Réféction cardans du soum' une petite question???
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Réféction cardans du soum' une petite question???
Salut la zone!
Mes soufflets de cardans étaient complètement ouverts, donc pas bon!!
Je me suis donc mis à la recherche de soufflets, mais avant je suis tombé sur un T3 accidenté sur lequel il y avait des cardans avec des soufflets en très bon état! Donc ni une ni deux je fait affaire avec le vendeur qui n'en demande pas cher. (Car sur SK 178€ le cardan, c'est toujours mieux si je peux en avoir une paire en rab'!)
Au début je voulait les monter directement, mais après avoir regardé durant des heures les post pour la réfection des cardans, je me suis dit que j'allais d’abord passer par cette étape avant de les changer (et comme ça les autres j'aurai le temps de les refaire tranquillement cet hiver)
Donc je démonte noix et soufflets
Puis je démonte les noix en retirant les billes-cages
Sans oublier les marquage au blanco!!
Et je nettoie tout au gasoil.
Puis inspection de la cage de la noix, et là je m’aperçois que sur une des quatre, il y à une trace d'usure avec un frottement qui à enlevé de la masse au niveau du moyeux.
En photo c'est plus flagrant:
Qu'en pensez vous???
Les trois autres noix sont impeccables.
Et voilà elles sont toutes remontées et attendent leur graisse!!
J'ai isolé celle qui est abîmé en attendant vos avis, moi je serais d'avis de la remonter comme tel mais je ne suis pas un expert.
A très vite
Nico
Mes soufflets de cardans étaient complètement ouverts, donc pas bon!!
Je me suis donc mis à la recherche de soufflets, mais avant je suis tombé sur un T3 accidenté sur lequel il y avait des cardans avec des soufflets en très bon état! Donc ni une ni deux je fait affaire avec le vendeur qui n'en demande pas cher. (Car sur SK 178€ le cardan, c'est toujours mieux si je peux en avoir une paire en rab'!)
Au début je voulait les monter directement, mais après avoir regardé durant des heures les post pour la réfection des cardans, je me suis dit que j'allais d’abord passer par cette étape avant de les changer (et comme ça les autres j'aurai le temps de les refaire tranquillement cet hiver)
Donc je démonte noix et soufflets
Puis je démonte les noix en retirant les billes-cages
Sans oublier les marquage au blanco!!
Et je nettoie tout au gasoil.
Puis inspection de la cage de la noix, et là je m’aperçois que sur une des quatre, il y à une trace d'usure avec un frottement qui à enlevé de la masse au niveau du moyeux.
En photo c'est plus flagrant:
Qu'en pensez vous???
Les trois autres noix sont impeccables.
Et voilà elles sont toutes remontées et attendent leur graisse!!
J'ai isolé celle qui est abîmé en attendant vos avis, moi je serais d'avis de la remonter comme tel mais je ne suis pas un expert.
A très vite
Nico
Ce n'est pas un côté du cardan qui force plus que l'autre, mais le cardan dans son ensemble force dans UN sens de rotation (l'autre étant la marche arrière, qu'on peut oublier)
Suivant où tu mets ta noix (côté roue ou boite, à droite ou a gauche), elle ne tournera pas dans le même sens, donc ne forcera pas dans le même sens. Le but étant de ne pas la faire forcer/appuyer sur la surface abîmée.
la boite entraine la "cage à billes" de la noix de cardans,
la cage pousse les billes,
les billes poussent le "moyeu" de la noix,
le moyeu entraine l'arbre,
l'arbre entraine le "moyeu" de la noix côté roue,
le moyeu pousse les billes,
les billes poussent la cage à billes,
la cage à billes entraîne la roue
c'est ça la poésie de la mécanique !?
Suivant où tu mets ta noix (côté roue ou boite, à droite ou a gauche), elle ne tournera pas dans le même sens, donc ne forcera pas dans le même sens. Le but étant de ne pas la faire forcer/appuyer sur la surface abîmée.
la boite entraine la "cage à billes" de la noix de cardans,
la cage pousse les billes,
les billes poussent le "moyeu" de la noix,
le moyeu entraine l'arbre,
l'arbre entraine le "moyeu" de la noix côté roue,
le moyeu pousse les billes,
les billes poussent la cage à billes,
la cage à billes entraîne la roue
c'est ça la poésie de la mécanique !?
- COXSIX
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Salut,
Vu que tu as au total 4 cardans complets dont 2 sur le bus...pourquoi ne procèdes tu pas par coté ?
Tu remontes celui en bon état et révises celui que tu enlèves....Une fois révisé et remis en état, au besoin avec les pièces démontées, tu fais l'ES avec le second encore en place sur ton bus.
C'est le plus rationnel.
Vu que tu as au total 4 cardans complets dont 2 sur le bus...pourquoi ne procèdes tu pas par coté ?
Tu remontes celui en bon état et révises celui que tu enlèves....Une fois révisé et remis en état, au besoin avec les pièces démontées, tu fais l'ES avec le second encore en place sur ton bus.
C'est le plus rationnel.
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
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Salut COXSIX,
Oui j'ai également pensé à cette option.
Je vais d'ailleurs devoir faire comme ça car vu le temps que j'ai mis à démonter le cardan en question (1h30! : Et j'enlève le frein à main, et je remet le frein à main, et j'enlève....12 fois!).
Et encore les vis ont pas trop résister!
Donc ce soir graissage et montage du cardan en bon état puis serrage à 4.5m/kg, puis si j'ai le temps je test.
Car j'en ai besoin pour partir en WE en fin de semaine tout de même sinon madame va râler!
Oui j'ai également pensé à cette option.
Je vais d'ailleurs devoir faire comme ça car vu le temps que j'ai mis à démonter le cardan en question (1h30! : Et j'enlève le frein à main, et je remet le frein à main, et j'enlève....12 fois!).
Et encore les vis ont pas trop résister!
Donc ce soir graissage et montage du cardan en bon état puis serrage à 4.5m/kg, puis si j'ai le temps je test.
Car j'en ai besoin pour partir en WE en fin de semaine tout de même sinon madame va râler!
- ALIKA
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1H30??
Faut faire çà avec une douille ,une rallonge et un cliquet, logiquement il n'y a qu'une seule vis inaccessible: tu tournes un peu la roue et c'est bon.
Faut faire çà avec une douille ,une rallonge et un cliquet, logiquement il n'y a qu'une seule vis inaccessible: tu tournes un peu la roue et c'est bon.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
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Salut Alika
Oui je te l'accorde c'est vraiment long! Mais je n'avais pas encore la douille lors du démontage.
Enfait j'ai acheté un coffret douilles torx longues et courtes spéciales VW, en étant persuadé que c'était ce qui était monté sur mon VW.
Sauf qu'arrivé devant mon cardan, pas de bol, c'est du 6pans...!!
Donc démontage à la clé allen non sans mal, et pour me faciliter la tâche j'avais démonté ma roue, donc ta technique n'aurait pas marchée...
Pour me remontage je me suis acheté une belle douille 1/2 6 pans, que j'ai greffé sur ma dynamométrique.
Mais étant aussi bourrin que je suis con, premiere vis je la foire, donc je la change,
Deuxième je m'aperçois que j'ai réglé ma clé en NM au lieu de M/KG, mais biensur trop tard...donc vis pétée côté BV, 30min après avoir tout démonté et avec un pince je viens à bout de mon morceau.
Je fini par tout remonter nikel au bon couple sans soucis en 30min chrono, ouf
Je débute en popo donc je fais mes armes (à mes dépends...).
Je garde ta technique quand je changerai mon deuxième cardan
Salut Mikey, à en effet on est pas loin!!
Ben à voir si t'en à pas besoin pourquoi pas comme j'ai une noix qui me fait défaut, je te files mon tel en MP demain ou toi n'hesites pas.
A très vite les zonards
NICO
Oui je te l'accorde c'est vraiment long! Mais je n'avais pas encore la douille lors du démontage.
Enfait j'ai acheté un coffret douilles torx longues et courtes spéciales VW, en étant persuadé que c'était ce qui était monté sur mon VW.
Sauf qu'arrivé devant mon cardan, pas de bol, c'est du 6pans...!!
Donc démontage à la clé allen non sans mal, et pour me faciliter la tâche j'avais démonté ma roue, donc ta technique n'aurait pas marchée...
Pour me remontage je me suis acheté une belle douille 1/2 6 pans, que j'ai greffé sur ma dynamométrique.
Mais étant aussi bourrin que je suis con, premiere vis je la foire, donc je la change,
Deuxième je m'aperçois que j'ai réglé ma clé en NM au lieu de M/KG, mais biensur trop tard...donc vis pétée côté BV, 30min après avoir tout démonté et avec un pince je viens à bout de mon morceau.
Je fini par tout remonter nikel au bon couple sans soucis en 30min chrono, ouf
Je débute en popo donc je fais mes armes (à mes dépends...).
Je garde ta technique quand je changerai mon deuxième cardan
Salut Mikey, à en effet on est pas loin!!
Ben à voir si t'en à pas besoin pourquoi pas comme j'ai une noix qui me fait défaut, je te files mon tel en MP demain ou toi n'hesites pas.
A très vite les zonards
NICO