Cales ressorts arrière

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
onefred
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3161
Enregistré le : dimanche 04 mars - 8:35
Localisation : Suisse

Message par onefred »

SyncroNoNo a écrit :Ça doit venir de la couleur des nappes.
J'en reviens pas de ce bricolage.
A vrai dire, je m'attendais un peu à ce que la couleur incroyable de la nappe pose problème au T3, perso, il m'a suffit de regarder ailleurs lors de l'installation, mais je pense effectivement que le T3 dois un peu en faire le rejet..

Hélas, maintenant, que puis-je faire ?

Plus sérieusement, je dois avouer qu'il y a aussi une variable à laquelle je n'ai pas songé lors de ma modification, c'est le degré d'inclinaison des queues de vaches dans les virages.
Je pense que cette dernière donnée est assez primordiale en fait.

Des avis ?

A+

Fred.
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Message par tomatich »

onefred a écrit : le degré d'inclinaison des queues de vaches dans les virages.
Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
Derby
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 342
Enregistré le : samedi 29 déc. - 15:48
Localisation : 34 - juvignac

Message par Derby »

Lapin compris... qu'est ce a dire? parce que pour moi une queue de vache c'est ça Image

et ça doit pas etre pratique pour conduire un popo Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
ben's
Habitué
Habitué
Messages : 1525
Enregistré le : dimanche 26 nov. - 19:23
Localisation : 24 - Etouars City

Message par ben's »

Tu n'aurai pas une fixation d'amorto arriere qui se serai fait la malle?
du genre un boulon desserré?
A moins que tu ne manques de graisse aux noix de cardans.

Sinon, j'ai roulé 4 ans avec des cales de 30mm sans avoir de vibrations (pas plus que ça en tout cas).
Avatar du membre
onefred
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3161
Enregistré le : dimanche 04 mars - 8:35
Localisation : Suisse

Message par onefred »

tomatich a écrit :
onefred a écrit : le degré d'inclinaison des queues de vaches dans les virages.
Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
C'était du délire les amis ! ::)):

A+

Fred.
Avatar du membre
onefred
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3161
Enregistré le : dimanche 04 mars - 8:35
Localisation : Suisse

Message par onefred »

ben's a écrit :Tu n'aurai pas une fixation d'amorto arriere qui se serai fait la malle?
du genre un boulon desserré?
A moins que tu ne manques de graisse aux noix de cardans.

Sinon, j'ai roulé 4 ans avec des cales de 30mm sans avoir de vibrations (pas plus que ça en tout cas).
Il faut que je regarde, effectivement, peut-être directement changer les cardans par ceux que j'ai qui viennent d'Europe.

A+

Fred.
Avatar du membre
schamel01
Régulier
Régulier
Messages : 828
Enregistré le : mardi 27 oct. - 18:22
Localisation : 29

Message par schamel01 »

si avec les ressorts d'origine, la hauteur de caisse est trop faible, alors c'est que la raideur de tes ressorts est réduite, signe de ressorts fatigués.

Si tu réhausses ta caisse artificellement, la raideur des ressorts sera bonne en statique uniquement. En dynamique, c'est une autre histoire car la raideur du ressort reste inférieure à la valeur d'origine.

En bref, changes tes ressorts par des ressorts de T3 adaptés à ta version avant de te mettre au tas.

Un jeu de ressorts neufs coute moins cher qu'une vertèbre ou une rotule. :(;:
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
Avatar du membre
onefred
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3161
Enregistré le : dimanche 04 mars - 8:35
Localisation : Suisse

Message par onefred »

schamel01 a écrit :si avec les ressorts d'origine, la hauteur de caisse est trop faible, alors c'est que la raideur de tes ressorts est réduite, signe de ressorts fatigués.

Si tu réhausses ta caisse artificellement, la raideur des ressorts sera bonne en statique uniquement. En dynamique, c'est une autre histoire car la raideur du ressort reste inférieure à la valeur d'origine.

En bref, changes tes ressorts par des ressorts de T3 adaptés à ta version avant de te mettre au tas.

Un jeu de ressorts neufs coute moins cher qu'une vertèbre ou une rotule. :(;:
J'entends bien tes conseils pleins de sagesse, et je t'en remercie, mais hélas, ici, où trouver des ressorts adaptés ?
Il n'y a rien, je ne suis pas en Europe, ici c'est le royaume de véhicules Japonais :(;:

Et si je fait venir d'Europe, je me fait astiquer correctement par les douanes Thaï.
Dernièrement, ils ont trouvé la parade, sûrement qu'ils pensent que j'ai trop commandé en Europe, maintenant, ils me taxent sur la valeur CIF de ce que j'achète.

CIF = Cost + Insurance + Frêt >=> Valeur marchandise + Valeur assurance transport + valeur du coût du transport.
Sur ce total là, ils me taxent de 37%.

Donc, là, pour le moment, je me calme sérieusement avec les commandes en Europe ou USA.


Par contre, il y a cette phrase, je comprend pas trop:
schamel01 a écrit :Si tu réhausses ta caisse artificellement, la raideur des ressorts sera bonne en statique uniquement. En dynamique, c'est une autre histoire car la raideur du ressort reste inférieure à la valeur d'origine.
Car si je réhausse comme je l'ai fait, c-a-d environ 10 mm, en théorie, cela ne devrait rien changer du tout, ni au comportement du bus, ni aux cardans.
Le ressort, même tassé, travaille de la même manière, avec ou sans cales.

Ensuite, au niveau de la caisse, maintenant qu'il est revenu à sa hauteur d'origine, tous les éléments mécanique (trapèze, cardans, silentbloc, etc...) devraient travailler comme à la sortie d'usine du bus.

En dynamique, c-a-d quand je roule, le débattement dois en principe ne pas avoir été modifié, par rapport à quand le bus était neuf, non ?
Et le débattement en extension est de toutes façons limité par les butées inférieures des amortisseurs quand ils sont en extension max.

J'ai testé, avec mon montage, je suis loin des butées en extension max des amortisseurs, j'ai au moins 5 cm de marge de mémoire.
C-a-d que si je démonte la fixation basse de l'amortisseur sur le trapèze, je peux descendre l'amortisseur 5 cm de mémoire.

Donc question châssis, je pense que le montage dois convenir, mais reste la question des cardans...
Il faut savoir que le bus, neuf avais été très alourdi des sièges (11 places) et du double plancher installé par VW Bangkok.

Est-ce que ce montage n'a pas de suite crée une usure dans les noix de cardans à un certain niveau, et maintenant que le bus est revenu à sa hauteur d'origine, car calé et débarrassé de tous ce lourd agencement, les noix de cardan travaillent à un endroit différent ?

Je veux dire par endroit différent, pas forcément en dehors de limites de fonctionnement des noix de cardans, mais à un endroit où les noix cardans ont peu travaillés ?

Du coup, des vibrations se font sentir quand j'accélère ?

J'ai aussi remarqué que d'un côté, le cardans a un peu de jeu longitudinal et radial.
De l'autre côté, absolument aucuns jeux, ni radial, ni axial.
Étonnant !

Merci pour les conseils.

A+

Fred
Avatar du membre
onefred
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3161
Enregistré le : dimanche 04 mars - 8:35
Localisation : Suisse

Message par onefred »

ben's a écrit :Sinon, j'ai roulé 4 ans avec des cales de 30mm sans avoir de vibrations (pas plus que ça en tout cas).
Tu avais sûrement aussi dû caler les cardans, non ?

A+

Fred.
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Message par anatolltubronze »

salut
c'est bizarre que tu n'es aucun jeux horizontal d'un coté

as tu déjà démonté tes cardans, nettoyer et regraisser?

moi, je ferais çà en repérant la noix en sortie boite et celle coté roue, et j'intervertirais l'ensemble complet avec arbre,
le droite à la place du gauche
et gauche à la place du droite,
pour les faire tourner dans l'autre sens là ou il n'y a jamais eu d'usure du tout
faut espérer qu'ils sont de la même longueur sur bv auto
Avatar du membre
onefred
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3161
Enregistré le : dimanche 04 mars - 8:35
Localisation : Suisse

Message par onefred »

Hello,
ils ne sont pas de la même longueur sur BV auto hélas.

Mais je peux les intervertir, côté roue, monté côté BV par ex.

Et oui, j'ai été très très surpris de voir qu'un côté n'a aucuns jeux....

Je pense que je sortirais celui-ci en premier.

A+

Fred.
Avatar du membre
schamel01
Régulier
Régulier
Messages : 828
Enregistré le : mardi 27 oct. - 18:22
Localisation : 29

Message par schamel01 »

onefred a écrit :
Par contre, il y a cette phrase, je comprend pas trop:
schamel01 a écrit :Si tu réhausses ta caisse artificellement, la raideur des ressorts sera bonne en statique uniquement. En dynamique, c'est une autre histoire car la raideur du ressort reste inférieure à la valeur d'origine.
Car si je réhausse comme je l'ai fait, c-a-d environ 10 mm, en théorie, cela ne devrait rien changer du tout, ni au comportement du bus, ni aux cardans.
Le ressort, même tassé, travaille de la même manière, avec ou sans cales.
......

A+

Fred
la force transmise par un ressort est linéaire et directement liée à l'enfoncement du ressort. Ca se traduit par la formule F=k.x
F étant la dite force, k la raideur du ressort et x l'enfoncement par rapport à sa longueur à vide.

Pour mieux comprendre la suite, on peut même l'écrire F=k.x + p
p représente la précontrainte du ressort ou la précharge.
de cette manière k.x est l'effort que le ressort transmet à l'amortisseur et p l'effort nécessaire pour soutenir le poids du camion à l'arrêt (qui peut s'exprimer sous forme k.x également)
En statique, x=0 donc k.x=0.
p est égale au poids exercé sur la roue étudiée.

quand un ressort vieilli, k diminue. Il faut donc un enfoncement plus important pour produire un effort identique par rapport à l'etat neuf.
Sur un vehicule, ça se traduit par un "tassement" des suspensions.

Quand tu rajoutes une cale pour retrouver ta hauteur de caisse d'origine, tu retrouves l'assiette d'origine en augmentant la précharge (l'assiette a elle seule a une forte influence sur le comportement routier, c'est donc un bon début) mais les ressorts continuent de travailler dans des conditions différentes de l'origine.

Puisque k est inférieur au k d'origine, pour un enfoncement donné des suspensions la force exercée par le ressort sera différente de l'origine.
Les amortisseurs ne subiront pas les mêmes contraintes du ressort qu'à l'origine. Or l'accord entre raideur de ressort et amortissement est essentiel pour que l'amortissement fonctionne correctement.

suis-je plus clair? :rouge:
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
Avatar du membre
onefred
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3161
Enregistré le : dimanche 04 mars - 8:35
Localisation : Suisse

Message par onefred »

Wahou ! tu a fait des études d'ingénieur toi ! Chapeau pour l'explication qui est plus claire.

Si j'ai bien compris, en mettant des cales, j'ai surtout rendu mes ressorts plus ferme, c'est bien cela ?
En mettant des ressorts plus fermes sur une auto genre sportive, mais en gardant les amortisseurs d'origine, on a le même résultat non ?

Je me permets de demander cela, car j'ai souvent vu ou même moi-même roulé avec des ressorts -40mm et amortisseurs d'origine sur des Golf GTI 1.

Maintenant, vu que tu maîtrise bien le sujet, je peux te demander si des cales de 10 mm vont avoir une forte influence de manière calculée ?

Merci.

A+

Fred.
Avatar du membre
ben's
Habitué
Habitué
Messages : 1525
Enregistré le : dimanche 26 nov. - 19:23
Localisation : 24 - Etouars City

Message par ben's »

onefred a écrit :
ben's a écrit :Sinon, j'ai roulé 4 ans avec des cales de 30mm sans avoir de vibrations (pas plus que ça en tout cas).
Tu avais sûrement aussi dû caler les cardans, non ?

A+

Fred.
Salut, non je n'ai pas touché aux cardans.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

onefred a écrit :Wahou ! tu a fait des études d'ingénieur toi ! Chapeau pour l'explication qui est plus claire.

Si j'ai bien compris, en mettant des cales, j'ai surtout rendu mes ressorts plus ferme, c'est bien cela ? Non, la raideur k du ressort est toujours la même ainsi que la charge F, tu as juste modifié l'assiette du véhicule
En mettant des ressorts plus fermes sur une auto genre sportive, mais en gardant les amortisseurs d'origine, on a le même résultat non ? les amortisseurs devraient être plus "durs" pour concerver une bonne tenue de route. les forces qu'ils auront à "freiner" seront plus importantes

Je me permets de demander cela, car j'ai souvent vu ou même moi-même roulé avec des ressorts -40mm et amortisseurs d'origine sur des Golf GTI 1. les méthodes de rabaissement sont très souvent du grand n'importe quoi.

Maintenant, vu que tu maîtrise bien le sujet, je peux te demander si des cales de 10 mm vont avoir une forte influence de manière calculée ?

Merci.

A+

Fred.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
onefred
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3161
Enregistré le : dimanche 04 mars - 8:35
Localisation : Suisse

Message par onefred »

cms a écrit :
onefred a écrit :Wahou ! tu a fait des études d'ingénieur toi ! Chapeau pour l'explication qui est plus claire.

Si j'ai bien compris, en mettant des cales, j'ai surtout rendu mes ressorts plus ferme, c'est bien cela ? Non, la raideur k du ressort est toujours la même ainsi que la charge F, tu as juste modifié l'assiette du véhicule
En mettant des ressorts plus fermes sur une auto genre sportive, mais en gardant les amortisseurs d'origine, on a le même résultat non ? les amortisseurs devraient être plus "durs" pour concerver une bonne tenue de route. les forces qu'ils auront à "freiner" seront plus importantes

Je me permets de demander cela, car j'ai souvent vu ou même moi-même roulé avec des ressorts -40mm et amortisseurs d'origine sur des Golf GTI 1. les méthodes de rabaissement sont très souvent du grand n'importe quoi.

Maintenant, vu que tu maîtrise bien le sujet, je peux te demander si des cales de 10 mm vont avoir une forte influence de manière calculée ?

Merci.

A+

Fred.
Sur les Golf GTI 1, on mettais des ressorts Eibach -4, mais qui étaient à -2 quand neufs, on changeaient pas les amortos, et cela allait nickel. C'est sûr qu'avec du Bilstein ou Koni, c'était le must.

Mais d'ailleurs, de mémoire, Eibach proposait de garder les amortos d'origine si ma mémoire est bonne.

Par contre, avec des ressorts de merde, avec les amortos d'origine, sur la GTI, c'était une vraie cata.

A+

Fred.
Avatar du membre
schamel01
Régulier
Régulier
Messages : 828
Enregistré le : mardi 27 oct. - 18:22
Localisation : 29

Message par schamel01 »

l'essai et la mise au point des liaisons au sol sont mon premier métier, du coup je connais 2 ou 3 trucs. :(;:

En mettant des cales, tu as juste compensé la raideur plus faible du ressort (due au vieillissement du ressort) par un enfoncement du ressort plus important.

Cela a eu pour conséquence de revenir à l'assiette d'origine en statique.

Mais, en dynamique c'est autre chose. Tu ne peux pas compenser la perte de raideur du ressort.

Prenons un exemple, un virage pris à vitesse constante. Pour cet exemple, on va faire abstraction de la barre anti-roulis, on va considérer qu'elle se comporte comme à l'origine.
On considère aussi que les amortisseurs sont en bon état et se comportent comme à l'origine.

Quand tu prends ce virage, l'inertie fait que la suspension s'enfonce à l'exterieur. Le poids sur les roues extérieures augmente "artificiellement"
Cette augmentation de poids est compensée par l'enfoncement du ressort jusqu'à atteindre un point d'équilibre (dynamique).
Si la raideur du ressort est plus faible, l'enfoncement du ressort sera plus important pour atteindre ce point d'équilibre. L'angle de roulis de ce point d'équilibre sera donc plus important. Les conséquences sont évidemment multiples d'un point de vue comportement routier. (le roulis est l'un des ennemis d'un comportement efficace).

De plus, la transition du point d'équilibre statique (quasi équivalent à une ligne droite à vitesse constante) vers le point d'équilibre dynamique (celui décrit plus haut) sera différente. Puisque la raideur du ressort est différente, la vitesse d'accroissement de la force produite par les ressorts est plus faible.

Donc, on peut imaginer que non seulement le roulis sera plus important mais la vitesse à laquelle ce roulis est pris sera plus importante également.
Conséquence, la vitesse d'enfoncement de la tige d'amortisseur sera plus importante. Or l'amortissement évolue avec la vitesse de déplacement de la tige d'amortisseur. Donc l'amortissement ne sera pas le même changeant ainsi le comportement global de l'engin.

Bref, un des points clés d'une liaison au sol "performante" (on ne parle pas de chrono ici, d'où les guillemets) est l'accord ressort/amortisseurs.
Et ce n'est pas le paramètre le plus simple à mettre au point.
Changer l'un sans adapter l'autre n'a que peu de chance de fonctionner pour ne pas dire aucune.

Maintenant, concernant l'influence chiffrée, il faudrait au moins connaitre les courbes d'amortissement pour espérer évaluer l'impact sur le comportement routier.

Pour relativiser, nos engins sont des utilitaires. La mise au point de ces derniers n'est pas moins exigeante mais le "setup" est tel qu'il est nettement plus tolérant qu'une berline du fait des conditions de charge plus variables et des performances réduites.

Au final, le seul moyen de savoir est d'essayer. Tester l'engin dans des conditions particulières comme un freinage d'urgence ou un evitement et voir s'il n'y a pas de "gros loup".
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
Avatar du membre
schamel01
Régulier
Régulier
Messages : 828
Enregistré le : mardi 27 oct. - 18:22
Localisation : 29

Message par schamel01 »

le temps d'écrire ma réponse et cms a répondu a ma place.
en plus court Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

schamel01 a écrit :le temps d'écrire ma réponse et cms a répondu a ma place.
en plus court Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

Au fait, il me semble que les ressorts ar de nos T3 n' ont pas des caractéristiques linéaires compte tenu de leur mode constructif.

Diamètre d'enroulement variable et diamètre de fil variable aussi.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
schamel01
Régulier
Régulier
Messages : 828
Enregistré le : mardi 27 oct. - 18:22
Localisation : 29

Message par schamel01 »

effectivement, la forme des ressorts induit une raideur variable. Le raisonnement reste le même mais avec une variable en plus. Ceci ne simplifiant pas l'évaluation de l'impact Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Une page sympa pour comprendre les ressorts :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Les_resso ... mportement
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Message par tomatich »

schamel01 a écrit :effectivement, la forme des ressorts induit une raideur variable.
Aussi à l'avant:

Image
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
onefred
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3161
Enregistré le : dimanche 04 mars - 8:35
Localisation : Suisse

Message par onefred »

Alors, pour aborder maintenant le côté pratique de la pose de cales, je n'ai pas femarqué, pour le moment de changement significatifs, hormis la position dans le siège qui est à mon sens plus confortable.

Mais il est vrais qu'avec ce camion,j'me roule tres cool, c'est d'ailleurs à mon sens, meme une priorité en Thailande où les thais sont de véritables cretins égoïstes aux volants de leur beaux 4x4 tous neufs.

Et meme en roulant tranquille, je pense que l'accident grave guette aux moindres endroits,men tous cas en ville. En campagne, les gens roulent de suite plus cool.

Je vais rouler ainsi et essayer de voir le comportement du T3 à l'usage. Je pense qu'au fil des kms, je vais bien avoir l'occasion de tester les évitements et freinages d'urgence.

Je vous donnerais le Feed-back.

Hier, motivé, j'ai chamgé le cardan droit, le long de 570 mm. celui que j'ai démonté avais un tout petit peu trop de jeu dans une noix, mais par contre, côté tulipé de boite, la graisse était vraiment sèche.
Comment de la graisse peux sécher ainsi ?

J'ai donc monté un cardan long d'un ex PTT suisse démonté avant mon départ. Ce cardan ne présente pas de jeu anormal aux noix, et j'ai graissé convenablement.

Si j'arrive, ce jour, je fait le côté gauche, c.-à-d. le court (522 mm) je pense qu'il y a de fortes chances que je trouve de la graisse sèche côté tulipé de boite.

A plous.

Fred.
Avatar du membre
schamel01
Régulier
Régulier
Messages : 828
Enregistré le : mardi 27 oct. - 18:22
Localisation : 29

Message par schamel01 »

Pour la graisse, il est possible que la graisse en place ne soit pas la bonne et qu'elle ait cuit avec la chaleur de la boite.
Une autre hypothèse serait un soufflet percé.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Message par KUB »

Yopp

Si le court (le plus chiant a trouver) te lache, tu seras dans la merde non?

Pourquoi tu le démontes pas pour le mettre nickel en préventif de cette couille qui a de fort risque d'arriver?

:beer:
Avatar du membre
onefred
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3161
Enregistré le : dimanche 04 mars - 8:35
Localisation : Suisse

Message par onefred »

Hello,
la graisse du cardan côté G (court), côté boite était aussi très pâteuse.

Les soufflets ne sont pas percés, je pense à une mauvaise qualité de graisse qui est devenue pâteuse avec la chaleur, et de la boîte, et du pays.

@KUB, c'est seulement l'arbre qui est plus ou moins long, et j'ai quasiment 2 jeux en stock de cardans court. Ils sont en excellent état. Datés de la 17ème semaine de 88 :-)

Je viens de changer le cardan G (court), j'ai mis aussi celui de l'ex PTT que j'ai démonté en Suisse.

Donc, maintenant, j'ai de la graisse neuve, des cardans D et G qui viennent du même bus, et je vais aller essayer de ce pas.

Je vous dit après.

A+

Fred.
Avatar du membre
onefred
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3161
Enregistré le : dimanche 04 mars - 8:35
Localisation : Suisse

Message par onefred »

Après un petit tour, le T3 a retrouvé sa marche cossue et feutrée, un vrai délice de WBX !

Autre chose, en nettoyant les noix de cardans et flasque de soufflet, j'ai vu une trace de peinture jaune, apparemment d'origine, quelqu'un sais ce que c'est ?

Est-ce le gars qui serrais les boulons à l'usine, lors de la construction du T3 qui mettait de la peinture jaune pour indiquer que les boulons étaient serrés ?

A+

Fred.
Avatar du membre
onefred
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3161
Enregistré le : dimanche 04 mars - 8:35
Localisation : Suisse

Message par onefred »

Et par rapport aux propos de schamel01 & Tomatich, reste à voir à l'usage, le comportement routier.

A+

Fred.
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Message par anatolltubronze »

salut

en résumer, tu n'as plus de bruit bizarre?
Avatar du membre
onefred
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3161
Enregistré le : dimanche 04 mars - 8:35
Localisation : Suisse

Message par onefred »

Heuu, je n'avais pas de bruit, mais des vibrations à l'accélération.

Pour les autres, j'ai repensé à cette histoire de ressort, donc une fois tassés, le comportement routier et le fameux "K" sont déjà modifiés. Donc est-ce que l'ont peux dire que ce que j'ai fait est un changement vraiment mineur par rapport à la situation "ressorts tassés" ?

D'autres part, il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de rouler un west rehaussé qui avait eu les deux ressorts arrières changés par des neufs mais pas d'origine, il était très agréable à conduire, il prenait très peu de roulis.

A+

Fred.
Avatar du membre
schamel01
Régulier
Régulier
Messages : 828
Enregistré le : mardi 27 oct. - 18:22
Localisation : 29

Message par schamel01 »

difficile à quantifier. Mais on peut imaginer une tendance.
Tu as du "retrouver un peu d'avant" en rehaussant l'arrière. Autrement dit, le train avant doit être théoriquement plus réactif.
Tu vas peut-être gagner un peu en roulis puisque la précontrainte des ressorts est plus importante. A voir si la raideur ne s'est pas complètement effondré avec le temps (les pilules bleu ne marchent pas dans ce cas là :06: ).

ensuite il faut essayer et comparer. L'accord entre le train avant et le train arrière joue sur le comportement à l'inscription en virage, le suivi de trajectoire etc... Mais tous les réglages interagissent et il suffit que l'un des paramètre soit "trop loin" pour inverser totalement une tendance positive.

exemple, un vehicule qui a du mal à s'incrire en courbe parce que le train ar ne "pousse" pas assez, rajouter de la raideur à l'arrière peut améliorer les choses. Trop de raideur aggraverait la situation en rendant l'engin encore plus sous-vireur.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
Répondre