Aide pour roulement avant gauche

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Canard
Régulier
Régulier
Messages : 582
Enregistré le : vendredi 23 mai - 18:57
Localisation : 69 - LYON

Aide pour roulement avant gauche

Message par Canard »

Salut tout le monde, bon alors j'avais déjà évoqué mon pb dans un autre post mais du coup j'étais HS.
Voilà mon roulement est dead et j'en suis ici:
https://www.youtube.com/watch?v=MBCpeh5 ... load_owner
Saut que je n'arrive pas à faire sortir le disque.... J'ai beau tirer rien ne vient...
Avatar du membre
than.w
Régulier
Régulier
Messages : 1097
Enregistré le : dimanche 10 juil. - 13:07
Localisation : 70 - vy les filain (Saint-bernard)

Message par than.w »

ho put... oui effectivement il est mort !!!!
caravelle coach, 1.6td 1990 ( viewtopic.php?t=54687 )
refection JX ( viewtopic.php?t=70259&highlight= )
Avatar du membre
Gui
Régulier
Régulier
Messages : 530
Enregistré le : vendredi 12 janv. - 14:44
Localisation : 44 - Nantes

Message par Gui »

Salut,

à vue de nez, je dirais qu'il y a de la casse !!
au premier plan, on dirait la rondelle d'appui de l'écrou. Elle a normalement un cran qui se loge dans la rainure de l'axe de la fusée. Mais comme tu as un ou plusieurs rouleaux qui se sont fait la malle, la rondelle a du tourner avec le reste... à confirmer... si tu as une ou deux photos en gros plan de la zone, on saura assez vite.
Mais je pense que tu peux te préparer à changer la fusée aussi...
Avatar du membre
than.w
Régulier
Régulier
Messages : 1097
Enregistré le : dimanche 10 juil. - 13:07
Localisation : 70 - vy les filain (Saint-bernard)

Message par than.w »

caravelle coach, 1.6td 1990 ( viewtopic.php?t=54687 )
refection JX ( viewtopic.php?t=70259&highlight= )
Avatar du membre
than.w
Régulier
Régulier
Messages : 1097
Enregistré le : dimanche 10 juil. - 13:07
Localisation : 70 - vy les filain (Saint-bernard)

Message par than.w »

Gui a écrit : tu peux te préparer à changer la fusée aussi...

je croit que tu a raison !!!
caravelle coach, 1.6td 1990 ( viewtopic.php?t=54687 )
refection JX ( viewtopic.php?t=70259&highlight= )
Canard
Régulier
Régulier
Messages : 582
Enregistré le : vendredi 23 mai - 18:57
Localisation : 69 - LYON

Message par Canard »

Pinaise j'en ai déjà marre de ce camion j'ai que des merdes avec, j'sais pas si vous vous rendez compte mais il a jamais dû rouler plus de 2 semaines sans pépins c'est quand même incroyable ! Surtout pour 7000€ et sois disant aucune surprise !
Bon et une fusée c'est compliqué à changer?
Et comment ça se fait que je n'arrive pas à sortir le disque?
Voici une image:
Image
Et merci pour votre aide
pjp
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 30 nov. - 21:47
Localisation : 06000 nice

Message par pjp »

pour démonter la fusée :

démonter l’étrier:

-démonter l’écrou de la rotule de suspension supérieur pour déposer le support de flexible sans démonter les flexible.)

-démonter les plaquettes avec un chasse goupille déposer les deux goupilles repousser les pistons d'étrier.

-démonter les deux boulons d’étrier.

déboiter la rotule de direction (goupille et écrou)

déposer le support de rotule inferieur.

si c'est le coter gauche démonter le câble de compteur (clips)

après ta la fusée le disque et sa protection qui viennent.

profite de ce moment pour regarder l’état des rotules de suspension
bon courage
Avatar du membre
than.w
Régulier
Régulier
Messages : 1097
Enregistré le : dimanche 10 juil. - 13:07
Localisation : 70 - vy les filain (Saint-bernard)

Message par than.w »

Canard a écrit :Pinaise j'en ai déjà marre de ce camion j'ai que des merdes avec, j'sais pas si vous vous rendez compte mais il a jamais dû rouler plus de 2 semaines sans pépins c'est quand même incroyable ! Surtout pour 7000€ et sois disant aucune surprise !
bienvenue dans le monde du vehicule surcoté !! ;)

ben oui pour ce prix on s'attend a avoir un truc super mais il n'en n'est rien en fait.

les prix sont trop elever pour des vehicule dont les proprio ne prenne pas soins.

soit patient et prend soin de lui il t'emmennera la ou tu n'a jamais ete avec plus de classe que dans aucun autres Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

ne lache pas tient bon on est tous avec toi.

pour le demontage tu a tout dans la doc que j'ai mis en lien plus haut
caravelle coach, 1.6td 1990 ( viewtopic.php?t=54687 )
refection JX ( viewtopic.php?t=70259&highlight= )
Canard
Régulier
Régulier
Messages : 582
Enregistré le : vendredi 23 mai - 18:57
Localisation : 69 - LYON

Message par Canard »

Merci pour le détail des étapes, et pour quelqu'un qui n'a que quelques notions de méca mais qui n'a jamais touché à ça c'est difficile de le faire seul ou pas?
Et pour mon disque pourquoi il ne sort pas?
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2808
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Message par fdelam »

ton disque ne sort pas parce que la bague intérieure du roulement a du tourner sur la fusée et se souder un peu dessus par échauffement du aux frottements.

à ta place, je n'hésiterais pas à taper sur le disque avec un bon maillet pour le sortir.

pour l'instant, il est possible de faire des hypothèses, mais çà serait mieux de pouvoir réellement voir les dégâts.
canard a écrit :...c'est difficile de le faire seul ou pas?
c'est toujours difficile de répondre à cette question en ne connaissant pas l'outillage dont tu disposes et ton niveau.
mais je dirais que changer une fusée n'est pas de la mécanique de haute précision. le réglage d'un roulement de roue est plus délicat...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Canard
Régulier
Régulier
Messages : 582
Enregistré le : vendredi 23 mai - 18:57
Localisation : 69 - LYON

Message par Canard »

si j'arrive à démonter la fusée, c'est possible que j'amène le tout avec les nouveaux roulements histoire de faire monter les roulements par mon garagiste et revenir avec et remonter étrier roue etc?
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2808
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Message par fdelam »

il te faut un bon arrache rotule style :
Image

pour défaire le porte fusée de la rotule inférieure, celle du haut est tenue par trois vis sur le triangle supérieur et peut sortir avec.
ensuite tu pourras emmener l'ensemble chez le garagiste qui aura peut être besoin de la presse pour sortir le disque.

selon les dégâts, tu auras peut être besoin de changer l'ensemble fusée-porte fusée ainsi que les roulements, à voir pour les disques selon l'état de la portée de bague extérieure de roulement dans le disque.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Canard
Régulier
Régulier
Messages : 582
Enregistré le : vendredi 23 mai - 18:57
Localisation : 69 - LYON

Message par Canard »

Et ben, pas moyen de faire ça avec des outils plus classiques? lol
Et si non celui ci ferait l'affaire?
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2808
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Message par fdelam »

Canard a écrit :Et ben, pas moyen de faire ça avec des outils plus classiques? lol
tu peux aussi essayer de la sortir en lui tapant sur la tronche à coup de masse et tout foirer...

la rotule inférieure a une queue conique qui rentre dans un cône et une fois serrée, il faut quelques newtons de poussée pour décoller cet emmanchement.

le modèle que je t'ai mis en photo se trouve a environ 70€ (U16B de chez...).
si la mécanique te tente (et on est jamais mieux servi que par soi même), il faut t'équiper et éviter les outils de merde qui te poseront plus de problèmes qu'autre chose.

ou sinon, si tu as un garagiste de confiance, demande lui de te prêter son arrache rotule pour lui amener tes pièces.
Modifié en dernier par fdelam le mardi 07 juil. - 14:00, modifié 1 fois.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2808
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Message par fdelam »

Canard a écrit :Et si non celui ci ferait l'affaire?
çà ressemble à une copie du FACOM...

je ne fais que te préconiser un outil dont j'ai éprouvé la fiabilité depuis de nombreuses années, celui dont tu postes le lien, je ne sais pas ce qu'il vaut à l'usage... Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Canard
Régulier
Régulier
Messages : 582
Enregistré le : vendredi 23 mai - 18:57
Localisation : 69 - LYON

Message par Canard »

Ouais je peux toujours lui demander, après j'ai 40 min de route aller retour c'est relou ^^
Et faut aussi que j'étudie bien le truc pcq je comprends rien et je m'y perds dans tous les noms lol
Canard
Régulier
Régulier
Messages : 582
Enregistré le : vendredi 23 mai - 18:57
Localisation : 69 - LYON

Message par Canard »

Si non personne de l'Ouest Lyonnais peut venir m'aider??? Pitié :rouge:
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2808
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Message par fdelam »

la fusée, c'est l'axe de la roue
le porte fusée, c'est la pièce en fonte qui est prise entre la rotule du haut et la rotule du bas et sur laquelle se fixe aussi la rotule de direction.

je ne crois pas que la fusée seule se trouve en pièce détachée.

PREMIERE chose à faire, acheter la Revue Technique Automobile pour ton véhicule.

dans la rubrique "suspension, train avant, moyeu" tu trouveras toutes les indications et un éclaté avec les noms des pièces, dans la RTA, ce que j'appelle porte fusée, c'est noté "pivot"
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Message par DavCox38 »

Canard a écrit :Si non personne de l'Ouest Lyonnais peut venir m'aider??? Pitié :rouge:
T'es ou exactement ?
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Avatar du membre
Combidam's
Habitué
Habitué
Messages : 1774
Enregistré le : mercredi 09 nov. - 14:20
Localisation : 71 - Dans l'Morvan!

Message par Combidam's »

Pour tous les schémas de montages, tu peux consulter la tante Kate
ça pourra t'aider à nommer, visualiser et avoir la référence des pièces

bon courage pour la suite :(;:
Notre 1.6CT : Colombus :

:sun: De 0 à 100km/h en 11minutes 42s :sun:
Canard
Régulier
Régulier
Messages : 582
Enregistré le : vendredi 23 mai - 18:57
Localisation : 69 - LYON

Message par Canard »

DavCox38 je suis à Craponne
merci pour vos réponses Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
Canard
Régulier
Régulier
Messages : 582
Enregistré le : vendredi 23 mai - 18:57
Localisation : 69 - LYON

Message par Canard »

Personne ne peut me donner un coup de main alors? Avec un maillet le disque ne sort toujours pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2808
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Message par fdelam »

pas bon, çà çà confirme que la bague intérieure du roulement s'est soudée par frottement sur l'axe de roue.

le disque parait quasi neuf, donc çà vaut le coup de le récupérer.

tu dois donc démonter la fusée avec un arrache rotule (rotule supérieure, inférieure et celle de direction) et pour que çà ne te coute pas trop cher, le modèle de chez amazon dont tu as posté le lien devrait faire l'affaire.

avant de l'acheter, fais vraiment le tour de tes copains pour savoir si quelqu'un en a un et sait s'en servir.

une fois la fusée démontée du camion, n'importe quel mécano avec une presse te permettra de récupérer le disque et le flasque de protection en tôle si le mécano y fait attention lors de l'opération presse.

tu ne vas donc garder de ton "pivot" que le disque et le flasque.

tu vas avoir besoin de :

- une fusée (pivot) droite si je ne me trompe pas.
- un jeu de roulements neufs


je te conseille donc de contacter ebayman qui est un membre du forum chez qui tu peux trouver des pièces d'occasion.

ou en faisant vite fait une recherche, j'ai trouvé çà :

http://van-quality-parts.fr/99-directio ... lere-barre

ta mésaventure ressemble au résultat d'un roulement trop serré, donc gaffe au réglage du neuf et vérifie l'autre coté aussi.

et achète la RTA vite fait !
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8516
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Message par chataigne »

perso je sacrifierais tout ça avec une disqueuse + finition au dremel pour fendre la bague interieure.
Et sans aller jusque là, une entaille à la dremel dans la bague intérieure + burin et marteau pour voir si elle tourne sur la fusée. ca pourrait peut-être la "dégripper". ensuite tu remontes la roue en laissant les vis de roue pas complètement serrées, et tu te sers de la roue comme d'un extracteur à inertie.
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Tu n'arriveras pas à sortir la rotule inférieure avec un arrache-rotule standard même un Facom. J'ai essayé, soit il est trop petit, soit il ne passe pas.

Le mieux, tu sors l'ensemble fusée, disque, les 2 rotules de suspension et le porte-rotule inférieur. Avant de commencer, pulvérise du WD40 sur tous les boulons que tu va devoir démonter. C'est souvent bien crade et le dégrippant t'aidera à ne pas forcer comme un âne et t'évitera de casser.

Ensuite, une fois déposée tu trouves une enclume (ou quelque chose qui peut faire) tu poses ta fusée calée avec un morceau de bois sous le disque et l'oeil de la rotule supérieure de la fusée (la où entre le cône de la rotule) sur l'enclume... un ou 2 ou 4 :06: gros coup(s) de marteau et ça doit sortir.

Pour l'inférieure, pareil mais tu cales et tu tapes sur le porte-rotule. Là, si le marteau ne suffit pas, un masse de 4 kg fera l'affaire.

Ensuite il te faudra sortir le corps de la rotule inférieur de la fusée. Il y a un gros circlips à enlever d'abord puis... taper comme un sourd encore ou bien à la presse chez le mécano du coin.

Rassure-toi, ça parait compliqué, mais en fait non. Il faut juste y aller méthodiquement pour le démontage de l'ensemble en lisant bien la doc et les schémas pour bien comprendre et après c'es facile.


Bon courage, ensuite tu seras heureux de l'avoir fait.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
BlueBussler
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 303
Enregistré le : samedi 05 avr. - 11:24
Localisation : 00 - Pays des Frites

Message par BlueBussler »

Zono a écrit :
Bon courage, ensuite tu seras heureux de l'avoir fait.
Mais seulement après ::D:
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Message par DavCox38 »

Canard a écrit :Personne ne peut me donner un coup de main alors? Avec un maillet le disque ne sort toujours pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Salut
Pour le coup de main ça va être chaud pour moi.
T'es pas à côté de la maison, je suis en déplacement cette fin de semaine et en vacance à partir de ce week-end.
À mon retour en août je peux faire un saut mais ça fait loin.

Ton roulement est certainement soudé par l'echauffement.
Avant de déposer la fusée tu peux essayer de chauffer la bague intérieure du roulement avec un chalumeau et réessayer de sortir le disque en tapant par l'arriere.
Sinon tu peux aussi essayer d'enlever les cylindre du roulement cela peut peut être aider.
Vu le jeu de ton disque sur la vidéo je pense que tu peux le sortir.
Sur la video j'ai même l'impression que la bague extérieure tourne dans le vide et n'est plus prisonnière du disque.
Le roulement arrière est beaucoup plus gros que celui de devant donc le disque doit sortir même si la bague inférieur reste sur la fusée.
Après faut taper fort et en changeant de coté pour travailler les bagues sur la fusée.
Ne désespère pas et persévère. :(;:
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Répondre