amélioration du freinage en 15 pouces

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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ALIKA »

HellO!!

On a causé des tambours de LT je sais pas trop quand relativement récemment . Ils ne sont pas sortis en 5x112, les B32 avaient certainement autre chose de monté, probablement custom made ;)

Pour les T3 en 15" de série, c'est seulement en Afrique du Sud .

Pour les moyeux Go Westy attention il y a une différence de 3/8" de pouce à la face de contact avec la jante pour compenser l'épaisseur du disque de leur kit. Je viens d'en recevoir un jeu et de mesurer ;)
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

ALIKA a écrit :
Pour les moyeux Go Westy attention il y a une différence de 3/8" de pouce à la face de contact avec la jante pour compenser l'épaisseur du disque de leur kit. Je viens d'en recevoir un jeu et de mesurer ;)
Du coup ça fait comme des cales d'épaisseur de 3/8" de pouce, c'est ça ? faut-il monter de plus long boulons/gougeons ? ( selon 2WD/syncro )
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

ALIKA a écrit : On a causé des tambours de LT je sais pas trop quand relativement récemment . Ils ne sont pas sortis en 5x112, les B32 avaient certainement autre chose de monté, probablement custom made ;)
Ce qui veut dire que les syncros 16" ont des tambours faits sur mesure... Encore une piece spécifique Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ALIKA »

ultramars a écrit :
ALIKA a écrit : On a causé des tambours de LT je sais pas trop quand relativement récemment . Ils ne sont pas sortis en 5x112, les B32 avaient certainement autre chose de monté, probablement custom made ;)
Ce qui veut dire que les syncros 16" ont des tambours faits sur mesure... Encore une piece spécifique Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Oui. C'est sur le sujet des 16" que je l'avais spécifié. Tu peux monter des cylindres recepteurs de LT, faut que je retrouve le numero de pièce, avec très peu de modif. Il font 1" de diamètre, çà améliore le freinage sans se faire chier de trop. Un petit coup de lime ronde dans le trou de fixation dans le porte moyeu et la tole cache poussière.

Pour l'avant je suis en train de bosser sur un kit 4 pistons "plug and play" quasiment qui passe dans des jantes 14".(à la sauce étriers de Renault Master quoi) Les pièces se font rares, j'attend un etrier depuis 2 mois...
Pour les moyeux GW, il faut des goujons long selon tes jantes. Les 72mm sont des goujons Porsche. Pour 50 USD les 10, ils sont imbattables chez GW, au pire tu les recoupes.
Les 3/8" c'est en moins, pas en plus, pour que lorsqu'ils montent leur disque tu te retrouves avec un ET égal à l'origine malgré l'épaisseur du disque :wink:
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

ALIKA a écrit :. Tu peux monter des cylindres recepteurs de LT, ah ouais, pas mal ! faut que je retrouve le numero de pièce, s'il te plait :06: avec très peu de modif. Il font 1" de diamètre, çà améliore le freinage sans se faire chier de trop. :sun:

Pour l'avant je suis en train de bosser sur un kit 4 pistons "plug and play" quasiment qui passe dans des jantes 14". Alors ça, on veux bien la recette, oui. Des que ce sera pret :smile:
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par mescalito »

"Quand au kit "bigbrakes" gowesty, ou a celui proposé par slowworks, il faut des jantes 16 pouces. Pareil pour les étriers de renault master 1."


Bonjour,

Le système de slowworks permet de mettre des disques de 280X22 qui passent en 15 pouces à priori

Quelqu'un peut le confirmer ?
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

Mais au fait, question: les étriers de renault master, ça se monte que sur les popos avec étriers flottants a la base, ou ça se monte aussi sur les modeles précédents?
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ALIKA »

ultramars a écrit : vendredi 12 mai - 16:49 Mais au fait, question: les étriers de renault master, ça se monte que sur les popos avec étriers flottants a la base, ou ça se monte aussi sur les modeles précédents?
Étriers flottants uniquement. Je ne sais plus la raison, mais il me semble que c'est parce que les fusées sont taraudées pour les étriers fixes , sur les étriers flottants, c'est l'étrier qui est taraudé.

Tu peux peut être repercer la fusée, mais il me semble qu'il y a un autre piège....
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

Donc les proprios de popos avec étriers fixes devrons attendre que tu ai développé ta solution avec étriers a 4 pistons pour roues de 14 pouces :smile: (on a hate !)
A moins que celle-ci ne soit aussi reservée au fusées pour étrier flottants? Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

En attendant, je vois que brickwerks vends des disques black diamond, supposés mieux freiner que le modele d'origine:

https://www.brickwerks.co.uk/t3-parts/b ... amond.html pour les flottants;

https://www.brickwerks.co.uk/t3-parts/b ... amond.html pour les fixes.

Je sait pas ce que ça vaux; peut-etre a utiliser en combinaison avec les plaquettes brembo dont Fabien dit ici qu'elle marchent mieux que le modele d'origine:
Fabien a écrit : mardi 04 avr. - 11:59 ha la ref : P 85 002 (pour version pre 84)

https://www.piecesauto24.com/brembo/1661860#

https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquet ... 11-10017-p
https://www.bremboparts.com/europe/fr/c ... 00001772-1
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ALIKA »

ultramars a écrit : samedi 13 mai - 10:20 Donc les proprios de popos avec étriers fixes devrons attendre que tu ai développé ta solution avec étriers a 4 pistons pour roues de 14 pouces :smile: (on a hate !)
A moins que celle-ci ne soit aussi reservée au fusées pour étrier flottants? Yellow_Flash_Colorz_PDT_40

C'est une solution que j'ai pondue partiellement, et en cherchant sur le net, quelqu'un a eu la même idée sur un T3, mais ya un truc qui couille quand je prends mes mesures, ca colle pas parfaitement.

Ce sont des etriers 4 pistons ATE des années 70-80, ils ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux etriers 2 pistons des Bays et T3, Porsche 912 ou 914 je sais plus.
En creusant, on trouve ces etriers sur des Volvo 240, qui se montent sur Porsche et Bay en upgrade, mais en 2 entrées hydraulique.
Y'en a en 1 entrée hydrau sur plein de vieilles BMW, genre 750, tu en trouves pour disques de 13mm et pour disque de 25mm, je me suis dit garanti, plug and play pour les 13mm, vu que les boches aiment bien la standardisation. Perdu, l'entraxe était en 80mm pour les disques pleins de 13mm et quand bien même je pouvais repercer plug gros et désaxé, le déport était foireux. Je suis fané, j'ai perdu les photos avec mon téléphone .
Je les ai renvoyés pour un crédit.
Ceux pour disque de 25mm ventilés sont en 89mm d'entraxe mais sont en fait des etriers pour 13mm avec une cale d'epaisseur entre les 2 moitiés pour accepter un disque plus épais de 25mm. Le truc c'est que je ne trouve pas ces etriers en 89mm pour disques de 13mm, mais pareil, le déport ne colle pas de toutes façons.
Il faut les repercer de toutes facons, ils font 12mm au lieu de 14mm et 15mm (ou 16 je sais plus) pour le T3 (qui n'a pas les mêmes vis en haut et en bas de l'etrier fixe).
Il faut monter un disque de Merco derriere le moyeu de roue, et çà , à faire c'est un gros vier surtout que je suis parti de moyeux Go Westy, qui ont des goujons Porsche pressés, et donc leur tete dépasse derriere le moyeu. J'ai cherché pendant des jours un disque qui passerait par devant, j'en ai trouvé de Jeep, mais il a trop de déport,faudrait y mettre une cale entre le moyeu et le disque, et çà, ca me fait chier. J'ai bien 3/8" à "gaspiller" par rapport à un moyeu origine car j'ai des moyeux Go Westy (la face côté roue est différente pour compenser l'epaisseur du disque de leur kit, pour retomber à un déport origine une fois tout monté).

Donc voilà, c'est en stand-by pour l'instant car les tourneurs ici sont des branques et çà coute trop cher...
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

ok, ben merci pour l'update. Au moins c'est clair et précis Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par beru59 »

un dépoussiérage pour confirmer que le freinage d'une audi a4 2.5 v6 tdi passe dans du 15 avant arrière avec les disques :) j'ai monté ça dans des jantes de mercedes w210 en 15" ET37

les etrier sont des ate 57, juste une calle de montage pour l'etirer et son support, le disque d'origine audi (en 5/112) se monte sur un moyeux usiné.
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

beru59 a écrit : mardi 05 sept. - 9:26 un dépoussiérage pour confirmer que le freinage d'une audi a4 2.5 v6 tdi passe dans du 15 avant arrière avec les disques :) j'ai monté ça dans des jantes de mercedes w210 en 15" ET37

les etrier sont des ate 57, juste une calle de montage pour l'etirer et son support, le disque d'origine audi (en 5/112) se monte sur un moyeux usiné.
Bonne nouvelle !
Du coup ça reste du VAG Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Est-ce que tu as les refs. des étriers et des disques stp ?
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par beru59 »

etrier avant droit: ref OEM 4b0615124
etrier avant gauche: ref OEM 4b0615123

disque de frein AV 288mm: ref OEM 4A0.615.301C

plaquette: ref OEM 1J0.698.451
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

beru59 a écrit : mardi 05 sept. - 12:17 etrier avant droit: ref OEM 4b0615124
etrier avant gauche: ref OEM 4b0615123

disque de frein AV 288mm: ref OEM 4A0.615.301C

plaquette: ref OEM 1J0.698.451
Super ! Merci :)
Pour les étriers avant, t'as les plans de la cale de montage? ou est-elle vendue quelque part? ( s'agit-il du modele de chez slowworks ? )

quel usinage au niveau du moyeu ?
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par beru59 »

pour l'usinage des moyeux, tu degages le disque comme pour les autres montages

non la cale c'est plans sur mesure by moi ;) j'ai le matos dispo pour en fabriquer
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par anatolltubronze »

beru59 a écrit : mercredi 06 sept. - 6:53 pour l'usinage des moyeux, tu degages le disque comme pour les autres montages

non la cale c'est plans sur mesure by moi ;) j'ai le matos dispo pour en fabriquer
salut Beru59
vends tu ta paire de cale, prêt a l'emploi ?
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par beru59 »

salut anatol

vendre non, j'aime pas... echanger à la rigueur je prefere

je teste mes platines sur le van, si tout est ok j'en ferais à savoir que je fais ça au taff entre 2 donc j'ai pas une production digne de ce nom... au pire je met les plans à dispo
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par charleston »

En fonction de tes essais je veux bien un jeu de cales ou les plans pour les fabriquer. Je te propose un échange contre une bouteille de calva si ça te dis. Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 ou autre chose si tu cherches quelque chose en particulier.
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

ok, ben voila qui complete bien ce post en tout cas :smile:
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par beru59 »

oui et du coup c'est plus facile à trouver que du master

ha oui je cherche un MV de e30 pour tester le tout Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

beru59 a écrit : mercredi 06 sept. - 12:23 salut anatol

vendre non, j'aime pas... echanger à la rigueur je prefere

je teste mes platines sur le van, si tout est ok j'en ferais à savoir que je fais ça au taff entre 2 donc j'ai pas une production digne de ce nom... au pire je met les plans à dispo
On attends... :(;:
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

Cependant que sur une suggestion de Dreamer 64, je vois que epytec fait un kit pour monter des disques en 288 qui rentrent dans des roues en 15 pouces:

https://epytec.de/fr/systeme-frein/adap ... ces?c=2165

ils font des kits plus gros aussi; des kits pour les disques a l'arriere...
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par Zav »

ultramars a écrit : mardi 17 juil. - 22:31 Cependant que sur une suggestion de Dreamer 64, je vois que epytec fait un kit pour monter des disques en 288 qui rentrent dans des roues en 15 pouces:

https://epytec.de/fr/systeme-frein/adap ... ces?c=2165

ils font des kits plus gros aussi; des kits pour les disques a l'arriere...
intéressant mais pas donné, je garde le lien pour le jour ou je me décide à changer de freinage (comme pour le reste, quand j'aurais le temps!)
dommage que beru59 n'ai pas donné les cotes de sa cale de montage. Ça ferait une adaptation à pas cher... Il n'est pas trop tard, il peut encore le faire! :^^:
TDI-e Inside
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

Tu lui a mis un MP?
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par Zav »

Non, pas de MP. C'est vrai que j'évite de trop "polluer" les boites des autres. d'autant plus que je m'incrsute sur ce fil de discussion...
Soyons fous! je lui met envoi un MP! Yellow_Flash_Colorz_PDT_31
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

Bon, ben je lui ai envoyé un MP du coup...
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par anatolltubronze »

du coup, j'attends un retour de vos MP ? :sun:
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Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

Si dans deux semaines je n'ai pas publié de réponse de béru, tu peux lui envoyer un MP pour lui signifier notre intéret Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
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