Changer de roulements arrière
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Re: Changer de roulements arrière
Bizarre ces 5mm de jeu. est Ce que ça viendrait pas d’un soucis au niveau du moyeu ou de l’entretoise ?
Re: Changer de roulements arrière
avant, tout va bien, l'arbre tourne normalement une fois en place dans le porte roulement ...
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Re: Changer de roulements arrière
Lorsque tu rentres l'arbre dans les roulements, le fais-tu horizontalement ou verticalement ?
T' assures-tu que la bague entretoise est bien positionnée au moment où l'arbre rentre dedans ?
T' assures-tu que la bague entretoise est bien positionnée au moment où l'arbre rentre dedans ?
DAILY DRIVER
Re: Changer de roulements arrière
horizontalement et oui je mets la bague entretoise bien au milieu car elle a beaucoup de jeu.
Pas eu de problème de l'autre côté ...
Re: Changer de roulements arrière
J'aurai démonter le cardan pour monter l'arbre.
Ensuite montage de l'ensemble sans le cardan.
C'est la méthode que l'on m'avait dite.
Marco
Ensuite montage de l'ensemble sans le cardan.
C'est la méthode que l'on m'avait dite.
Marco
Re: Changer de roulements arrière
C'est ce que j'ai fait sur le dernier (la photo c'est le montage du 1 er qui a cassé) .
Pour le 2 ème à qui Il manque 1 rouleau, je vois pas comment c'est possible par une mauvaise manip', 1 rouleau qui saute derrière la bague ?
Re: Changer de roulements arrière
demain j'enlève le spy et je cherche le rouleau, je le remets en place, je rentre l'arbre en maintenant la bague pardessus le roulement et je remets le spy à la fin.
Ca ne pourrait pas venir du porte roulement qui a été mal ré usiné ?
Ca ne pourrait pas venir du porte roulement qui a été mal ré usiné ?
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Re: Changer de roulements arrière
Walter expliquait sur la zone qu'il ne réusinait pas les porte roulement (vu le prix de vente, je vois pas comment il vivrait)
Comment fais-tu ton remontage sur le bus ?
est-ce que :
1- tu assembles l'arbre de roue sur le porte roulement en dehors du camion, en serrant autant que possible l'écrou de 46 et en finissant une fois sur le bus ?
2- tu montes le porte roulement sur le bus puis assembles l'arbre dessus ?
J'ai pas souvenir que l'arbre était monté serré dans les roulements. A la fin, tout est bridé par le serrage de l'écrou de 46...
Comment fais-tu ton remontage sur le bus ?
est-ce que :
1- tu assembles l'arbre de roue sur le porte roulement en dehors du camion, en serrant autant que possible l'écrou de 46 et en finissant une fois sur le bus ?
2- tu montes le porte roulement sur le bus puis assembles l'arbre dessus ?
J'ai pas souvenir que l'arbre était monté serré dans les roulements. A la fin, tout est bridé par le serrage de l'écrou de 46...
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Re: Changer de roulements arrière
ta methode sharp est étrange... le porte roulement tu le pose sur le véhicule, et tu l’emmanche dans l'axe du cardan. Je vois pas ce que tu fais avec tes serres joints. A mon avis t'as plus de chance de mettre tout en travers comme ça que direct sur le popo...
Apres difficile de t'en dire plus et de savoir ce qui peut merder sans avoir posé l'ensemble soi même
Oui j'ai souvenir aussi qu'il a plusieurs roulements avec des tolérances différentes, et qu'il pose celui ci plutôt que celui là en fonction du porte roulement. Jamais entendu parler d'usinage...
Apres difficile de t'en dire plus et de savoir ce qui peut merder sans avoir posé l'ensemble soi même
Oui j'ai souvenir aussi qu'il a plusieurs roulements avec des tolérances différentes, et qu'il pose celui ci plutôt que celui là en fonction du porte roulement. Jamais entendu parler d'usinage...
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Pcb pour remplacement nappe compteur
Platine d'adaptation compte tour golf 2
Le popo a 1000euros
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Moteurs adaptables TDI (afn/1z), SDI (aey/ahb), 1Y et AAZ
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Re: Changer de roulements arrière
Si un rouleau a pu sortir de la cage c'est que cette dernière est endommagée .
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Re: Changer de roulements arrière
Cette histoire de dimension de roulements, on en a déjà discuté avec Walter, je n'y crois pas, normes ISO et docs fabricants à l'appui. De toutes façons, le roulement à rouleaux n'est produit que par INA (et un "chinois") mais là c'est bien un INA.Fabien a écrit : ↑jeudi 29 nov. - 8:22 ta methode sharp est étrange... le porte roulement tu le pose sur le véhicule, et tu l’emmanche dans l'axe du cardan. Je vois pas ce que tu fais avec tes serres joints. A mon avis t'as plus de chance de mettre tout en travers comme ça que direct sur le popo...
Apres difficile de t'en dire plus et de savoir ce qui peut merder sans avoir posé l'ensemble soi même
Oui j'ai souvenir aussi qu'il a plusieurs roulements avec des tolérances différentes, et qu'il pose celui ci plutôt que celui là en fonction du porte roulement. Jamais entendu parler d'usinage...
viewtopic.php?p=1112358#p1112358
Le montage de l'arbre dans les roulements se fait verticalement, comme cela le chanfrein de l'arbre centre automatiquement la bague *. L'arbre est plus ou moins serré dans les roulements. Ensuite l'ensemble sera fixé au bras.
Edit :
* Vérifier en cours de montage reste une bonne précaution.
Modifié en dernier par cms le jeudi 29 nov. - 10:33, modifié 1 fois.
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Re: Changer de roulements arrière
je pense qu'il y a surtout un bon coup de blocpress
Re: Changer de roulements arrière
Alors :
Je vais virer le roulements côté roue , en racheter un autre (Febi) , l'emmancher comme je peux et monter le porte roulement verticalement.
Comment je fais pour virer un roulement scellé dans le porte roulement ?
A noter au rayon bizarreries (comme dit + haut) :
L'arbre de roue est rentré beaucoup plus facilement la 3 ème fois, sur le porte roulement avec le roulement côté roue (re)changé par Walter.
Quand j'ai serré le 46 avec une vitesse enclenchée, le moyeu n'était pas rentré dans le porte roulement à fond mais j'ai pas voulu forcer plus sur la boite mais du coup il me manquait 5 mm entre le tambour et le plateau de frein. Une fois l'écrou serré au couple, plus de problème
chataigne a écrit : ↑jeudi 29 nov. - 6:21 Walter expliquait sur la zone qu'il ne réusinait pas les porte roulement (vu le prix de vente, je vois pas comment il vivrait)
> j'ai cru l'inverse
Comment fais-tu ton remontage sur le bus ?
est-ce que :
1- tu assembles l'arbre de roue sur le porte roulement en dehors du camion, en serrant autant que possible l'écrou de 46 et en finissant une fois sur le bus ?
> oui je fais comme ça sauf que je mets le 46 une fois que tout est serré sur le camion et que j'engage une 1 ère pour rapprocher le moyeu du roulement sans trop serrer non plus et je finis avec la roue au sol
J'ai pas souvenir que l'arbre était monté serré dans les roulements. A la fin, tout est bridé par le serrage de l'écrou de 46...
> Walter m'a bien précisé que avec son montage, ça serait dur à emmancher l'arbre de roue
Fabien a écrit : ↑jeudi 29 nov. - 8:22 ta methode sharp est étrange... le porte roulement tu le pose sur le véhicule, et tu l’emmanche dans l'axe du cardan. Je vois pas ce que tu fais avec tes serres joints. A mon avis t'as plus de chance de mettre tout en travers comme ça que direct sur le popo...
Apres difficile de t'en dire plus et de savoir ce qui peut merder sans avoir posé l'ensemble soi même
> j'ai fais comme les tuto sur le forum et je serre progressivement les serres joints de chaque côté pour que cela reste droit
>http://t3zone.fr/viewtopic.php?f=81&t=56364
> de toute façon j'ai essayé en posant d'abord le porte roulement et ensuite le bloc cardan/arbre de roue mais ça ne rentrait pas. j'ai ensuite essayé de monter juste l'arbre de roue avec un arrache monté à l'envers avec les griffe à l'intérieur du trou du bras de suspension mais ça ne rentre pas non plus.
Oui j'ai souvenir aussi qu'il a plusieurs roulements avec des tolérances différentes, et qu'il pose celui ci plutôt que celui là en fonction du porte roulement. Jamais entendu parler d'usinage...
>il met des Febi
cms a écrit : ↑jeudi 29 nov. - 10:04 Le montage de l'arbre dans les roulements se fait verticalement, comme cela le chanfrein de l'arbre centre automatiquement la bague *. L'arbre est plus ou moins serré dans les roulements. Ensuite l'ensemble sera fixé au bras.
Edit :
* Vérifier en cours de montage reste une bonne précaution.
> je l'ai fait le plus possible (pas évident avec la graisse.
La cage a pu s'endommager juste avec le serrage de l'écrou de 46, c'est bizarre quand même, c'est censé être super costaud, Marco à fait 4 000 KM de piste avec un 46 trop serré avant qu'il pête et moi 1/4 de tour de roue même pas au sol et ça pête ?
Je vais virer le roulements côté roue , en racheter un autre (Febi) , l'emmancher comme je peux et monter le porte roulement verticalement.
Comment je fais pour virer un roulement scellé dans le porte roulement ?
A noter au rayon bizarreries (comme dit + haut) :
L'arbre de roue est rentré beaucoup plus facilement la 3 ème fois, sur le porte roulement avec le roulement côté roue (re)changé par Walter.
Quand j'ai serré le 46 avec une vitesse enclenchée, le moyeu n'était pas rentré dans le porte roulement à fond mais j'ai pas voulu forcer plus sur la boite mais du coup il me manquait 5 mm entre le tambour et le plateau de frein. Une fois l'écrou serré au couple, plus de problème
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Re: Changer de roulements arrière
pour ta dernière observation, c'est peut être l'effort pour que le joint à lèvre passe sur l'épaulement
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Re: Changer de roulements arrière
Sharp a écrit : ↑jeudi 29 nov. - 14:47La cage a pu s'endommager juste avec le serrage de l'écrou de 46, c'est bizarre quand même, c'est censé être super costaud, Marco à fait 4 000 KM de piste avec un 46 trop serré avant qu'il pête et moi 1/4 de tour de roue même pas au sol et ça pête ?
La cage n'a pu être endommagée que suite à un mauvais montage du roulement ou de l'arbre.
Je vais virer le roulements côté roue , en racheter un autre (Febi) , l'emmancher comme je peux et monter le porte roulement verticalement.
Je ne te conseille pas de te lancer la dedans sans l'outillage adéquate.
FEBI n'est pas une marque de roulements, mais de distributeur. Regarde ce qui est gravé sur le roulement, celui à rouleaux est un INA, celui à billes, on ne voit pas sur les photos (FAG, SKF, SNR/NTN ......?
Comment je fais pour virer un roulement scellé dans le porte roulement ?
A noter au rayon bizarreries (comme dit + haut) :
L'arbre de roue est rentré beaucoup plus facilement la 3 ème fois, sur le porte roulement avec le roulement côté roue (re)changé par Walter.
Quand j'ai serré le 46 avec une vitesse enclenchée, le moyeu n'était pas rentré dans le porte roulement à fond mais j'ai pas voulu forcer plus sur la boite mais du coup il me manquait 5 mm entre le tambour et le plateau de frein. Une fois l'écrou serré au couple, plus de problème
Soit le moyeu est un peu dur sur les cannelures, soit la bague intérieure n'était pas en place, soit il butait sur les rouleaux du roulement qui n'était pas assez enfoncé et non sur la bague intérieure (à voir au démontage).
De toutes façons quand quelque chose ne va pas, ne pas forcer, mais redémonter pour voir ce qui ne va pas. Ca évite bien des emmerdes .
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Re: Changer de roulements arrière
Le roulement à bille n'a pas un côté de la bague intérieure avec un plus grand rayon ?
Re: Changer de roulements arrière
si
> c'est du Bilstein les roulementscms a écrit : ↑jeudi 29 nov. - 9:21 Je ne te conseille pas de te lancer la dedans sans l'outillage adéquate.
FEBI n'est pas une marque de roulements, mais de distributeur. Regarde ce qui est gravé sur le roulement, celui à rouleaux est un INA, celui à billes, on ne voit pas sur les photos (FAG, SKF, SNR/NTN ......?
Non pas du tout, bien glissant.
La bague (on parle bien de la dernière avant le moyeu ?) était en place je l'avais poussée au doigt car elle s'éjecte à la mise en place de l'arbre. Il devait manqué 1 mm pour qu'elle rentre complètement avant que je mette le porte moyeu, c'était peut être là qu'un rouleau génait ?
un rouleau de roulement neuf ça peut se barrer comme ça avec simplement une poussée de 2 serres joints ?
> j'ai pas forcé mais à un moment il a bien fallu que je serres pour tout mettre en place .cms a écrit : ↑jeudi 29 nov. - 9:21 soit il butait sur les rouleaux du roulement qui n'était pas assez enfoncé et non sur la bague intérieure (à voir au démontage).
De toutes façons quand quelque chose ne va pas, ne pas forcer, mais redémonter pour voir ce qui ne va pas. Ca évite bien des emmerdes .
> je suis coincé alors, parce que là je n'ai plus de solution ... il faut quoi, une presse ? pour virer les roulements scellés, Walter ne me répond plus ...
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Re: Changer de roulements arrière
Et du coup l'arrondi du roulement était bien côté cardan ?
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Re: Changer de roulements arrière
qu'est ce que tu appelles l'arrondi ?
j'avais compris que le rebord du moyeu était en contact avec le bord de la cage à roulement
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Re: Changer de roulements arrière
le roulement à bille doit arriver à plaquer parfaitement sur son épaulement sur l'arbre (côté cardan)
Re: Changer de roulements arrière
Difficile à voir mais lors de mon dernier montage, rien ne bougeais tout avait l'air bien "encastré" alors que lors du 1 er il y avait un tout petit peu de jeu.
Bon, une question, je fais comment pour enlever le roulement scellé côté roue ?
Bon, une question, je fais comment pour enlever le roulement scellé côté roue ?
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Re: Changer de roulements arrière
Au scellroulement, il va falloir sortir le chalumeau, non ?
Re: Changer de roulements arrière
oui mais c'est pas censé être scellé
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Re: Changer de roulements arrière
Ouais j’essaierais d'abord à froid à la presse, et si ça semble résister un peu trop, une petite chauffe vers 100° devrait suffire (c'est la T° de Tg du 648).
DAILY DRIVER
Re: Changer de roulements arrière
je vais vendre le t3 pour acheter une presse et un chalumeau
Donc là je l'ai dans l'os, il faudrait que je renvoie ce porte roulement et que je récupère le mien et racheter des roulements pour mettre dedans ce qui me ferait en tout 100 € (porte roulement et roulements) + 13 + 20 + 20 + 13 (frais d'envois) + 20 € de roulements neufs + 10 € (frais d'envois)
= 196 € pour 1 côté , sachant que j'ai changé les portes roulements pour ne pas avoir de surprises et être tranquille ...
Donc là je l'ai dans l'os, il faudrait que je renvoie ce porte roulement et que je récupère le mien et racheter des roulements pour mettre dedans ce qui me ferait en tout 100 € (porte roulement et roulements) + 13 + 20 + 20 + 13 (frais d'envois) + 20 € de roulements neufs + 10 € (frais d'envois)
= 196 € pour 1 côté , sachant que j'ai changé les portes roulements pour ne pas avoir de surprises et être tranquille ...
Re: Changer de roulements arrière
loctite 7200 ?
Re: Changer de roulements arrière
Salut cms, je reviens là dessus, quelqu'un du forum avec qui j'ai discuté en MP m'a dit qu'il s'y est pris à plusieurs fois pour rentrer l'arbre de roue car à chaque fois 1 ou plusieurs rouleaux se barraient de la cage.