Changer de roulements arrière

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Seb589
Habitué
Habitué
Messages : 1912
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 12:27
Localisation : 92-61

Re: Changer de roulements arrière

Message par Seb589 »

Ça ? C'était avant ou aprés que VW change d'avis pour la Xieme fois
Modifié en dernier par Seb589 le dimanche 21 oct. - 20:44, modifié 1 fois.
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
Avatar du membre
Prahs
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 52
Enregistré le : lundi 08 oct. - 13:39
Localisation : 666

Re: Changer de roulements arrière

Message par Prahs »

Avant, maintenant c'est 600 Nm. J'ai serré avec une rallonge d'1m et j'ai fait sauté ma fille de 60 Kg dessus mais l'écrou ne bougeais plus.

Bon les roulements sont morts j'imagine ?

Je vois toujours pas ou ça aurait pu coincer ?
Je me suis fais virer sous le nom de Sharp ... par quelqu'un qui n'aime pas le bowling !
Avatar du membre
Mononc Pascal
Administrateur
Administrateur
Messages : 1311
Enregistré le : dimanche 02 mars - 11:33
Localisation : 00 - Belgique - Charleroi
Contact :

Re: Changer de roulements arrière

Message par Mononc Pascal »

Ha, neb aç tiaf risialp ed et riover prahs :06:

Je reprends à l'endroit, ce sera plus clair Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Es-tu sûr que le bruit ne vient pas d'un frottement du tambour sur le flasque, ou un ressort de frein mal monté ?
Image
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Changer de roulements arrière

Message par marco »

salut Sharp :(;:

Je ne comprends pas ce qui t'arrive.
Après UN CT, le controleur m'avait indiqué du jeux dans les roues.
Je passe à un garage à coté, pour demander un resserrage.
Le garage avait serré avec une très grosse clé à choc. L'écrou avait bougé, tourné et toujours du jeux. J'e suis parti une semaine avec et pas de roue qui chauffe.
Ensuite j'ai changé les roulement avec les portes roulement et RAS.

Marco
Avatar du membre
Prahs
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 52
Enregistré le : lundi 08 oct. - 13:39
Localisation : 666

Re: Changer de roulements arrière

Message par Prahs »

Mononc Pascal a écrit : dimanche 21 oct. - 21:17 Ha, neb aç tiaf risialp ed et riover prahs :06:
> :smile:
Mononc Pascal a écrit : dimanche 21 oct. - 21:17 Es-tu sûr que le bruit ne vient pas d'un frottement du tambour sur le flasque, ou un ressort de frein mal monté ?
C'est ce que je me suis dit au premier essai routier, du coup j'ai tombé le tambour et l'écrou de 46 et après nettoyage et quelques coups de frein à main, l'ensemble tourne à nouveau mais il reste ce bruit de roulement "explosé"
marco a écrit : dimanche 21 oct. - 21:20 salut Sharp :(;:

Je ne comprends pas ce qui t'arrive.
Après UN CT, le controleur m'avait indiqué du jeux dans les roues.
Je passe à un garage à coté, pour demander un resserrage.
Le garage avait serré avec une très grosse clé à choc. L'écrou avait bougé, tourné et toujours du jeux. J'e suis parti une semaine avec et pas de roue qui chauffe.
Ensuite j'ai changé les roulement avec les portes roulement et RAS.

Marco
Hello Marco, pour moi, l'écrou n'a pas bougé, du coup j'ai acheté des portes roulements avec leurs roulements chez Walter comme préconisé par toi et pas mal de monde ici et j'ai changé le tout mais sur la partie droite, je comprends pas d'ou peut venir le truc.
Je téléphone à Walter demain ou aujourd'hui ((ach minuit une) et on va bien trouver la cause du merdier ...

Je me demande d'ou vient cette pate brune dans mon train arrière (en gros) ?

En tout cas, je vais y aller à la warrior, voir mon controleur ou plutôt l'air de rien, genre : "oui la dernière fois il y avait du jeu mais veuillez noter, cordialement, que cette fois il y a du jeu que d'un côté, avec un nouveau bruit certe, mais bon la gauche est intacte Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 "
#PS :bouh:
Je me suis fais virer sous le nom de Sharp ... par quelqu'un qui n'aime pas le bowling !
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Salut "Phars".

En fin de montage lors du réglage des freins, est-ce que ça tournait bien ?
Prahs a écrit : dimanche 21 oct. - 18:07
Je vire l'écrou de 46, le tambour, forte odeur, une espèce de purée noire un peu partout et dans le tambour. je pense que c'est le moyeu qui était trop coincé contre le joint en plastique du roulement (est ce lui qui a fondu ?) par l'écrou de 46. Je l'ai donc serré un poil moins fort. La roue tourne.
Je fais un 2 ème essai et là ça chauffe plus mais j'ai un bruit de roulement mort. Je compare avec la roue gauche : RAS, pas de jeu, pas de bruit. Roue droite par contre, léger jeu et bruit avec un petit cliquetis à chaque tour de roue :*$%: .

Il ne manquerait pas la bague entretoise entre les 2 roulements ?
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Prahs
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 52
Enregistré le : lundi 08 oct. - 13:39
Localisation : 666

Re: Changer de roulements arrière

Message par Prahs »

cms a écrit : lundi 22 oct. - 8:24
En fin de montage lors du réglage des freins, est-ce que ça tournait bien ?
oui, il me semble.
cms a écrit : lundi 22 oct. - 8:24 Il ne manquerait pas la bague entretoise entre les 2 roulements ?
L'entretoise est sortie au serrage, je l'ai poussé à la main pour la remettre en place, la fixation du moyeu à fini de la caler. Là je la voie mais elle n'affleure plus le joint elle est 1 cm derrière, est ce normal ?

j'espère que le cardan n'a pas morflé, on aurait dit de la graisse brulé, le liquide dans les tambours. je viens de regarder le bras de suspension, il n'y a rien qui a coulé dedans.

Je ne sais pas si je peux rouler, mon Ct est à seulement 1 Km ...
Je me suis fais virer sous le nom de Sharp ... par quelqu'un qui n'aime pas le bowling !
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: Changer de roulements arrière

Message par anatolltubronze »

salut
ce que tu appel l'entretoise est le roulement a galet extérieur, l'entretoise est jute derrière

dans le porte roulement, tu as au font un roulement a bille, l'entretoise, et le roulement a galet dont la partie intérieur a tendance a partir
Avatar du membre
Prahs
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 52
Enregistré le : lundi 08 oct. - 13:39
Localisation : 666

Re: Changer de roulements arrière

Message par Prahs »

Je parle de la 12 :

Image

Ce n'est pas moi qui ai fait le montage des roulements dans le porte roulement, je l'ai acheté monté (par Walter).
Je me suis fais virer sous le nom de Sharp ... par quelqu'un qui n'aime pas le bowling !
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Prahs a écrit : lundi 22 oct. - 12:17 Je parle de la 12 :
Moi aussi.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Prahs
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 52
Enregistré le : lundi 08 oct. - 13:39
Localisation : 666

Re: Changer de roulements arrière

Message par Prahs »

cms a écrit : lundi 22 oct. - 14:11
Prahs a écrit : lundi 22 oct. - 12:17 Je parle de la 12 :
Moi aussi.
Je répondais à anatolltubronze :wink: , je confirme, j'ai bien cette entretoise.

Sinon hé bien : refusé à la contre visite . Les roulements arr font du bruit des 2 côtés (+ du jeu côté droit) mais je lui ai dit que j'allais tout re démonter et quand il a testé le frein à main aucune accroche du côté droit, là ou il y a un bruit bizarre, donc il s'est arrêté là. Je pense que le cable de frein à main se balade dans le tambour, je l'avais pourtant bien remis en place mais au CT j'ai constaté que la gaine frottait contre la roue.

Voilà, je viens de me mettre pour 200 euros de roulements + portes roulements et ils ont l'air explosé ! Walter m'a dit que ce n'était pas possible mais en même temps que c'était arrivé à Marco à cause d'un garagiste qui avait trop serré l'écrou de 46. Moi je l'ai serré avec une rallonge d'1 m et le trou de goupille était exactement au bon endroit, à fleur d'écrou, la barre était parallèle au sol à la fin du serrage et je pense pas pouvoir envoyer + de 600 Nm avec mes bras.

Bref, dégouté, plus le temps ces jours ci de m'y remettre et plus qu'une bagnole pour 2 (à la campagne) ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

Je vais me noyer et je reviens Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 .
Je me suis fais virer sous le nom de Sharp ... par quelqu'un qui n'aime pas le bowling !
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Changer de roulements arrière

Message par marco »

Prahs a écrit : lundi 22 oct. - 16:04
cms a écrit : lundi 22 oct. - 14:11
Prahs a écrit : lundi 22 oct. - 12:17 Je parle de la 12 :
Moi aussi.
Walter m'a dit que ce n'était pas possible mais en même temps que c'était arrivé à Marco à cause d'un garagiste qui avait trop serré l'écrou de 46. Moi je l'ai serré avec une rallonge d'1 m et le trou de goupille était exactement au bon endroit, à fleur d'écrou, la barre était parallèle au sol à la fin du serrage et je pense pas pouvoir envoyer + de 600 Nm avec mes bras.
Bonjour
J'avais fait quand même 4 000 kms avant que ça casse. Avec 600 kms de piste cassante dans les Pyrénées.
Impossible de dévisser avec une rallonge de 3m et 70 kgs au bout :^^: . Obligé de tronçonner l'écrou de 46.
Marco
Avatar du membre
Prahs
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 52
Enregistré le : lundi 08 oct. - 13:39
Localisation : 666

Re: Changer de roulements arrière

Message par Prahs »

le controleur m'a proposé de re passer la contre visite si le frein à main était effectif sur la roue droite. Je viens donc de vérifier que le cable était bien en place à la roue, nikel, règlage du rattrapage auto, puis réglage de la tension du cable sous le T3 et là :
fam.jpg
fam.jpg (83.49 Kio) Vu 10223 fois
J'avais jusqu'à demain pour effectuer ma contre visite ........................

Image
Je me suis fais virer sous le nom de Sharp ... par quelqu'un qui n'aime pas le bowling !
Avatar du membre
le pepin
Régulier
Régulier
Messages : 1226
Enregistré le : lundi 18 oct. - 20:26
Localisation : 09 - Esplas de Serou

Re: Changer de roulements arrière

Message par le pepin »

Yo, welcome back!!

Quand j'ai cassé ma tringle juste avant un CT, j'avais fait cette bricole pour le passer, et personne n'y a rien vu. C'est d'ailleurs toujours en place, et pour le prouver(et aussi un peu pour t'aider), je viens d'aller ramper dans la nuit sous mon camion pour prendre cette tof un peu floue, désolé:

Images

Tu taraudes la partie restante au même pas que la partie cassée. Tu taraudes aussi la partie cassée côté cassure. Et tu te trouves un de ces petits cylindres filtés dedans dont je connais pas le nom.
Et tu fais comme ça: un écrou d'abord de chaque côté, puis tu visses la moitié du cylindre sur la partie de tringle restante, tu visses la partie cassée dans le cylindre, et les deux écrous viennent bloquer tout ça.

Je sais pas si ça peut s'adapter à ton cas. En gros ça dépend de là où ça a cassé.
Image
Avatar du membre
Prahs
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 52
Enregistré le : lundi 08 oct. - 13:39
Localisation : 666

Re: Changer de roulements arrière

Message par Prahs »

Merci pour la photo et tes explications, je ne peux pas m'y remettre aujourd'hui, du coup je vais commander un cable et temps pis pour le CT, je re paierais Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 mais ça va me permettre de re démonter les portes roulements pour trouver l'origine du problème calmement :(;: .
Je me suis fais virer sous le nom de Sharp ... par quelqu'un qui n'aime pas le bowling !
Avatar du membre
le pepin
Régulier
Régulier
Messages : 1226
Enregistré le : lundi 18 oct. - 20:26
Localisation : 09 - Esplas de Serou

Re: Changer de roulements arrière

Message par le pepin »

Ah merde, j'ai dû mal voir...en fait c'est un des câbles qui a pété et pas la tringle rigide, c'est ça?

Bon courage en tout cas :(;:
Avatar du membre
Prahs
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 52
Enregistré le : lundi 08 oct. - 13:39
Localisation : 666

Re: Changer de roulements arrière

Message par Prahs »

Non tu as bien vu, c'est le pas de vis qui a cassé mais vaut mieux que cela pète en serrant que innocemment (voir Ziggy ...).
Je me suis fais virer sous le nom de Sharp ... par quelqu'un qui n'aime pas le bowling !
Avatar du membre
destrobus
Habitué
Habitué
Messages : 1953
Enregistré le : mardi 24 févr. - 11:24
Localisation : 38 - frontalier Savoie
Contact :

Re: Changer de roulements arrière

Message par destrobus »

T'as cassé un miroir sous une échelle en jetant un chat noir dessus ?
............ Un TDI-M, ça ne s'achète pas, ça se mérite ..............



viewtopic.php?t=43387&highlight=

Même si ça saute pas aux yeux tout de suite, chesbro est vraiment un gros con
Avatar du membre
Prahs
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 52
Enregistré le : lundi 08 oct. - 13:39
Localisation : 666

Re: Changer de roulements arrière

Message par Prahs »

Pour l'instant le miroir et l'échelle, si mes roulements neufs ont pris un coup ce que je verrais au re re re démontage, je pense croiser une meute de félin noir juste après ...

Image
Je me suis fais virer sous le nom de Sharp ... par quelqu'un qui n'aime pas le bowling !
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

Question bête : je peux faire des essais routiers sans goupille sur l'écrou de 46, j'imagine ?
parce que j'en avait un tas et j'en ai marre de remettre et démettre ce truc et qu'il ne m'en reste plus beaucoup à force ...
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Changer de roulements arrière

Message par chataigne »

Oui, ça ne craint pas grand chose
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

ok, gigot demain, je desserre les machoires du côté gauche pour compléter celles de droites, pour être sûr, je mets des serflex sur les cables de frein à main qui pendouillent, j'engage ma compagne à se tenir debout sur les freins, je resserre l'écrou de 46 à 600 Nm et je roule tranquillement sur la route sans bruits de roulements ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

Voilà, plus de bruit, j'entends un léger bruit bas au ralenti sur la roue arrière droite mais c'est peut être dans ma tête Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 .

Donc je pense à un frottement des garnitures sur le tambour et à un écrou de 46 trop serré. Là, sur les conseils de Walter j'ai commencé mon serrage à fond roue en l'air puis j'ai mis ma barre à la perpendiculaire du sol et j'ai descendu jusqu'à être parallèle et j'ai remis un petit coup (on va dire "l'aiguille sur 4") , le trou de goupille bien comme il faut.
Par contre j'ai toujours un petit jeu du côté droit que je n'ai pas à gauche.
On verra bien à l'usage, je sais pas pourquoi j'ai eu peur pour mes cardans, wait & see ... plus que le cable de frein à mains et je re-passe le CT dans la joie et la bonne humeur ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_12
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

Hello, c'est encore moi, j'en voit plus le bout, je trouvais les garnitures de frein un poil décalées (genre le bas de la garniture + proche du tambour que le haut, sur celle de gauche, roue ARG). Je remonte le tout, je sers l'écrou et ça à pas l'air de faire du bruit et en revenant chez moi j'attaque ma petite descente, je freine et vlà le bruit maintenant (même sur la plat) avec ou sans appuyer sur les freins Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 :



Là je suis perdu ... qu'est ce que j'ai pu bouziller ou mal remonter de ce côté là ?

j'ai un léger jeu avec un ptit bruit lorsque je secoue la roue de gauche à droite.
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Changer de roulements arrière

Message par marco »

Ce n'est pas un léger bruit !!!!
Marco
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Changer de roulements arrière

Message par chataigne »

Sans doute une fausse piste, mais as-tu changé tes vis de cardan ?
Avatar du membre
Gui
Régulier
Régulier
Messages : 530
Enregistré le : vendredi 12 janv. - 14:44
Localisation : 44 - Nantes

Re: Changer de roulements arrière

Message par Gui »

Pas forcément si mauvaise piste. .. dernièrement, j'en ai eu un ressemblant: vu qu'il me manquait une vis de cardan (longue histoire...) sa voisine s'est déserrée car la "rondelle étrier " à bougé avec la force centrifuge. Cette rondelle-étrier à fini par toucher l'intérieur du triangle en faisant un bruit qui ressemble...
Sinon, je met un jeton sur une"rondelle-fixation" de mâchoire qui s'est fait la malle ;)
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

chataigne a écrit : mardi 13 nov. - 18:36 Sans doute une fausse piste, mais as-tu changé tes vis de cardan ?
oui, 2 € 20 chez vw LA vis + frein filet Bardhal moyen bleu sur chaque vis, côté boite (j'ai pas démonté côté roue).

Walter me dit, rapport au bruit = cardan, ce que je soupçonne depuis le début mais je cherche à savoir pourquoi ?
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Changer de roulements arrière

Message par chataigne »

J'ai déjà vu le cas où les vis étaient plus longues. Est-ce qu'elles ne déboucheraient pas de la tulipe ou du moyeu et viendraient frotter ?
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

J'ai pas touché côté roue, ce sont celles côté boite.
Répondre