Mare de monter de la M...E
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- Céhènne
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Mare de monter de la M...E
Salut,
j'ai changé les rotules de direction VW car les petits soufflets étaient fendus, et au contr$ole, le gars ralait à chaque fois ...
Vu que VW ne les faits plus, obligé de passer à de l'adaptable. Parmi la camelotte disponible, Febi Bilstein à plustôt bonne presse en général.
Donc j'ai monté des Febi.
Voici comment ça a viellit :
elles ont tenu 7000 km, et m'en suis aperçu au bout de 13 mois ...
Tout fout le camp !!
Ce qui m'inquiète c'est que je dois changer toutes les rotules et tous les ammorisseurs de trains, dont la plupart ne sont plus dispo chez VW ...
Je sais que c'est un sujet récurrent sur le forum, mais vu que là j'ai un exemple, autant en faire profiter tout le monde.
j'ai changé les rotules de direction VW car les petits soufflets étaient fendus, et au contr$ole, le gars ralait à chaque fois ...
Vu que VW ne les faits plus, obligé de passer à de l'adaptable. Parmi la camelotte disponible, Febi Bilstein à plustôt bonne presse en général.
Donc j'ai monté des Febi.
Voici comment ça a viellit :
elles ont tenu 7000 km, et m'en suis aperçu au bout de 13 mois ...
Tout fout le camp !!
Ce qui m'inquiète c'est que je dois changer toutes les rotules et tous les ammorisseurs de trains, dont la plupart ne sont plus dispo chez VW ...
Je sais que c'est un sujet récurrent sur le forum, mais vu que là j'ai un exemple, autant en faire profiter tout le monde.
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D'accord avec toi.
J'ai aussi une rotule de suspension qui commence à faire la tronche, après 15 000km!
Le pire c'est le mec du CT qui me dis que c'est raisonnablement. C'est vrai, en général on change les rotules tous les ans! Quel bouffon ce contrôleur.
En attendant il va falloir y repasser.
J'ai aussi une rotule de suspension qui commence à faire la tronche, après 15 000km!
Le pire c'est le mec du CT qui me dis que c'est raisonnablement. C'est vrai, en général on change les rotules tous les ans! Quel bouffon ce contrôleur.
En attendant il va falloir y repasser.
mon Popo
Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien
Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !
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- Zono
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Essaye de trouver un gars qui fait la réparation de cardans dans ton secteur. En général, ils ont de meilleurs fournisseurs pour les caoutchouc. Tu lui achètes un soufflet et tu remplaces le tien.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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- cms
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Bon alors, on achète quoi maintenant pour avoir du "DURABLE" ?
En restant dans des marques connues, une rotule Febi, c'est le double de prix d'une TRW par exemple, et là, on ne peut pas se dire " Bienfait, j'en ai pour mon argent, je n'avais qu'à pas acheter du bas de gamme pas cher"
En plus, dans des cas comme celui là, il est évident que ce n'est pas un mauvais montage qui a créé la défaillance prématurée.
- cb44
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hummm, si j'ai bien lu/compris, ce n'est pas la qualité de la rotule à proprement parler qui est médiocre/mis en cause ... ?
mais le caoutchouc du soufflet ?!
hors c'est presque un "accessoire" du strict point de vue de la fonction ...
reste donc à trouver des soufflets de qualité, afin d'une : de pouvoir les remplacer sur nos rotules d'origine d'époque, mais dont le caoutchouc est HS
deux : de les monter en remplacement lors de la pose de nvx "camelote" actuelle ...
à vos clavier amis mécanos
mais le caoutchouc du soufflet ?!
hors c'est presque un "accessoire" du strict point de vue de la fonction ...
reste donc à trouver des soufflets de qualité, afin d'une : de pouvoir les remplacer sur nos rotules d'origine d'époque, mais dont le caoutchouc est HS
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- Zono
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Tu lis pas tout cb44, c'est ce que je viens de dire...cb44 a écrit :hummm, si j'ai bien lu/compris, ce n'est pas la qualité de la rotule à proprement parler qui est médiocre/mis en cause ... ?
mais le caoutchouc du soufflet ?!
hors c'est presque un "accessoire" du strict point de vue de la fonction ...
reste donc à trouver des soufflets de qualité, afin d'une : de pouvoir les remplacer sur nos rotules d'origine d'époque, mais dont le caoutchouc est HS
deux : de les monter en remplacement lors de la pose de nvx "camelote" actuelle ...
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Une rotule ne se change que sil elle a du jeu. Si elle a juste un soufflet percé, on ne change que son soufflet. Je l'ai fait récemment sur ma supspension AV gauche et maintenant j'ai la droite à faire. Ca permet de garde les rotules d'origine VW dont la qualité est bien supérieure à tout ce qu'on peut acheter aujourd'huiZono a écrit :Essaye de trouver un gars qui fait la réparation de cardans dans ton secteur. En général, ils ont de meilleurs fournisseurs pour les caoutchouc. Tu lui achètes un soufflet et tu remplaces le tien.
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- Pechaillou
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en 1 mois:
- sur le TD joint spi de boite chez Mécachnec: avec le nouveau ça fuyait encore donc obligé de mettre de la pate noir
- sur le CU joints de crépine de chez SK, coupé légèrement trop gros, en papier, une fois les 2 mis en place fuite... revidange et démontage: celui du dessus est déchiré, j'ai donc pris celui du bas pour le mettre en haut et remis un ancien en bas. Re-fuite
J'ai envoyé un mail pour voir s'ils ont déjà eu des retours sur ça: non pas du tout, mauvais montage (... ceux qui ont déjà remplacé ça doivent savoir que c'est pas facile de faire un mauvais montage...) et que c'est à montage unique, soit que une fois mis en place il ne faut pas le changer haut/bas mais le jeter... et ne veulent rien savoir pour m'en envoyer un autre...
Bref
- sur le TD joint spi de boite chez Mécachnec: avec le nouveau ça fuyait encore donc obligé de mettre de la pate noir
- sur le CU joints de crépine de chez SK, coupé légèrement trop gros, en papier, une fois les 2 mis en place fuite... revidange et démontage: celui du dessus est déchiré, j'ai donc pris celui du bas pour le mettre en haut et remis un ancien en bas. Re-fuite
J'ai envoyé un mail pour voir s'ils ont déjà eu des retours sur ça: non pas du tout, mauvais montage (... ceux qui ont déjà remplacé ça doivent savoir que c'est pas facile de faire un mauvais montage...) et que c'est à montage unique, soit que une fois mis en place il ne faut pas le changer haut/bas mais le jeter... et ne veulent rien savoir pour m'en envoyer un autre...
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DAILY DRIVER
- Barbassu
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On ne le répètera jamais assez de ne pas allez acheter chez certains.
Mais, c'est comme hurler dans le désert, on n'est pas entendu.
Mais, c'est comme hurler dans le désert, on n'est pas entendu.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
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- Pechaillou
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Dans le cas de Febi, c'est un comportement négatif sur le plan commercial. Quand on accepte de mettre le prix, on attend en retour de la qualité et un soufflet merdique à qq. centimes met le doute sur le reste de la production. Des questions se posent inévitablement, où font-ils fabriquer ? avec quel cahier des charges ? avec quel contrôle qualité.
Si un tel soufflet passe, qu'en est-il de la partie mécanique?
Soit le but est une réduction volontaire des couts de fabrication, soit les sous-traitants ne respectent pas le cahier des charges sans que ce ne soit détecté, dans les deux cas la confiance dans la marque se dégrade.
Quand à acheter cher une marque réputée et devoir, en plus, acheter des soufflets séparément (en espérant que la qualité mécanique soit toujours là), je trouve cela inacceptable.
Moralité
changeons nos soufflets de rotules dès la moindre déchirure pour faire durer celles d'origine le plus longtemps possible .
Si un tel soufflet passe, qu'en est-il de la partie mécanique?
Soit le but est une réduction volontaire des couts de fabrication, soit les sous-traitants ne respectent pas le cahier des charges sans que ce ne soit détecté, dans les deux cas la confiance dans la marque se dégrade.
Quand à acheter cher une marque réputée et devoir, en plus, acheter des soufflets séparément (en espérant que la qualité mécanique soit toujours là), je trouve cela inacceptable.
Moralité
changeons nos soufflets de rotules dès la moindre déchirure pour faire durer celles d'origine le plus longtemps possible .
- Zono
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C'est aléatoire de toute façon. En l'occurence les soufflets en question sur ce post sont montés sur des routules FEBI plutôt réputées de bonne qualité.Barbassu a écrit :On ne le répètera jamais assez de ne pas allez acheter chez certains.
Mais, c'est comme hurler dans le désert, on n'est pas entendu.
Pour les joints de crépine, j'ai toujours pris chez SK, aucun problème. Et puis pour certaines pièces, y a pas vraiment le choix. Les soufflets de rotules de suspension inférieures, par exemple, ne se trouvent que chez SK ; j'ai monté ça, je verrais bien la durée de vie (?).
C'est sûr qu'à devoir acheter une rotule, j'aurais plutôt pris du FEBI chez Oscar ou Nestor que du no-name à 9€ chez SK, mais bon, si ça ne tient pas non plus...
Un professionnel qui utilise (pour la réfection de cardan) et vend des soufflets au quotidien m'a expliqué que la qualité a changé depuis un 10zaine d'années à cause de l'arrêt de l'emploi d'un des composants (poluant) dans la fabrication du caoutchouc. Ceci expliquant en partie cela... La bonne solution serait peut-être de faire fabriquer des soufflets en silicone, sujet déjà évoqué mais faudrait passer des commandes par quantité. On y viendra peut-être, le forum peut aussi avoir cette utilité là.
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A mon avis ça ne tient pas, dans ce cas, comment, alors, expliquer que sur les véhicules modernes, les soufflets d'origine tiennent des années sans problèmes.Zono a écrit :
Un professionnel qui utilise (pour la réfection de cardan) et vend des soufflets au quotidien m'a expliqué que la qualité a changé depuis un 10zaine d'années à cause de l'arrêt de l'emploi d'un des composants (poluant) dans la fabrication du caoutchouc. Ceci expliquant en partie cela...
Je pense que c'est une excellente idée de refaire faire des soufflets en silicone.
Je pense qu'il faudrait faire faire dans un pays où le coût de la main d’œuvre est relativement bon marché, afin qu'il ne soient pas trop cher à l'arrivée.
Perso, j'aurais peut-être une opportunité en Thaïlande, d'ici quelques temps.
Si certains sont intéressés, dites-moi.
Mais vraiment intéressé, je veux dire. Car il y aura forcément un investissement de départ.
A+
Fred.
Je pense qu'il faudrait faire faire dans un pays où le coût de la main d’œuvre est relativement bon marché, afin qu'il ne soient pas trop cher à l'arrivée.
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Mais vraiment intéressé, je veux dire. Car il y aura forcément un investissement de départ.
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- cb44
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heu, pas seulement chez le sus-nommé :Zono a écrit :.....
puis pour certaines pièces, y a pas vraiment le choix. Les soufflets de rotules de suspension inférieures, par exemple, ne se trouvent que chez SK .....
http://www.slideperformance.com/souffle ... rmann.html
ce sont les mêmes que celles des rotules inférieurs des T3, pour les supérieures, j'ai pas encore trouvé.
en plus en faisant bossé slide, on aide des pros compétent et qui connaissent vraiment les prépas moteur etc, bref tout le contraire de vendeur de "gadgets" pour le camping
Modifié en dernier par cb44 le vendredi 22 août - 20:11, modifié 2 fois.
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- cb44
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+1 !cms a écrit :A mon avis ça ne tient pas, dans ce cas, comment, alors, expliquer que sur les véhicules modernes, les soufflets d'origine tiennent des années sans problèmes.Zono a écrit :
Un professionnel qui utilise (pour la réfection de cardan) et vend des soufflets au quotidien m'a expliqué que la qualité a changé depuis un 10zaine d'années à cause de l'arrêt de l'emploi d'un des composants (poluant) dans la fabrication du caoutchouc. Ceci expliquant en partie cela...
et donc comment ils font alors dans l'industrie pour les utilisation "HD" ?
ils remplacent les pièces en caoutchouc sans arrêt dns le nucléaire, l'aéro, le naval, le spatial ?!
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- ultramars
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Bonjoir,
ça me rappelle, un peu sur le meme theme : De la mauvaise qualité des rotules et soufflets:silicone?
ça me rappelle, un peu sur le meme theme : De la mauvaise qualité des rotules et soufflets:silicone?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
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- Fabien
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- Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !
ouai ça me saoule aussi, mais je me demande si Febi y est pour quelque chose.
J'ai vu un reportage il y a peu ou en afrique on trouve de gros volumes de contrefaçon Valéo importé de je ne sais ou... toutes les marques connues y passent pourquoi pas les pièces mécaniques....
J'ai vu un reportage il y a peu ou en afrique on trouve de gros volumes de contrefaçon Valéo importé de je ne sais ou... toutes les marques connues y passent pourquoi pas les pièces mécaniques....
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Pcb pour remplacement nappe compteur
Platine d'adaptation compte tour golf 2
Le popo a 1000euros
PopoBlancos
Moteurs adaptables TDI (afn/1z), SDI (aey/ahb), 1Y et AAZ
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- Localisation : 020 - NL - amsterdam
Avec un peu de chance, quand c'est en europe que tu achete des pieces de marque, elle sont pas contrefaites.
Enfin, du moins, c'est vrai que par rapport a ce probleme, c'est peut-etre une bonne idée de penser a acheter chez un distributeur qui a pignon sur web, ou chez son revendeur local de pieces auto...
Enfin, du moins, c'est vrai que par rapport a ce probleme, c'est peut-etre une bonne idée de penser a acheter chez un distributeur qui a pignon sur web, ou chez son revendeur local de pieces auto...
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J'ai changé les rotules de fusée de direction il y a peu par des rotules.... Febi. Les soufflets ne sont plus en caoutchouc mais en plastique dur. Faudra voir dans le temps de que ça donne.
Par contre niveau graissage sous le soufflet, c'était plus symbolique qu'autre chose. Je conseille de les retirer pour rajouter de la graisse.
Par contre niveau graissage sous le soufflet, c'était plus symbolique qu'autre chose. Je conseille de les retirer pour rajouter de la graisse.
- Zono
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Pas d'accord ; il y a bien une baisse de qualite. Sur mon T3, j'ai changé les soufflets au bout de 32 ans ! Aucun vehicule d'aujourd'hui n'a cette espérance de vie... Et leurs soufflets non plus...cms a écrit :A mon avis ça ne tient pas, dans ce cas, comment, alors, expliquer que sur les véhicules modernes, les soufflets d'origine tiennent des années sans problèmes.Zono a écrit : Un professionnel qui utilise (pour la réfection de cardan) et vend des soufflets au quotidien m'a expliqué que la qualité a changé depuis un 10zaine d'années à cause de l'arrêt de l'emploi d'un des composants (poluant) dans la fabrication du caoutchouc. Ceci expliquant en partie cela...
Ce ne sont pas les mêmes standards de fabrication ni les mêmes exigences... Tout simplementcb44 a écrit : +1 !
et donc comment ils font alors dans l'industrie pour les utilisation "HD" ?
ils remplacent les pièces en caoutchouc sans arrêt dns le nucléaire, l'aéro, le naval, le spatial ?!
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Bien sûr qu'un véhicule récent n'a pas de retour sur 30 ans, mais je réagissais à ce que t'as dit le pro, il parle de changement de matière depuis 10 ans, et là, les soufflets d'origine les tiennent les 10 ans. Dans le sujet on est sur 1 an, ce n'est pas admissible pour une marque de "qualité" et chère de surcroît! Pour quelles raisons ne tiendraient-ils pas au moins ces 10 ans, si ce n'est un choix délibéré d'économie de production.Zono a écrit :Pas d'accord ; il y a bien une baisse de qualite. Sur mon T3, j'ai changé les soufflets au bout de 32 ans ! Aucun vehicule d'aujourd'hui n'a cette espérance de viecms a écrit :A mon avis ça ne tient pas, dans ce cas, comment, alors, expliquer que sur les véhicules modernes, les soufflets d'origine tiennent des années sans problèmes.Zono a écrit : Un professionnel qui utilise (pour la réfection de cardan) et vend des soufflets au quotidien m'a expliqué que la qualité a changé depuis un 10zaine d'années à cause de l'arrêt de l'emploi d'un des composants (poluant) dans la fabrication du caoutchouc. Ceci expliquant en partie cela...
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Je suis d'accord cms, c'est pas normal que ça tienne quelques mois quand on prend la peine d'acheter des produits de marque cher.
Je précisais juste qu'en plus de ce problème, il y a une baisse de la qualité des caoutchouc et que ce qui était monté sur nos vw dans les années 80 n'existe probablement plus.
Par contre il faudrait systematiquement faire jouer la garantie sur les soufflets de moins d'un an, ça insiterait les fabricants à reviser leurs politiques ou bien, si la garantie ne s'applique pas et qu'il n'y pas d'arrangement commercial, contacter des associations de consommateurs ou alors poster des articles dans la presse specialisée... En general les marques n'aiment pas trop ce genre de promotions.
Je précisais juste qu'en plus de ce problème, il y a une baisse de la qualité des caoutchouc et que ce qui était monté sur nos vw dans les années 80 n'existe probablement plus.
Par contre il faudrait systematiquement faire jouer la garantie sur les soufflets de moins d'un an, ça insiterait les fabricants à reviser leurs politiques ou bien, si la garantie ne s'applique pas et qu'il n'y pas d'arrangement commercial, contacter des associations de consommateurs ou alors poster des articles dans la presse specialisée... En general les marques n'aiment pas trop ce genre de promotions.
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- ALIKA
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[troc]
J'arrive comme un cheveu sur la soupe.
Oui les soufflets caoutchouc durables, c'est du passé
Comme evoqué plus haut, composant polluant supprimé.
J'ai deja fait refabriqué les soufflets de cremaillere de direction en silicone.
Je m'attaque sous peu aux soufflets de cardan et de tringlerie de BV.
Le truc avec les soufflets de rotules c'est qu'ils ne sont pas standards... Deja que ca coute une couille a faite faire un moule et commander en gros.
Je distribuerai ces produits aupres de revendeurs choisis tres probablement.
Encore qques mois ;)
Aloha
Oui les soufflets caoutchouc durables, c'est du passé
Comme evoqué plus haut, composant polluant supprimé.
J'ai deja fait refabriqué les soufflets de cremaillere de direction en silicone.
Je m'attaque sous peu aux soufflets de cardan et de tringlerie de BV.
Le truc avec les soufflets de rotules c'est qu'ils ne sont pas standards... Deja que ca coute une couille a faite faire un moule et commander en gros.
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Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
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- Breizh29
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- Localisation : 29 - Brest
Salut tous!
Juste pour ajouter ma petite contribution...
j'ai comparé les tarifs des rotules, sur différents sites de vente en ligne, pour une même marque ( febi ).
Et là, j'ai constaté des différences énormes!!
Par exemple:
ici http://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/1866634 et ici http://www.oscaro.com/rotule-de-suspens ... 627-2462-p
Euuhh, c'est quoi, le schimlblick??
Juste pour ajouter ma petite contribution...
j'ai comparé les tarifs des rotules, sur différents sites de vente en ligne, pour une même marque ( febi ).
Et là, j'ai constaté des différences énormes!!
Par exemple:
ici http://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/1866634 et ici http://www.oscaro.com/rotule-de-suspens ... 627-2462-p
Euuhh, c'est quoi, le schimlblick??
- cms
- conseiller mecaGENERALE
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- Localisation : 37 - indre et loire
J'avais aussi remarqué d'importantes différences de prix sur d'autres pièces Febi, mais quand même pas à ce point
là il y a les deux prix.....93€ ==> 18€ !
http://www.123piecesderechange.fr/cgi-b ... A-10000855
là il y a les deux prix.....93€ ==> 18€ !
http://www.123piecesderechange.fr/cgi-b ... A-10000855
- Fabien
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- Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !
Alors là quand même... 18e... si c'est pas de la contrefaçon ...
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