plusieurs problèmes freins tambours arrière s
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plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Bonsoir à tous.
Le Transporter n'étant pas passé au CT à cause des freins arrières, j'ai voulu y jette un oeil.
Je ne sais pas si j'ai bien fait ....
Initialement, gros déséquilibre droite gauche, incriminant la roue droite.
Je commence donc par celle là et constate que tout n'est pas très fluide...
Je nettoie donc, tente de graisser un peu le cylindre et les essais roue en l'air semblent plus concluants.
Autant regarder la gauche aussi, dis-je, tout en me disant que je ferais bien de changer les cylindres malgré tout.
Oui, mais le tambour ne venant pas, j'ai essayer de taper un peu dessus et de faire levier avec des tourne vis pour décoller.
Il était collé au centre, en fait (au niveau du gros écrou).
Nettoyage et remontage, puis un petit tour.
Et bien, c'est pire!!!
Presque plus de frein à main
La pédale sautille sur des freinages doux
La pedale est plus mole avec le moteur que sans ( je pense que c'est normal grâce au mastervac)
Sinon, je suis incapable de dire si il freine mieux ou non, mais j'ai l'impression de bloquer plus facilement les roues arrières.
Précision, le niveau de liquide est bon et ne fluctue pas en freinant.
Pensez-vous que le changement de cylindres suffira?
Pourquoi je n'ai plus de frein à main?
Pourquoi la pédalé saute d'un coup? Mauvais positionnement des garnitures?
Merci pour vos lumières
Le Transporter n'étant pas passé au CT à cause des freins arrières, j'ai voulu y jette un oeil.
Je ne sais pas si j'ai bien fait ....
Initialement, gros déséquilibre droite gauche, incriminant la roue droite.
Je commence donc par celle là et constate que tout n'est pas très fluide...
Je nettoie donc, tente de graisser un peu le cylindre et les essais roue en l'air semblent plus concluants.
Autant regarder la gauche aussi, dis-je, tout en me disant que je ferais bien de changer les cylindres malgré tout.
Oui, mais le tambour ne venant pas, j'ai essayer de taper un peu dessus et de faire levier avec des tourne vis pour décoller.
Il était collé au centre, en fait (au niveau du gros écrou).
Nettoyage et remontage, puis un petit tour.
Et bien, c'est pire!!!
Presque plus de frein à main
La pédale sautille sur des freinages doux
La pedale est plus mole avec le moteur que sans ( je pense que c'est normal grâce au mastervac)
Sinon, je suis incapable de dire si il freine mieux ou non, mais j'ai l'impression de bloquer plus facilement les roues arrières.
Précision, le niveau de liquide est bon et ne fluctue pas en freinant.
Pensez-vous que le changement de cylindres suffira?
Pourquoi je n'ai plus de frein à main?
Pourquoi la pédalé saute d'un coup? Mauvais positionnement des garnitures?
Merci pour vos lumières
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- Cheyenne14
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Buelldog a écrit :
Avant contrôle tu n'as rien senti de louche ?
Presque plus de frein à main
C'est à dire ? Le levier marque bien sa position et tu n'as aucune action ou le levier remonte à donf dans le vide ?
Mauvais positionnement des garnitures?
As-tu fait un visu sur les docs pour ça
Je n'ai pas mémoire des montages mais en même temps regarde le montage du ressort inférieur sujet à beaucoup de discussions. Tu vas trouver en fouillant un peu. Bon courage.
Retraité mais "Jeune" proprio d'un T3. Pas de connaissances approfondies en mécanique, alors n'hésitez pas à me tirer les ouïes si j'ai faux.
1.6D CS 1982 ?81.000 kms.
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Merci Cheyenne 14
Non, avant, le frein à main était efficace, mais la course était relativement courte.
Là, je sens bien tous les crans, la course est bien plus longue, par contre il ne freine pas.
Je n'ai pas démonté les ressorts, j'ai juste nettoyé les cylindres et les garnitures le tout en place.
Pas de ressorts sauteur.
En revanche, j'avoue ne pas avoir été très doux avec le garnitures gauches.
J'ai du l'impression qu'il fallait violanter un peu le cylindre.
Mais je n'ai pas l'impression que les cylindres jouent sur le frein à main, si?
Non, avant, le frein à main était efficace, mais la course était relativement courte.
Là, je sens bien tous les crans, la course est bien plus longue, par contre il ne freine pas.
Je n'ai pas démonté les ressorts, j'ai juste nettoyé les cylindres et les garnitures le tout en place.
Pas de ressorts sauteur.
En revanche, j'avoue ne pas avoir été très doux avec le garnitures gauches.
J'ai du l'impression qu'il fallait violanter un peu le cylindre.
Mais je n'ai pas l'impression que les cylindres jouent sur le frein à main, si?
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Avant remontage du tambour (levier de frein à main desserré) tu as quand même desserré l'écrou du réglage de frein à main (câblé à l'étrier) puis réglé les segments de freins avec la molette du poussoir...(officiellement rattrapage automatique ) ?
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Si tes cylindres ne fuient pas, il n'y a aucune raison des les changer.
Par contre contrôle le diamètre des tambours pour voir s'il sont toujours dans la tolérance et aussi l'épaisseur des garnitures sur les segments (4mm mini, je crois)
Par contre contrôle le diamètre des tambours pour voir s'il sont toujours dans la tolérance et aussi l'épaisseur des garnitures sur les segments (4mm mini, je crois)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Non
J'avoue être plus à l'aise avec le disques qu'avec les tambours
Je pense que je ferai ça quand je changerai les cylindres.
Il me faut fouiller pour trouver une méthode...
Ma vibration de pédale pourrait venir de là aussi?
J'avoue être plus à l'aise avec le disques qu'avec les tambours
Je pense que je ferai ça quand je changerai les cylindres.
Il me faut fouiller pour trouver une méthode...
Ma vibration de pédale pourrait venir de là aussi?
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Disons que je trouve qu'ils ne "glissent" pas bien et ça me donne l'impression qu'ils sont un peu grippés.Zono a écrit :Si tes cylindres ne fuient pas, il n'y a aucune raison des les changer.
Par contre contrôle le diamètre des tambours pour voir s'il sont toujours dans la tolérance et aussi l'épaisseur des garnitures sur les segments (4mm mini, je crois)
D'où l'idée (l'envie) d'en changer)
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Ca coûte pas grand chose de les remplacer, si tu as un doute.
Pour la vibration dans la pédale, c'est souvent un tambour ovale.
Et démontant / remontant, tu as peut-être tout simplement remis en service un de 2 tambours que ne freinait pas ou peu (d'où ton pb de freinage au CT)... et maintenant qu'il freine tu le ressens dans la pédale.
Pour la vibration dans la pédale, c'est souvent un tambour ovale.
Et démontant / remontant, tu as peut-être tout simplement remis en service un de 2 tambours que ne freinait pas ou peu (d'où ton pb de freinage au CT)... et maintenant qu'il freine tu le ressens dans la pédale.
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Je repense à mon effet levier entre tambour et flasque, serait-ce une piste autre que celle du tambour ?
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Bon, en fouillant sur le forum et sur le net, je me rends compte que je n'ai pas vraiment réglé avec la molette, et qui plus est, je n'ai pas desseré le frein à main avant tout.
Il faudrait donc que:
1. Je desserre le frein à main ( où, au levier, ou en dessous?)
2. Je re demonte les tambours pour régler avec la tige. (Ca tourne facilement, cette bête? Et on voit à l'oeil son effet sur les garnitures ?)
3. La pédale qui saute, ça irait mieux après quelques freinage. J'espère... sinon tambour....
4. Je règle le frein à main ( toujours en dessous ou au levier, ou c'est trop tard, il fallait faire avant?)
Désolé pour ces questions naïves....
Il faudrait donc que:
1. Je desserre le frein à main ( où, au levier, ou en dessous?)
2. Je re demonte les tambours pour régler avec la tige. (Ca tourne facilement, cette bête? Et on voit à l'oeil son effet sur les garnitures ?)
3. La pédale qui saute, ça irait mieux après quelques freinage. J'espère... sinon tambour....
4. Je règle le frein à main ( toujours en dessous ou au levier, ou c'est trop tard, il fallait faire avant?)
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
DAILY DRIVER
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Comment as-tu fait ça ? Les joints et pistons des cylindres de roues ne doivent être lubrifiés qu' avec des graisses spécialement destinées à cet effets, sous peine de dégradation (pour les joints).Buelldog a écrit :Bonsoir à tous.
Je nettoie donc, tente de graisser un peu le cylindre et les essais roue en l'air semblent plus concluants.
Merci pour vos lumières
DAILY DRIVER
Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Merci cms, avec un produit en bombe dont je disposais . Mais pas un produit spécifique, non.
Je vais pulveriser du nettoyant frein pour enlever ça.
Et avec les réglages, je verrai si l'ensemble me paraît mieux coulisser.
Merci pour tes liens, je vais étudier tout ça ;)
Je vais pulveriser du nettoyant frein pour enlever ça.
Et avec les réglages, je verrai si l'ensemble me paraît mieux coulisser.
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Bon, je n'ai pas pu avancer aujourd'hui, mais je regarde les pièces.
Je vois chez SK de la " marque équipement d'origine". Chez Oscar, du Bosch ou du TRW pour le cylindres.
Des retours sur les SK (pas les premier prix à 11€, les autres )
Merci
Je vois chez SK de la " marque équipement d'origine". Chez Oscar, du Bosch ou du TRW pour le cylindres.
Des retours sur les SK (pas les premier prix à 11€, les autres )
Merci
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
A choisir, les sites ou revendeur pieces auto pro.
qui precisent la marque clairement...
Les autres quand j'ai pas le choix
qui precisent la marque clairement...
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Merci Bruno
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Aujourd'hui, montage d'un cylindre de marque TWR (gravé Lucas dessus). Le second plus tard.
J'espère avoir fait comme il faut...
J'ai bien détendu le frein main sous l'engin. La remise en place des ressorts a été faite au tourne vis, n'ayant pas l'outil ad'hoc.
Le cylindre ne fuyait pas mais un côté étai un peu dure. Je ne regrette pas.
J'ai essayé de jouer avec la tige filetée qui ecarte les mâchoires.
Sans purge ni re réglage du frein à main puisque j'ai l'autre cylindre à changer, le levier me paraît mieux.
A suivre....
J'espère avoir fait comme il faut...
J'ai bien détendu le frein main sous l'engin. La remise en place des ressorts a été faite au tourne vis, n'ayant pas l'outil ad'hoc.
Le cylindre ne fuyait pas mais un côté étai un peu dure. Je ne regrette pas.
J'ai essayé de jouer avec la tige filetée qui ecarte les mâchoires.
Sans purge ni re réglage du frein à main puisque j'ai l'autre cylindre à changer, le levier me paraît mieux.
A suivre....
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Regarde bien, pas besoin de démonter les garnitures ni les ressorts pour changer un cylindre de roue .Buelldog a écrit : La remise en place des ressorts a été faite au tourne vis, n'ayant pas l'outil ad'hoc.
DAILY DRIVER
Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Ah
Je vais m'economiser pour le second alors
En fait j'ai laissé les garnitures. J'ai juste enlevé les ressorts pour les écarter et enlever plus facilement le cylindre.
Donc, en réfléchissant, il faut enlever le flexible rigide ( qui n'est plus flexible pour le coup... ), le tuyau, donc... et se contenter de compresser le pistons?
Merci cms
Je vais m'economiser pour le second alors
En fait j'ai laissé les garnitures. J'ai juste enlevé les ressorts pour les écarter et enlever plus facilement le cylindre.
Donc, en réfléchissant, il faut enlever le flexible rigide ( qui n'est plus flexible pour le coup... ), le tuyau, donc... et se contenter de compresser le pistons?
Merci cms
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Ok , merci
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Bon, je confirme
J'ai bien changé le cylindre sans enlever quoi que ce soit.
N'ayant pas pompé sur la pedale le liquide n'a fait que couler. Du coup je me demande si je dois purger ou non.
Il faut aussi que je règle le frein à main.
J'ai bien changé le cylindre sans enlever quoi que ce soit.
N'ayant pas pompé sur la pedale le liquide n'a fait que couler. Du coup je me demande si je dois purger ou non.
Il faut aussi que je règle le frein à main.
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Oui faut purger.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
OK, Zono. Merci
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Pas du le temps de purger aujourd'hui, mais j'ai mis quelques tours de clé pour le frein à main, et aux premiers essais, le levier ne restait pas en haut et je n'avais plus les crans
À force d'actionner, c'est revenu un peu plus normalement.
C'est lié à la tige filetée horizontale pour le réglage des garniture, c'est bien ça ?
À force d'actionner, c'est revenu un peu plus normalement.
C'est lié à la tige filetée horizontale pour le réglage des garniture, c'est bien ça ?
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Buelldog a écrit :Bon, je confirme
J'ai bien changé le cylindre sans enlever quoi que ce soit.
N'ayant pas pompé sur la pedale le liquide n'a fait que couler. Du coup je me demande si je dois purger ou non.
Il faut aussi que je règle le frein à main.
Avant de régler le frein à main, as-tu bien lu le lien que je t'ai mis précédemment ?
Il y a une procédure à respecter pour éviter que ce ne soit le FàM qui serve de butée de retour des garnitures.
DAILY DRIVER
Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Je t'avouerai que j'ai lu beaucoup, ouvert le fil sur le remplacement du kit complet, mais:
- je me suis un peu perdu dans les explications
- sur le second sujet, il n'y a plus les photos. Pour moi, c'est un peu difficile, sans.
- il y un sujet en anglais. J'ai pas encore essayé de traduire
Je ne suis donc pas sûr d'avoir tout compris. Alors je vais te dire ce que j'ai fait.
J'ai complètement desseré le palonnier sous le camion (trop?)
Après changement des cylindres, j'ai essayé d'écarter les garnitures en haut avec la tige sur laquelle il y a les pignons. J'ai réussi, mais je ne suis pas super satisfait. J'ai du mal à me rendre compte de ce que j'ai gagné.
Remis le tambour en place.
Refait le niveau de liquide, mais je n'ai pas encore purgé ni roulé avec.
Re tendu le câble au niveau du palonnier.
A quoi correspond le rattrapage automatique ? Est- ce pour le frein à pied ou celui à main?
Comment ça fonctionne? Ça règle automatiquement ?
Désolé pour toutes ces questions qui peuvent paraître un peu niaises...
- je me suis un peu perdu dans les explications
- sur le second sujet, il n'y a plus les photos. Pour moi, c'est un peu difficile, sans.
- il y un sujet en anglais. J'ai pas encore essayé de traduire
Je ne suis donc pas sûr d'avoir tout compris. Alors je vais te dire ce que j'ai fait.
J'ai complètement desseré le palonnier sous le camion (trop?)
Après changement des cylindres, j'ai essayé d'écarter les garnitures en haut avec la tige sur laquelle il y a les pignons. J'ai réussi, mais je ne suis pas super satisfait. J'ai du mal à me rendre compte de ce que j'ai gagné.
Remis le tambour en place.
Refait le niveau de liquide, mais je n'ai pas encore purgé ni roulé avec.
Re tendu le câble au niveau du palonnier.
A quoi correspond le rattrapage automatique ? Est- ce pour le frein à pied ou celui à main?
Comment ça fonctionne? Ça règle automatiquement ?
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Frein à main uniquement mais vu que tu as tout desserré, je pense qu'il faudrait que tu lui mettes quelques crans de serrage avant qu'il fasse son boulot, un équilibre . Quand au rattrapage automatique, tout le monde est septique quand à sa fonction. Maintenant si tu as tendu le câble au niveau du palonnier comme à l'origine, joue sur la molette du rattrapage automatique et ça devrait le faire.Buelldog a écrit :J
A quoi correspond le rattrapage automatique ? Est- ce pour le frein à pied ou celui à main?
Comment ça fonctionne? Ça règle automatiquement ?
Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
OK, merci Sharp.
Et cette molette est accessible par le bouchon sur le flasque sans tout démonter. J'ai bien compris?
Du coup, question idiote. On tourne la molette du bas vers le haut ou inversement.
J'ai un doute maintenant au tout est remonté...
Faut as être débutant, je vous le dit!!!
Et cette molette est accessible par le bouchon sur le flasque sans tout démonter. J'ai bien compris?
Du coup, question idiote. On tourne la molette du bas vers le haut ou inversement.
J'ai un doute maintenant au tout est remonté...
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Bon, ben là tu vas avoir deux avis opposés :
- le rattrapage de jeu a pour principale fonction d'éviter l'allongement de la course à la pédale dû à l'usure des garnitures.
- le réglage du frein de service se fait avant celui de stationnement. Il faut que le levier de FàM (celui articulé sur la garniture arrière) ait du jeu au moment du réglage de la molette (ce que VW appelle "pré-réglage") ensuite seulement ce jeu sera supprimé par tension des câbles.
Pratiquement, on doit pouvoir freiner (au pied) normalement câbles de FàM complètement détendus, et le réglage de tension de ces câbles ne doit pas influer sur la course de la pédale .
Les molettes se tournent du haut vers le bas, quand on y accèdent par le trou, pour réduire le jeu entre garnitures et tambour.
Oui, je sais ce n'est pas évident pour un débutant, mais ne t'inquiète pas beaucoup d'autres s'y perdent aussi, même des pro ! (voir mon lien)
- le rattrapage de jeu a pour principale fonction d'éviter l'allongement de la course à la pédale dû à l'usure des garnitures.
- le réglage du frein de service se fait avant celui de stationnement. Il faut que le levier de FàM (celui articulé sur la garniture arrière) ait du jeu au moment du réglage de la molette (ce que VW appelle "pré-réglage") ensuite seulement ce jeu sera supprimé par tension des câbles.
Pratiquement, on doit pouvoir freiner (au pied) normalement câbles de FàM complètement détendus, et le réglage de tension de ces câbles ne doit pas influer sur la course de la pédale .
Les molettes se tournent du haut vers le bas, quand on y accèdent par le trou, pour réduire le jeu entre garnitures et tambour.
Oui, je sais ce n'est pas évident pour un débutant, mais ne t'inquiète pas beaucoup d'autres s'y perdent aussi, même des pro ! (voir mon lien)
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