Bruit suspect...

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tanguy35
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 17 août - 14:21
Localisation : Rennes

Bruit suspect...

Message par Tanguy35 »

Bonjour,

Je possède un T3 de 1982, 1.6D avec boite 4.

Depuis 3 jours, de manière totalement aléatoire, un "clac clac clac" semble provenir de ma roue arrière droite.
J'ai mis le popo sur cric et vérifier les cardans et les jeux dans les roues. Tout à l'air ok, jeux normaux, soufflets propres et secs.
J'ai donc fait un tour avec la trappe ouverte et un collègue a l'arrière.

Finalement, après avoir essayé de changer de vitesse etc. Ce bruit continue même lorsqu'on roule au point mort, moteur à l'arrêt.
Le bruit est présent même en ligne droite, à faible vitesse.
Ca semble régulier, donc lié à une pièce en rotation, mais plus rapide que la rotation des roues (on peut donc écarter la piste du cardan?).

Est-ce que cela pourrait provenir du différentiel? de la boite de vitesse?

J'ai l'impression que l'apparition du bruit est favorisé par les dos d’âne ou les virages un peu serré... Mais ce n'est pas systématique. Et si je m'arrête, le bruit ne reprend pas forcément au démarrage.

J'espère que vous pourrez m'éclairer, j'avais prévu une sortie ce weekend ca m'embêterai d'annuler ^^

Merci!

Tanguy
Avatar du membre
dupdupdup
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 73
Enregistré le : dimanche 08 juil. - 14:57
Localisation : 45 - saint maurice sur aveyron

Re: Bruit suspect...

Message par dupdupdup »

Salut,
vu les symptômes, je pense au cardan. Tu devrais essayer dans un premier temps de malaxer le caoutchouc autour du cardan (côté roue) afin de malaxer la graisse qui s'y trouve et la repartir bien partout), après tu refais un essai et si le bruit n'est plus présent c'est que cela vient bien du cardan.
Moi cela me le faisait en montagne lorsque la pente était bien raide et que le cardan travaillait dans uns position qui ne lui était pas forcément habituelle.

Voila mon avis, après peut être que d'autres te donneront d'autres pistes. Bon courage et à +
les légumes, c'est bon, mais sans produits chimiques c'est mieux ....
Répondre