Soufflets de rotules de suspension HS

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7841
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Message par ALIKA »

Zono a écrit :
ALIKA a écrit :Moi çà m'a pris tellement la tete la qualité des soufflets que je fais refaire les soufflets de cremaillere en silicone.

Image

J'ai une commande qui doit arriver… un jour. Ca traine Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Prochaine etape les soufflets de cardan, mais je sais pas si ca vaut le coup pour les rotules….les soufflets des rotules supérieures FEBI sont au top, et à 20$ la rotule, ca vaut pas le coup de se faire chier.

Pour les inferieures, la plupart des gens s'apercoivent que la rotule est morte parce que le soufflet a laché bien des lunes auparavant…. donc je ne pense pas.
Des malades comme moi prêts à changer en préventif le soufflet de la rotule inférieure neuve par du modèle en silicone y'en a pas des masses… ::D:
Si tu trouves un plan pour faire fabriquer les soufflets silicone de rotules inférieures je serais intéressé pour en commander 2 (et même les 2 supérieures pourquoi pas). Peut-être que d'autres seront intéressés, dans ce cas, pourquoi pas une commande groupée :smile:
C'est 50 le minimum de commande Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 Ca m'etonnerait que tu trouves 25 personnes sur le forum pour çà :rouge:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Je viens de recevoir le soufllet pour la rotule inférieure de chez SK, ça n'a pas l'air trop mal c'est OCAP italie qui fabrique ça. Je vais le monter et verrai bien à l'usage..

Ciao
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7841
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Message par ALIKA »

Ya une ref moulée sur le soufflet ou marquée sur l'emballage? ;-)
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
Combidam's
Habitué
Habitué
Messages : 1774
Enregistré le : mercredi 09 nov. - 14:20
Localisation : 71 - Dans l'Morvan!

Message par Combidam's »

yep, et du coup, les quels as tu pris chez Roussel??
leur site n'est pas super explicite, et il n'y a pas de T3 en modèle!..
:(;:
Notre 1.6CT : Colombus :

:sun: De 0 à 100km/h en 11minutes 42s :sun:
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

ALIKA a écrit :Ya une ref moulée sur le soufflet ou marquée sur l'emballage? ;-)
Oui, c'est ce qui me rassure. Marque OCAP réf : 1211031. Il y a aussi une indication sur qualité du caoutchouc 5378 CR qui indique que c'est du néoprène
http://www.trelleborg.com/fr/Elastomer- ... loroprene/

Voilà, tu sais tout, je verrai bien la qualité à l'usage, mais je suis confiant. :smile:

Il est même livré avec les clips métalliques de maintien, mais j'hésite à les utiliser. Mon mécano m'a conseillé d'utiliser des colliers Colson qui permettent le montage sans blesser le caoutchouc. C'est vrai que celui du bas (gros diamètre) à l'air coton à enfiler sur le soufflet :(;:
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Message par Sharp »

T'oublies pas les photos du montage pour les keupins qui vont bientot y avoir droit :(;:
Modifié en dernier par Sharp le mardi 20 mai - 11:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Combidam's a écrit :yep, et du coup, les quels as tu pris chez Roussel??
leur site n'est pas super explicite, et il n'y a pas de T3 en modèle!..
:(;:
Je suis allé le chercher sur place. Je l'ai pris sans être certain qu'il se monte, je verrai bien au démontage. Si je ne peux pas l'utiliser, tant pis je changerai la rotule, c'est celle du haut, elle est facile a démonter.

Je te tiendrai au courant si le soufflet est le bon. Je veux bien allé te le chercher et te l'envoyer par la poste. Je crois que je l'ai payé 3€

Ciao
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Sharp a écrit :T'oublies pas les photos du montage pour les keupins qui vont bientot y avoir droit :(;:
Ok, je vais faire ça.

Slts
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Combidam's
Habitué
Habitué
Messages : 1774
Enregistré le : mercredi 09 nov. - 14:20
Localisation : 71 - Dans l'Morvan!

Message par Combidam's »

Zono a écrit :
Combidam's a écrit :yep, et du coup, les quels as tu pris chez Roussel??
leur site n'est pas super explicite, et il n'y a pas de T3 en modèle!..
:(;:
Je te tiendrai au courant si le soufflet est le bon. Je veux bien allé te le chercher et te l'envoyer par la poste. Je crois que je l'ai payé 3€

Ciao
Yes!! bien cool ta proposition, merci! :(;:
en attente de ton montage alors!
Notre 1.6CT : Colombus :

:sun: De 0 à 100km/h en 11minutes 42s :sun:
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Message par Sharp »

Zono a écrit :
Sharp a écrit :T'oublies pas les photos du montage pour les keupins qui vont bientot y avoir droit :(;:
Ok, je vais faire ça.

Slts
:beer:
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Bon la manip. est en cours mais au point mort. Pour l'instant, je n'arrive pas à extraire les axes de rotule. Ni l'inférieure, ni la supérieure. Mon arrache rotule ne passe pas et la technique massette et marteau ne fonctionne pas.

Prochain essai, avec un arrache rotule fourche, à frapper, l'inconvénient est qu'il nique les soufflets, mais c'es eux que je dois remplacer... pas grave.

Si toujours pas, je serai obligé de sortir la fusée, ce qui ne m'enchante pas trop.

Je vous tiens au jus avec des photos si ok
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Combidam's
Habitué
Habitué
Messages : 1774
Enregistré le : mercredi 09 nov. - 14:20
Localisation : 71 - Dans l'Morvan!

Message par Combidam's »

Yes, avec des photos ce serait tip top pour ceux qui comme moi devraient s'y coller bientôt!!
Merci et bon courage!! :(;:
Notre 1.6CT : Colombus :

:sun: De 0 à 100km/h en 11minutes 42s :sun:
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Bon impossible de sortie les rotules.

Je vais donc déposer la fusée avec ses 2 rotules et je les sortirai à la presse.

Mes disques et roulements étant neuf, je voudrais déposer l'ensemble disque-fusée pour éviter de re-démonter le moyeu.

Manque de bol c'est a gauche donc il y a le câble compteur.

Si quelqu'un connait, j'ai 2 questions :

1- peut-on débrancher la gaine derrière la fusée simplement en tirant dessus, (bien sûr après avoir retiré le clips du câble sur le cache) j'ai vu qu'elle y entre au travers d'un petit joint

2- peut-on rebrancher la gaine et repasser le câble dans la fusée avec le disque en place ?

Merci davance
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Message par Sharp »

Zono a écrit :Bon impossible de sortie les rotules.

Je vais donc déposer la fusée avec ses 2 rotules et je les sortirai à la presse.

Mes disques et roulements étant neuf, je voudrais déposer l'ensemble disque-fusée pour éviter de re-démonter le moyeu.

Manque de bol c'est a gauche donc il y a le câble compteur.

Si quelqu'un connait, j'ai 2 questions :

1- peut-on débrancher la gaine derrière la fusée simplement en tirant dessus, (bien sûr après avoir retiré le clips du câble sur le cache) j'ai vu qu'elle y entre au travers d'un petit joint

2- peut-on rebrancher la gaine et repasser le câble dans la fusée avec le disque en place ?

Merci davance
jette un oeil ici : viewtopic.php?t=58909
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Sharp a écrit :
Zono a écrit :Bon impossible de sortie les rotules.

Je vais donc déposer la fusée avec ses 2 rotules et je les sortirai à la presse.

Mes disques et roulements étant neuf, je voudrais déposer l'ensemble disque-fusée pour éviter de re-démonter le moyeu.

Manque de bol c'est a gauche donc il y a le câble compteur.

Si quelqu'un connait, j'ai 2 questions :

1- peut-on débrancher la gaine derrière la fusée simplement en tirant dessus, (bien sûr après avoir retiré le clips du câble sur le cache) j'ai vu qu'elle y entre au travers d'un petit joint

2- peut-on rebrancher la gaine et repasser le câble dans la fusée avec le disque en place ?

Merci davance
jette un oeil ici : viewtopic.php?t=58909
Siper Sharp, merci beaucoup, c'est exactement ce que je comptais faire :smile:

Ca pourrait presque être un post-it ça non ? Il suffit juste d'un démontage et remontage de la rotule inf. à la presse et la manip. et dans les règles.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Voilà les rotules sont extraites, dégraissées, nettoyer à l'essence, soufflées au compresseur re-graissées à la graisse lithium et enveloppées dans de nouveaux chaussons...euh soufflets.

J'ai un petit problème (ou pas) sur la rotule inférieure ; Si je la fait jouer de butée à butée, le soufflet à tendance à sortir de son logement (en bas). Ca le fait uniquement si je l'amène rapidement en butée.

Je me dis qu'une fois prise dans la suspension, la rotule ne bouge plus que sur un faible amplitude, en tous cas pas jusqu'à la butée et que ça devrait être bon. C'est pourtant le soufflet prévu pour remplacer celui d'origine. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Zono a écrit :Voilà les rotules sont extraites, dégraissées, nettoyer à l'essence, soufflées au compresseur re-graissées à la graisse lithium et enveloppées dans de nouveaux chaussons...euh soufflets.

J'ai un petit problème (ou pas) sur la rotule inférieure ; Si je la fait jouer de butée à butée, le soufflet à tendance à sortir de son logement (en bas). Ca le fait uniquement si je l'amène rapidement en butée.

Je me dis qu'une fois prise dans la suspension, la rotule ne bouge plus que sur un faible amplitude, en tous cas pas jusqu'à la butée et que ça devrait être bon. C'est pourtant le soufflet prévu pour remplacer celui d'origine. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Pas d'avis ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Gui
Régulier
Régulier
Messages : 530
Enregistré le : vendredi 12 janv. - 14:44
Localisation : 44 - Nantes

Message par Gui »

Salut,
à vue de nez, je trouverais étonnant qu'une rotule soit conçue pour travailler en butée. La géométrie du train ne devrait pas permettre cette position de rotule.
mais je me trompe peut-être.
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Gui a écrit :Salut,
à vue de nez, je trouverais étonnant qu'une rotule soit conçue pour travailler en butée. La géométrie du train ne devrait pas permettre cette position de rotule.
mais je me trompe peut-être.
Merci Gui pour ta réponse. C'est certain la rotule ne travaille pas en butée sinon c'est casse assurée.

Bon ce matin, avant de partir au taf, j'ai re-testé, déplacé la rotule à la main dans tous les sens jusqu'aux butées, ça tient :smile:
Le soufflé étant en place depuis hier, il a dû s'étirer un peu, prendre sa place...

Bon je vais monter comme ça et verrai bien. Au pire, j'y serai pour un nouveau démontage avec changement de rotule cette fois. Si ça doit être ça ce sera pendant pendant l'hivernage, là j'ai besoin de popo... Mais je suis confiant, ça tiendra. :sun:
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Ca y est, remontage terminé. Les rotules de suspension avant gauche ont chacune un chausson neuf.

Le remontage se fait sans problème. Je n'ai pas fait de photos finalement car le post de Kcrashtest viewtopic.php?t=58909 décrit la même manip. et est déjà très bien fait. Merci à lui d'ailleurs ainsi qu'à tous ceux qui ont échangés avec moi sur ce post. Je confirme qu'il est inutile de débrancher le flexible de frein ; l'étrier sort avec son flexible, il suffit de la pendre à la suspension pendant les travaux.


Ciao
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Message par Sharp »

Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 J'avais dit que ça allait bientôt être à moi, j'ai pas menti :

http://t3zone.fr/viewtopic.php?p=869875#869875
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Message par Sharp »

Zono a écrit : les avantages sont nombreux effectivement à remplacer les soufflets plutôt que les rotules (si elle sont en bon état) :


- pas la peine de refaire la géométrie
Je comprends pas comment on peu changer les soufflets sans faire de géométrie ?
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Sharp a écrit :
Zono a écrit : les avantages sont nombreux effectivement à remplacer les soufflets plutôt que les rotules (si elle sont en bon état) :


- pas la peine de refaire la géométrie
Je comprends pas comment on peu changer les soufflets sans faire de géométrie ?
Simplement parce que sur le T3, tu peux sortir la fusée avec les rotules de suspension sans dérégler le train avant. Il suffit de ne pas toucher au réglage du tirant de chasse ni de la barre de direction.

Ciao
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Message par Sharp »

Zono a écrit :
Sharp a écrit :
Zono a écrit : les avantages sont nombreux effectivement à remplacer les soufflets plutôt que les rotules (si elle sont en bon état) :


- pas la peine de refaire la géométrie
Je comprends pas comment on peu changer les soufflets sans faire de géométrie ?
Simplement parce que sur le T3, tu peux sortir la fusée avec les rotules de suspension sans dérégler le train avant. Il suffit de ne pas toucher au réglage du tirant de chasse ni de la barre de direction.

Ciao
merdass, si j'ai bien compris pour changer mes soufflets de palier, je suis obligé de dévisser la barre de direction et donc de toucher à la géométrie, zrüt ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Sharp a écrit :
Zono a écrit :
Sharp a écrit : Je comprends pas comment on peu changer les soufflets sans faire de géométrie ?
Simplement parce que sur le T3, tu peux sortir la fusée avec les rotules de suspension sans dérégler le train avant. Il suffit de ne pas toucher au réglage du tirant de chasse ni de la barre de direction.

Ciao
merdass, si j'ai bien compris pour changer mes soufflets de palier, je suis obligé de dévisser la barre de direction et donc de toucher à la géométrie, zrüt ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Tu veux parler des soufflets de crémaillère de direction. Avant de démonter, tu mesure précisément la côte en le bout de la barre de direction (là ou se visse le porte rotule) et l'axe de ta rotule et tu remets la même côte au remontage. Si tu es précis ta géométrie ne bougera pas.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Floflo
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 307
Enregistré le : mercredi 30 avr. - 4:24
Localisation : 95 - Fosses
Contact :

Message par Floflo »

J'ai réussi à changer les soufflet sans deviser les rotule des biellette, juste en sortant la rotule de la fusée.

Le trou du soufflet est assez grand pour faire passer la rotule :(;:
Je redécouvre la mécanique grâce au Popo....

Merci Popo!!
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Message par Sharp »

Floflo a écrit :J'ai réussi à changer les soufflet sans deviser les rotule des biellette, juste en sortant la rotule de la fusée.

Le trou du soufflet est assez grand pour faire passer la rotule :(;:
ok mais sur un côté, j'ai la rotule (ou que le soufflet ?) de direction aussi à changer ...
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Message par Sharp »

Du coup tes soufflets à 3 euros vont bien ? t'en a mis sur les rotules sup aussi si j'ai bien compris ?
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Sharp a écrit :Du coup tes soufflets à 3 euros vont bien ? t'en a mis sur les rotules sup aussi si j'ai bien compris ?

soufflets à 3 euros sur la rotule de suspension supérieure et soufflet SK (le seul que j'ai pu trouver pour cette dimension) pour l'inférieure. Les 2 nickels :smile:, je verrai bien la tenue dans le temps, mais ça rallonge la vie de mes rotules VW donc c'est cool.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Message par Sharp »

A votre avis, c'est possible de changer les soufflets de rotules supérieures, des soufflets de crémaillère et soufflets de direction roue en place ?
Répondre