C'est au tour des cardans !

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
OXO
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 437
Enregistré le : vendredi 19 sept. - 11:53
Localisation : 55 - Etain

C'est au tour des cardans !

Message par OXO »

Bonjour à tous,

Hé bien voilà ..... après avoir tout refait ou presque sur mon T3 au niveau mécanique, j'ai un cardan qui commence à manifester son mécontentement en faisant des petits "clac clac" à chaque virage sérré à droite Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
J'ai regardé hier soir et le soufflet coté boite était tout détendu coté "tige" ou "barre" 'fin, j'sais pas comment on dit mais j'pense que vous m'avez compris :06:
Bref, par curiosité, j'écarte un peu le soufflet et là ça coule à grands flots ! Une sorte de mélange de flotte et de graisse cradingue Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 je comprend pourquoi Mr Cardan n'est pas content :roll:
Je laisse tout ça s'écouler et HOP, je bourre de graisse pour essayer de lui laisser une espérance de vie un chouillas plus longue ..... 'fin jusqu'à la paie quoi :06:
Et je remet un collier pour ne pas que la graisse se barre => mon T3 est mon daily, je n'ai rien d'autre à part ma moto qui est ........ en panne (quand ça veut pas ça veut pas :argh: )

Une chose m'interpelle quand même => AUCUN des 4 soufflets n'a de collier du coté "tige" : c'est normal ? Faut qu'j'en mette ???? :humm:

ensuite : je me suis rencardé sur le pris des cardans :bouh: depuis le temps que je n'en avais pas changé, j'avais oublié le tarif de ces bêtes là Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

J'ai trouvé des cardans d'occas' mais c'est un peu la lot'rie .... j'ai vu aussi les kits de réparation avec les noix : mais n'ayant jamais joué à ça, je ne sais pas si ce sera à ma portée (j'suis pas un grand mécano :rouge: ) ni s'il faut de l'outillage spécifique ???
Existe t'il des bons plan pour avoir des cardans moins chers qu'une bague de fiançaille ?????

autant de questions qui me taraudent l'esprit et dont je ne doute pas : vous saurez m'éclairer comme il se doit ! :smile:

D'avance merci et c'est ma tournée :beer:
OXO
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 437
Enregistré le : vendredi 19 sept. - 11:53
Localisation : 55 - Etain

Message par OXO »

J'suis l'seul a avoir des problèmes de cardan ??????? :06:
Avatar du membre
Chambi95
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 98
Enregistré le : mardi 19 juin - 17:32
Localisation : 95 - Domont

Message par Chambi95 »

Sur le principe c'est simple, on sort la transmission entière et on la refait à l'établi.

Deux méthodes :

1) On dépose le gros boulon central et on passe la transmission à travers le bras.
Image

Image

Image

2) Méthode "Le Bordelais" (un grand merci à lui !)
On dévisse les 4 boulons de fixation du porte moyeux sur le bras de suspension, et on sort le tout.
Le gain de temps est énorme et on ne risque pas de maltraiter les roulements !

---

A partir de là le résultat est le même :

Image

Dans cet exemple une bille ne glisse plus dans son logement... : pas bon !

On sort l'arbre de la noix :

Image

...des fois il faut aider un peu....

Image

Des fois il faut savoir briser les noix....

Image

Noix neuve :

Image

Une vraie arme de Jedi.....

Image


On remet de la graisse.
J'ai testé pour vous un exemple de ce qu'il ne faut pas faire : cette graisse au lithium est trop épaisse.....

Image

Soufflet en place arrêté par un Ligarex :

Image

Il y a deux bouts au bout du bout :

Image

C'est beau quand c'est neuf :

Image


-----

Quelques conseils tirés de mon expérience :

1) Éviter les noix "premier prix". Les billes ne coulissent pas bien, même avec de la graisse qui va bien.

2) Tant qu'une noix "origine" n'est pas complètement HS (comme celle que j'ai du casser en deux pour la sortir), elle est ré-utilisable.

3) Prendre de la graisse à cardans. Pas autre chose.

édit MacWilliam
T3 1600 CC de 12/80
Avatar du membre
Chambi95
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 98
Enregistré le : mardi 19 juin - 17:32
Localisation : 95 - Domont

Message par Chambi95 »

Mais photos ont l'air tronquées........?????
T3 1600 CC de 12/80
OXO
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 437
Enregistré le : vendredi 19 sept. - 11:53
Localisation : 55 - Etain

Message par OXO »

Ah ben oui, j'allais te le dire justement :(;:
ça m'est arrivé aussi mais je n'sais pas pourquoi ?????
En tous cas merci pour ton post :beer:
Avatar du membre
Chambi95
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 98
Enregistré le : mardi 19 juin - 17:32
Localisation : 95 - Domont

Message par Chambi95 »

Bon en tous cas mes images sont sur Google et sont publiques, je les laisse exprès pour les copains... Si tu fais un clic droit dessus tu peux aller les voir.

L'album qui traite du transporter est là :

https://picasaweb.google.com/1153646273 ... 1/FlapFlap
T3 1600 CC de 12/80
stefouye
Régulier
Régulier
Messages : 729
Enregistré le : vendredi 28 mars - 9:08
Localisation : 33 - Bordeaux

Message par stefouye »

salut,

les photos sont trop grandes, il faut les retailler...
OXO
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 437
Enregistré le : vendredi 19 sept. - 11:53
Localisation : 55 - Etain

Message par OXO »

Chambi95 a écrit :Bon en tous cas mes images sont sur Google et sont publiques, je les laisse exprès pour les copains... Si tu fais un clic droit dessus tu peux aller les voir.

L'album qui traite du transporter est là :

https://picasaweb.google.com/1153646273 ... 1/FlapFlap
Merci beaucoup ! j'irais voir ça ce soir à la maison => ici au boulot, l'accès est refusé :evil:
Avatar du membre
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 5217
Enregistré le : mercredi 25 oct. - 21:04
Localisation : 00 - Scotland
Contact :

Message par MacWilliam »

Chambi95 a écrit :Mais photos ont l'air tronquées........?????
640 pixels maximum sur le forum...C'est plus clean :06:
OXO
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 437
Enregistré le : vendredi 19 sept. - 11:53
Localisation : 55 - Etain

Message par OXO »

Impeccable ça ! J'ai pas pu aller voir hier soir à la maison à cause de mon internet qui a encore sauté :evil:
Là c'est clair comme de l'eau d'roche :smile:

Encore merci Chambi et aussi à McWilliam pour le retaillage des photos
:beer:

ça à l'air assez simple en fait ... je pensais me retrouver avec un patacaisse de roulements à aiguille mais non ..... finallement, je vais peut-être m'attaquer au changement de la noix plutôt que changer tout le cardan Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
Avatar du membre
Yanntieps
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 19 sept. - 10:20
Localisation : 75 - Paris

Re: C'est au tour des cardans !

Message par Yanntieps »

Hello les amigos !

Je viens d'acquérir un T3 syncro 2.1DJ (j'envoie la fiche de présentation dans la semaine :beer:) et j'ai un soufflet de cardan ARD à changer.
J'aimerais en profiter pour faire un check du cardan, moyeu, transmission, et je comptais suivre ce tuto ce weekend en sortant toute la transmission

Je débute tout juste en méca (j'ai juste changé deux soufflets de direction + 1 vidange à mon compteur, en plus j'ai failli bousiller mon moteur en vissant au lieu de dévisser :aaa:)

Quels outils faut-il pour les 4 boulons de fixation du porte moyeux sur le bras de suspension?
J'ai quasi rien à part cric + clé à douille pour enlever les roues, faut-il d'autres outils ? Je pense notamment à 2 chandelles :06:

Si jamais je dois la changer, quelle noix de cardan me recommandez-vous ?
Quelle graisse cardan me conseillez-vous ? Ca se trouve en magasin ?

Merci pour votre aide :)
On cherche un endroit où stocker le van aux alentours de Paris pour pouvoir bosser un peu dessus
Le mulot : T3 Syncro 2.1DJ
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7861
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: C'est au tour des cardans !

Message par ALIKA »

Yanntieps a écrit : mardi 21 juil. - 17:37 Hello les amigos !

Je viens d'acquérir un T3 syncro 2.1DJ (j'envoie la fiche de présentation dans la semaine :beer:) et j'ai un soufflet de cardan ARD à changer.
J'aimerais en profiter pour faire un check du cardan, moyeu, transmission, et je comptais suivre ce tuto ce weekend en sortant toute la transmission

Je débute tout juste en méca (j'ai juste changé deux soufflets de direction + 1 vidange à mon compteur, en plus j'ai failli bousiller mon moteur en vissant au lieu de dévisser :aaa:)

Quels outils faut-il pour les 4 boulons de fixation du porte moyeux sur le bras de suspension?
J'ai quasi rien à part cric + clé à douille pour enlever les roues, faut-il d'autres outils ? Je pense notamment à 2 chandelles :06:

Si jamais je dois la changer, quelle noix de cardan me recommandez-vous ?
Quelle graisse cardan me conseillez-vous ? Ca se trouve en magasin ?

Merci pour votre aide :)
Salout`!
Oh pitaing, avant d`acheter des outils, fais des BONNES recherches en ligne, ou ici, ya de bons tutos ou de bons sujets, car la, si tu cherches a enlever le porte roulements pour sortir le cardan, tu commences mal, foncer tete baissee sans avoir de notions mecaniques ou avoir compris apres avoir fait des recherches c`est demander a avoir des ennuis plus graves que de poser des questions avant de faire sa presentation Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8516
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: C'est au tour des cardans !

Message par chataigne »

Yanntieps a écrit : mardi 21 juil. - 17:37 Hello les amigos !

Je viens d'acquérir un T3 syncro 2.1DJ (j'envoie la fiche de présentation dans la semaine :beer:) et j'ai un soufflet de cardan ARD à changer.
J'aimerais en profiter pour faire un check du cardan, moyeu, transmission, et je comptais suivre ce tuto ce weekend en sortant toute la transmission

Je débute tout juste en méca (j'ai juste changé deux soufflets de direction + 1 vidange à mon compteur, en plus j'ai failli bousiller mon moteur en vissant au lieu de dévisser :aaa:)

Quels outils faut-il pour les 4 boulons de fixation du porte moyeux sur le bras de suspension?
J'ai quasi rien à part cric + clé à douille pour enlever les roues, faut-il d'autres outils ? Je pense notamment à 2 chandelles :06:

Si jamais je dois la changer, quelle noix de cardan me recommandez-vous ?
Quelle graisse cardan me conseillez-vous ? Ca se trouve en magasin ?

Merci pour votre aide :)
Bonsoir Yanntieps et bienvenue sur T3Zone.

Tu as en effet je pense besoin de pas mal de réponses mais surtout de lecture avant de te lancer dans l'opération

En revanche, avant de faire tout ça, nous apprécierions une petite présentation dans le salon du même nom.

Merci
Répondre