Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Je le confirme pour cette entretoise bien vu CMS
je ne monte que la dernière version cela va de soit et il reste important de la savoir exacte et 100 % D'accord à toi
Zono c'est des personnes comme vous , qui ne nous donne rarement envi de venir sur des forums
BANMAN26 Docteur ès-foutage de gueule ! ( je ne comprends pas votre commentaire ) d'où vous permettez vous de me parler ainsi
merci de vos commentaires !!! sujet clos pour moi
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- Zono
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Ne fait pas semblant de ne pas comprendre... tu signes du nom de ta boite un post ventant un travail fait par...elle-même, alors même que tu y indiques ne pas être pour des messages pro ou à des fin commerciales. Si ce n'est pas du foutage de gueule, faut me dire ce que c'est alors.
En ce qui me concerne, tu es le bienvenu sur le forum, mais à titre privé, Bayman26, pas VQP.
Quand bien même on parle de ta boite, si tu fais de la qualité, les zoneurs ne se priveront pas de le dire, ce qui se produit d'ailleurs, tu n'as pas à le faire toi-même, ou plutôt si mais tant que tu restes Bayman26.
D'autant que, au risque de me répéter, en annonçant des procédures VW, sans même fournir les notes correspondant... tu ne joues pas la carte crédibilité.
Ceci étant dit, je pense que votre montage peut-être une bonne alternative, face aux difficultés rencontrés sur ce sujet, mais il nécessite quelques précautions comme évoqué plus haut.
En ce qui me concerne, tu es le bienvenu sur le forum, mais à titre privé, Bayman26, pas VQP.
Quand bien même on parle de ta boite, si tu fais de la qualité, les zoneurs ne se priveront pas de le dire, ce qui se produit d'ailleurs, tu n'as pas à le faire toi-même, ou plutôt si mais tant que tu restes Bayman26.
D'autant que, au risque de me répéter, en annonçant des procédures VW, sans même fournir les notes correspondant... tu ne joues pas la carte crédibilité.
Ceci étant dit, je pense que votre montage peut-être une bonne alternative, face aux difficultés rencontrés sur ce sujet, mais il nécessite quelques précautions comme évoqué plus haut.
Modifié en dernier par Zono le vendredi 29 sept. - 6:38, modifié 1 fois.
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- chataigne
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Sur ce coup la, t'es reloud Zono.
On fait presque deux pages de spéculations. Bayman26 vient nous expliquer son montage, et fait remarquer que justement il ne vient presque jamais sur le forum et qu'il ne fait donc pas particulièrement de pub en temps normal. Bien sûr qu'il ne vient pas dire que c'est de la merde. Mais j'ai pas trouvé qu'il venait nous vendre sa came.
Les docs Vw, les manuels et tout ca, c'est bien sur la base mais franchement, on dirait que tu préfères un type qui fixe des roulements avec des coups de pointeaux plutôt que quelqu'un qui ose serrer un écrou à un couple sans apporter une preuve écrite. Et pour rappel, Vw s'est cherché sur plusieurs sujet, certains grossiers (cf niveau d'huile de boite, bouchon noir/bleu, etc.), donc une doc n'est pas toujours la vérité absolue. Sinon tout le monde se contenterait d'un moteur qui crame 1L d'huile aux 1000km (bah oui, c'est écrit dans une doc Vw...)
Laisse un peu la mauvaise foi de côté, et comme d'autres, essaie de reconnaître ceux qui poussent dans le sens de la qualité que tu mets si souvent en avant...
On fait presque deux pages de spéculations. Bayman26 vient nous expliquer son montage, et fait remarquer que justement il ne vient presque jamais sur le forum et qu'il ne fait donc pas particulièrement de pub en temps normal. Bien sûr qu'il ne vient pas dire que c'est de la merde. Mais j'ai pas trouvé qu'il venait nous vendre sa came.
Les docs Vw, les manuels et tout ca, c'est bien sur la base mais franchement, on dirait que tu préfères un type qui fixe des roulements avec des coups de pointeaux plutôt que quelqu'un qui ose serrer un écrou à un couple sans apporter une preuve écrite. Et pour rappel, Vw s'est cherché sur plusieurs sujet, certains grossiers (cf niveau d'huile de boite, bouchon noir/bleu, etc.), donc une doc n'est pas toujours la vérité absolue. Sinon tout le monde se contenterait d'un moteur qui crame 1L d'huile aux 1000km (bah oui, c'est écrit dans une doc Vw...)
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- Fabien
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
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Pcb pour remplacement nappe compteur
Platine d'adaptation compte tour golf 2
Le popo a 1000euros
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Moteurs adaptables TDI (afn/1z), SDI (aey/ahb), 1Y et AAZ
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- Zono
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Chataigne, tu as le droit de penser que je suis reloud et je le respecte.
Sache en tout cas, que ce n'est pas le fond que je commente dans cette affaire mais bien la forme.
Je pense et je le répète que ce "montage peut-être une bonne alternative, face aux difficultés rencontrés sur ce sujet" du jeu sur roulement AR.
Par contre, si comme tu le dis il ne postait pas pour "nous vendre sa came" la signature "commerciale" de son papier me semble très mal appropriée. En tout cas, de mon point de vue, ce message aurait du être verrouillé.
Je reviens surtout sur l'argumentation qui consiste à impliquer VW pour valider la méthode. Je n'ai pas connaissance de documents prescrivant le collage des roulements et un couple de serrage aussi élevé. Par contre, si on me le montre je veux bien revenir sur ma position.
Le dernier que je connaisse sur le sujet (extrait de la doc chassis de 1988) est le suivant :
Le point 3 évoque toujours 500 Nm pour les écrous à 10 crénaux... et pas de collage.
Sache en tout cas, que ce n'est pas le fond que je commente dans cette affaire mais bien la forme.
Je pense et je le répète que ce "montage peut-être une bonne alternative, face aux difficultés rencontrés sur ce sujet" du jeu sur roulement AR.
Par contre, si comme tu le dis il ne postait pas pour "nous vendre sa came" la signature "commerciale" de son papier me semble très mal appropriée. En tout cas, de mon point de vue, ce message aurait du être verrouillé.
Je reviens surtout sur l'argumentation qui consiste à impliquer VW pour valider la méthode. Je n'ai pas connaissance de documents prescrivant le collage des roulements et un couple de serrage aussi élevé. Par contre, si on me le montre je veux bien revenir sur ma position.
Le dernier que je connaisse sur le sujet (extrait de la doc chassis de 1988) est le suivant :
Le point 3 évoque toujours 500 Nm pour les écrous à 10 crénaux... et pas de collage.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Faut quand-même bien voir que Walter n'est pas venu spontanément " nous vendre sa came " sur le forum. Si je n'avais pas fait de remarques, il ne se serait pas manifesté.
Nous avons échangé courtoisement et tout s'est bien passé.
Ta réflexion " BANMAN26 Docteur ès-foutage de gueule ! " était à mon avis aussi, trop violente. Tu pouvais faire valoir ton point de vue autrement.
Nous avons échangé courtoisement et tout s'est bien passé.
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- Zono
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Je suis d'accord mais cette réponse etait, pour moi, ironique et proportionnelle à mon ressenti... en lisant "VQP" en guise de signature. Il me semble que les professionnels n'ont pas leur place, en tant que tel, sur le forum, mais c'est un avis personnel. Mais peut-être, je me trompe... j'ai déclenché une alerte "message publicitaire" non suivi d'effet, c'est donc que ça doit être toléré par l'administration. Bientôt on aura peut-être de la pub en bandeau, comme sur d'autres forums.
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- Jean-Luc
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Salut,
J'ai cogité suite aux précisions techniques avisées de cms, et au complément de Walter.
Ceci a le mérite de me faire revenir au garage pour savoir quel couple ont-ils appliqué au serrage de l'écrou de 46. Mon T3 est de 89 donc équipé de l'écrou à 10 créneaux et de l'entretoise d'épaisseur de 54 mm, reste le couple à vérifier. Tout ça, je le découvre, bien sûr
La date de passage à la modif 10 créneaux/54mmm/500Nm correspond au n° 25ZB, soit d'après ma doc, 1981 pour le B (J'ai K sur le mien) c'est donc pas nouveau. Depuis ce ce temps, j'imagine que la majorité de nos chassis ont soit subi la modif, soit en ont bénéficié d'origine.
Je note que le manuel d'atelier 42 page 21 est clair sur cette description, par contre, la RTA beaucoup moins, il n'est pas fait mention de l'entretoise 54 mm, aussi bien dans la 1ère partie (essences plus anciens) que les évolutions de 86, puis les diésels plus récents, c'est pas très sérieux et n'aide pas un mécano qui s'y réfère.
Une demande de confirmation, si j'ai bien compris, le roulement extérieur est à billes, c'est lui qui encaisse mal les efforts, tandis que l'intérieur est à rouleaux cylindrique plus résistant ?
Enfin, s'il devait y avoir une vérification du couple de serrage de l'écrou 46, ça peut se faire roue au sol juste avec l'enjoliveur enlevé ?
Merci pour ma culture
J'ai cogité suite aux précisions techniques avisées de cms, et au complément de Walter.
Ceci a le mérite de me faire revenir au garage pour savoir quel couple ont-ils appliqué au serrage de l'écrou de 46. Mon T3 est de 89 donc équipé de l'écrou à 10 créneaux et de l'entretoise d'épaisseur de 54 mm, reste le couple à vérifier. Tout ça, je le découvre, bien sûr
La date de passage à la modif 10 créneaux/54mmm/500Nm correspond au n° 25ZB, soit d'après ma doc, 1981 pour le B (J'ai K sur le mien) c'est donc pas nouveau. Depuis ce ce temps, j'imagine que la majorité de nos chassis ont soit subi la modif, soit en ont bénéficié d'origine.
Je note que le manuel d'atelier 42 page 21 est clair sur cette description, par contre, la RTA beaucoup moins, il n'est pas fait mention de l'entretoise 54 mm, aussi bien dans la 1ère partie (essences plus anciens) que les évolutions de 86, puis les diésels plus récents, c'est pas très sérieux et n'aide pas un mécano qui s'y réfère.
Une demande de confirmation, si j'ai bien compris, le roulement extérieur est à billes, c'est lui qui encaisse mal les efforts, tandis que l'intérieur est à rouleaux cylindrique plus résistant ?
Enfin, s'il devait y avoir une vérification du couple de serrage de l'écrou 46, ça peut se faire roue au sol juste avec l'enjoliveur enlevé ?
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Au fait, dans l'alésage du quel roulement ton garagiste "africain" a-t-il donné des coups de burin ?Jean-Luc a écrit : ↑vendredi 29 sept. - 14:07 Salut,
Une demande de confirmation, si j'ai bien compris, le roulement extérieur est à billes, c'est lui qui encaisse mal les efforts, tandis que l'intérieur est à rouleaux cylindrique plus résistant ?
Non, c'est le contraire.
Le roulement à billes qui encaisse les efforts axiaux et radiaux est coté "cardan".
Le roulement à rouleaux qui n'encaisse que les efforts radiaux est coté "écrou de 46"
Enfin, s'il devait y avoir une vérification du couple de serrage de l'écrou 46, ça peut se faire roue au sol juste avec l'enjoliveur enlevé ?
Ha mais que oui ! VW le précise d'ailleurs dans son manuel.
Merci pour ma culture
Comme l'a dit Walter, la mise en place de la bague extérieure du rlt à rouleaux doit être faite avec soins.
Il me semble que ce rlt est davantage fait comme une cartouche à aiguilles que comme un rlt classique. La bague ext très mince, doit, à mon avis, être maintenue parfaitement cylindrique par l'alésage dans lequel elle est emmanchée. Si l'alésage est ovalisé, la piste de roulement des rouleaux risquera de se déformer également.
Je vérifierai cela lors d'un prochain remplacement qui ne devrait pas tarder.
Modifié en dernier par cms le vendredi 29 sept. - 15:21, modifié 2 fois.
DAILY DRIVER
Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Bonjourcms a écrit : ↑vendredi 29 sept. - 13:45 Faut quand-même bien voir que Walter n'est pas venu spontanément " nous vendre sa came " sur le forum. Si je n'avais pas fait de remarques, il ne se serait pas manifesté.
Nous avons échangé courtoisement et tout s'est bien passé.
Ta réflexion " BANMAN26 Docteur ès-foutage de gueule ! " était à mon avis aussi, trop violente. Tu pouvais faire valoir ton point de vue autrement.
J'ai aussi fait référence à Walter car j'ai acheté chez lui mes porte roulements qui sont monté sur mon Syncro.
Marco
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
La dernière doc date de 1988. Le t3 était encore en production et les plus vieux n'avait pas 10 ans. De plus, si le diagnostic était porte roulement use, c'était facile, y avait qu'à en commander un.Zono a écrit : ↑vendredi 29 sept. - 13:12 Chataigne, tu as le droit de penser que je suis reloud et je le respecte.
Sache en tout cas, que ce n'est pas le fond que je commente dans cette affaire mais bien la forme.
Je pense et je le répète que ce "montage peut-être une bonne alternative, face aux difficultés rencontrés sur ce sujet" du jeu sur roulement AR.
Par contre, si comme tu le dis il ne postait pas pour "nous vendre sa came" la signature "commerciale" de son papier me semble très mal appropriée. En tout cas, de mon point de vue, ce message aurait du être verrouillé.
Je reviens surtout sur l'argumentation qui consiste à impliquer VW pour valider la méthode. Je n'ai pas connaissance de documents prescrivant le collage des roulements et un couple de serrage aussi élevé. Par contre, si on me le montre je veux bien revenir sur ma position.
Le dernier que je connaisse sur le sujet (extrait de la doc chassis de 1988) est le suivant :
Le point 3 évoque toujours 500 Nm pour les écrous à 10 crénaux... et pas de collage.
Aujourd'hui ce n'est plus pareil. Les docteurs de chez Vw ont d'autres chats à fouetter.
Les défaillances sont différentes et statistiquement plus représentatives. En effet un roulement dans un porte roulement non use. N'a pas besoin d'être collé. Mais de nos jours l'usure du porte roulement ressort systématiquement. Sans que l'on puisse commander des neufs.
Donc oui il faut parfois sortir du cadre et trouver des solutions qui a l'epoque n'étaient pas documentées car il y avait d'autres solutions.
Et ce rappeler que ca fait belle lurette que Vw a arrêté des se faire des noeuds au cerveau sur la maintenance des T3. Donc des problèmes qui n'apparaissaient pas à l'époque peuvent nécessiter des solutions qui soient ne se justifiaient pas l'époque, soit n'existaient pas (amélioration des adhésifs par exemple).
Et si la plupart du temps les manuels Vw sont la sources fiable d'information, ils ne sont pas infailllibles où n'ont pas prévu toutes les défaillances
- chataigne
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
EN plus, et ca n'engage que moi, cette évolution de couple ressemble fort à une solution pondue après coup pour ne pas remettre en cause une solution qui a la base est bancale. Dans ce montage, seul l'effort d'emmanchement reprend les efforts latéraux vers l'extérieur. C'est un montage qu'on ne retrouve pas sur les voitures modernes et tant mieux...
Changer un pas de filetage et une valeur dans la doc ne remet pas en cause le process industriel d'une solution peut être reprise de l'ancienne génération dans l'urgence du développement de la nouvelle génération qui au passage s'était alourdie.
Changer un pas de filetage et une valeur dans la doc ne remet pas en cause le process industriel d'une solution peut être reprise de l'ancienne génération dans l'urgence du développement de la nouvelle génération qui au passage s'était alourdie.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
chataigne a écrit : ↑vendredi 29 sept. - 15:13 EN plus, et ca n'engage que moi, cette évolution de couple ressemble fort à une solution pondue après coup pour ne pas remettre en cause une solution qui a la base est bancale. Dans ce montage, seul l'effort d'emmanchement reprend les efforts latéraux vers l'extérieur. C'est un montage qu'on ne retrouve pas sur les voitures modernes et tant mieux...
Le rlt à billes qui reprend les efforts axiaux est emmanché en butée sur un épaulement, puis immobilisé par un circlips, si je ne me trompe pas .
Changer un pas de filetage et une valeur dans la doc ne remet pas en cause le process industriel d'une solution peut être reprise de l'ancienne génération dans l'urgence du développement de la nouvelle génération qui au passage s'était alourdie.
Vw n' même pas changé de pas le filetage de l'arbre de roue, seulement l'entretoise et l'écrou (10 créneaux au lieu de 6)
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
En permettant à un pro de s'exprimer à visage raison sociale découverte, c'est déjà presque le cas, non ?
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Zono , si tu veux être en accord avec toi même, il va falloir demander à l'administrateur de te desinscrire, car ce dernier fait de la pub dans sa signature...
- Zono
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Encore une fois, je suis d'accord Chataigne. Que VQP, dise que le couple préconisé par VW est passé de 350 à 500 Nm et que leur expérience et leur expertise leur permet aujourd'hui de proposer de montages reconditionnnés fiables avec Loctite + serrage à 600 Nm... aucun problème. Et si ça fonctionne, j'en achèterais volontiers le jour où j'en aurai l'utilité. Mais ce n'est pas ce qui a été dit, mais ça :chataigne a écrit : ↑vendredi 29 sept. - 15:06La dernière doc date de 1988. Le t3 était encore en production et les plus vieux n'avait pas 10 ans. De plus, si le diagnostic était porte roulement use, c'était facile, y avait qu'à en commander un.
...
Donc oui il faut parfois sortir du cadre et trouver des solutions qui a l'epoque n'étaient pas documentées car il y avait d'autres
... ce qui, jusqu'à preuve du contraire, est inexact.BAYMAN26 a écrit : ↑mercredi 27 sept. - 21:54le couple de serrage de cette écrou a subit trois mofifications de 1980 à 1990 de 45 kgs, est passé à 50kgs puis à 60kgs(source docs interne VW)
sans cette valeur, il y aura de l'usure puis la présence de jeu , qui lui endommagera, soit l'arbre de roue , le moyeu ou le porte roulement , d'où le changement à trois reprises par VW du couple de serrage.
Alors après, oui, conclusion excessive de ma part, pourquoi pas mais un PRO qui vient dire du bien de sa pratique en s'appuyant sur des faussetés et en signant du nom de son enseigne commerciale... je (mais je suis peut-être le seul) trouve juste que ça fait désordre sur un forum qui se veut libre et non sponsorisé.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Les autres font ce qu'ils veulent, c'est leur droit, en ce qui me concerne, je ne le ferais pas.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
J'avais bien compris
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Oui, j'ai vraiment mal lu le schéma 40-846 de VW c'était clair, comme ton rappel
OKHa mais que oui ! VW le précise d'ailleurs dans son manuel.
Ça c'est une bonne question dont je ne vais pas avoir tout de suite la réponseAu fait, dans l'alésage du quel roulement ton garagiste "africain" a-t-il donné des coups de burin ?
Là, je vois bien le processus. J'imagine que le métal du porte roulement, précédemment qualifié de mou ne fait pas le poids avec l'acier blindé du roulement. J'en profite, toujours pour ma culture, ce maintien "cylindrique" dans le porte roulement, l'alésage donc, ne devrait pas s'ovaliser si le roulement n'a pas de jeu (disons celui d'origine). Si ça a commencé à s'ovaliser c'est que les efforts combinés (axiaux et radiaux) ont impacté l'alésage à un endroit en particulier ?Comme l'a dit Walter, la mise en place de la bague extérieure du rlt à rouleaux doit être faite avec soins.
Il me semble que ce rlt est davantage fait comme une cartouche à aiguilles que comme un rlt classique. La bague ext très mince, doit, à mon avis, être maintenue parfaitement cylindrique par l'alésage dans lequel elle est emmanchée. Si l'alésage est ovalisé, la piste de roulement des rouleaux risquera de se déformer également.
Je vérifierai cela lors d'un prochain remplacement qui ne devrait pas tarder.
D'où l'intérêt de retailler son montage au changement de roulements pour ne pas compliquer l'ovalisation.
Au passage, je comprends que le matage d'un roulement cylindrique dans un alésage ovalisé n'est pas génial, hors brousse et steppe...
Cerise sur le gâteau, je viens de rendre visite au garagiste (notez que je ne dis plus mon garagiste), en y mettant les formes armé de ma diplomatie généreuse pour savoir quel couple avait-il appliqué. Là, j'ai allumé une mèche courte, il a explosé ! Pour le coup sans y mettre les formes, je vous passe les longs détails qui se sont terminés par "c'est fini de traiter vos merdes !
Bon, tout ça a glissé sur moi, je considère les psychopathes comme des personnes atteintes d'une pathologie qui mériterait d'être soignée, et je ne tire pas sur des malades. Visiblement il a des soucis, c'est son problème, et je l'abandonne à ses démons.
Dans un petit village, on se respecte normalement même si on se fréquente pas, encore plus dans un cadre professionnel, c'est la seule entreprise, je ne compte pas l'agriculteur/éleveur qui a ouvert une petit commerce local (viande, oeufs, légumes, etc.).
Dommage, c'était pratique d'aller et revenir à pieds pour traiter le Combi et la Twingo. Le Combi, c'est sûr, il ne rencontrera plus que des mécanos qui le méritent. Je continuerai à faire ce que je peux et passerai la main à de vrais spécialistes que j'ai déjà identifiés.
Il reste à vérifier ce foutu montage
Le couple, qui a été maté, comment, etc. J'aimerai bien y aller, mais appliquer un couple de 500Nm autrement qu'à l'arrache, défaire les tambours et examiner mes portes roulement c'est pas le moment. Une chose est sure, je sais maintenant ce qu'il faut faire.
Le plan Walter me paraît le plus sain pour l'instant, et je précise que je l'avais identifié bien avant qu'il intervienne
Je ne roule pas sur l'or pour me fourvoyer de bon coeur sur des manips limites abusives, j'ai réglé cash ce délire et je ferai ce qu'il faut pour assurer l'avenir de mon compagnon à 4 roues.
Encore merci pour vos accompagnements
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Jean Luc qui reste Zen.
Bravo.
Ça a bien fait avancer le smilblick sur ce point délicat.
Et, à part, je pense qu'une intervention ponctuelle d'un pro fait aussi avancer les connaissances.
Voir les posts où on recherche des garages spécialisé ou des pignons renforcés, par exemple.
Il y a une mesure à tout.
Bravo.
Ça a bien fait avancer le smilblick sur ce point délicat.
Et, à part, je pense qu'une intervention ponctuelle d'un pro fait aussi avancer les connaissances.
Voir les posts où on recherche des garages spécialisé ou des pignons renforcés, par exemple.
Il y a une mesure à tout.
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
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Membre du Syncro Club.
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Voilà une très bonne chose. Ta mésaventure ne t'aura pas servi à rien, l'expérience étant la somme de ses erreurs.
Malgré ma position tranchée sur la forme je le crois aussi.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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Re: Quelle solution pour un porte roulement arrière usé ?
Bon OK on a compris, il aurait du signer Walter et non pas VQP.Zono a écrit : ↑vendredi 29 sept. - 14:02Je suis d'accord mais cette réponse etait, pour moi, ironique et proportionnelle à mon ressenti... en lisant "VQP" en guise de signature. Il me semble que les professionnels n'ont pas leur place, en tant que tel, sur le forum, mais c'est un avis personnel. Mais peut-être, je me trompe... j'ai déclenché une alerte "message publicitaire" non suivi d'effet, c'est donc que ça doit être toléré par l'administration. Bientôt on aura peut-être de la pub en bandeau, comme sur d'autres forums.
Je pense qu'on peut clôturer le sujet.
Walter, si tu nous lis encore merci de signer tes postes Walter et pas VQP.
Tu es le bienvenue ici pour apporter ta pierre à l'édifice, comme tout le monde.