Freinage de mon T3

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BOULIBERT
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Freinage de mon T3

Message par BOULIBERT »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acquérir un T3 acheté chez un "pro" et ayant fait quelques kms je constate que le freinage est limite, le CT fait apparaître 60% d'efficacité et le vendeur m'a dit avoir changé disques + plaquettes à l'avant + cylindres de roues et garnitures à l'arrière. Est ce que l'un d'entre vous à rencontrer ce problème de freinage "faiblard" et est ce que cela peut provenir de la pompe à vide ou du maitre cylindre ?
D'avance merci pour votre aide.
sebo
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Re: Freinage de mon T3

Message par sebo »

Merci de faire attention ou tu postes tes messages!

Pour le freinage c'est un véhicule de 30 ans pas une voiture moderne.
BOULIBERT
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Re: Freinage de mon T3

Message par BOULIBERT »

Merci pour votre réponse, il est vrai qu'en tant que néophyte, j'ai un peu de mal à m'en sortir avec le site, par ou dois-je commencer et surtout comment...d'où mon erreur de lieu de post.
Concernant le freinage je peux entendre que le véhicule a trente ans, mais ce dernier est équipé d'une assistance au freinage, est ce que cette dernière peut être fatiguée ? membrane usée ?
Cdlt
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Zono
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Re: Freinage de mon T3

Message par Zono »

BOULIBERT a écrit : lundi 28 août - 15:44 Merci pour votre réponse, il est vrai qu'en tant que néophyte, j'ai un peu de mal à m'en sortir avec le site, par ou dois-je commencer et surtout comment...d'où mon erreur de lieu de post.
Concernant le freinage je peux entendre que le véhicule a trente ans, mais ce dernier est équipé d'une assistance au freinage, est ce que cette dernière peut être fatiguée ? membrane usée ?
Cdlt
Possible que ce soit l'assistance, mais dans ce cas la pédale devrait être dure. Si ce n'est pas le cas, faut chercher ailleurs. L'éfficacité du freinage, est surtout liée aux freins AV. Faut voir l'état et la qualité des plaquettes qui joue beaucoup sur l'efficacité et la perénité du freinage. Tu trouveras, de nombreux essais compatratifs à ce sujet sur le net. En gros, il faut privilégier les marques spécialisées dans le domaine, Brembo, TRW, ATE, Ferodo... et éviter les généralistes.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

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Sharp
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Re: Freinage de mon T3

Message par Sharp »

BOULIBERT a écrit : jeudi 13 juil. - 6:44 Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acquérir un T3 acheté chez un "pro" et ayant fait quelques kms je constate que le freinage est limite, le CT fait apparaître 60% d'efficacité et le vendeur m'a dit avoir changé disques + plaquettes à l'avant + cylindres de roues et garnitures à l'arrière. Est ce que l'un d'entre vous à rencontrer ce problème de freinage "faiblard" et est ce que cela peut provenir de la pompe à vide ou du maitre cylindre ?
D'avance merci pour votre aide.
Salut, moi j'avais 69 % sur mon CT avec disques et plaquettes morts, ça doit pas être normal du coup ton truc (sachant que le t3 n'a jamais été une foudre de guerre sur le freinage). Essaie une purge des freins et vois si tu sens une différence ?
BOULIBERT
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Re: Freinage de mon T3

Message par BOULIBERT »

Merci pour vos réponses, purge faite 2 fois par le vendeur pro, mais la pédale de frein reste dure même après le démarrage lorsque la pompe à vide se met en route, il y a tout de même un petit ramollissement . Pour freiner il faut vraiment presser fort sur la pédale et le "westy" pique du nez. Des petits "a coups " se ressentent également dans la pédale lors du freinage.
Si l'un d'entre vous à eu les mêmes symptômes et a pu y remédier, merci à l'avance de partager votre "vécu".
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Re: Freinage de mon T3

Message par cms »

Salut.

Comme tu parles de pompe à vide, ce doit être un diésel ......

Est-ce que ton T3 est équipé de l'ABS ?

S'il pique du nez c'est qu'il freine quand même, 60% au CT n'est pas ridicule.
Peux tu donner les valeurs de force de freinage des 4 roues, ainsi que les pesées av/ar.
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Re: Freinage de mon T3

Message par Sharp »

BOULIBERT a écrit : mardi 29 août - 10:10 Merci pour vos réponses, purge faite 2 fois par le vendeur pro, mais la pédale de frein reste dure même après le démarrage lorsque la pompe à vide se met en route, il y a tout de même un petit ramollissement . Pour freiner il faut vraiment presser fort sur la pédale et le "westy" pique du nez. Des petits "a coups " se ressentent également dans la pédale lors du freinage.
Si l'un d'entre vous à eu les mêmes symptômes et a pu y remédier, merci à l'avance de partager votre "vécu".
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Bin là ça a l'air normal comme comportement :(;: .
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Re: Freinage de mon T3

Message par ALIKA »

Les freins AR ont été touchés, y'a de fortes chances que les garnitures ne soient pas ajustées correctement..... c'est le jour et la nuit quand c'est bien fait: pedale ferme et dure bien en haut.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
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Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
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Re: Freinage de mon T3

Message par Zono »

+1 pour les sensations sur la pedale...

Par contre l'efficacité du freinage passe essentiellement par les frein AV.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

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Re: Freinage de mon T3

Message par Barbassu »

BOULIBERT a écrit : mardi 29 août - 10:10 Des petits "a coups " se ressentent également dans la pédale lors du freinage.
Tu veux dire que tu as comme un pompage sur la pédale ?
Possible disque ou tambour voilé. Ca m'est arrivé un jour, ça venait d'un tambour qui suite à un choc était un peu déformé.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
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Re: Freinage de mon T3

Message par MonsieurB »

L'assistance au freinage est correcte? la pédale est bien molle?
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Re: Freinage de mon T3

Message par BOULIBERT »

Merci a vous tous pour vos réponses afin de m'aider à solutionner ce problème de freinage, je vais essayer de trouver une personne près de chez moi qui pourrait me laisser tester son t3 au freinage afin de comparer. Je vous réponds un peu tardivement car j'essaie de solutionner une autre problématique liée au voyant de pression d'huile qui clignote au ralenti et moteur chaud. Je vais essayer de trouver des posts ou cette problématique est abordée.
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Re: Freinage de mon T3

Message par martoufe »

Barbassu a écrit : jeudi 31 août - 19:41
BOULIBERT a écrit : mardi 29 août - 10:10 Des petits "a coups " se ressentent également dans la pédale lors du freinage.
Tu veux dire que tu as comme un pompage sur la pédale ?
Possible disque ou tambour voilé. Ca m'est arrivé un jour, ça venait d'un tambour qui suite à un choc était un peu déformé.
Salut Barbassu, je déterre ce sujet,

Quand tu as changé le tambour, tu as changé seulement le tambour ? (pas besoin de changer les machoires ? Pas besoin de changer le train entier ? )

Merci pour éclaircissement.
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Re: Freinage de mon T3

Message par Barbassu »

martoufe a écrit : dimanche 12 avr. - 19:15
Quand tu as changé le tambour, tu as changé seulement le tambour ? (pas besoin de changer les machoires ? Pas besoin de changer le train entier ? )

Merci pour éclaircissement.
Salut.
j'ai uniquement changé le tambour. les mâchoires et les ressorts avaient été changé l'année précédente.
Une fois le tambour déposé, tu pourras voir l'état des mâchoires. Alors tu saura s'il faut les changer ou pas.
Pas besoin de déposer l'écrou de 46. :chineese:
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Re: Freinage de mon T3

Message par martoufe »

Barbassu a écrit : dimanche 12 avr. - 19:55
martoufe a écrit : dimanche 12 avr. - 19:15
Quand tu as changé le tambour, tu as changé seulement le tambour ? (pas besoin de changer les machoires ? Pas besoin de changer le train entier ? )

Merci pour éclaircissement.
Salut.
j'ai uniquement changé le tambour. les mâchoires et les ressorts avaient été changé l'année précédente.
Une fois le tambour déposé, tu pourras voir l'état des mâchoires. Alors tu saura s'il faut les changer ou pas.
Pas besoin de déposer l'écrou de 46. :chineese:
Merci pour ton retour,
J'ai demonté mon tambour et tout va bien du coté des machoires.
J'ai juste du rebond dans ma pedale et le tambour gauche frotte sur un "point dur". Comme si ça léche trop à un moment donné.
Je soupçonne le garage d'avoir fait tombé le tambour lors du changement de mes roulements quand j'étais en voyage cet hiver...

Je fais échanger les tambours demain pour voir si le frottement est toujours présent sinon... Arbre de roue :/
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Re: Freinage de mon T3

Message par Vladrouille »

Salut !

il est tombé de haut alors, parce que c'est costaud ces bêtes là !
1600 ct, ça va pas vite mais ça y va... et en plus on revient !!
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Re: Freinage de mon T3

Message par Zono »

martoufe a écrit : dimanche 12 avr. - 20:04
Barbassu a écrit : dimanche 12 avr. - 19:55
martoufe a écrit : dimanche 12 avr. - 19:15
Quand tu as changé le tambour, tu as changé seulement le tambour ? (pas besoin de changer les machoires ? Pas besoin de changer le train entier ? )

Merci pour éclaircissement.
Salut.
j'ai uniquement changé le tambour. les mâchoires et les ressorts avaient été changé l'année précédente.
Une fois le tambour déposé, tu pourras voir l'état des mâchoires. Alors tu saura s'il faut les changer ou pas.
Pas besoin de déposer l'écrou de 46. :chineese:
Merci pour ton retour,
J'ai demonté mon tambour et tout va bien du coté des machoires.
J'ai juste du rebond dans ma pedale et le tambour gauche frotte sur un "point dur". Comme si ça léche trop à un moment donné.
Je soupçonne le garage d'avoir fait tombé le tambour lors du changement de mes roulements quand j'étais en voyage cet hiver...

Je fais échanger les tambours demain pour voir si le frottement est toujours présent sinon... Arbre de roue :/
Fais les contrôler voire usiner si ce sont des tambours VW.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

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