Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
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- la_sardine
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Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
Bonjour,
J'ai des goujons de jante alu a poser sur mes roues arrières.
Je vais donc devoir ouvrir le tambour.
Par la même occasion est ce que ça vaut le coup de changer quelque chose au niveau des freins arrières, tout fonctionne bien mais tout est egalement d'origine. J'aurais tendance a ne rien toucher mais si d'après vous il y a des pièces que je risque d'avoir à changer (cylindre, garnitures??)...
Merci pour votre expérience!
J'ai des goujons de jante alu a poser sur mes roues arrières.
Je vais donc devoir ouvrir le tambour.
Par la même occasion est ce que ça vaut le coup de changer quelque chose au niveau des freins arrières, tout fonctionne bien mais tout est egalement d'origine. J'aurais tendance a ne rien toucher mais si d'après vous il y a des pièces que je risque d'avoir à changer (cylindre, garnitures??)...
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- Barbassu
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
Salut
Suivant le degré d'usure des garnitures, ça vaut peut être le coup de les changer.
Quand j'ai changé mes cylindres de frein j'en ai profité pour tout nettoyer et changer les ressorts.
Suivant le degré d'usure des garnitures, ça vaut peut être le coup de les changer.
Quand j'ai changé mes cylindres de frein j'en ai profité pour tout nettoyer et changer les ressorts.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
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- la_sardine
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
ok, je jetterai un oeil aux garnitures mais comme elles ont trente ans... ce ne doit pas être du luxe de les changer.
Et les cylindres?
Et les cylindres?
- la_sardine
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
Après avoir jeter un oeil sur oscaro je pense prendre un kit complet, comme ça je suis tranquille...
ATE, Bosch ou TRW?? Toujours la même question...
ATE, Bosch ou TRW?? Toujours la même question...
- KaTra
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
Salut.
J'ai fait ça l'année dernière... J'ai pris du ATE.
Les cylindres étaient encore en super état mais par précaution j'ai changé.
Par contre, c'est bien la misère pour tout régler aux petits oignons... Malgré un graissage et des pièces neuves, les molettes du rattrapages automatiques sont bien galères à régler...
Je m'étais fait un tournevis coudé pour pouvoir y accéder.
Bon courage.
J'ai fait ça l'année dernière... J'ai pris du ATE.
Les cylindres étaient encore en super état mais par précaution j'ai changé.
Par contre, c'est bien la misère pour tout régler aux petits oignons... Malgré un graissage et des pièces neuves, les molettes du rattrapages automatiques sont bien galères à régler...
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Pascal
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
ATE pour moi aussi récemment.
Tu as raison pour un kit complet, si c'est d'origine, je changerais l'ensemble. Les garnitures sont probablement en limite d'usure (2,5 mm mini, et 6 mm lorsqu'elles sont neuves), et les cylindres se mettront à fuir un de ces 4 matins. Des ressorts neufs ne seront pas du luxe non plus.
Il faut être méticuleux pour le montage... prendre des photos avant de démonter pour tout remettre comme il faut, ou bien démonter un côté après l'autre pour en avoir toujours un en modèle. C'est important, on a vite fait de se planter.
Il est important de bien lire et comprendre la procédure de montage et de réglage qui est très simple en fait.
1- desserrer le frein à main puis desserrer l'écrou de réglage du frein sur la palonnier (impératif, il faut qu'il y ait du jeu).
2- régler les garnitures au bon diamètre (celui du tambour - 1,5 mm).
3- resserrer l'écrou sur la palonnier jusqu'à disparition du jeu, mais pas plus (le jeu se contrôle au niveau des insertions du câble de frein à main sur le mécanisme-levier des garnitures)
C'est terminé, tu peux actionner le frein à main plusieurs fois puis vérifier qu'il fonctionne bien :
- tirer en 2 et 4 crans il doit être impossible de tourner les roues à la main.
- desserrer, les roues doivent tourner librement
Tu as raison pour un kit complet, si c'est d'origine, je changerais l'ensemble. Les garnitures sont probablement en limite d'usure (2,5 mm mini, et 6 mm lorsqu'elles sont neuves), et les cylindres se mettront à fuir un de ces 4 matins. Des ressorts neufs ne seront pas du luxe non plus.
Il faut être méticuleux pour le montage... prendre des photos avant de démonter pour tout remettre comme il faut, ou bien démonter un côté après l'autre pour en avoir toujours un en modèle. C'est important, on a vite fait de se planter.
Il est important de bien lire et comprendre la procédure de montage et de réglage qui est très simple en fait.
1- desserrer le frein à main puis desserrer l'écrou de réglage du frein sur la palonnier (impératif, il faut qu'il y ait du jeu).
2- régler les garnitures au bon diamètre (celui du tambour - 1,5 mm).
3- resserrer l'écrou sur la palonnier jusqu'à disparition du jeu, mais pas plus (le jeu se contrôle au niveau des insertions du câble de frein à main sur le mécanisme-levier des garnitures)
C'est terminé, tu peux actionner le frein à main plusieurs fois puis vérifier qu'il fonctionne bien :
- tirer en 2 et 4 crans il doit être impossible de tourner les roues à la main.
- desserrer, les roues doivent tourner librement
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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- anatolltubronze
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
salut
pense a retirer à la meuleuse le bourrelet du bord de la flaxe de tambour de frein, elle se trouve au bord de la partie usée extérieur à l’intérieur de la flaxe
pense a retirer à la meuleuse le bourrelet du bord de la flaxe de tambour de frein, elle se trouve au bord de la partie usée extérieur à l’intérieur de la flaxe
- Barbassu
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
Et surtout éviter de monter le système de rattrapage de jeu à l'envers.
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- la_sardine
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
Merci les gars, je vais partir sur du ATE.
Je vais essayer de ne pas les monter à l'envers et de tout rerégler aux petits oignons.
Le coup de meuler le bourelet je n'ai pas bien compris ou ça se situait ton histoire... une petite fleche sur la photo de barbassu pour m'aider??
J'espère que ça ne va pas décaller mon palonier qui passe juste a coté de mon évacuation de douche...
Je vais essayer de ne pas les monter à l'envers et de tout rerégler aux petits oignons.
Le coup de meuler le bourelet je n'ai pas bien compris ou ça se situait ton histoire... une petite fleche sur la photo de barbassu pour m'aider??
J'espère que ça ne va pas décaller mon palonier qui passe juste a coté de mon évacuation de douche...
- Barbassu
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
Il ne peu pas, le bourrelet se trouve sur le tambour.la_sardine a écrit : ↑dimanche 02 avr. - 12:25Le coup de meuler le bourelet je n'ai pas bien compris ou ça se situait ton histoire... une petite fleche sur la photo de barbassu pour m'aider??
C'est facile à comprendre. La "largeur" du tambour est supérieure à la largeur des garnitures. Par suite, elles creusent le tambour au point que tu vas avoir du mal à le sortir. C'est pour ça qu'il faut détendre le frein à main et souvent le rattrapage de jeu avec.
Vient avec du fromage de chèvre frais à Trets, on te montrera.
Et qui sait, si tu reste la totalité du rasso, peut être qu'on t'aidera à refaire tes freins.
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
hello, j'ai tout changé en ATE et je me suis pas occupé de meuler quelque chose ... ça freine nikel . Là ou j'ai galéré, c'est pour la mise en place des ressorts (sans la pince qui va bien) et repère bien le sens de serrage de la molette de rattrapage.la_sardine a écrit : ↑dimanche 02 avr. - 12:25
Le coup de meuler le bourelet je n'ai pas bien compris ou ça se situait ton histoire...
Modifié en dernier par Sharp le dimanche 02 avr. - 14:19, modifié 1 fois.
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
Fran6 , dis moi quand tu veux les faire ,comme ça je viens t'aider.
Et je change mes axes sur le mien en meme temps
A moins qu'ont face clef de 13 a Trets
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- la_sardine
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
Ok, j'ai saisis pour le bourrelet!
Tu fais bien de me parler de fromage frais, je n'y pensais plus du tout!
Tu fais bien de me parler de fromage frais, je n'y pensais plus du tout!
- anatolltubronze
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
en faite si on enlève le bourrelet,
pas besoin de se prendre le choux par le trou de derrière pour la vis de rattrapage, et puis c'est plus simple aussi pour le remontage, jusqu' a ce que les garnitures lèchent le tambour (flaxe) pour un bon réglage du frein a main,
ainsi on peu monter et démonter plusieurs fois
ne graissé pas la vis de rattrapage à la graisse ordinaire, mais avec du graphite de crayon gras de type B ou +
le bourrelet
pas besoin de se prendre le choux par le trou de derrière pour la vis de rattrapage, et puis c'est plus simple aussi pour le remontage, jusqu' a ce que les garnitures lèchent le tambour (flaxe) pour un bon réglage du frein a main,
ainsi on peu monter et démonter plusieurs fois
ne graissé pas la vis de rattrapage à la graisse ordinaire, mais avec du graphite de crayon gras de type B ou +
le bourrelet
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
Va voir un garage ou une boite comme AD et demande leur un tarif pour un contrôle et rectification de tambour. Car si ton tambour est hors côte ou ovaliser, le freinage ne serra pas optimal.anatolltubronze a écrit : ↑dimanche 02 avr. - 12:03 salut
pense a retirer à la meuleuse le bourrelet du bord de la flaxe de tambour de frein, elle se trouve au bord de la partie usée extérieur à l’intérieur de la flaxe
Des tambours en neufs ce n'est pas donné, mais vue que tu l'auras dans la main et remis le reste en neuf...
mon Popo
Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien
Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !
Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
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- shocker
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
comment voit on qu'il est à l'envers ? la molette doit être à l'arrière c'est ça ?
Modifié en dernier par shocker le mardi 02 mai - 18:33, modifié 1 fois.
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
ce qui est a l’envers, c'est la garniture sur laquelle il y a l'accroche de frein a main, la patte doit être a l'extérieur
- shocker
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
désolé mais je ne vois pas où est l'inversion
à chaque fois la molette est à l'opposé de la commande de frein à main pour moi...
à chaque fois la molette est à l'opposé de la commande de frein à main pour moi...
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
sur cette image on a l'étrier droit, et la garniture monté est celle de l'étrier de gauche
c'est la commande de frein a main qui doit être a l'extérieur de la garniture
sur ce schéma, nous avons un éclaté de l'étrier de gauche
photo coté gauche, le lien aussi coté gauche
> http://www.oemepc.com/vw/part_single/ca ... 249/lang/e
enfin sur le rattrapage automatique, d'un coté la fourche a un coté plus long, il vient autour de la garniture avec la patte frein a main et la partie la plus longue a l'intérieur de la garniture
c'est la commande de frein a main qui doit être a l'extérieur de la garniture
sur ce schéma, nous avons un éclaté de l'étrier de gauche
photo coté gauche, le lien aussi coté gauche
> http://www.oemepc.com/vw/part_single/ca ... 249/lang/e
enfin sur le rattrapage automatique, d'un coté la fourche a un coté plus long, il vient autour de la garniture avec la patte frein a main et la partie la plus longue a l'intérieur de la garniture
Modifié en dernier par anatolltubronze le mardi 02 mai - 19:18, modifié 1 fois.
Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
bin le le rattrapage automatique est bien monté à l'envers, non ?
- anatolltubronze
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
non, il est du coté de la garniture qui a la petite patte avec le ressort qui fait fonctionner le rattrapage, regarde bien ton lien avec le schéma de l'étrier du coté gauche
- shocker
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
ça y est j'ai capté ! mercianatolltubronze a écrit : ↑mardi 02 mai - 19:11 sur cette image on a l'étrier droit, et la garniture monté est celle de l'étrier de gauche
c'est la commande de frein a main qui doit être a l'extérieur de la garniture
sur ce schéma, nous avons un éclaté de l'étrier de gauche
photo coté gauche, le lien aussi coté gauche
> http://www.oemepc.com/vw/part_single/ca ... 249/lang/e
enfin sur le rattrapage automatique, d'un coté la fourche a un coté plus long, il vient autour de la garniture avec la patte frein a main et la partie la plus longue a l'intérieur de la garniture
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Re: Dépose de tambour, quoi changer tant que j'y suis?
Pareil je viens de comprendre, désolé pour les fausses infos mais ayant changé mes maitres cylindres, j'avais cru faire la connerie mais en fait non . Et oui c'est évident, ça ne peut être que le bon sens puisqu'il y a l'ouverture derrière la molette pour le réglage. Touts mes confuses .