Fuite maitre cylindre?

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
masterpiou
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 23 août - 8:53
Localisation : Belgique

Fuite maitre cylindre?

Message par masterpiou »

Salut à tous,

Je fais mes premières armes sur le forum, on vient d'acheter un T3 avec ma compagne, 1.7d de 1989.

Début des surprises, je trouvais le freinage étrange. Sur la course complète de la pédale, seuls les 3-4 derniers cm fournissent un freinage, il faut donc enfoncer beaucoup avant que ça ne ralentisse. La pédale n'est pas dure à enfoncer, sauf dans les derniers cm de freinage, donc je dirais (d'après ce que j'ai pu lire ici) que l'assistance fonctionne.

J'ai cherché après le réservoir de liquide de frein (une fois encore, merci le forum) pour constater qu'il était sous le niveau mini. J'ai donc rempli au DOT4 jusqu'au niveau maxi. J'ai roulé 15-20km hier sans rien remarquer. Ce matin, je constate qu'il y a du liquide sur le tapis de sol. Je refais 15-20km, encore plus de liquide. J'ai à nouveau vérifié le réservoir, qui est revenu au niveau mini, donc fuite évidente. A y regarder de plus près, ça semble couler goutte à goutte de la partie basse du maitre cylindre que je vois dans le bas de la colonne de direction.

D'après vous, maitre cylindre HS et à changer? Il y a un risque de voir le système aspirer de l'air si le réservoir se vide complètement, et se retrouver avec une perte complète du freinage? Si je fais l'appoint de DOT4 petit à petit pour maintenir le niveau, pas de risque?

Je sais que c'est pas idéal évidemment, j'irai poser le T3 chez un réparateur dès la semaine prochaine pour une révision complète du système. On est sensé camper dedans ce w-e à 30-40km de chez nous, d'où ma question sur le système D... Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

Merci à vous,
Phil
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Fuite maitre cylindre?

Message par cms »

Salut.
Le maître cylindre situé en bas de la colonne de direction est celui (émetteur) d'embrayage. Le maître cylindre de frein est juste sous le bocal, en fait ce dernier est fixé dessus.

Le bocal est commun aux freins et à l'embrayage.
L'émetteur d'embrayage est alimenté en liquide par un tuyau raccordé à mi-hauteur du bocal afin d'éviter que le véhicule soit privé de freins suite à une fuite sur l'embrayage.

En ce qui concerne la course de la pédale trop importante, il pourrait s'agir du rattrapage d'usure des freins ar qui ne fonctionne plus (pb courrant).
DAILY DRIVER
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Fuite maitre cylindre?

Message par tomatich »

Fais attention, le dot4 est corrosif et te bouffe toute la peinture et amène la rouille ensuite.
Effectivement cherche visuellement si c'est l'émetteur ou le maitre cylindre qui fuit.
Suivant tu fais une recherche sur la zone pour connaitre la méthode pour le changer Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Répondre