Jeu verticales sur mes roue, ca viens d'ou,??

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kisscool
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 26 avr. - 12:45
Localisation : 38 - grenoble

Jeu verticales sur mes roue, ca viens d'ou,??

Message par kisscool »

Salut a tous,,
J'ai remarquer sur mes 4 roues un jeu verticale, de haut en bas, de plus ou moins, 1 mm, voir 2 mm, en prenant la roue une main en haut et une main en bas et en secouant, rien du coté horizontal, est ce que c'est normal d'avoir un petit debattement, sinon ca viens' de quoi? Roulement de roue? Etrier de freins? Rotul de direction,? Cardan,?
Je demande avant de changer quoi que sois, c'est curieux d'avoir un debattement vertical et rien horizontal , c'est peut etre significatif, d'une panne a cibler,
En faite j'ai un bruit un peu fort dans l'habitacle, quand je roule, ca viens de mes trains roulant' et non pas du moteur, meme si il fait du bruit, lol d'ou ma recherche d'un truc a changer, mais a part ce débattement vertical, je n'ai rien trouver d'autre d'anormal
Je pensais changer mes roulements, mais ca se trouve ca ne viens pas de là,,,
sebo
Modérateur
Modérateur
Messages : 6694
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:40
Localisation : 35 - rennes

Message par sebo »

Salut sûrement une rotule supérieure ou inférieure. Il faut que tu le leve roue pendante et avec un pied de biche faire les jeux.

Sur la route tu doit avoir l impression qu il flotte un peut non?
sebo
Modérateur
Modérateur
Messages : 6694
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:40
Localisation : 35 - rennes

Message par sebo »

Salut sûrement une rotule supérieure ou inférieure. Il faut que tu le leve roue pendante et avec un pied de biche faire les jeux.

Sur la route tu doit avoir l impression qu il flotte un peut non?
Avatar du membre
Chuck
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 07 mars - 23:48
Localisation : 26 - Valence

Message par Chuck »

Salut, je dirai que ça dépend du bruit que tu entends quand tu roule, si ça claque quand tu prend une bosse ou un nid de poule c'est surement une rotule et si tu entends un ronflement qui augmente avec la vitesse, qui persiste même au point mort en roue libre, c'est un roulement.

Pour le jeu, oui c'est normal (mais pas autant) car ce sont des roulements coniques, il ne faut pas les serrer fort sinon ils chauffe trop et s'usent prématurément. Un jeu est nécessaire, à la main c'est juste de quoi le sentir de haut en bas comme tu le fais,pas +.

Assures toi si c'est plutôt rotule ou roulement dans un premier temps :(;:

PS: si c'est un roulement, tu lève chacune des roues et tu les fais tourner à la main, tu devrais en entendre un qui "ronfle" plus que les autres.
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: Jeu verticales sur mes roue, ca viens d'ou,??

Message par Zono »

kisscool a écrit :J'ai remarquer sur mes 4 roues un jeu verticale, de haut en bas, de plus ou moins, 1 mm, voir 2 mm, en prenant la roue une main en haut et une main en bas et en secouant
Je dirais bien roulements.

A l'avant, le jeu est réglable et surtout normal et même indispensable à froid (le fameux réglage de la rondelle au tournevis). Si pas de jeu, le risque et le danger de rupture de la fusée sont réels.

A l'arrière, c'est différent, par de réglage possible, et normalement pas de jeu ou très très peu (le jeu zero n'existe pas). En tout cas, même si tu as un plus de jeu que le montage neuf (normal avec l'âge), tant que ça ne ronronne pas, RAS. De toute façon, il n'y a rien à faire, à part changer le roulement. Autant le changer lorsqu'il sera HS. Pas d'urgence, sauf exeception, un roulement chante pas mal de temps avant de mourrir.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
kisscool
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 26 avr. - 12:45
Localisation : 38 - grenoble

Message par kisscool »

Merci pour vos reponses, ca me permet de mieux cibler la zone malade, et de definir la pieces a changer,
Je vais verifier ca decplus pret,
Par contre j'ai trouver un fabricant sur ebay, qui vends des kits compluets, a vraiment pas cher, ca donne envie de commander et de changer tout ca a pas cher, mais peut etre que c de la dobé,, ils ont tt un tas de kit
Voici le lien pour rotule trains av
http://www.ebay.fr/itm/KIT-DE-REPARATIO ... 20ec8be7d6

Mais peut etre que vous connaissait, ? un retour d'experience, un avis?
Avatar du membre
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 593
Enregistré le : mardi 03 avr. - 23:52
Localisation : 78 - ST GERMAIN EN LAYE

Message par le bordelais »

Bonjour les amis, un roulement qui a du jeu vertical, en a aussi horizontalement, dans le cas présent notre ami dit qu il n'y en a pas horizontalement,
le problème ne vient donc pas des roulements,
il vaut mieux verifier du côté des rotules de suspension.
Avatar du membre
Gui
Régulier
Régulier
Messages : 530
Enregistré le : vendredi 12 janv. - 14:44
Localisation : 44 - Nantes

Message par Gui »

A l'arrière, ça peut vraisemblablement venir du logement de roulement...
Chez moi, les mêmes roulements associés à un nouveau "porte roulement" avaient éliminés le jeu vertical.
Avatar du membre
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 593
Enregistré le : mardi 03 avr. - 23:52
Localisation : 78 - ST GERMAIN EN LAYE

Message par le bordelais »

Gui a écrit :A l'arrière, ça peut vraisemblablement venir du logement de roulement...
Chez moi, les mêmes roulements associés à un nouveau "porte roulement" avaient éliminés le jeu vertical.
Après avoir changé 2 fois le roulement arrière gauche, j'avais toujours du jeu, j'ai également changé le moyeu pour régler le problème,
dans le post précédent, je parlais de l'avant.
Répondre