[1,6D] double par ma roue AR

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
POPO'TAIN
Régulier
Régulier
Messages : 584
Enregistré le : mercredi 11 août - 21:27
Localisation : 56 - plumelec

[1,6D] double par ma roue AR

Message par POPO'TAIN »

voila ce que cela fait quand on perd une roue a pres de 70KM/H en ligne droite, et dire que la journee avait ete superbe

Image

apres quelques petits claquement a l'ar et un roulement bruyant depuis quelques jours, tous cela ne m'avait pas inquiete outre mesure, le matin avant de partir j'avais meme resserer l'ecrou centrale au cas ou !!!! et meme remis une goupilles neuve . j'ai toujours pas compris comment de p***n d'ecrou a pu se barrer
Image

bilan de la connerie que j'aurais du regarder avant
1 jante HS
1 flasque ar HS
1 pannes que je sais tj pas d'ou elle vient
1 grosse frayeur ( etincelles, roues qui saute dans la foret voisine etc...)
1 enjoliveur definitivement perdu Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

en passant, je cherche donc un flasque de frein ar gauche d'occas pour tous remonter et tous controler avant de changer d'autre pieces, et des info aussi sur cette 'incident' , cela faisait plusieur fois que j'etait obliger de resserer l'ecrou de 46 pour supprimer ce bruit de roulement, comment cette roue peut prendre autant de jeu malgre un seerage aussi puissant de l'ecrou. la tete de cardan peut etre ?
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Message par Barbassu »

Salut
Incident malheureusement fréquent quand l'écrou de 46 n'a pas été suffisamment serré.
Ebayman nous avait fait une communication à ce sujet. Expliquant que VW avait sorti une série de correctif sur la valeur du serrage.
En gros, il faut prendre une barre de 3m et sauter dessus à pieds joints jusqu'à plus soif. Avec un peu de chance l'écrou ne se dévissera plus. Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
POPO'TAIN
Régulier
Régulier
Messages : 584
Enregistré le : mercredi 11 août - 21:27
Localisation : 56 - plumelec

Message par POPO'TAIN »

Sauf que la, les deux roulements avaient ete remplace en meme temps, et que c'est toujours ce cote qui a merde des le depart !!
je pense que la tete de cardan y est pour quelques chose , mais je sais pas comment le jeu ce fait avec cette pieces dans le moyeux .
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Message par tomatich »

POPO'TAIN a écrit : c'est toujours ce cote qui a merde des le depart !!
D'un coté l'écrou se sert et de l'autre il se desserre, c'est du à l'accélération Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 . Les voitures qui ont un gros écrou central pour démonter la roue n'on pas le même sens de filetage à droite et à gauche.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
Kirschrot
Modérateur
Modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 23:29
Localisation : 91 - La Ferté-Alais

Message par Kirschrot »

Je déplace dans le bon salon...
Avatar du membre
the_moult
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4140
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 23:11
Localisation : 17 - La Rochelle

Message par the_moult »

la goupille ne sert à rien alors?, ça se barre même avec? Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 Yellow_Flash_Colorz_PDT_10
Moultyvan dehorsvendu
Le Dehler vendu
Marisoldehors/dedansvendu
Image
Moultyvan
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Une raison possible pour expliquer le besoin de resserrage fréquent depuis remplacement des roulements serait le filetage entrain de foirer sur l'arbre de roue ou plus probablement dans l'écrou.
Autrement, il s'agit d'un empilage statique de bagues de roulements, d'entretoises et du moyeu, le tout bloqué par l'écrou, je ne vois pas comment cela pourrait se tasser. Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
djeep's
Régulier
Régulier
Messages : 1021
Enregistré le : vendredi 30 nov. - 21:32
Localisation : 13 - istres

Message par djeep's »

Salut, c'est chiant mais tu t'en sort bien.
Il est la!!!!!!
Avatar du membre
POPO'TAIN
Régulier
Régulier
Messages : 584
Enregistré le : mercredi 11 août - 21:27
Localisation : 56 - plumelec

Message par POPO'TAIN »

apres examen des pieces demontees,
la tulipe est pas si bonne que cela, le filetage est est peu usee, mais pas suffisament pour que l'ecrou se ballade,
par contre les pieces interne a la transmission sont bien marqué
en photos
la tulipe
Image
le .....truc bidule du joint homocinetique
Image
la bille du truc bidule qui rentre dans le machin Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Image
la, on vois bien que c'est marque , est ce normal ?
Image
les gorges qui recoivent les billes de l'ensemble

Image

je ne sais pas si les marques d'usure de ces differentes pieces sont normal ou anormal !!!

------> CMS d'accord avec toi sur ce point, sauf que j'ai pu l'ecrou !!! envoler avec l'enjoliveur
-----> the_moult , j'arrive pas a piger non plus, la goupille est la pour empecher un eventuel desserage, et la tous c'est barre, c'est evident ca force bien quelque part
je me tate a commander une transmission d'occas ou refaire celle-ci ? par ce que si le probleme persiste, j'aurais peu etre pas une nouvelle chance de me stopper a 1m du fosser cette fois
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
Avatar du membre
martin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4655
Enregistré le : mercredi 28 mai - 22:14
Localisation : 56 - plouhinec

Message par martin »

Tu veux te recycler en cascadeur?
sérieux, ne remontes pas cette tulipe: montes en une en bon état.
Avatar du membre
POPO'TAIN
Régulier
Régulier
Messages : 584
Enregistré le : mercredi 11 août - 21:27
Localisation : 56 - plumelec

Message par POPO'TAIN »

j'ai pas d'autre tulipe et j'arrive pas a en trouver une correct, j'suis sur l'coincoin en train de zieuté :laclasse:
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
Avatar du membre
martin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4655
Enregistré le : mercredi 28 mai - 22:14
Localisation : 56 - plouhinec

Message par martin »

POPO'TAIN a écrit :j'ai pas d'autre tulipe et j'arrive pas a en trouver une correct, j'suis sur l'coincoin en train de zieuté :laclasse:
Bin tu n'as qu'à venir en chercher une :(;: .
Avatar du membre
POPO'TAIN
Régulier
Régulier
Messages : 584
Enregistré le : mercredi 11 août - 21:27
Localisation : 56 - plumelec

Message par POPO'TAIN »

martin a écrit :
POPO'TAIN a écrit :j'ai pas d'autre tulipe et j'arrive pas a en trouver une correct, j'suis sur l'coincoin en train de zieuté :laclasse:
Bin tu n'as qu'à venir en chercher une :(;: .
t'es trop sympa toi !! j'te dis pas non, mais je suis en becanne du coup et vu le temps q'uil fait !!!! tu bosse demain ? :^^:
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
Avatar du membre
POPO'TAIN
Régulier
Régulier
Messages : 584
Enregistré le : mercredi 11 août - 21:27
Localisation : 56 - plumelec

Message par POPO'TAIN »

Image

les deux rondelles a droite de l'image , c'est quoi? j'ai pas demonte ca moi sur ma transmission :evil:
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
Avatar du membre
martin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4655
Enregistré le : mercredi 28 mai - 22:14
Localisation : 56 - plouhinec

Message par martin »

POPO'TAIN a écrit : tu bosse demain ? :^^:
Nan, lundi à Vannes mais je dois filer dès que je finis.
Avatar du membre
POPO'TAIN
Régulier
Régulier
Messages : 584
Enregistré le : mercredi 11 août - 21:27
Localisation : 56 - plumelec

Message par POPO'TAIN »

faut que je me demerde pour recuperer cet arbre de roue rapidos ! je peux passer demain fin d'aprem et matter ton soucis de popo en meme temps dailleur
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Vu la tête du filetage de l'arbre de roue, l'écrou ne devait pas être bien beau Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Pour que la transmission vibre au point de faire se desserrer un écrou serré à 50 daN.m plus un goupille, tu t'en serais rendu compte.
Ca me fait vraiment penser à un écrou foiré qui aurait sectionné la goupille sous l'effort du moyeu de roue en axial.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Je viens de vérifier , pas de rondelles non plus !
la cage qui maintient les billes à l'air bien secouée, il ne devrait pas y avoir les "encoches" arrondies dans les angles, gros kilométrage pour arriver à une telle usure.
Avatar du membre
martin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4655
Enregistré le : mercredi 28 mai - 22:14
Localisation : 56 - plouhinec

Message par martin »

POPO'TAIN a écrit :faut que je me demerde pour recuperer cet arbre de roue rapidos ! je peux passer demain fin d'aprem et matter ton soucis de popo en meme temps dailleur
Pas de p (sauf aux alentours de 16H30: je vais chercher mes petiotes à l'école.)
Avatar du membre
POPO'TAIN
Régulier
Régulier
Messages : 584
Enregistré le : mercredi 11 août - 21:27
Localisation : 56 - plumelec

Message par POPO'TAIN »

martin a écrit :
POPO'TAIN a écrit :faut que je me demerde pour recuperer cet arbre de roue rapidos ! je peux passer demain fin d'aprem et matter ton soucis de popo en meme temps dailleur
Pas de p (sauf aux alentours de 16H30: je vais chercher mes petiotes à l'école.)
REDONNE TON ADRESSE ET TON N DE TEL EN MP
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
Avatar du membre
POPO'TAIN
Régulier
Régulier
Messages : 584
Enregistré le : mercredi 11 août - 21:27
Localisation : 56 - plumelec

Message par POPO'TAIN »

cms a écrit :Je viens de vérifier , pas de rondelles non plus !
la cage qui maintient les billes à l'air bien secouée, il ne devrait pas y avoir les "encoches" arrondies dans les angles, gros kilométrage pour arriver à une telle usure.
je sais pas ce que c'est ces rondelles , non plus !
mais du coup j'ai commande une transmission d'occas et j'ai trouve un arbre de roue aussi
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Message par chataigne »

Les rondelles sont coniques, et servent à caler le jeu axial de la noix sur le cardan (vu qu'un montage à circlips/jonc se fait avec du jeu)
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Les t3 n'ont pas de rondelles, les bay en ont, pourquoi ? seul VW le sait Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
POPO'TAIN
Régulier
Régulier
Messages : 584
Enregistré le : mercredi 11 août - 21:27
Localisation : 56 - plumelec

Message par POPO'TAIN »

chataigne a écrit :Les rondelles sont coniques, et servent à caler le jeu axial de la noix sur le cardan (vu qu'un montage à circlips/jonc se fait avec du jeu)
et ben voila, j'aurais appris kekechose ce soir, en meme temps dans la revue tech...et ben y z'en parle pas de ces rondelles.
la noix que j'au vu serait elle pour les t2 et adaptable t3 vu que les montage sont quasi identique ?
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

oui même ref VW 251598101X, d'où les rondelles dans le kit, à utiliser ou pas :(;:
Avatar du membre
POPO'TAIN
Régulier
Régulier
Messages : 584
Enregistré le : mercredi 11 août - 21:27
Localisation : 56 - plumelec

Message par POPO'TAIN »

recuperation today de l'arbre de roue chez martin cet aprem, merci a lui encore mille fois,
donc regardons cela de plus pres
en bas l'arbre du popo, en haut, celui que martin m'a filer
y'a pas photos les traces d'usure sont bien plus prononcées sur le miens, je comprends mieux maintenant
Image

mais le pire est a venir, et si j'avais su avant !!!!! cet arbre de roue a 27 ans et n'a jamais ete remplace , je pense

Image
a gauche l'ancien, a droite celui de Martin . Faut vite que je demonte l'autre coté moi :evil:
du coup! transmission commandée (occas recente et controlé)
arbre de roue rapatrié
plasque de frein commandée
y'a plus qu'a attendre les pieces et tous remonter

et tant qu'a bosser sur le popo .....montage des jantes Mercos 15" donc cale, goujoins,et ecrous a trouver .......mais la c'est une autre histoire :(;:
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
Avatar du membre
POPO'TAIN
Régulier
Régulier
Messages : 584
Enregistré le : mercredi 11 août - 21:27
Localisation : 56 - plumelec

Message par POPO'TAIN »

cms a écrit :Je viens de vérifier , pas de rondelles non plus !
la cage qui maintient les billes à l'air bien secouée, il ne devrait pas y avoir les "encoches" arrondies dans les angles, gros kilométrage pour arriver à une telle usure.
sorry CMS j'avais pas vu ta reponse !!!! mais quel boulet je suis !
tu as raison apres examen des pieces, tous cela a bien servi et est surement d'origine, soit 27 ans et surement plus de km que ce qu'on m'avait dit !!!le popo est sensé avoir 120 000 km mais c'est pas verifiable et puis a 500 € il y a maintenant presque 4 ans, je vais pas me plaindre non plus , mais de memoire l'ancien proprio me l'avait vendu par ce qu'il
avait perdu sa roue ar gauche avec ces momes a bord !!!!!
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

t'inquiète :(;:
Fait gaffe, jamais deux sans trois Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Bon maintenant la culasse va avoir de la compagnie :06:
Avatar du membre
mikey
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 97
Enregistré le : samedi 27 nov. - 11:03
Localisation : 29 - Pont-l'abbé

Message par mikey »

tu as eu de la chance qu'il n'y avait personne sur la route et pas de gros dégât... moi j'ai failli la perdre, je me suis arrêté juste a temps!!! depuis j'ai tout refait a neuf et de temps en temps je ressort la douille de 46 pour vérifier le serrage...au cas ou
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Message par tomatich »

Je suis allé chez le concessionnaire peugeot, il avait un très beau popo vert métalisé avec des petites fleurs. Ce t3 suisse a perdu sa roue avant et le disque a morflé.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Répondre