schamel01 a écrit :si avec les ressorts d'origine, la hauteur de caisse est trop faible, alors c'est que la raideur de tes ressorts est réduite, signe de ressorts fatigués.
Si tu réhausses ta caisse artificellement, la raideur des ressorts sera bonne en statique uniquement. En dynamique, c'est une autre histoire car la raideur du ressort reste inférieure à la valeur d'origine.
En bref, changes tes ressorts par des ressorts de T3 adaptés à ta version avant de te mettre au tas.
Un jeu de ressorts neufs coute moins cher qu'une vertèbre ou une rotule.
J'entends bien tes conseils pleins de sagesse, et je t'en remercie, mais hélas, ici, où trouver des ressorts adaptés ?
Il n'y a rien, je ne suis pas en Europe, ici c'est le royaume de véhicules Japonais
Et si je fait venir d'Europe, je me fait astiquer correctement par les douanes Thaï.
Dernièrement, ils ont trouvé la parade, sûrement qu'ils pensent que j'ai trop commandé en Europe, maintenant, ils me taxent sur la valeur CIF de ce que j'achète.
CIF = Cost + Insurance + Frêt >=> Valeur marchandise + Valeur assurance transport + valeur du coût du transport.
Sur ce total là, ils me taxent de 37%.
Donc, là, pour le moment, je me calme sérieusement avec les commandes en Europe ou USA.
Par contre, il y a cette phrase, je comprend pas trop:
schamel01 a écrit :Si tu réhausses ta caisse artificellement, la raideur des ressorts sera bonne en statique uniquement. En dynamique, c'est une autre histoire car la raideur du ressort reste inférieure à la valeur d'origine.
Car si je réhausse comme je l'ai fait, c-a-d environ 10 mm, en théorie, cela ne devrait rien changer du tout, ni au comportement du bus, ni aux cardans.
Le ressort, même tassé, travaille de la même manière, avec ou sans cales.
Ensuite, au niveau de la caisse, maintenant qu'il est revenu à sa hauteur d'origine, tous les éléments mécanique (trapèze, cardans, silentbloc, etc...) devraient travailler comme à la sortie d'usine du bus.
En dynamique, c-a-d quand je roule, le débattement dois en principe ne pas avoir été modifié, par rapport à quand le bus était neuf, non ?
Et le débattement en extension est de toutes façons limité par les butées inférieures des amortisseurs quand ils sont en extension max.
J'ai testé, avec mon montage, je suis loin des butées en extension max des amortisseurs, j'ai au moins 5 cm de marge de mémoire.
C-a-d que si je démonte la fixation basse de l'amortisseur sur le trapèze, je peux descendre l'amortisseur 5 cm de mémoire.
Donc question châssis, je pense que le montage dois convenir, mais reste la question des cardans...
Il faut savoir que le bus, neuf avais été très alourdi des sièges (11 places) et du double plancher installé par VW Bangkok.
Est-ce que ce montage n'a pas de suite crée une usure dans les noix de cardans à un certain niveau, et maintenant que le bus est revenu à sa hauteur d'origine, car calé et débarrassé de tous ce lourd agencement, les noix de cardan travaillent à un endroit différent ?
Je veux dire par endroit différent, pas forcément en dehors de limites de fonctionnement des noix de cardans, mais à un endroit où les noix cardans ont peu travaillés ?
Du coup, des vibrations se font sentir quand j'accélère ?
J'ai aussi remarqué que d'un côté, le cardans a un peu de jeu longitudinal et radial.
De l'autre côté, absolument aucuns jeux, ni radial, ni axial.
Étonnant !
Merci pour les conseils.
A+
Fred