Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
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Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Salut la zone,
Je viens de refaire un étrier fixe ATE. Je fais donc ce post pour décrire ce que j'ai fait pour ceux qui auraient à réaliser le même opération.
1- Mettre le Popo sur cales et sortir la roue : RAS
2- Retirer les plaquettes : RAS
3- Faire avancer les pistons : à l'aide de la pédale frein, en ré-insérant une seule plaquette, faire avancer le plus possible (jusqu'au disque, mais sans serrer) le piston opposé. Répéter l'opération pour l'autre piston.
4- Démontage de l'étrier :
- desserrer, sans les retirer, les 2 vis de fixation de l'étrier à l'aide d'une clé à douille de 19 ; prévoir une rallonge car ces vis montées au frein filet et souvent bien bloquées
- débrancher la conduite rigide sur l'étrier ; prévoir un récipient pour récupérer le liquide qui s'écoule le temps d'obturer le circuit ouvert avec un bouchon de purge ou bien un tuyau souple pincé comme ça :
- retirer, cette fois complètement, les 2 vis de fixation de l'étrier et le déposer. Voilà la bête :
5- Le plus dur reste à faire, sortir complètement les pistons sans les abimer :
A ce stade, il faut essayer de sortir le piston qui est grippé avant l'autre, qui sortira ensuite facilement à la pince. Dans mon cas le piston grippé était côté raccordement du circuit de freinage (ceci est important pour la suite) :
- désassembler les 2 demi-étriers : pour cela retirer les 4 vis d'assemblage à l'aide d'une clé de 14
Attention à ne pas perdre les 2 petits joints plats d'étanchéité :
- sortir le piston non grippé de son demi-étrier
- ré-assembler les demi-étriers en obturant les canaux hydrauliques (je l'ai fait avec 2 morceaux de caoutchouc à la place des petits joints plats)
- avec un compresseur, mettre l'étrier sous pression d'air (j'ai utilisé la petite conduite rigide coudée entre flexible et étrier pour le raccordement sur le compresseur) ; Dans mon cas le piston est sorti autour de 6-7 bars aidé par quelques petits coups de marteau (en tampotant légèrement).
IMPORTANT : pensez à intercaler une cale en bois en face du piston pour éviter qu'il ne percute directement l'autre face de l'étrier en sortant (ça pousse fort, ne laissez pas trainer un doigt non plus)
Voilà le piston grippé dehors :
6- Restauration des surfaces des cylindres et pistons :
Sauf cas exceptionnel, ou les surfaces comportent des lésions importantes, les étriers seront réparables
- nettoyer les surfaces au nettoyant pour freins (se trouve chez les revendeurs de pièces auto)
- passer les surfaces au papier à poncer 1000 à l'eau mais en utilisant le nettoyant freins à la place de l'eau ; la dernière passe peut se faire avec ce même 1000 préalablement frotté sur lui-même qui donne un grain très très fin. Il faut bien veiller à passer le papier en tournant autour des cylindres et pistons afin de ne pas réaliser de rayures dans le sens de leurs longueurs pouvant occasionner des fuites de liquide par la suite
7-Remontage des pistons :
- re-nettoyage au nettoyant freins
- graissage du cylindre à la graisse pour freins
- montage du joint plat neuf dans le cylindre (légèrement visible en noir sur cette photo)
- mise en place du piston : prendre soin de bien l'insérer dans l'axe du cylindre sinon il coince, et le pousser à fond en poussant bien à plat
IMPORTANT : le piston doit être monté dans une position bien précise avec un angle de 20° permettant ensuite de positionner la plaque anti-rotation entre piston et plaquette ; une petite tôle gabarit coupé à 20°C fera l'affaire :
Pour l'étrier droit l'étrier droit :
Pour l'étrier gauche :
En fait la RTA donne l'information mais il faut décoder :
[
Désolé pour la qualite de l'image le texte dit : "sur les étriers de freins Tévès (=ATE), l'évidement du piston doit être tourné à l'inverse du sens de rotation du dique de frein[/b]"
Il faut comprendre :
- monter le cache poussière (vous pouvez y mettre de la graisse aussi) et son clips de maintien
Répéter l'opération pour les 2 pistons
8- Re-assemblage des demi-étriers : pensez à bien remettre les 2 petits joints plats et remonter les 4 vis avec du frein filets.
9- Remontage de l'étrier :
- fixer l'étrier à sa place sur le train avant ; là aussi, pensez à mettre du frein filets sur les 2 vis de fixation
- rebrancher le circuit de frein. Il est conseillé de commencer à brancher la conduite rigide sur l'étrier puis la durite souple sur la conduite rigide ; cela évite de forcer sur les filetages et de les foirer
- refaire le niveau de liquide de freins et purger
10- Remonter la roue, descendre Popo de ses cales, ranger les outils, ouvrir le frigo... et boire une bière
Je viens de refaire un étrier fixe ATE. Je fais donc ce post pour décrire ce que j'ai fait pour ceux qui auraient à réaliser le même opération.
1- Mettre le Popo sur cales et sortir la roue : RAS
2- Retirer les plaquettes : RAS
3- Faire avancer les pistons : à l'aide de la pédale frein, en ré-insérant une seule plaquette, faire avancer le plus possible (jusqu'au disque, mais sans serrer) le piston opposé. Répéter l'opération pour l'autre piston.
4- Démontage de l'étrier :
- desserrer, sans les retirer, les 2 vis de fixation de l'étrier à l'aide d'une clé à douille de 19 ; prévoir une rallonge car ces vis montées au frein filet et souvent bien bloquées
- débrancher la conduite rigide sur l'étrier ; prévoir un récipient pour récupérer le liquide qui s'écoule le temps d'obturer le circuit ouvert avec un bouchon de purge ou bien un tuyau souple pincé comme ça :
- retirer, cette fois complètement, les 2 vis de fixation de l'étrier et le déposer. Voilà la bête :
5- Le plus dur reste à faire, sortir complètement les pistons sans les abimer :
A ce stade, il faut essayer de sortir le piston qui est grippé avant l'autre, qui sortira ensuite facilement à la pince. Dans mon cas le piston grippé était côté raccordement du circuit de freinage (ceci est important pour la suite) :
- désassembler les 2 demi-étriers : pour cela retirer les 4 vis d'assemblage à l'aide d'une clé de 14
Attention à ne pas perdre les 2 petits joints plats d'étanchéité :
- sortir le piston non grippé de son demi-étrier
- ré-assembler les demi-étriers en obturant les canaux hydrauliques (je l'ai fait avec 2 morceaux de caoutchouc à la place des petits joints plats)
- avec un compresseur, mettre l'étrier sous pression d'air (j'ai utilisé la petite conduite rigide coudée entre flexible et étrier pour le raccordement sur le compresseur) ; Dans mon cas le piston est sorti autour de 6-7 bars aidé par quelques petits coups de marteau (en tampotant légèrement).
IMPORTANT : pensez à intercaler une cale en bois en face du piston pour éviter qu'il ne percute directement l'autre face de l'étrier en sortant (ça pousse fort, ne laissez pas trainer un doigt non plus)
Voilà le piston grippé dehors :
6- Restauration des surfaces des cylindres et pistons :
Sauf cas exceptionnel, ou les surfaces comportent des lésions importantes, les étriers seront réparables
- nettoyer les surfaces au nettoyant pour freins (se trouve chez les revendeurs de pièces auto)
- passer les surfaces au papier à poncer 1000 à l'eau mais en utilisant le nettoyant freins à la place de l'eau ; la dernière passe peut se faire avec ce même 1000 préalablement frotté sur lui-même qui donne un grain très très fin. Il faut bien veiller à passer le papier en tournant autour des cylindres et pistons afin de ne pas réaliser de rayures dans le sens de leurs longueurs pouvant occasionner des fuites de liquide par la suite
7-Remontage des pistons :
- re-nettoyage au nettoyant freins
- graissage du cylindre à la graisse pour freins
- montage du joint plat neuf dans le cylindre (légèrement visible en noir sur cette photo)
- mise en place du piston : prendre soin de bien l'insérer dans l'axe du cylindre sinon il coince, et le pousser à fond en poussant bien à plat
IMPORTANT : le piston doit être monté dans une position bien précise avec un angle de 20° permettant ensuite de positionner la plaque anti-rotation entre piston et plaquette ; une petite tôle gabarit coupé à 20°C fera l'affaire :
Pour l'étrier droit l'étrier droit :
Pour l'étrier gauche :
En fait la RTA donne l'information mais il faut décoder :
[
Désolé pour la qualite de l'image le texte dit : "sur les étriers de freins Tévès (=ATE), l'évidement du piston doit être tourné à l'inverse du sens de rotation du dique de frein[/b]"
Il faut comprendre :
- monter le cache poussière (vous pouvez y mettre de la graisse aussi) et son clips de maintien
Répéter l'opération pour les 2 pistons
8- Re-assemblage des demi-étriers : pensez à bien remettre les 2 petits joints plats et remonter les 4 vis avec du frein filets.
9- Remontage de l'étrier :
- fixer l'étrier à sa place sur le train avant ; là aussi, pensez à mettre du frein filets sur les 2 vis de fixation
- rebrancher le circuit de frein. Il est conseillé de commencer à brancher la conduite rigide sur l'étrier puis la durite souple sur la conduite rigide ; cela évite de forcer sur les filetages et de les foirer
- refaire le niveau de liquide de freins et purger
10- Remonter la roue, descendre Popo de ses cales, ranger les outils, ouvrir le frigo... et boire une bière
Modifié en dernier par Zono le mardi 01 mai - 15:28, modifié 4 fois.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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- Zono
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merci zyg
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Réfection étrier fixe ATE - Complément
Précision : la grippage des pistons vient d'une légère corrosion liée à la présence l'humidité dans le circuit de frein.
Cette humidité migre au fil du temps dans le liquide de frein (DOT 3 ou 4) qui est très hygroscopique (ce qui signifie qu'il absorbe bien et beaucoup les molécules d'eau).
C'est pourquoi la RTA précise qu'il faut remplacer le DOT tous les 2 ans.
Aussi, après réfection des étriers, il faut remplacer le liquide de frein, aujourd'hui par du DOT 4, sur nos T3.
Le DOT 5 est moins hygroscopique, c'est pourquoi sur les véhicules plus récent qui l'utilisent, le remplacement est plus espacé. MAIS ATTENTION DOT 5 INCOMPATIBLE AVEC POPO!!!
Cette humidité migre au fil du temps dans le liquide de frein (DOT 3 ou 4) qui est très hygroscopique (ce qui signifie qu'il absorbe bien et beaucoup les molécules d'eau).
C'est pourquoi la RTA précise qu'il faut remplacer le DOT tous les 2 ans.
Aussi, après réfection des étriers, il faut remplacer le liquide de frein, aujourd'hui par du DOT 4, sur nos T3.
Le DOT 5 est moins hygroscopique, c'est pourquoi sur les véhicules plus récent qui l'utilisent, le remplacement est plus espacé. MAIS ATTENTION DOT 5 INCOMPATIBLE AVEC POPO!!!
Modifié en dernier par Zono le mardi 03 mai - 21:34, modifié 2 fois.
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- Zono
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Bon à savoir,
merci
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- elsombrero1177
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- Zono
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De rien. J'ai tellement puisé d'informations précieuses sur ce forum que je suis heureux que ce post puisse d'être utile.
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- Düll
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Super post
Super post très bien expliqué qui m'a bien aidé aujourd'hui.Merci
...Rat´s is not a crime...
- emixam
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Salut! Je suis entrain de refaire mes étriers et bon deux des cylindres étaient bien grippés, dont un avec des lésions assez importantes. Que faire? Changer les étriers entièrement? Retrouver des étriers similaires et récupérer les cylindres en bon état? Et comment savoir si il n'y a pas de fuite dans autour des cylindres? Je pensait grâce au bon vieux compresseur (merci pour l'astuce d'ailleurs).
Sinon merci beaucoup pour le post ;)
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Ce sont tes cylindres ou tes pistons qui sont corrodés?emixam a écrit :Salut! Je suis entrain de refaire mes étriers et bon deux des cylindres étaient bien grippés, dont un avec des lésions assez importantes. Que faire? Changer les étriers entièrement? Retrouver des étriers similaires et récupérer les cylindres en bon état? Et comment savoir si il n'y a pas de fuite dans autour des cylindres? Je pensait grâce au bon vieux compresseur (merci pour l'astuce d'ailleurs).
Sinon merci beaucoup pour le post ;)
Si ce sont les cylindres, alors tes étriers sont morts.
En general ce sont plutot les pistons qui (de-)rouillent. Dans ce cas tu peux en apporter 1 à un tourneur à qui tu demandes de te refaire le même, en double exemplaires, et tu repars avec 2 pistons neufs pour pas cher. L'idéal étant de le faire refaire en inox mais c'est plus cher... sinon l'acier va très bien. Pour eviter la rouille il faut remplacer le liquide de frein (très hygroscopique) régulièrement (tous les 3 - 4 ans).
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Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Je viens de recharger les photos perdues, ce sera plus explicite.
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Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Bonjour,
je suis en train de démonter mon étrier qui est grippé comme jamais , d'ailleurs le cache poussière souple est complètement cuit et craquelé.. j'espère réussir à sortir le piston..
petite question qui peut paraitre un peu bête.. : comment as tu fait pour obturer ton flexible de frein (le souple) quand tu as pris le tuyau coudé (rigide) pour l'utiliser avec le compresseur stp?
merci d'avance
je suis en train de démonter mon étrier qui est grippé comme jamais , d'ailleurs le cache poussière souple est complètement cuit et craquelé.. j'espère réussir à sortir le piston..
petite question qui peut paraitre un peu bête.. : comment as tu fait pour obturer ton flexible de frein (le souple) quand tu as pris le tuyau coudé (rigide) pour l'utiliser avec le compresseur stp?
merci d'avance
- Zono
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Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Si je comprends bien ta question :
j'ai déposé l'étrier avec la conduite souple et la petite conduite rigide en "S" ;
ensuite j'ai obturé le circuit comme ça :
puis au niveau de l'étrier, j'ai ôter la durite souple et utilise le "S" rigide pour connecter le compresseur et mettre en pression.
Après tout dépend des cas et, notamment dans quel ordre sortent les pistons.
Bon courage !
j'ai déposé l'étrier avec la conduite souple et la petite conduite rigide en "S" ;
ensuite j'ai obturé le circuit comme ça :
puis au niveau de l'étrier, j'ai ôter la durite souple et utilise le "S" rigide pour connecter le compresseur et mettre en pression.
Après tout dépend des cas et, notamment dans quel ordre sortent les pistons.
Bon courage !
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Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Bonsoir c'est pas mal ton post mais esque ton étriers ne bloque pas le disque a nouveau ?. Je viens de refaire sur mon popo mon étrier qui grippé , est une fois reposé est mis en pression en liquide , une fois mis en pression les plaquettes neuves sur le disques est pomper sur la pédale mon étrier ne libère plus le disque. Faut lui frapper dessus ,pour libéré le disque. Es-que quelqu'un a une idée ,pour se problème ?
Sa sert a rien de vouloir avoir un étalon de course en ayant un bourricot pour sa.
- Zono
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Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Si tes étriers sont bien dégrippés, ça peut venir de tes durites souples qui obstruent le passage et lorsque tu relâches la pédale, la pression s'exerce toujours sur les pistons. Si c'est le cas, il faut le remplacer.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Ouvre la vis de purge, et vois si l'étrier se desserre .
DAILY DRIVER
Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
La première fois qu'ils on grippé je les ouvert nettoyé et remplacé les flexible de freins. Maintenant que je m'en sert a nouveau j'ai eu de nouveau un étriers qui a grippé sur les deux pistons du côté droit. Le côté grippe mais revenez quand même. La il sont nettoyé toilé, est graissé a la graphite. Mes celui de droite freine un peut avec les plaquettes neuves. Esque je peut rouler avec sans crainte ou pas?
Sa sert a rien de vouloir avoir un étalon de course en ayant un bourricot pour sa.
Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
J ai commencé la rénovation de mon étrier grippé. Pour ma part le piston grippé n était pas du côté de la fixation de la durite rigide. Afin d obturer les conduits opposés, j ai mis un bout de chambre a air dans une canalisation et reassemblé les demi étriers à l'envers comme cela
Ensuite j ai mis l embout du compresseur dans l autre canalisation. En tapotant avec un marteau c est venu tout seul.
Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Si avec un compresseur sa ne marche pas pour repousser le pistion qui grippe, j'ai réussi en pimpant sur les freins du véhicule en brocante le piston libre. J'ai du refaire à nouveau mes étriers sur mon popo et sur la kadett qui on grippé eux aussi tellement marre que mes étrier grippe des autos qui roules pas beaucoup, la seul solution qui fonctionne qui marche sur plusieurs véhicules c'est utiliser du belgom ou autre produit pour nettoyer les chrome pour effacer les collerette de rouille sur le piston Et son support. Après une noisette de graisse graphite au niveau du joint pour éviter l entré dans humidité et après plusieurs sortie et rentré du piston on dirait que on les a jamais ouvert et qu'il on près peut fonctionner.
Sa sert a rien de vouloir avoir un étalon de course en ayant un bourricot pour sa.
- cms
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Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Les joints des systèmes de freins fonctionnant avec du liquide synthétique (dot 3/4/5.1) ne sont pas faits pour supporter les graisses ou huiles minérales.
TRW Bendix ou ATE (voir dans ce post-it) fournissent une graisse spéciale pour cet usage. On trouve de petits tubes à 5€, largement suffisants.
DAILY DRIVER
Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Oui justement je parle de graisse pour frein. J' utilise un fond de pot de graisse à frein graphite que je avait récupéré quand j'étais en garage.
Sa sert a rien de vouloir avoir un étalon de course en ayant un bourricot pour sa.
- cms
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Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Oui, mais il faut penser à le préciser pour éviter aux "débutants" de mettre de la graisse graphitée courante .
J'en ai eu aussi, c'était de la Lochheed, je ne pas si elle se trouve encore.
DAILY DRIVER
Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Oui désolé j'ai oublier de préciser que c'était spécifique à frein. Sinon on en trouve sur Amazon
Sa sert a rien de vouloir avoir un étalon de course en ayant un bourricot pour sa.
- elgato_breton
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Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
bonjour, en pleine refection de mes etriers ATE, je ne vois pas ces plaques anti-rotation. à quoi ça ressemble ? du coup l'orientation du piston a t-elle toujours son importance car mes plaquettes Bosh sont montées directement au contact du piston.
Syncro, Le Bleu: viewtopic.php?p=788122#788122
Chamion, 1.9SDI/M: viewtopic.php?f=18&t=90866&p=1103734&hi ... n#p1103734
Chamion, 1.9SDI/M: viewtopic.php?f=18&t=90866&p=1103734&hi ... n#p1103734
Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Salut, tu as un post qui parle des plaques anti-rotation ici : viewtopic.php?t=88934elgato_breton a écrit : ↑dimanche 13 août - 9:43 bonjour, en pleine refection de mes etriers ATE, je ne vois pas ces plaques anti-rotation. à quoi ça ressemble ? du coup l'orientation du piston a t-elle toujours son importance car mes plaquettes Bosh sont montées directement au contact du piston.
ça ressemble a ca
W.
Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Et mets de la graisse cuivrée sur les plaques des 2 côtés (plaque/plaquette et côté piston) et sur les côtés des plaquettes .
- martin
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Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé
Pourrais-tu le faire de nouveau stp?
full tolé: viewtopic.php?t=55998