rappelle, concerne la méthode appliquée pour installer le roulement neuf dans le porte roulement usé, c'est là que j'ai besoin d'un avis technique pour traiter le problème à chaud s'il y en a un ?

Merci de me dire si je roule avec un bug à terme.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par marco »

Bonsoir

je doute de la tenue dans le temps...
Pour info, j'avais beaucoup de jeux sur le train arrière, signalé au CT. Les roues avaient carrément du jeux...
- 2 Portes roulement arrière avec les roulements montés et les petites pièces qui vont avec : 198 €
- 2 Arbres de roue arrière : 158 €
Il y a les démontages des freins à tambour et des cardans.
Montage dans un garage : 192 €

Total : 548 €

Marco
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par chataigne »

Le coup de pointeau pour faire tenir le roulement, c'est vraiment du bricolage. Ce n'est pas du travail dans les règles de l'art.

Par contre, comme VQP reconditionne t il les porte roulement ?
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marco
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par marco »

chataigne a écrit : jeudi 21 sept. - 19:00 Le coup de pointeau pour faire tenir le roulement, c'est vraiment du bricolage. Ce n'est pas du travail dans les règles de l'art.

Par contre, comme VQP reconditionne t il les porte roulement ?
Réusinage du porte roulement et ensuite il choisit le diamètre du roulement en fonction de la cote de réusinage.

Marco
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Barbassu »

On a toujours le choix.
Ou on monte de l'à peu pret, et ça tiendra ce que ça tiendra et ce que ça coutera ensuite.
Ou on fait l’effort, pas toujours facile financièrement parlant mais gagnant à long terme, et on monte du matériel fiable et dans ce cas, bien reconditionné.

La balle est dans ton camp.



Mais ne pas oublier: pour faire pas cher, il faut avoir de l'argent......... Quand il faut refaire........ :bouh:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par chataigne »

marco a écrit : jeudi 21 sept. - 19:09
chataigne a écrit : jeudi 21 sept. - 19:00 Le coup de pointeau pour faire tenir le roulement, c'est vraiment du bricolage. Ce n'est pas du travail dans les règles de l'art.

Par contre, comme VQP reconditionne t il les porte roulement ?
Réusinage du porte roulement et ensuite il choisit le diamètre du roulement en fonction de la cote de réusinage.

Marco
Eh ben il a trouvé un usineur qui travaille pour raiment pas cher...
Entre le prix du boîtier, le prix des roulements, joint et circlips, le sablage et la peinture, il doit pas rester grand chose à l'usineur sur une machine qui traditionnellement tourne entre 60 et 100€ de l'heure
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par wilfrid74 »

chataigne a écrit : jeudi 21 sept. - 19:24
Eh ben il a trouvé un usineur qui travaille pour raiment pas cher...
Entre le prix du boîtier, le prix des roulements, joint et circlips, le sablage et la peinture, il doit pas rester grand chose à l'usineur sur une machine qui traditionnellement tourne entre 60 et 100€ de l'heure
+1

Y'aurait il un plan ou un relevé de cote d'un porte roulement sur la zone. Je demanderais bien des devis à des fournisseurs que j'ai au boulot ...

Merci
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Jean-Luc
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Jean-Luc »

Merci pour ces avis :wink:

Je retiens que le montage de mon roulement est loin d'être académique, je vais prendre le temps d'y réfléchir avant de retourner en parler au garage.

Ça peut tenir, oui, mais c'est pas l'idéal et je n'aime pas le principe de savoir que j'ai un maillon faible dans mon train arrière.

Pour le porte roulement reconditionné de vpq, je suppose que le kit de roulements installé correspond à celui qui est en vente séparément à 46€ de marque Febi. Febi est souvent une référence dans pas mal de pièces, mais là c'est la moitié du prix d'un SKF...

J'ai contacté vpq pour avoir des précisions, je les partagerai.

Si la réponse me plaît, j'en prendrai un, voire 2 pour l'avenir. Je compte aussi aller visiter un pro spécialiste du Combi VW et de la Cox dans le nord de Toulouse, j'ai eu son adresse en passant mon CT, je ne sais pas si je peux le nommer ici. J'apprécierais son avis ça me permettra de densifier mon vocabulaire avant de retourner au garage.

Ce week-end je vais promener les roulements des 2 roues de ma Transalp 600 en altitude sur les pistes du pays Basque avec des potes dont certains bricolent africain et russe ( :(;: janmi). Je vais m'aérer et peut-être en profiter pour les faire réagir Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

À suivre.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par janmi »

Tu as raison Jean-Luc va prendre un bol d'air sur le caillou.
La réparation de ton garagiste ressemble plus à du dépannage provisoire qui peut durer plutôt qu'a un remplacement dans les rêgles de l'art. :06:
Mais bon, des fois on a pas le choix et on fait son choix, et surtout on respecte le choix des autres. :smile:

On en avait bien discuté du sujet sur ce post :viewtopic.php?p=605219#p605219
D'ailleur les dimensions du porte rlts y sont et quand on veut usiner il ne reste pas grand chose comme matiere...

Bon WE à tous! :smile:
elle est pas belle la vie??...
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Jean-Luc
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?

Message par Jean-Luc »

Salut janmi,

Merci pour ton intervention et ta compassion :laclasse:

Je me suis naturellement inspiré du post que tu as initié, que tu rappelles et que j'ai cité au-dessus. Une réflexion de 2011 qui a eu le temps de mûrir et que je vais relire tranquillement armé de mon expérience récente :wink:

J'ai eu la réponse de vpq dans la foulée (23h), je la cite plutôt que de risquer de la déformer :
bonjour
en réponse à votre demande , j'utilise pas que la marque Fébi , mais aussi du Fag , skf selon la tolérance d'usure du porte roulement , car chez sur ces différentes références et marques , nous n'avons pas les mêmes cotes extérieur
ensuite à noter qu'il faut faire le montage de ceux ci au scelle roulement loctite 648 et avoir un serrage finale de 60 KG sur l'écrou de 46.

nous en faisons minimum 20 à 30 pas an sans le moindre retour , il faut cependant avoir un arbre de roue et son moyeu en état au niveau des cannelures , car là aussi vous pouvez avoir la présence de jeu
espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite une bonne journée
Cela répond effectivement et sérieusement à mes questions. Je retiens que cette solution est certainement plus sérieuse que ma configuration actuelle. Je pense investir, un porte roulement de secours car si mon montage bugue trop vite, son "matage" n'a pas arrangé la pièce, j'aurai du plug & play :smile:

Je vais aussi laisser mûrir ma propre réflexion avant d'aller traiter le résultat au garage.

:beer:
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