[boulet du jour] tambours

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ningaloo
Régulier
Régulier
Messages : 990
Enregistré le : vendredi 05 août - 8:18
Localisation : 94 - Maisons-Alfort

[boulet du jour] tambours

Message par ningaloo »

Hello,

je passerai les détails mais j'ai eu la surprise de me faire doubler par ma roue arrière gauche dans un bruit de ferraille....
Plus de peur que de mal: personne en face, la roue a fini dans une mare, je ne roulais pas vite et me suis rangé sur le coté, avant d'aller repêcher la roue et la remonter en récupérant des écrous sur les autres roues pour faire les 300 derniers mètres.
J'ai du bouger le van en urgences et du coup je me suis dit que je ferai bien un petit tour a la station service (600m) pour tester le réglage de la tringlerie...erreur!

Comme je démonte et remonte les roues pour bricoler, je serre les écrous a la main ou a la clé légèrement pour ne pas galéré a les défaire a chaque fois et de toutes façons, le bus et démonter, pas de CT des pneus lisses pour ne pas déformer les BF etc...donc je ne roule pas avec!
Une connerie qu'on ne me prendra plus a faire!

J'en viens a la question!

Le tambour et la flasque ont naturellement frotter/rouler sur 5 ou 6 mètres.
Ça ne m'a pas l'air méchant mais je préfère avoir des avis!
J'avais prévu de démonter les tambours pour voir l’état du bordel avant, au moins le tambour n'est pas coller au porte roue!

Il faut que j'inspecte d'autres choses suite a ce petit incident?
Bien sur les filetages des goujons ont un peu morflés et je pense les remplacés préventivement...faut une presse j'imagine?

Image
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: [boulet du jour] tambours

Message par Zono »

A mon avis la seule chose qui a pu souffrir est le roulement, mais il y a peu de chance.

Rien ne t'empêche de démonter le tambour, mais tu ne verras que le dispositif de freinage qui n'a pas dû souffrir de la péripétie.
Ça te permettra, tout de même, de vérifier l'état des segments de frein et de voir si le diamètre intérieur du tambour et encore dans la tolérance.

Pour les goujons, tu passes un coup de filière dessus et ça devrait être bon.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: [boulet du jour] tambours

Message par joelausec »

Tu m'étonne que le tambour ne soit pas collé. D'habitude on décolle le cordon de corrosion à coup de massette. Mais là, vu le choc, ça a décollé tout seul.

Bon, il y a quand même une belle bosse sur ton tambour, donc risque d'ovalisation. Tu remontes tout ça et tu vas faire des essais de freinage. Si tu sens ta pédale de frein qui joue au yoyo, c'est à dire qu'elle a tendance à remonter à chaque tour de roue, ton tambour est bon pour la casse où éventuellement une rectification.

Si le roulement est mort, tu devrais l'entendre chanter dans les virages, où en levant la roue et en faisant tourner à la main.

Les goujons sortent avec un coup de marteau sec après avoir mis un écrou sur le filetage bien sur. Normalement le remontage se fait à la presse, mais au marteau ça rentre aussi, il faut juste penser à resserrer après quelques kilomètres pour qu'ils finissent par se positionner correctement.
Avatar du membre
ningaloo
Régulier
Régulier
Messages : 990
Enregistré le : vendredi 05 août - 8:18
Localisation : 94 - Maisons-Alfort

Re: [boulet du jour] tambours

Message par ningaloo »

merci des conseils!
j'ai presque refait tout le train avant, l'arbre de transmission est en cours...
J'avais prevu d'attaquer le train arrière bientot de toute facon.
Je commence a bien le connaitre ce van!
Répondre