Soufflets de rotules de suspension HS
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- Zono
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Soufflets de rotules de suspension HS
Salut la zone,
Je rentre d'un petit périple sympa en famille... une boucle de 2000 bornes depuis Montpellier par l'Italie puis la corse (je posterai quelques photos...). Le T3 nous a encore une fois baladé et ramené à bon port sans soucis et les 50 valeureux poneys de 1,6 CT se sont bien comportés, avec toutefois un conso. record de 15 litres sur les routes corses.
Petit hic quand même, j'y ai laissé les 2 soufflets de rotules de la suspension gauche... percés après 33 ans d'âge.
Par contre, les rotules sont bonnes, pas de jeu, je viens même de faire faire la géométrie (juste avant le départ) et donc le train avant est nickel (aucun bruit, ni tirage, ni jeu, ni vibration)
Du coup mes rotules étant bonnes je pense ne remplacer que celle du haut et pour le bas ne changer que le soufflet afin d'éviter de galèrer à la sortir (à priori, même à la presse c'est costaud) et à devoir tout démonter (roulements, étriers... que j'ai déjà sortis l'an dernier pour remise à neuf) pour sortir la fusée.
Qu'en ppensez-vous ? Si vous avez des avis éclairés là dessus, ça m'intéresse vraiment...
Aussi, quelle marque de rotule me conseillez-vous ? J'ai lu sur des certains post sur ce sujet qu'il y avait pas mal de merde sur le marché. J'ai lu que les TRW avaient l'air pas mal chez Oscar. Confirmation ?
A propos du soufflet de rotule inférieure je n'ai vu que celui de chez SK pour le moment (quelqu'un l'a-t-il déjà testée ?) sinon ou puis-je trouver de la bonne qualité ?
Merci d'avance les gars pour vos réponses
Je rentre d'un petit périple sympa en famille... une boucle de 2000 bornes depuis Montpellier par l'Italie puis la corse (je posterai quelques photos...). Le T3 nous a encore une fois baladé et ramené à bon port sans soucis et les 50 valeureux poneys de 1,6 CT se sont bien comportés, avec toutefois un conso. record de 15 litres sur les routes corses.
Petit hic quand même, j'y ai laissé les 2 soufflets de rotules de la suspension gauche... percés après 33 ans d'âge.
Par contre, les rotules sont bonnes, pas de jeu, je viens même de faire faire la géométrie (juste avant le départ) et donc le train avant est nickel (aucun bruit, ni tirage, ni jeu, ni vibration)
Du coup mes rotules étant bonnes je pense ne remplacer que celle du haut et pour le bas ne changer que le soufflet afin d'éviter de galèrer à la sortir (à priori, même à la presse c'est costaud) et à devoir tout démonter (roulements, étriers... que j'ai déjà sortis l'an dernier pour remise à neuf) pour sortir la fusée.
Qu'en ppensez-vous ? Si vous avez des avis éclairés là dessus, ça m'intéresse vraiment...
Aussi, quelle marque de rotule me conseillez-vous ? J'ai lu sur des certains post sur ce sujet qu'il y avait pas mal de merde sur le marché. J'ai lu que les TRW avaient l'air pas mal chez Oscar. Confirmation ?
A propos du soufflet de rotule inférieure je n'ai vu que celui de chez SK pour le moment (quelqu'un l'a-t-il déjà testée ?) sinon ou puis-je trouver de la bonne qualité ?
Merci d'avance les gars pour vos réponses
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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- la_sardine
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Tu les as monté quand tes meyle ? En es-tu satisfait ?la_sardine a écrit :J'ai pris meyle...
En haut, l'embase de la rotule est fixée au triangle supérieur par 2 vis à têtes 6 pans creux alors qu'en bas elle est emmanchée en force dans la fusée donc démontage de la fusée (et tout le toutim... disque-moyeu, roulements, étrier de frein, ce qui veut dire au remontage, purge du circuit de frein et géométrie à revoir, au minimum réglage de chasse, je crois) puis extraction de la rotule à la presse.la_sardine a écrit :Par contre il me semble que c'est celle d'en haut qui est chiante a enlever...
Pas mal de taf quoi, juste pour une rotule qui a simplement un soufflet percé
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Oui c'est l'axe conique classique des rotules, en principe, il sort facilement avec un arrache-rotule, à condition d'avoir le bonla_sardine a écrit :Je les ai montée il y a un mois donc forcement j'en suis satisfait!
Par contre concernant les rotules supérieures elles sont effectivement fixé au triangle par deux vis mais elles sont également prises dans la fusée et il me semble que ce sont elles qui sont mises a la presse, celle dans bas étant serrées avec un "serrage conique" - a vérifier quand meme!
Bonne nouvelle...la_sardine a écrit :Avec Djeep's on a réussis a les changer sans tomber le disque...
Merci pour tes réponses
Pour information, j'ai trouvé un site qui vend les rotules de la marque LEMFORDER qui, à priori, fournissait VW à l'époque donc qualité origine (on peut penser ?)
On les trouve toutes: supérieures, inférieures, et même celle de le direction.
Voici le lien si d'autres zoneurs sont également à la recherche...
http://www.webdealauto.com/fr/rotule-de ... .6299.html
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- la_sardine
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Salut,lemforder c'est tres bien.Moi je te conseillerai celle que l'on a monter avec la sardine.Des meyle hd,de plus elles lui ont été livré avec les clips d'arret pour les inferieures.Ce n'est pas d'office avec les autres marques.Pour les superieures prends des trw,car elles ont l'emplacement dans le cone pour introduire une clef allen,tres pratiques pour le serrage ou desserage futur...N'est ce pas la sardine
Il est la!!!!!!
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Ok merci djeep's.djeep's a écrit :Salut,lemforder c'est tres bien.Moi je te conseillerai celle que l'on a monter avec la sardine.Des meyle hd,de plus elles lui ont été livré avec les clips d'arret pour les inferieures.Ce n'est pas d'office avec les autres marques.Pour les superieures prends des trw,car elles ont l'emplacement dans le cone pour introduire une clef allen,tres pratiques pour le serrage ou desserage futur...N'est ce pas la sardine
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Pour les supérieures, j'aime bien Febi car le soufflet est très solide, contrairement aux autres marques, et c'est par là qu'elles commencent à crever.Il me semble qu'elles ont aussi le trou pour une clef allen ;-)
Lemforder fournissait VW, mais faut pas se leurrer,la qualité baisse chez tout le monde
Lemforder fournissait VW, mais faut pas se leurrer,la qualité baisse chez tout le monde
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
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- Zono
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Merci ALIKA, c'est plus cher mais je crois que je vais monter les FEBI pour le haut.ALIKA a écrit :Pour les supérieures, j'aime bien Febi car le soufflet est très solide, contrairement aux autres marques, et c'est par là qu'elles commencent à crever.Il me semble qu'elles ont aussi le trou pour une clef allen ;-)
Lemforder fournissait VW, mais faut pas se leurrer,la qualité baisse chez tout le monde
Que penses-tu de ne changer que le soufflet sur celle du bas ?
Merci d'avance
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Hello!
ben si tu trouves un soufflet de rechange et qu'elles n'ont pas de jeu, elles dureront encore certainement plus longtemps que n'importe quelle rotule que tu vas trouver sur le marché actuel
ben si tu trouves un soufflet de rechange et qu'elles n'ont pas de jeu, elles dureront encore certainement plus longtemps que n'importe quelle rotule que tu vas trouver sur le marché actuel
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Yes, je recherche un soufflet de qualité, car je n'ai trouvé que celui de chez SK à ce jour qui est un "NO NAME" donc... ???.Combidam's a écrit :salut!ALIKA a écrit :Hello!
ben si tu trouves un soufflet de rechange et qu'elles n'ont pas de jeu, elles dureront encore certainement plus longtemps que n'importe quelle rotule que tu vas trouver sur le marché actuel
et du coup quelqu'un aurait une référence de soufflet de bonne facture?
Merci!!
Sinon y a toujours la solution d'acheter une rotule inférieure lemforder qui est la même que l'origine pour récupérer le soufflet. Ca fait un soufflet à 60 euros mais je garde ma rotule d'origine, donc, comme le dit ALIKA, de qualité et j'évite tout le démontage-remontage.
Cher, mais à choisir, je préfère un soufflet de qualité à 60€ plutôt qu'en grosse merde à 5€.
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Ouais mais lesquels ?onefred a écrit :Hello,
il existe un site qui vends exclusivement les soufflets de rotules ?
A+
Fred.
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Un peu de news.
Je suis allé voir un mécano de mon bled qui n'est pas pas un mécano comme mes autres. C'est un passionné de vieilles mécaniques qui a bossé 20 ans chez VW mais aussi beaucoup dans des ateliers de prépa course notamment au mans. Il est toujours de bon conseils...
Inutile d'après lui de changer des rotules saines si seulement les soufflets sont morts, les rotule VW sont éternelles tant qu'elles sont graissées.
Il m'a refilé les coordonnées d'un revendeur de bonne came pour les caoutchouc à 5 kms de chez moi (pour ceux que ça intéresse, il a un site http://www.rousselrca.com/) ; je vais aller voir s'il a les soufflets correspondant à mes rotules inférieures et supérieures. Ensuite il me préconise un bon néttoyage à l'essence puis re-graissage à la molykote et enfin mise en place des soufflets neufs avec les serrages d'origine, si en bon état, sinon de simples colson, qui ont l'avantage de ne pas blesser le soufflet neuf, contrairement aux métal.
Bonne nouvelle, les soufflets viennent à priori d'un fabriquant en Espagne et d'après lui c'est de la bonne came.
Je suis allé voir un mécano de mon bled qui n'est pas pas un mécano comme mes autres. C'est un passionné de vieilles mécaniques qui a bossé 20 ans chez VW mais aussi beaucoup dans des ateliers de prépa course notamment au mans. Il est toujours de bon conseils...
Inutile d'après lui de changer des rotules saines si seulement les soufflets sont morts, les rotule VW sont éternelles tant qu'elles sont graissées.
Il m'a refilé les coordonnées d'un revendeur de bonne came pour les caoutchouc à 5 kms de chez moi (pour ceux que ça intéresse, il a un site http://www.rousselrca.com/) ; je vais aller voir s'il a les soufflets correspondant à mes rotules inférieures et supérieures. Ensuite il me préconise un bon néttoyage à l'essence puis re-graissage à la molykote et enfin mise en place des soufflets neufs avec les serrages d'origine, si en bon état, sinon de simples colson, qui ont l'avantage de ne pas blesser le soufflet neuf, contrairement aux métal.
Bonne nouvelle, les soufflets viennent à priori d'un fabriquant en Espagne et d'après lui c'est de la bonne came.
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cool tiens nous au jus
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
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Avec plaisir
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Bon la suite...
Ce n'est pas aussi merveilleux que ça mais bon j'ai bien trouvé chez Roussel des soufflets qui doivent correspondre à nos rotules supérieures. Ce shop est spécialisé dans la réfection de cardan, il sont donc bien rodés aux problèmes de qualité sur le caoutchouc. Il confirme que la qualité d'avant 2000 n'existe plus. Eux mêmes, sur 2 soufflets identiques montés sur des cardans refaits constatent des vieillissement très aléatoires. Il me conseille de ne pas étre trop exigeant sur ce point au risque de jamais trouver ce que je cherche et, en tout cas, certainement pas des souflets dont la durée de vie dépassera 30 ans comme ceux montés sur nos T3 dans les 80's. C'est du passé...
Il ne sait pas fournir les soufflets en 48x20mm de nos rotules inférieures pourtant vendus par SK... sa réponse : prenez-les, c'est pas courant.
Ceci étant dit, je vais faire comme ça :
- montage du soufflet inférieur SK (4.90€)
- montage du soufflet supérieur Roussel (3.00€)
Le seul risque est que ça ne tienne pas longtemps... mais, pour 7.90€, et 2 heures de MO, je joue.
Je remplacerai les rotules par du neuf de qualité style FEBI quand ça lâchera, si c'est dans 6 mois tant pis, si c'est dans 2 ou 5 ans ou plus, banco.
Je vous tiens au jus...
Ce n'est pas aussi merveilleux que ça mais bon j'ai bien trouvé chez Roussel des soufflets qui doivent correspondre à nos rotules supérieures. Ce shop est spécialisé dans la réfection de cardan, il sont donc bien rodés aux problèmes de qualité sur le caoutchouc. Il confirme que la qualité d'avant 2000 n'existe plus. Eux mêmes, sur 2 soufflets identiques montés sur des cardans refaits constatent des vieillissement très aléatoires. Il me conseille de ne pas étre trop exigeant sur ce point au risque de jamais trouver ce que je cherche et, en tout cas, certainement pas des souflets dont la durée de vie dépassera 30 ans comme ceux montés sur nos T3 dans les 80's. C'est du passé...
Il ne sait pas fournir les soufflets en 48x20mm de nos rotules inférieures pourtant vendus par SK... sa réponse : prenez-les, c'est pas courant.
Ceci étant dit, je vais faire comme ça :
- montage du soufflet inférieur SK (4.90€)
- montage du soufflet supérieur Roussel (3.00€)
Le seul risque est que ça ne tienne pas longtemps... mais, pour 7.90€, et 2 heures de MO, je joue.
Je remplacerai les rotules par du neuf de qualité style FEBI quand ça lâchera, si c'est dans 6 mois tant pis, si c'est dans 2 ou 5 ans ou plus, banco.
Je vous tiens au jus...
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et un truc de ce genre, ça pourrait pas marcher ?
http://www.patrol-gr.net/le-patrol-de-z ... ction.html
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- la_sardine
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Pas mal, je suis aussi tombé sur ce post en fouillant sur la toile. C'est une bonne idée, mais pour nos rotules de suspensions, il faudrait des balles plus grosses... de tennis .Sharp a écrit :et un truc de ce genre, ça pourrait pas marcher ?
http://www.patrol-gr.net/le-patrol-de-z ... ction.html
Pour info, le diamètre intérieur du soufflet est de 48 mm pour la rotule inférieure et 35 mm (à vérifier) pour la supérieure.
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- ALIKA
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Moi çà m'a pris tellement la tete la qualité des soufflets que je fais refaire les soufflets de cremaillere en silicone.
J'ai une commande qui doit arriver… un jour. Ca traine
Prochaine etape les soufflets de cardan, mais je sais pas si ca vaut le coup pour les rotules….les soufflets des rotules supérieures FEBI sont au top, et à 20$ la rotule, ca vaut pas le coup de se faire chier.
Pour les inferieures, la plupart des gens s'apercoivent que la rotule est morte parce que le soufflet a laché bien des lunes auparavant…. donc je ne pense pas.
Des malades comme moi prêts à changer en préventif le soufflet de la rotule inférieure neuve par du modèle en silicone y'en a pas des masses…
J'ai une commande qui doit arriver… un jour. Ca traine
Prochaine etape les soufflets de cardan, mais je sais pas si ca vaut le coup pour les rotules….les soufflets des rotules supérieures FEBI sont au top, et à 20$ la rotule, ca vaut pas le coup de se faire chier.
Pour les inferieures, la plupart des gens s'apercoivent que la rotule est morte parce que le soufflet a laché bien des lunes auparavant…. donc je ne pense pas.
Des malades comme moi prêts à changer en préventif le soufflet de la rotule inférieure neuve par du modèle en silicone y'en a pas des masses…
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Si tu trouves un plan pour faire fabriquer les soufflets silicone de rotules inférieures je serais intéressé pour en commander 2 (et même les 2 supérieures pourquoi pas). Peut-être que d'autres seront intéressés, dans ce cas, pourquoi pas une commande groupéeALIKA a écrit :Moi çà m'a pris tellement la tete la qualité des soufflets que je fais refaire les soufflets de cremaillere en silicone.
J'ai une commande qui doit arriver… un jour. Ca traine
Prochaine etape les soufflets de cardan, mais je sais pas si ca vaut le coup pour les rotules….les soufflets des rotules supérieures FEBI sont au top, et à 20$ la rotule, ca vaut pas le coup de se faire chier.
Pour les inferieures, la plupart des gens s'apercoivent que la rotule est morte parce que le soufflet a laché bien des lunes auparavant…. donc je ne pense pas.
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les avantages sont nombreux effectivement à remplacer les soufflets plutôt que les rotules (si elle sont en bon état) :Sharp a écrit :oui moi ça peut m'intéresser si ça rend le truc moins chiant que de changer l'ensemble (en même temps, faut que je vérifie mais c'est mes sup' qui ne ressemblent plus à rien ...
- c'est moins chiant comme tu le dis Sharp
- pas la peine de refaire la géométrie
et le plus intéressant, c'est qu'on conserve les rotules d'origine dont la qualité est introuvable aujourd'hui. Je suis d'accord avec Alika, les rotules lâchent parce qu'elles ont fonctionné trop longtemps sans graisse, dans la poussière et l'humidité à cause des soufflets percés. Une rotule graissée, c'est comme,un roulement, dans des conditions normales d'utilisation (2WD, pas de passage à gué...) c'est indestructible.
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