Changement soufflet de direction

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re:

Message par chataigne »

Derby a écrit : vendredi 27 mars - 9:43 Bonjour à tous :smile:
Je remonte se poste bien utile pour vous faire part de mon astuce. C'est la première fois que je fais cette opération et le plus dure ont étaient de dégager les rotules :evil:

Prendre un embout de raccord de PVC diamètre 80, couper sur la longueur une bande de 2-3 cm, bien arrondir les bords pour éviter d'endommager le soufflet. Image

Prendre une clé à filtre à huile et passé l'embout dedans.

Image

Graisser le soufflet et le mettre à l'intérieur de l'ensemble.Image

Serrer la clé à filtre pour réduire le diamètre de l'embout, retrousser le soufflet dessus. Desserrer la clé. L'embout reprendra presque son diamètre initial. Après il y a plus cas emmancher :(;:
Cette astuce marche trop bien !!

Faut un peu s’embêter à l'atelier pour arriver à retrousser le soufflet sur le raccord PVC, mais une fois sous le camion, y a juste à le dérouler, il prend sa place tout seul. faut juste bien le pousser pour qu'il passe bien à côté des bossage des fixation de la crémaillère.

J'ai juste pris du tuyau PVC de 80, et un collier colson, pas besoin de clef à filtre. Je n'ai pas graissé le soufflet lors du "retournage", pour qu'il adhère pendant l'opération, mais un peu de WD40 ensuite avant de la présenter pour qu'il se déplie bien et trouve sa place.

J'ai fini en mettant des colliers colson pour le brider (pas envie d'avoir à le refaire tout de suite !!!)
Avatar du membre
witt
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 260
Enregistré le : vendredi 03 juil. - 11:28
Localisation : 40 - MdeM

Re: Changement soufflet de direction

Message par witt »

Ça serait bien un petit post-it sur ce post. non ? :rouge:

EDIT: j’avais pas vu qu'il y a 3 posts sur le même sujet.
viewtopic.php?f=81&t=66719
viewtopic.php?f=81&t=93699


:06:
Image
Répondre