Help pour roulement avant

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marilo dutrey
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Help pour roulement avant

Message par marilo dutrey »

Bonsoir

Juste une petite question
Je pense que mon roulement avant droit est mort car il ya un bruit et la roue a du jeu.Je vais dabord vérifier le serrage au cas ou mais si faut que je le change Je voulais juste savoir si c'est long a remplacer car je suis artisan et mon popo doka me sert tous les jours pour mon boulot et en ce moment ya du taf.
Ce roulement est t'il trouvable chez un vendeur de roulement ou c'est une reference bien precise de VW.

merci d'avance car je suis un peu beaucoup embêté pour ne pas dire em....

Pierre
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Gui
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Message par Gui »

Salut,

le plus galère dans la manip est de conserver le disque... Les bagues extérieures des roulements sont montées en force dedans...
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Zono
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Message par Zono »

Gui a écrit :Salut,

le plus galère dans la manip est de conserver le disque... Les bagues extérieures des roulements sont montées en force dedans...
Non, pas en force ; tu peux sortir les roulements du disque-moyeu facilement avec un douille et un marteau, sans taper fort... Et pareil pour le remontage.

Pour remplacer ton roulement, il faut 2 heures si tout se passe bien.

Dans l'ordre,

cric, chandelle, enlever la roue, les plaquettes, le cache poussière du moyeu, desserrer l'écrou central, et les 2 vis de l'étrier de frein. En principe, tu peux sortir le disque en écartant l'étrier, l'élasticité du "S" rigide du circuit de frein permet de l'écarter suffisamment. Sinon tu peux aussi démonter l'écrou du pivot de la rotule supérieure et retirer la petite équerre qui porte le circuit de frein , et là tu pourra déplacer l'étrier et le pendre au triangle supérieur pour ne pas forcer sur la durite souple.

Ensuite tu sors le joint spi et les 2 roulements comme évoqué au dessus, nettoyage, puis remontage à la graisse (à roulements) dans l'ordre inverse.

Le réglage du jeu (il doit y en avoir un !) est important et s'effectue par le serrage de l'écrou central en bout de fusée. D'abord tu serres pour empiler toutes les pièces et supprimer les jeu(x), puis tu désseres et tu règles le jeu en serrant à nouveau ; le bon serrage est obtenu lorsque le rondelle peut encore bouger au tournevis. (juste avant qu'elle ne puisse plus bouger quoi, si tu as la RTA, c'est bien expliqué).

Il est normal que tu sentes le jeu en faisant jouer la roue, une fois remontée. Si pas de jeu, c'est que c'est trop serré, donc risque d'échauffement, ... danger.

Important aussi : une fois le jeu réglé, il faut mater l'écrou ; l'axe de la fusée comporte 2 rainures diamétralement opposée pour cela.

Voilà bonne manip.
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celicor
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Message par celicor »

Salut l'ami artisan, regarde par la, ça peu te servir :(;:
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Celui qui va doucement va loin.
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marilo dutrey
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Message par marilo dutrey »

Et ben merci a vous les copains je vais m'y atteler dés demain matin et tant pis pour le clients que je devais aller voir.Il y a des priorités quant même :^^:

bonne nuit
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Zono
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Message par Zono »

marilo dutrey a écrit :Et ben merci a vous les copains je vais m'y atteler dés demain matin et tant pis pour le clients que je devais aller voir.Il y a des priorités quant même :^^:

bonne nuit
Tu as raison, la nuit porte conseil Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
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Message par ALIKA »

si tu as des etriers flottants, c'est encore plus facile, pas d'equerre à la con pour le flexible.

En 2 heures, t'as largement fait les 2 côtés :(;:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
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Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
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marilo dutrey
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Message par marilo dutrey »

Je sais pas s'il sont flottant mais ça serait bien pour moi.J'attend que le jour se léve pour attaquer la bestiole.
J'éspere trouver les pièces prés de chez moi Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

Bonne journée

Pierre
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marilo dutrey
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Message par marilo dutrey »

Bon voila démontage effectué donc:

Il faut que je change mes roulement qui ont pris un peu de jeu mais en attendant j'ai resserer un petit peu l'ecrou pour réduire le jeu et ça ne bouge plus.J'ai laissé quant même un peu de flottement a la rondelle.
Voila grace a vos conseils j'ai pu sauver ma journée de travail Yellow_Flash_Colorz_PDT_12

Bonne journée a tous
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Gui
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Message par Gui »

Zono a écrit :
Gui a écrit :Salut,

le plus galère dans la manip est de conserver le disque... Les bagues extérieures des roulements sont montées en force dedans...
Non, pas en force ; tu peux sortir les roulements du disque-moyeu facilement avec un douille et un marteau, sans taper fort... Et pareil pour le remontage.

...
:rouge: :motus: Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
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Message par Zono »

marilo dutrey a écrit :Bon voila démontage effectué donc:

Il faut que je change mes roulement qui ont pris un peu de jeu mais en attendant j'ai resserer un petit peu l'ecrou pour réduire le jeu et ça ne bouge plus.J'ai laissé quant même un peu de flottement a la rondelle.
Voila grace a vos conseils j'ai pu sauver ma journée de travail Yellow_Flash_Colorz_PDT_12

Bonne journée a tous
Super ! Content pour toi. C'est quoi ton job ?
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Message par Zono »

marilo dutrey a écrit :Bon voila démontage effectué donc:

Il faut que je change mes roulement qui ont pris un peu de jeu mais en attendant j'ai resserer un petit peu l'ecrou pour réduire le jeu et ça ne bouge plus.J'ai laissé quant même un peu de flottement a la rondelle.
Voila grace a vos conseils j'ai pu sauver ma journée de travail Yellow_Flash_Colorz_PDT_12

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Message par Zono »

marilo dutrey a écrit :Bon voila démontage effectué donc:

Il faut que je change mes roulement qui ont pris un peu de jeu mais en attendant j'ai resserer un petit peu l'ecrou pour réduire le jeu et ça ne bouge plus.J'ai laissé quant même un peu de flottement a la rondelle.
Voila grace a vos conseils j'ai pu sauver ma journée de travail Yellow_Flash_Colorz_PDT_12

Bonne journée a tous
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marilo dutrey
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Message par marilo dutrey »

Zono a écrit :
marilo dutrey a écrit :Bon voila démontage effectué donc:

Il faut que je change mes roulement qui ont pris un peu de jeu mais en attendant j'ai resserer un petit peu l'ecrou pour réduire le jeu et ça ne bouge plus.J'ai laissé quant même un peu de flottement a la rondelle.
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Cap. Caverne T5zone
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Re: Help pour roulement avant

Message par Cap. Caverne T5zone »

Salut,

Après avoir fait le tour de quelques sujets du fofo sur ces roulements, je fais du déterrage de post, je dois changer mon roulement avant droit (complétement mort, un roulement conique en travers... cage complétement morte), commandé chez SK, reçu aujourd'hui.

auriez-vous une astuce pour enlever l’étrier de frein pour sortir le disque sans tout avoir à purger (ça a été déjà fait il y a un mois...) et sans abimer les durites rigides et souples svp... ?

merci pour votre aide.
- T3 1600D oups non (découverte après achat), T3 1900D moteur golf 3, 1.9d y, fourgon tôlé, 1986 Notre p'tit bus
- T5 California Confortline, 2.5l TDi, 2006, 96Kw, 131cv, 191 000kms
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Re: Help pour roulement avant

Message par Zono »

Aucune astuce, tu retires :
- les plaquettes
- l'écrou de la rotule supérieure pour libérer l’equerre de fixation des de durite
- les deux vis de fixation de l’étrier.

Et c’est bon tu peux dégager ton étrier toujours branché au circuit de freinage et le pendre au triangle supérieur.

Pense à remonter les vis de fixation de l’étrier au frein filet (démontable of course).
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Cap. Caverne T5zone
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Re: Help pour roulement avant

Message par Cap. Caverne T5zone »

Super, merci Zono, je vais me mettre dessus demain alors :wink:
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Re: Help pour roulement avant

Message par Barbassu »

Cap. Caverne T5zone a écrit : jeudi 02 nov. - 15:15 je dois changer mon roulement avant droit (complétement mort, un roulement conique en travers... cage complétement morte), commandé chez SK, reçu aujourd'hui.
Tu commandes tes roulements chez SK toi 8)
Tu aimes jouer :smile:
A ce tarif, c'est au moins du Topran ou ............une bonne surprise , une vrai marque ? :humm:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
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Re: Help pour roulement avant

Message par Cap. Caverne T5zone »

Bin je ne sais pas, on m'a dit que c'était bien chez SK ? non ? (désolé j'apprends..)

la marque c'est "JP group classic line" : http://www.jpgroup.fr/lentreprise/marqu ... -line.aspx

c'est pas bon ? svp ?
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Re: Help pour roulement avant

Message par Zono »

Je crois que c’est que j’ai actuellement, ils ont 20 000 km... RAS.
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Re: Help pour roulement avant

Message par Barbassu »

Cap. Caverne T5zone a écrit : jeudi 02 nov. - 18:16 Bin je ne sais pas, on m'a dit que c'était bien chez SK ? non ? (désolé j'apprends..)

la marque c'est "JP group classic line" : http://www.jpgroup.fr/lentreprise/marqu ... -line.aspx

c'est pas bon ? svp ?
La qualité chez SK, c'est la loterie, la pochette surprise. Tu ne sais jamais si ce sera bon ou franchement .....
C'est ce que j'ai eu l'occasion de dire de vive voix au patron de SK.

Des bonnes marque de roulements par exemple: FAG, NTN, SNR, SKF, et il y en a d'autre.
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Re: Help pour roulement avant

Message par Cap. Caverne T5zone »

Ok Barbassu, merci pour l'info

Et merci aussi Zono
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Re: Help pour roulement avant

Message par Cap. Caverne T5zone »

Zono a écrit : jeudi 02 nov. - 15:28 ...
Pense à remonter les vis de fixation de l’étrier au frein filet (démontable of course).
Salut

pour le frein filet, loctite bleu va ? ou plus "fort" ?
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Re: Help pour roulement avant

Message par Barbassu »

Cap. Caverne T5zone a écrit : samedi 04 nov. - 11:14
Zono a écrit : jeudi 02 nov. - 15:28 ...
Pense à remonter les vis de fixation de l’étrier au frein filet (démontable of course).
Salut

pour le frein filet, loctite bleu va ? ou plus "fort" ?
Bleu.
Avec le rouge il faut chauffer à 120° pour pouvoir dévisser. :bouh:
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Re: Help pour roulement avant

Message par Cap. Caverne T5zone »

Zono a écrit : jeudi 02 nov. - 15:28 Aucune astuce, tu retires :
- les plaquettes
- l'écrou de la rotule supérieure pour libérer l’equerre de fixation des de durite
- les deux vis de fixation de l’étrier.
(...)
Salut,

pas eu le temps de me mettre dessus avant..., aujourd'hui c'est bon

alors avant que je fasse des conner***... lol

L'écrou de la rotule supérieure c'est là ?

Image


Les deux vis de l'étrier c'est les 2 derrières là ?

Image


Et dernière petite question, c'est quel type d'étrier de frein celui là svp ?

Image


merci beaucoup pour votre aide.

Cdt
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Message par Zono »

Oui c'est bien ça pour les écrous de rotules sup. et d'étriers.

Pour ton type d'étrier, c'est du ATE (ou Teves).
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Re: Help pour roulement avant

Message par Cap. Caverne T5zone »

Salut Zono, merci beaucoup.
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Re: Help pour roulement avant

Message par Cap. Caverne T5zone »

Salut

un petit retour déjà pour vous remercier et pour vous dire, que ça y est c'est fait :wink:

le plus chiant a été d'enlever le disque de frein, obliger de trouver un arrache moyeu... et enfiler le plus gros roulement conique en butée sans presse...

en tout cas j'espère que j'ai serré "correctement" l'écrou, j'ai suivi la méthode, mais quand on n'a jamais fait, c'est pô simple... je vais rouler un peu avec et je vérifierai.

en tout cas merci encore pour votre aide et le tuto http://t3zone.fr/viewtopic.php?f=9&t=920
tip top !!!
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ricou13
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Re: Help pour roulement avant

Message par ricou13 »

Salut la zone, je remonte le topic.

Je cherche la référence pour changer mes roulements avants : 2L cu de 1982
Sur oscaro deux références ???
- skf
Position : Avant
Numéro VIN du véhicule : Jusque ......24.E.023827
Date de production du véhicule : A partir de 08/1979
Quantité : 1
Largeur 1 : 15 mm
Largeur 2 : 17,5 mm
Diamètre extérieur 1 : 45 mm
Diamètre extérieur 2 : 68 mm
Diamètre intérieur 1 : 19 mm
Diamètre intérieur 2 : 41 mm

-FAG
Position : Avant
Date de production du véhicule : A partir de 01/1980
Quantité : 1
Diamètre intérieur 1 : 17,46 mm
Diamètre extérieur 1 : 39,88 mm
Largeur 1 : 14,61 mm
Diamètre intérieur 2 : 40,99 mm
Diamètre extérieur 2 : 67,98 mm
Largeur 2 : 18 mm

Pourquoi une telle différence de diamètre extérieur entre les deux kit (surligné en jaune)? Du coup, lequel choisir?

Merci de vos éclairages
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