C'est au tour des cardans !
Modérateur : Modérateurs
C'est au tour des cardans !
Bonjour à tous,
Hé bien voilà ..... après avoir tout refait ou presque sur mon T3 au niveau mécanique, j'ai un cardan qui commence à manifester son mécontentement en faisant des petits "clac clac" à chaque virage sérré à droite
J'ai regardé hier soir et le soufflet coté boite était tout détendu coté "tige" ou "barre" 'fin, j'sais pas comment on dit mais j'pense que vous m'avez compris
Bref, par curiosité, j'écarte un peu le soufflet et là ça coule à grands flots ! Une sorte de mélange de flotte et de graisse cradingue je comprend pourquoi Mr Cardan n'est pas content
Je laisse tout ça s'écouler et HOP, je bourre de graisse pour essayer de lui laisser une espérance de vie un chouillas plus longue ..... 'fin jusqu'à la paie quoi
Et je remet un collier pour ne pas que la graisse se barre => mon T3 est mon daily, je n'ai rien d'autre à part ma moto qui est ........ en panne (quand ça veut pas ça veut pas )
Une chose m'interpelle quand même => AUCUN des 4 soufflets n'a de collier du coté "tige" : c'est normal ? Faut qu'j'en mette ????
ensuite : je me suis rencardé sur le pris des cardans depuis le temps que je n'en avais pas changé, j'avais oublié le tarif de ces bêtes là
J'ai trouvé des cardans d'occas' mais c'est un peu la lot'rie .... j'ai vu aussi les kits de réparation avec les noix : mais n'ayant jamais joué à ça, je ne sais pas si ce sera à ma portée (j'suis pas un grand mécano ) ni s'il faut de l'outillage spécifique ???
Existe t'il des bons plan pour avoir des cardans moins chers qu'une bague de fiançaille ?????
autant de questions qui me taraudent l'esprit et dont je ne doute pas : vous saurez m'éclairer comme il se doit !
D'avance merci et c'est ma tournée
Hé bien voilà ..... après avoir tout refait ou presque sur mon T3 au niveau mécanique, j'ai un cardan qui commence à manifester son mécontentement en faisant des petits "clac clac" à chaque virage sérré à droite
J'ai regardé hier soir et le soufflet coté boite était tout détendu coté "tige" ou "barre" 'fin, j'sais pas comment on dit mais j'pense que vous m'avez compris
Bref, par curiosité, j'écarte un peu le soufflet et là ça coule à grands flots ! Une sorte de mélange de flotte et de graisse cradingue je comprend pourquoi Mr Cardan n'est pas content
Je laisse tout ça s'écouler et HOP, je bourre de graisse pour essayer de lui laisser une espérance de vie un chouillas plus longue ..... 'fin jusqu'à la paie quoi
Et je remet un collier pour ne pas que la graisse se barre => mon T3 est mon daily, je n'ai rien d'autre à part ma moto qui est ........ en panne (quand ça veut pas ça veut pas )
Une chose m'interpelle quand même => AUCUN des 4 soufflets n'a de collier du coté "tige" : c'est normal ? Faut qu'j'en mette ????
ensuite : je me suis rencardé sur le pris des cardans depuis le temps que je n'en avais pas changé, j'avais oublié le tarif de ces bêtes là
J'ai trouvé des cardans d'occas' mais c'est un peu la lot'rie .... j'ai vu aussi les kits de réparation avec les noix : mais n'ayant jamais joué à ça, je ne sais pas si ce sera à ma portée (j'suis pas un grand mécano ) ni s'il faut de l'outillage spécifique ???
Existe t'il des bons plan pour avoir des cardans moins chers qu'une bague de fiançaille ?????
autant de questions qui me taraudent l'esprit et dont je ne doute pas : vous saurez m'éclairer comme il se doit !
D'avance merci et c'est ma tournée
Mon Wouéwoué là => http://t3zone.fr/viewtopic.php?p=580747#580747
J'suis l'seul a avoir des problèmes de cardan ???????
Mon Wouéwoué là => http://t3zone.fr/viewtopic.php?p=580747#580747
- Chambi95
- P'tit Nouveau
- Messages : 98
- Enregistré le : mardi 19 juin - 17:32
- Localisation : 95 - Domont
Sur le principe c'est simple, on sort la transmission entière et on la refait à l'établi.
Deux méthodes :
1) On dépose le gros boulon central et on passe la transmission à travers le bras.
2) Méthode "Le Bordelais" (un grand merci à lui !)
On dévisse les 4 boulons de fixation du porte moyeux sur le bras de suspension, et on sort le tout.
Le gain de temps est énorme et on ne risque pas de maltraiter les roulements !
---
A partir de là le résultat est le même :
Dans cet exemple une bille ne glisse plus dans son logement... : pas bon !
On sort l'arbre de la noix :
...des fois il faut aider un peu....
Des fois il faut savoir briser les noix....
Noix neuve :
Une vraie arme de Jedi.....
On remet de la graisse.
J'ai testé pour vous un exemple de ce qu'il ne faut pas faire : cette graisse au lithium est trop épaisse.....
Soufflet en place arrêté par un Ligarex :
Il y a deux bouts au bout du bout :
C'est beau quand c'est neuf :
-----
Quelques conseils tirés de mon expérience :
1) Éviter les noix "premier prix". Les billes ne coulissent pas bien, même avec de la graisse qui va bien.
2) Tant qu'une noix "origine" n'est pas complètement HS (comme celle que j'ai du casser en deux pour la sortir), elle est ré-utilisable.
3) Prendre de la graisse à cardans. Pas autre chose.
édit MacWilliam
Deux méthodes :
1) On dépose le gros boulon central et on passe la transmission à travers le bras.
2) Méthode "Le Bordelais" (un grand merci à lui !)
On dévisse les 4 boulons de fixation du porte moyeux sur le bras de suspension, et on sort le tout.
Le gain de temps est énorme et on ne risque pas de maltraiter les roulements !
---
A partir de là le résultat est le même :
Dans cet exemple une bille ne glisse plus dans son logement... : pas bon !
On sort l'arbre de la noix :
...des fois il faut aider un peu....
Des fois il faut savoir briser les noix....
Noix neuve :
Une vraie arme de Jedi.....
On remet de la graisse.
J'ai testé pour vous un exemple de ce qu'il ne faut pas faire : cette graisse au lithium est trop épaisse.....
Soufflet en place arrêté par un Ligarex :
Il y a deux bouts au bout du bout :
C'est beau quand c'est neuf :
-----
Quelques conseils tirés de mon expérience :
1) Éviter les noix "premier prix". Les billes ne coulissent pas bien, même avec de la graisse qui va bien.
2) Tant qu'une noix "origine" n'est pas complètement HS (comme celle que j'ai du casser en deux pour la sortir), elle est ré-utilisable.
3) Prendre de la graisse à cardans. Pas autre chose.
édit MacWilliam
T3 1600 CC de 12/80
Ah ben oui, j'allais te le dire justement
ça m'est arrivé aussi mais je n'sais pas pourquoi ?????
En tous cas merci pour ton post
ça m'est arrivé aussi mais je n'sais pas pourquoi ?????
En tous cas merci pour ton post
Mon Wouéwoué là => http://t3zone.fr/viewtopic.php?p=580747#580747
- Chambi95
- P'tit Nouveau
- Messages : 98
- Enregistré le : mardi 19 juin - 17:32
- Localisation : 95 - Domont
Bon en tous cas mes images sont sur Google et sont publiques, je les laisse exprès pour les copains... Si tu fais un clic droit dessus tu peux aller les voir.
L'album qui traite du transporter est là :
https://picasaweb.google.com/1153646273 ... 1/FlapFlap
L'album qui traite du transporter est là :
https://picasaweb.google.com/1153646273 ... 1/FlapFlap
T3 1600 CC de 12/80
Merci beaucoup ! j'irais voir ça ce soir à la maison => ici au boulot, l'accès est refuséChambi95 a écrit :Bon en tous cas mes images sont sur Google et sont publiques, je les laisse exprès pour les copains... Si tu fais un clic droit dessus tu peux aller les voir.
L'album qui traite du transporter est là :
https://picasaweb.google.com/1153646273 ... 1/FlapFlap
Mon Wouéwoué là => http://t3zone.fr/viewtopic.php?p=580747#580747
- MacWilliam
- V.I.P.
- Messages : 5217
- Enregistré le : mercredi 25 oct. - 21:04
- Localisation : 00 - Scotland
- Contact :
Impeccable ça ! J'ai pas pu aller voir hier soir à la maison à cause de mon internet qui a encore sauté
Là c'est clair comme de l'eau d'roche
Encore merci Chambi et aussi à McWilliam pour le retaillage des photos
ça à l'air assez simple en fait ... je pensais me retrouver avec un patacaisse de roulements à aiguille mais non ..... finallement, je vais peut-être m'attaquer au changement de la noix plutôt que changer tout le cardan
Là c'est clair comme de l'eau d'roche
Encore merci Chambi et aussi à McWilliam pour le retaillage des photos
ça à l'air assez simple en fait ... je pensais me retrouver avec un patacaisse de roulements à aiguille mais non ..... finallement, je vais peut-être m'attaquer au changement de la noix plutôt que changer tout le cardan
Mon Wouéwoué là => http://t3zone.fr/viewtopic.php?p=580747#580747
Re: C'est au tour des cardans !
Hello les amigos !
Je viens d'acquérir un T3 syncro 2.1DJ (j'envoie la fiche de présentation dans la semaine ) et j'ai un soufflet de cardan ARD à changer.
J'aimerais en profiter pour faire un check du cardan, moyeu, transmission, et je comptais suivre ce tuto ce weekend en sortant toute la transmission
Je débute tout juste en méca (j'ai juste changé deux soufflets de direction + 1 vidange à mon compteur, en plus j'ai failli bousiller mon moteur en vissant au lieu de dévisser )
Quels outils faut-il pour les 4 boulons de fixation du porte moyeux sur le bras de suspension?
J'ai quasi rien à part cric + clé à douille pour enlever les roues, faut-il d'autres outils ? Je pense notamment à 2 chandelles
Si jamais je dois la changer, quelle noix de cardan me recommandez-vous ?
Quelle graisse cardan me conseillez-vous ? Ca se trouve en magasin ?
Merci pour votre aide :)
Je viens d'acquérir un T3 syncro 2.1DJ (j'envoie la fiche de présentation dans la semaine ) et j'ai un soufflet de cardan ARD à changer.
J'aimerais en profiter pour faire un check du cardan, moyeu, transmission, et je comptais suivre ce tuto ce weekend en sortant toute la transmission
Je débute tout juste en méca (j'ai juste changé deux soufflets de direction + 1 vidange à mon compteur, en plus j'ai failli bousiller mon moteur en vissant au lieu de dévisser )
Quels outils faut-il pour les 4 boulons de fixation du porte moyeux sur le bras de suspension?
J'ai quasi rien à part cric + clé à douille pour enlever les roues, faut-il d'autres outils ? Je pense notamment à 2 chandelles
Si jamais je dois la changer, quelle noix de cardan me recommandez-vous ?
Quelle graisse cardan me conseillez-vous ? Ca se trouve en magasin ?
Merci pour votre aide :)
On cherche un endroit où stocker le van aux alentours de Paris pour pouvoir bosser un peu dessus
Le mulot : T3 Syncro 2.1DJ
Le mulot : T3 Syncro 2.1DJ
- ALIKA
- conseiller mecaPERFO
- Messages : 7861
- Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
- Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA
Re: C'est au tour des cardans !
Salout`!Yanntieps a écrit : ↑mardi 21 juil. - 17:37 Hello les amigos !
Je viens d'acquérir un T3 syncro 2.1DJ (j'envoie la fiche de présentation dans la semaine ) et j'ai un soufflet de cardan ARD à changer.
J'aimerais en profiter pour faire un check du cardan, moyeu, transmission, et je comptais suivre ce tuto ce weekend en sortant toute la transmission
Je débute tout juste en méca (j'ai juste changé deux soufflets de direction + 1 vidange à mon compteur, en plus j'ai failli bousiller mon moteur en vissant au lieu de dévisser )
Quels outils faut-il pour les 4 boulons de fixation du porte moyeux sur le bras de suspension?
J'ai quasi rien à part cric + clé à douille pour enlever les roues, faut-il d'autres outils ? Je pense notamment à 2 chandelles
Si jamais je dois la changer, quelle noix de cardan me recommandez-vous ?
Quelle graisse cardan me conseillez-vous ? Ca se trouve en magasin ?
Merci pour votre aide :)
Oh pitaing, avant d`acheter des outils, fais des BONNES recherches en ligne, ou ici, ya de bons tutos ou de bons sujets, car la, si tu cherches a enlever le porte roulements pour sortir le cardan, tu commences mal, foncer tete baissee sans avoir de notions mecaniques ou avoir compris apres avoir fait des recherches c`est demander a avoir des ennuis plus graves que de poser des questions avant de faire sa presentation
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
- chataigne
- Modérateur
- Messages : 8516
- Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
- Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)
Re: C'est au tour des cardans !
Bonsoir Yanntieps et bienvenue sur T3Zone.Yanntieps a écrit : ↑mardi 21 juil. - 17:37 Hello les amigos !
Je viens d'acquérir un T3 syncro 2.1DJ (j'envoie la fiche de présentation dans la semaine ) et j'ai un soufflet de cardan ARD à changer.
J'aimerais en profiter pour faire un check du cardan, moyeu, transmission, et je comptais suivre ce tuto ce weekend en sortant toute la transmission
Je débute tout juste en méca (j'ai juste changé deux soufflets de direction + 1 vidange à mon compteur, en plus j'ai failli bousiller mon moteur en vissant au lieu de dévisser )
Quels outils faut-il pour les 4 boulons de fixation du porte moyeux sur le bras de suspension?
J'ai quasi rien à part cric + clé à douille pour enlever les roues, faut-il d'autres outils ? Je pense notamment à 2 chandelles
Si jamais je dois la changer, quelle noix de cardan me recommandez-vous ?
Quelle graisse cardan me conseillez-vous ? Ca se trouve en magasin ?
Merci pour votre aide :)
Tu as en effet je pense besoin de pas mal de réponses mais surtout de lecture avant de te lancer dans l'opération
En revanche, avant de faire tout ça, nous apprécierions une petite présentation dans le salon du même nom.
Merci